Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitelion
La caisse d'un cab guitare ne transfigure pas le son final,
la preuve en est que les caisses des combos sont très souvent communes avec les HP et souvent open back.

Donc dans le cas des combos, il ne doit pas y avoir de grande étude d'acoustique, et ... ça sonne.

Pour moi ce qui donne l'essentiel de la couleur tonale de base d'un cab est avant tout dû à la membrane de carton et la bobine du HP
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
whitelion
samho a écrit :

...Pour ce qui est de la question si le Matrix suffirait en live, je pense que n'importe quel matos qui sort du son de cette machine sera suffisant puisque de toute manière on peut cloner son signal vers la sono en place...

Oui mais le problème qui va se poser (et que j'ai soulevé un peu plus haut) c'est que tu vas régler tes sons sur l'axe pour ton PA et cab (qui possède une couleur sonore si ce n'est pas du frfr) et ce qui repassera en façade par la line out de l'axe ne va pas être la même chose que ce que tu entendras sur scène, et même, ce sera en principe moins bon.

Donc pour obtenir en façade ce que tu entendras sur la scène, autrement dit, pour entendre tes propres réglages et sons de l'axe, il te faudra utiliser une repique par micro (avis perso que je n'ai pas testé).
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
Utiliser un Axe pour se taper un repiquage micro, je trouve ça quand même dommage.
fremen_mu
fxmen974 a écrit :
En fait je découvre que tout dépend réellement des présets et de leur architecture .
En effet (ouhhh le jeu de mots ), j'ai téléchargé des présets dans les banques proposées par fremen (et ai fait une petite contribution modeste mais reconnaissante )
Merci

Si tu as moyen d'enregistrer je serais curieux d'entendre mes presets avec ton matos
fxmen974
Pour le moment non .
Le PC qui était dédié a ça (bien équipé mais mes connaissances et compétences elles très minimalistes !! ) n'est plus du tout en forme ces temps ci , je le limite au slip-minimum .. Et même comme ça il bugg .

Ça viendra un de ces 4 ...

Alors plusieurs choses : j'ai sélectionné en priorité les présets que je n'utiliserais pas (je n'ai pas importé tous les présets de toutes les banques , j'ai choisis en fonction des noms , parfois très clairs , parfois atmosphériques ^_^ ) , mais j'avoue que la banque B a quand même été bien sélectionnée
En sachant que la C regorge de choses particulières j'ai commencé par la et je remonte . J'en laisserai de coté 60 environ pour le moment .

MAIS au passage , en cherchant assez vite ceux qui ne me serviront pas , j'ai pris un de ces pieds !!!!!!meme vite fait bien fait sur des présets qui me semblent terribles de chez terribles !! ( parfois parfaits comme ils sont , parfois je rectifie juste l'égalisation a mes goûts , par exemple je ne creuse jamais les médiums car ceux ci sont mes amis ... )
Je n'ai pas les noms en tête , mais déjà ceux a base de friedman , des cornford , des cleans dynamiques , d'autres compressés , des sons synthès ou d'ambiances très bons .etc etc ...

Pour bcp j'y vois un point de départ pour mes propres réflexions .(enfin quand j'aurais fini de faire mumuse avec les autres !! Hi hi hi ..)

Je confirme qu'avec cette sélection de présets , impossible pour moi de laisser PA et simul HP (je ne comprends même pas comment je peux revenir la dessus alors qu'avec les présets que j'avais au depart sans ces deux la le son n'était pas cohérent !) une fois coupé c'est super bon .

Autre chose , je suis en communication avec 'matrix , appelez moi NEO ... Non je déconne ...
Ils confirment ce qui a été dit plus haut , leur cab pensé autour du HP coaxial qu'ils y mettent . Le design et l'espace intérieur est étudié pour ce rendu .
Il y a en effet des risques que ça ne colle pas dans un autre cab , ou du moins que ce soit moins proche du résultat recherché . Je demande des infos complémentaires .(également sur leur futur 2x12 lightweight , dont ils travaillent encore les réactions mono / stéréo ).

Et encore autre chose , j'ai testé les pâleur présets avec v30 puis jensen neo12 , et ceux ci moins présents (car ces pics des v30 qui agressent aussi !!) ont un rendu bien meilleur , un peu plus "naturel".
J comprends ce au envois vouliez dire en parlant des EVM , mais ne les aimant pas en configs guitares j'hésiterais a les installer (et le poids !!!! Peuvent pas faire avec du neodynium eux aussi ^_^ ... )
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
Grahf
  • Grahf
  • Custom Top utilisateur
Fremen j'ai mis tes presets sur mon axe, le problème c'est que y'en a la moitié qui ne fonctionnent pas, d'autres qui sonnent que sur une oreille (je joue au casque), j'ai oublié de faire un truc ou ?

Sinon ça sonne vraiment très bien (bien mieux que les presets d'origine, enfin quand ça marche).
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
gimik
  • gimik
  • Custom Total utilisateur
Je m'intercale dans votre discussion avec une question sur les pédales d'expression Mission Engineering (que je trouve plus compactes que les Boss - ok, c'est près de 60€ de plus par unité mais j'aime bien le côté vintage :-).

