iNX a écrit :
De mon coté j'ai déjà envoyé des notes midi à un appareil branché sur la prise midi out de l'axe à partir de l'ordinateur branché en USB, donc oui c'est possible, mais il se peut que les pour les données plus larges genre SYSEX ca puisse ne pas marché.
Et quand tu vois dans les périphérique branché sur un ordi il y'a bien In/Out Axe FX
c'est aussi ce que j'ai tenté de faire, sans succès
J'ai une interface audio MOTU Traveler. Elle est équipée d'un MIDI IN et d'un MIDI OUT. Mon clavier maître est en USB. Je crée une piste sous Logic en MIDI externe via la MOTU et l'expandeur connecté à l'OUT de la MOTU reçoit bien les notes envoyées par le clavier.
Si je crée une piste MIDI externe en passant cette fois par l'Axe, l'expandeur ne reçoit pas les notes, que je passe par la MIDI OUT ou la MIDI THRU de l'AXE.
Alors je me suis peut-être avancé en affirmant que l'Axe a une interface MIDI intégrée, mais il y a une raison : comme la MOTU il est connecté en USB à l'ordinateur, il a une MIDI IN, une MIDI OUT et même une MIDI THRU, donc les ingrédients de base d'une interface MIDI. À tel point que je me demande à quoi ça sert d'avoir foutu ces prises MIDI sur l'Axe si ça ne sert pas à ça et si ça ne sert pas non plus pour les SYSEX.
Je sais bien que sur un synthé ou un expandeur on trouve aussi ces prises MIDI même quand ils sont connectés en USB, et que ça n'en fait pas pour autant des "interfaces MIDI", mais la présence de prises MIDI est indispensable c'est logique puisqu'ils génèrent ou rejouent des événements MIDI.
L'interface MOTU, comme d'autres interfaces audio, n'a aucun besoin de ces prises MIDI pour fonctionner, et celles-ci ne sont là que pour fournir à l'utilisateur un petit plus : une interface MIDI, basique mais entièrement fonctionnelle, sans connexion USB supplémentaire.
Dans le cas de l'AXE je ne vois pas pourquoi ces prises MIDI sont là. Si c'est uniquement pour pouvoir être piloté par un pédalier MIDI, une MIDI IN aurait suffit, ainsi qu'une précision dans le manuel (dans le genre "ceci n'est pas une pipe").
Et ce n'était pas complètement absurde de penser que l'Axe, qui n'est pas particulièrement bon marché, est lui aussi équipé d'une interface MIDI plutôt que de simples prises MIDI qui ne servent pas à grand-chose.