Dimebug a écrit :
le graal, c'est un 100w monocanal
y'aura jamais mieux. Enfin avec un monocanal, tu te retrouves aussi a faire plein de compromis si tu veux avoir quelques sons.... et la c'est le début de la fin !
L'Axe de base, c'est tout l'inverse, c'est pas le "vrai truc", mais tu as tous les sons (et effets) que tu veux. Ca reste la machine la plus plaisante a jouer, la seule qui me donne la sensation de jouer un ampli vraiment poussé a un volume bien plus raisonnable.
Apres pour les baffles, je parles point de vue auditoire. y'a rien de pire qu'un baffle ultra directif... et c'est pas si compliqué de faire un bon baffle diffusant. C'est pour cela que je dis qu'en guitare, y'a 40 ans de retard. Ca commence a bouger un poil (Port City par exemple) mais c'est loin d’être abouti ou vraiment optimisé.
La vie est faite de compromis et de choix.
A chacun de voir ce qui est primordial.
Le trop de choix donne le tournis, je me souviens d'un pote qui avait même presque la nausée (c'était physique) quand on essayait l'axe fx et en passant d'une IR à l'autre.
Au final, tu t'égares de ta mission initiale (faire de la musique) pour essayer de compenser ce que tu n'aimais pas dans le son que tu entends avant ou après l'autre.
Est-ce que nous avons besoin d'autant de sons et d'effets disponibles aux pieds?
Pink Floyd peut être
Mais jouer un monocanal a cette force de rentabiliser au max tout le reste de ta chaine dont le bouton de volume de la guitare.
Après, les effets, la stéréo et tout... c'est du luxe aussi et quand tu tournes dans un groupe célèbre il y a moins de compromis.
Je reste persuadé que la première raison du choix de l'axe fx chez des artistes qui tournent un max ça restera uniquement la fiabilité et le pognon.