Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
nino56
  • nino56
  • Special Supra utilisateur
Ah ben oui bien sur.. c'est bien ce que je fais perso.. Ampli lampe + pedalboard analo : le rendu est très bon et c'est homogène avec le groupe mais la reprise est différente de l'originale... ce qui est très bien.. mais différent..
Donc si on veut vraiment copier l'artiste (du moins avoir un son très proche, pas le choix, c'est l'axe...
J'aurais presque tendance à dire que l'axe est top en studio pour faire des enregistrements, peaufiner à fond et copier l'artiste mais en live... dur dur.. d'autant que ca rejoint ce que je disais dans mes précédents posts, que suivant la sono (je parle de la façade public) le son est souvent complétement différent et que du coups régler l'axe en live, c'est pas pareil que régler l'ampli lampe...
Misty-Dog
D'accord avec Stef. J'ai fait cette erreur au début avec l'Axe, genre une simulation par titre, en tentant d'approcher le son original. Au final, on n'avait aucune identité. C'était d'autant plus idiot qu'on adapte plus qu'on ne reprend. A ce jour, c'est une simu pour les trucs pop / rock, et une autre pour les titres un peu plus hard rock. Le tout décliné en x preset selon les effets que je veux y ajouter. Résultat, un son plus cohérent tout en restant modulable selon les titres. Bah oui, au final, je n'utilise que 2 ou 3 modèles d'ampli parmi les 200 proposés. Et alors ?
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
nino56
  • nino56
  • Special Supra utilisateur
Oui c'est pas mal ça, ça évite de passer 10h à préparer les presets pour tous les morceaux...
Je sais pas si Cliff a développé l'axe fx au départ que pour le studio ou si il pensais aussi au live ( le mfc existait des le début ?)... L'AX8 est un peut sortie pour ça...
J'ai l'AX8 pour les mini sorties, petite répète chez les collègues, pour la rapidité de mise en place et je me demande si j'aurai l'utilité d'un Fx au final pour le studio... Ça me tente + pour voir ce que le produit peut donner que pour réellement l'utiliser..
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
Ouhla il s'en est dit des trucs, on peut pas s'absenter qq heures sans être dépassé....

Biosmog dit un truc trés juste sur la valeur de l'object lui même:

Citation:
Pour la bouffe, ça ne dérange personne de dire que la couleur des aliments c'est important. Pour la musique, si j'essaie d'expliquer dans le topic sur la strat, qu'une guitare noire me donne une sensation différente qu'une guitare sunburst, je passe pour un fou furieux.

En dehors des guitares, j'aime bien les montres. Même la plus belle Richard Mille sera moins précises que le dernier des téléphones qu'on a tous dans nos poches. Et pourtant je continue de rêver sur des belles montres pour ce qu'elles représentent et pour la somme de savoir faire qu'elles contiennent...

Donc oui le lien avec l'objet est trés important (et personnel!!) au dela de sa valeur d'usage....
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
nabstud a écrit :
stef626 a écrit :
et je me rappelle d'une discussion sur le forum fractal ou le mec lui expliquait que les IR sonnaient mieux sur une machine externe.au debut deni total , et apres, (c'est la 1er fois que je voyais ça) mea culpa il avait oublié/raté/bug dans le code qui faisait que les IR etait pas géré comme il fallait.
ah merde il l'avait pas entendu , c'est con ça

C'est vrai que c'est paradoxal...
Je crois que ce type qui a pondu l'axe fx, qui même si il a des défauts reste quand même quelque chose qu'il fallait arriver à pondre, n'entends pas des choses qui sont évidentes (par pur marketing j'imagine) et de l'autre côte il te sort quand même une machine que la majeure partie des humains serait incapable de créer et imaginer.
Bizarre ces choses évidentes qui lui passent sous le nez parfois.

