Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
millenofx77 a écrit :
Ce serait une negation de la philosophie de l'axe FX, non ?

Tout à fait, ce serait un non sens !
Pas de lampes, ni entrée, ni en sortie, ni entre les deux...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
bonjovi7805
Bonjour
Je vend mon pédalier fractal mfc 101 en excellent état jamais de scène avec stickers et son câble fractal pour le raccordé à l axe fx
Photo sur demande
Prix 600 euro a discuté
Échange possible module batterie électronique roland td uniquement
0637300108
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
alexdreamx a écrit :
Comme quoi le ménage d'été fait pas de mal

Euh non, je crois que tu n'a pas saisis. Pendant deux jours, un gros tr.. du ... a pourri certains topics de façon volontaire. Rien à voir avec les légers HS qui ont été nettoyés, bien qu'ils rendent un topic vivant et intéressant, selon moi. Mais bon, certains ne tolèrent pas qu'on parle de la façon de produire le son de Gilmour avec un axe fx II sur le topic de l'axe fx II
Vous battez pas, je vous aime tous
dhaiphi
  • dhaiphi
Biosmog a écrit :
Mais bon, certains ne tolèrent pas qu'on parle de la façon de produire le son de Gilmour avec un axe fx II sur le topic de l'axe fx II

Oui, bon... quoique si l'on apprenait quelque chose sur la possibilité de reproduire tel ou tel son avec l'Axe sur ce forum, ça se saurait depuis belle lurette.

Comme d'habitude, c'était le tout lampes contre le reste du monde... avec un petit plus qui précisait que le jeu Bramhall n'était guère pinkfloydien.
grigouille
Misty-Dog a écrit :
En chaînant multi delay, pitch et phaser on obtient des choses de ce genre, par exemple.
Dans les presets d'usine, il y a des choses à exploiter pour avoir une base.

Merci !
J'essaye de créer un drone similaire à l'intro de Sorrow de Pink Floyd.
J'ai placé un Synth avec 2 sawtooth à l'octave (sur la note mi) passé dans un Amp, un Cab, un PEQ et un Chorus.

Le rendu n'est pas si mal, mais je ne suis pas satisfait. J'ai aussi testé sans Amp / Cab et je trouve le rendu presque meilleur au final.

Mon souci est que je n'arrive pas à obtenir une texture bien lisse et massive comme dans Sorrow.

La sawtooth laisse toujours un côté granuleux que je n'arrive pas à atténuer et les autres formes d'onde ne correspondent pas beaucoup au son de Sorrow.

Je ne suis pas fan non plus du chorus. J'aimerais que mon drone ait des évolutions très subtiles, mais même avec les réglages les plus petits du LFO, c'est encore trop perceptible je trouve.
J'ai aussi testé le phaser et le flanger à la place du chorus, mais le resultat est encore moins bon. Quand je cumule les 3, on perd la clarté du drone de Sorrow.

En écoutant leur drone, je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup d'effets en tout cas.

Est-ce que quelqu'un saurait m'aider pour m'approcher du son de Sorrow ?

Voici le patch drone

Merci beaucoup par avance !
Misty-Dog
Tu peux aussi fouiller sur Axechange, on a parfois de bonnes surprises qui peuvent servir de base de travail. Le tout est d'y trouver ce que l'on cherche...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
jjardoino
dhaiphi a écrit :
Comme d'habitude, c'était le tout lampes contre le reste du monde... avec un petit plus qui précisait que le jeu Bramhall n'était guère pinkfloydien.

Laisse tomber STP. J'ai très bien compris que, alors qu'on croit être en train de partager quelque chose avec d'autres, certains se crispent, dénoncent le HS inacceptable, voire le troll, et donc je n'y reviendrai pas. C'est beaucoup mieux, et moins risqué, de discuter uniquement dans les clous (potard de volume, page, enter, value et exit) avec en moyenne un post par semaine
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
grigouille a écrit :
J'essaye de créer un drone similaire à l'intro de Sorrow de Pink Floyd.

C'est quoi, un drone ?
dhaiphi
  • dhaiphi
Une basse continue, non ?
grigouille
Oui c'est cela.
On appelle ça aussi un bourdon ou une note pédale.
En gros, c'est un son continu qui est maintenu pendant une longue durée avec des évolutions très lentes.

C'est le principe de la musique drone.
Je suis étonné, je pensais que le terme était plus connu que cela.
Misty-Dog
Dans les patches de Fremen y a des trucs comme ça, ça serait une bonne base pour toi.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Ah ok, merci.
J'avais créé un son dans ce genre sur un synthé (Elka EM44) pour une musique que j'avais faite pour un spectacle de danse quand j'étais jeune. Malheureusement, je n'ai plus ni le patch ni le synthé, et le morceau reposait essentiellement là-dessus. C'est tout le problème de ce type de son...
grigouille
J'ai suivi les conseils de Misty-Dog.
J'ai trouvé un patch appelé The Big Intro qui reproduit le drone et le son de guitare de l'intro de Sorrow.

Pour tester, j'ai voulu reproduire à l'identique le drone dans un patch vierge, et même en copiant rigoureusement les mêmes valeurs à la virgule près, le son n'est pas le même.

Pour vraiment être sûr, j'ai supprimé tous les blocs sauf les 2 synths du patch d'origine, j'ai mis les mêmes valeurs partout : input gate, output, controllers et les 2 synths, et le son continue d'être différent.

J'ai comparé chaque bloc Synth séparément, et dans le patch d'origine, on entend clairement un effet tournoyant typiquement obtenu par le detuning entre 2 fréquences proches.

J'ai testé sur le Synth 2 et le seul moyen pour moi d'obtenir le même son que le patch d'origine est de mettre la valeur de detuning à -12.7 (ou 12.7) pour la 2ème voix au lieu de 1.18 dans l'original.

C'est moi ou c'est complètement idiot ?
Normalement, si je reproduit un patch à l'identique il devrait sonner pareil, non ?
dhaiphi
  • dhaiphi
grigouille a écrit :

Normalement, si je reproduit un patch à l'identique il devrait sonner pareil, non ?

C'est évident ! Les mêmes causes créent les mêmes effets.

Dans le preset, je ne vois pas de detuning ?
Un filtre à variation lente basé sur un LFO et un chorus stéréo pour spatialiser.
grigouille
dhaiphi a écrit :
Dans le preset, je ne vois pas de detuning ?

Le patch que j'avais posté dans la page précédente était mon premier essai.

Voici les bons patchs dont je parle :
patch d'origine
mon patch
dhaiphi
  • dhaiphi
Voici la version pdf des deux patchs :

On constatera la présence d'un 407Hz à la place d'un 400Hz.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...