loulou123 a écrit :
j ai connu des imitateurs qui font mieux que l original ( fremen par exemple) et c est véridique ! entre nous c est pas le best des best des grateux il nous sort sa penta tres basique et son mode dorien depuis 50 bornes et n a pas beaucoup évolué depuis
je dit ça je dit rien
je sent que je vais me faire des amis
En fait, Gilmour, il est imprécis (bends, vibratos, le chant aussi d'ailleurs), et "sloppy" comme on dit. Mais il a un lyrisme que nombre de guitaristes (genre MIT/GIT, ou CMCN de Nancy) oh combien de fois meilleurs techniquement n'ont pas - le sens de la bonne note au bon moment. Alors certes, ça n'est pas parfait techniquement, mais ça a du ressenti, du vécu. Et à côté de ça, il a quand même participé à de sacrés morceaux, et sa contribution se mesure aussi au niveau des expérimentations sonores
Mais on est d'accord, c'est pas un McLaughlin au niveau du vocabulaire (et ce n'est pas ce qu'on lui demande) ou un Al Di Meola au niveau de la technique. A vrai dire, j'imagine très mal Mc Laughlin ou DiMeola sur "Comfortably numb". D'ailleurs, avez-vous vu Paul Gilbert, pourtant techniquement infiniment meilleur que Gilmour, improviser sur la même suite d'accords ? à 1:18 :
Alors ça joue, mais aussitôt joué, aussitôt oublié, au contraire de l'original