Chez ME, il existe 3 modèles utilisables avec l'Axe : l'EP-1 (classique/basique), l'EP-1 avec option ressort de rappel (vers position ouverte) ou la SP-1 (fonction EP-1 basique + switch on/off).

La question est, y'a-t-il des utilisateurs de Mission Engineering sur le forum ? Si oui, quel modèle(s) avez-vous choisi et pour quel usage ?

Merci pour vos réponses

Une video de démos/config des ME - avec notamment utilisation de la SP-1 pour la fonction volume (course de la pédale) et boost (avec le switch).

http://www.youtube.com/watch?f(...)CmFdM
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
Je me suis posé aussi la question ya quelque temps. Si tu vises l'occaz pour les BOSS, c'est pas 60 euros d'écart mais 100 qu'il faut compter. Ce qui veut dire que si tu en veux 2 ou 3, ça permet de réelles économies!! En fait moi j'ai eu 3 pédales BOSS pour quasiment le prix d'une seule ME. Le choix était vite fait...

Pour le ressort de rappel, ça permet une utilisation type Morley (retour automatique en position), ce qui ne te permet pas de laisser par exemple une wah enclenchée à la moitié de la course sans avoir le pied dessus.
Celle avec le switch est vraiment pratique si tu as besoin d'un switch supplémentaire car ça te fait gagner de la place (un swicth de moins sur le pedalboard).

La forme des pédales ME évoque clairement une crybaby, avec la course de la pédale qui doit être identique. Donc si tu n'aimes pas ce style de pédale, ça va peut-être pas aller.

Et visiblement, pour une commande en Europe, faut passer par G66, ce qui, d'après leur site, t'oblige à avoir une belle couleur orange. On aime ou pas...
fremen_mu
Grahf a écrit :
Fremen j'ai mis tes presets sur mon axe, le problème c'est que y'en a la moitié qui ne fonctionnent pas, d'autres qui sonnent que sur une oreille (je joue au casque), j'ai oublié de faire un truc ou ?

Sinon ça sonne vraiment très bien (bien mieux que les presets d'origine, enfin quand ça marche).
As-tu chargé mes IRs utilisateur dans les bons emplacements ?
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
Moi j'utilise 2 pédales Dunlop GCB80
(66€ chez thomann http://www.thomann.de/fr/dunlo(...)0.htm )

Et je n'ai franchement rien à redire. C'est une crybaby en pédale de volume/expression (course et sensation sous le pied identique).
gimik
  • gimik
samho a écrit :
une belle couleur orange. On aime ou pas...

J'aime bien de format Cry Baby et le orange est sympa :-)

kerdef a écrit :
Dunlop GCB80

Yep, pas mal et beaucoup moins cher que la Mission.
Des avis négatifs sur Thomann en utilisation analogique (i.e. pedalboard).
A priori, avec l'Axe ça le fait bien. Merci pour l'info
diapase
  • diapase
  • Special Total utilisateur
samho a écrit :
Utiliser un Axe pour se taper un repiquage micro, je trouve ça quand même dommage.

C'est ce que je fais, au lieu de passer du temps à chercher et programmer un résultat qui ne se sera pas à 100% comme l'original, Je préfère mettre deux micros, ça prend 20 secondes pour les placer et encore 20 secondes pour les câbler. Et le résultat est fiable.

En plus quand on veut avoir le son du HP souhaité, encore faut-il en avoir un chez soi pour comparer et être sûr d'avoir un son très ressemblant.

J'ai testé les simu HP ( le V30 car c'est celui que j'utilise ) sur du FRFR, bon c'est pas mal mais ce n'est pas comme le vrai. Faut pas non plus se voiler la face.

Je suis en train de faire les prises de son guitare pour la préprod de mon futur album, je ne me suis pas cassé la tête, deux sm57 et en avant.

Par la suite je vais essayer d'autres configurations pour encore améliorer le son quand je serai sur les parties de production.
Déjà rien que là sans rien toucher sur la table le son est bien meilleur que tout ce que j'ai eu auparavant.
koubiak60
En live et en répèt je préfère passer par un cab et un matrix car j'ai un meilleur rendu et ne suis pas tributaire de la qualité de la sono. Je pense l'axe comme un ampli traditionnel.

Par contre en studio c'est axe dans ordi et point barre. Je trouve vraiment dommage de se passer de la qualité des simus cab dans du monito.
Et puis c'est beaucoup plus flexible et facile qu'avec une prise micro classique. Sans compter que si on le fait à la maison on ne réveille pas les morts.
Grahf
  • Grahf
  • Custom Top utilisateur
Fremen, Bah c'est à dire... Je n'ai pas trouvé tes IRs utilisateurs... on les télécharge ou ?
Je suis sur que si vous lisez ça c'est que vous etes arrivé a un stade avancé de glandage, vous n'avez rien a faire ! et bien j'ai la solution !! Allez perdre 5 min sur mon tout nouveau MYSPACE MUSIC : http://www.myspace.com/redstarguitar
gimik
  • gimik
samho a écrit :
j'ai eu 3 pédales BOSS pour quasiment le prix d'une seule ME. Le choix était vite fait...

Tes Boss, c'est bien des FV-500-H (high impedance) ?

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...