Son problème n'est pas auditif mais psychologique : ce gars n'admet pas avoir tort. Ou plus exactement il n'admet pas que d'autres puissent avoir plus raison que lui.
Le cas cité par Stef, Cliff l'a déjà fait avec des beta-testeurs, j'y ai eu droit moi-même : il avait sorti une mise à jour, je lui avais dit que le son était dégradé, et il m'avait alors sorti "ben si t'es pas content t'as qu'à rester avec la version précédente". J'avais failli lui répondre "et toi t'as qu'à beta-tester tes conneries tout seul". Et puis le lendemain il avait sorti une version qui corrigeait le bug. Sans s'excuser bien sûr.
floydrose1967
Je connais bien ce genre de personne pas facile ^^ j'en manage un et c'est pas simple ^^
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Misty-Dog a écrit :
D'accord avec Stef. J'ai fait cette erreur au début avec l'Axe, genre une simulation par titre, en tentant d'approcher le son original. Au final, on n'avait aucune identité. C'était d'autant plus idiot qu'on adapte plus qu'on ne reprend. A ce jour, c'est une simu pour les trucs pop / rock, et une autre pour les titres un peu plus hard rock. Le tout décliné en x preset selon les effets que je veux y ajouter. Résultat, un son plus cohérent tout en restant modulable selon les titres. Bah oui, au final, je n'utilise que 2 ou 3 modèles d'ampli parmi les 200 proposés. Et alors ?

En fait, l'intérêt des 200 amplis c'est que chacun peut y trouver son bonheur. Ce n'est effectivement pas pour en utiliser le plus grand nombre possible.
Je ne sais pas vous, mais moi je ne les ai même pas tous essayés.
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Fractool est excellent pour ça, on garde les même réglages et on zappe de simu en simu (amp compare) c'est génial.
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
Raca a écrit :
En fait, l'intérêt des 200 amplis c'est que chacun peut y trouver son bonheur.
Je ne sais pas vous, mais moi je ne les ai même pas tous essayés.

200 , je n'avais jamais compté ! De là à les essayer...
Comme dirait maître Yoda: une dizaine bien exploiter et régler tu dois.

Algone a écrit :
Fractool est excellent pour ça, on garde les même réglages et on zappe de simu en simu (amp compare) c'est génial.

Fractool dont on ne dira jamais assez de bien.

PS : le vrai amateur du numérique bidouille avec des logiciels sur ordi, l'ancien "lampiste" persiste à vouloir utiliser les règlages en facade.
Oui, certes, me direz-vous mais en live ? On n'utilise pas l'Axe en live, Stef vous l'a dit et répété, nanmého.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 02 Mar 2018, 11:25
Raca a écrit :

Son problème n'est pas auditif mais psychologique : ce gars n'admet pas avoir tort. Ou plus exactement il n'admet pas que d'autres puissent avoir plus raison que lui.
Le cas cité par Stef, Cliff l'a déjà fait avec des beta-testeurs, j'y ai eu droit moi-même : il avait sorti une mise à jour, je lui avais dit que le son était dégradé, et il m'avait alors sorti "ben si t'es pas content t'as qu'à rester avec la version précédente". J'avais failli lui répondre "et toi t'as qu'à beta-tester tes conneries tout seul". Et puis le lendemain il avait sorti une version qui corrigeait le bug. Sans s'excuser bien sûr.

D'experience les personnes faisant du r&d vivent souvent sur une autre planete prenant le quidam pour un imbecile. On a tjs tort ils ont tjs raison.

D'autre part je doute fort que le monsieur bosse seul en r&d. Il ressemble plus a un Head protegeant le resultat d'une epquipe aussi petite qu'elle puisse etre.

Mais oui il y a beaucoup de marketing et de com avec l'Axe, avec leur 2000 IR 2.5 plus puissant.
Ils n'ont pas trop le choix, vu qu'ils sont ptobalement dans l'incapacite de prouver qu'il est 2 fois meilleur. Donc, les chiffres parlent pour vendre.

Mon petit doigt me dit que c'est precipite. Pour plusieurs raisons. Line 6 vend bien son Helix qui sonne bien et donne un gros coup de vieux a l'interface russe de 'Axe.
Fractal s'est peut etre aussi retrouve sans DSP pour continuer l'axe II sur du moyen terme.
dhaiphi
  • dhaiphi
Gam a écrit :
Mais oui il y a beaucoup de marketing et de com avec l'Axe, avec leur 2000 IR 2.5 plus puissant.

