Dimebug a écrit :
Moi je l'utilise en live depuis l'ultra. J'ai eu le temps tester comme combinaison que ce soit coté amplification, mix preamp a lampe ect...
Au final j'en reviens toujours a la config la plus simple : axe seul, amplification via la sono et au mieux un retour perso. J'utilise toujours les memes IR et finalement pas énormément de patch (allez entre 20 et 30 car certains sont très spécifiques mais 5 a 10 de base représente 90% de l’utilisation)
les +
La fiabilité sans faille
La souplesse (par exemple ca m'est arrivé de dépanner le bassiste en rajoutant une ligne ampli basse + simu)
La richesse, parfois on est bien content d'avoir un synthé et quelques truc exotiques sous la main.
C'est plaisant a jouer même a volume rikiki
Les -
Résultats inégales d'une sono a une autre. Solution : avoir sa propre sono. Tout le monde y gagne en stabilité.
C'est pas le rendu d'un 4x12
les mises a jour c'est un faux probleme, tu n'es pas obligé de les faire et /ou tu peux revenir en arrière, sauvegarder tout ect.. c'est + que souple. Surtout que les dernières mises a jour ont eu un impact assez modéré.
En ce moment, je reteste de la solution a lampe (bogner et Victory). Config ampli + pedale, config 4 cables avec un Helix.
Les + :
ca sonne gros/plein, sous réserve d'avoir un peu de volume
C'est plaisant a jouer (mais la encore il faut un minimum de volume)
Les -
c'est bien moins gérable coté volume et il faut un minimum pour que ca respire.
Coté branchement, c'est plus compliqué
Coté souffle, c'est également plus touchy
+ de bazar (en + lourd) a balader
Le groupe a tendance a trouver le son plus fatiguant (normal ca pousse a jouer + fort).
Quand je repasse sur l'axe je m’éclate avec l'impression d'avoir un ampli dont le master est poussé (ce qui n'arrive que très rarement dans les configuration ou je joue quand je suis sur lampe). Par contre le coté "plein" du son lampe + cab me manque.
Bref aucune des 2 solutions n'est simple, l'axe est juste la plus souple et pratique coté sonore et logistique.
j'ai pas encore poussé les tests de soluce "ampli a lampe dans loadbox" mais toutes les loadbox que j'ai testées transformaient le son d'un super ampli en un son des + banal et assez plat donc...dans ce cas autant jouer sur une simue. J'attends de tester l'OX a l'occase.
Une fois que j'ai remarqué ca je l'ai revendu! En 4CM tout en un, le seul qui ne bouffe pas le signal cest le FX8 (meme par rapport à l'axe FX XL+).
Sinon de mon côté c'est pareil, je ne trouvais que peu de différences dans les versions Quantum.
Je devais juste ajuster des niveaux ou quelques réglages.
J'ai entendu plusieurs groupes jouer en direct console avec un Axe FX et si c'est bien mixe et bon système ca le fait pas de soucis.
Pour le guitariste c'est moins sympa à jouer en live qu'à la maison je trouve, meme si dans mon cas je n'entends pas le son venant de l'ampli avec les In ears