Des centaines d'ampli, des milliers d'IR pour quelques combinaisons exploitables qui présentent une réelle différence de rendu.
stef626
dhaiphi a écrit :
On n'utilise pas l'Axe en live, Stef vous l'a dit et répété, nanmého.

la notion de "norme" est gerée par une majorité , j'en ai peur.
ex : si avec 2 ou 3 personnes tu me dis qu'il fait chaud en ce moment, alors que 30 te disent qu'il fait froid, c'est pas parce que TOI t'as chaud que c'en est une regle ou une verité , la verité concerne le plus grand nombre=oui il fait froid.

ainsi pour l'ae fx pour en avoir vendu plusieurs fois et donc bien scruté les annonces, c'est 90% de mecs qui ont froid c'est à dire "jamais sorti du studio" .ou alors c'est des fiefés menteurs, ou alors on peut à juste titre dire que c'est une becane qui est loin d'etre jouée en live pour sa majorité.
meme truc pour le style c'est 90% de metalleux, c'est une evidence .

ainsi on peut quand meme en etablir une petite regle je pense :
l'axe fx est pour majorité utilisée à la maison par des metalleux.

d'ou le succes de la becane, souvent les pbs arrivent avec un style plus "ouvert" niveau dynamique (=blues , combien de joueurs de blues connus qui jouent avec l'axe deja ?) et en live (pb de diffusion (tel ou tel retour qui ne fonctionne pas bien), d'ir's "j'en ai testé 500 mais j'ai toujours pas trouvé le bon est ce que je dois acheter les derniers XXX ?"

dhaiphi
  • dhaiphi
stef626 a écrit :
ainsi on peut quand meme en etablir une petite regle je pense :
l'axe fx est pour majorité utilisée à la maison par des metalleux.:

Tout à fait !

En "home-studio", c'est d'autant plus normal que c'est à mon avis sa destination avec ce fameux son "produit, lissé" que tu as souvent évoqué.

Ce que je regrette d'autant plus que je ne suis pas le moins du monde "metalleux".
millenofx77
la demande est là, sur ce type de son bien produit , bien lisse

Ces derniers temps je remarque lorsque je fais écouter un album à mon frère
( 30 ans, pas musicien du tout et branché gros rock musclé, élevé à nirvana, smashing, amateur de punk, metal, émo et ne crachant pas sur une bon album des Arctic monkeys, ou un bon solo de guitare)
qu'à chaque fois qu'il y a un "vrai " son de gratte (du genre qu'on lui trouve une racine commune avec ce que sort d'un ampli lampes en repet),
il me dit trouver le son "petit", "qui date", "pas top la prod"
Pour lui la norme c'est devenu un album d' avenged sevenfold.
Il y a un mois, on va voir un groupe qu'on aime bcp et que l'on connait bien (36 crazyfists) dans un petite salle de l'ancienne belgique à Bruxelles.
Le mesa après 3-4 chansons crachait les watts comment jamais , et pas de mega sono pour reprendre le truc, ça sonnait vrai, sale, rock n' roll
J'ai trouvé le son génial, il l' a trouvé pas mal
C'est un peu à l'image du monde actuel, la prime va au "virtuel".
La modélisation est censé reprduire le son d'un lampe, mais elle offre un autre alternative qui pourrait être plébiscitée (au détriment de l'original) par les auditeurs qui restent in fine la cible finale
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
dhaiphi a écrit :
Gam a écrit :

Des centaines d'ampli, des milliers d'IR pour quelques combinaisons exploitables qui présentent une réelle différence de rendu.

Des milliards de sons différents!!!!!!!

Vous battez pas, je vous aime tous
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 02 Mar 2018, 14:42
Biosmog a écrit :

Des milliards de sons différents!!!!!!!

Je ne joue qu'a la maison, oui j'en fait partie.

Ce qui m'a pousse a me faire un pedalboard.
C'est pcq j'ai tjs ete a la recherche du son caracteristique de Orange, ce son dirty tres particulier..

Je ne l'ai jamais trouve sur multi ou vst, Orange est souvent oublie ou reproduit de tres tres loins. Donc avoir 100 modele d'ampli, je me marre.

Encore merci Fredamp

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...