Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
pyba
  • pyba
  • Custom Cool utilisateur
Question rapide: l'Axe peut il faire office d'interface Midi? Ou bien est ce que l'implementation est limitée à ses besoins propres ?
Plus précisément puis je programmer un FCB 1010 directement depuis l'Axe sans interface spécifique ?
pyba
  • pyba
Bon en tout cas, chez moi ca ne marche pas ni avec l'Uno Editor, ni avec RipWerx....
Misty-Dog
Non, l'AXE ne fait pas interface Midi. Le FCB, il faut le programmer soit à la main, ce qui reste accessible, soit avec un logiciel dédié et une interface Midi...
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
Mon petit groupe : www.facebook.com/groupeadlib
pyba
  • pyba
Merci de ta réponse !
Misty-Dog
J'avais rédigé un tuto pour l'Axe Ultra et le FCB qui reste valable pour l'Axe II.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
Jem BSB, Jem FP2, Universe UV777P BK, Strat Amerian Standard Custom, Strat FSR HSS 2012, SG Reissue 61, Vigier GV Wood Purple, Les Paul Studio 2022, Gibson LP Special Tribute DC
2 oreilles, 10 doigts
jjardoino
Misty-Dog a écrit :
Non, l'AXE ne fait pas interface Midi. Le FCB, il faut le programmer soit à la main, ce qui reste accessible, soit avec un logiciel dédié et une interface Midi...

Ah bon ?
"En plus de son interface USB, l'Axe-Fx II dispose de prises d'entrés et de sorties SPDIF et AES. Il y a une entrée MIDI 7 broches et une sortie MIDI Out/Thru pour une inter connection avec d'autres produits MIDI." (manuel, Quoi de neuf page 2)
Misty-Dog
Une interface Midi permet d'interconnecter des appareils midi pour qu'ils dialoguent ensemble. Tu ne peux pas branche le FCB sur l'AXE et le programmer via le logiciel dédié. Pour ça, il faut une bête interface Midi que tu branches en USB. Ou alors j'ai raté quelque chose, ce qui reste possible.

Ma prise Thru permet d'envoyer les infos Midi reçues à l'appareil suivant, c'est tout. Prends un synthé. Tu y trouveras aussi 3 prises Midi In Out et Thru, ça n'en fait pas une interface pour autant.

Tu ne peux pas brancher ton AXE sur ton ordi en USB, brancher un clavier maitre en Midi sur l'AXE et piloter des instruments virtuels dans un séquenceur par exemple. Si ? On peut ?
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
pyba
  • pyba
Misty-Dog a écrit :

Tu ne peux pas brancher ton AXE sur ton ordi en USB, brancher un clavier maitre en Midi sur l'AXE et piloter des instruments virtuels dans un séquenceur par exemple. Si ? On peut ?

En tout cas avec le FCB, ca ne marche pas. Je devrai recevoir une interface Midi Roland aujourd'hui, je vais vois si ca debloque la situation...
iNX
  • iNX
  • Publié par
    iNX
    le 16 Juin 2017, 11:08
De mon coté j'ai déjà envoyé des notes midi à un appareil branché sur la prise midi out de l'axe à partir de l'ordinateur branché en USB, donc oui c'est possible, mais il se peut que les pour les données plus larges genre SYSEX ca puisse ne pas marché.
Et quand tu vois dans les périphérique branché sur un ordi il y'a bien In/Out Axe FX
jjardoino
iNX a écrit :
De mon coté j'ai déjà envoyé des notes midi à un appareil branché sur la prise midi out de l'axe à partir de l'ordinateur branché en USB, donc oui c'est possible, mais il se peut que les pour les données plus larges genre SYSEX ca puisse ne pas marché.
Et quand tu vois dans les périphérique branché sur un ordi il y'a bien In/Out Axe FX

c'est aussi ce que j'ai tenté de faire, sans succès

J'ai une interface audio MOTU Traveler. Elle est équipée d'un MIDI IN et d'un MIDI OUT. Mon clavier maître est en USB. Je crée une piste sous Logic en MIDI externe via la MOTU et l'expandeur connecté à l'OUT de la MOTU reçoit bien les notes envoyées par le clavier.

Si je crée une piste MIDI externe en passant cette fois par l'Axe, l'expandeur ne reçoit pas les notes, que je passe par la MIDI OUT ou la MIDI THRU de l'AXE.

Alors je me suis peut-être avancé en affirmant que l'Axe a une interface MIDI intégrée, mais il y a une raison : comme la MOTU il est connecté en USB à l'ordinateur, il a une MIDI IN, une MIDI OUT et même une MIDI THRU, donc les ingrédients de base d'une interface MIDI. À tel point que je me demande à quoi ça sert d'avoir foutu ces prises MIDI sur l'Axe si ça ne sert pas à ça et si ça ne sert pas non plus pour les SYSEX.

Je sais bien que sur un synthé ou un expandeur on trouve aussi ces prises MIDI même quand ils sont connectés en USB, et que ça n'en fait pas pour autant des "interfaces MIDI", mais la présence de prises MIDI est indispensable c'est logique puisqu'ils génèrent ou rejouent des événements MIDI.

L'interface MOTU, comme d'autres interfaces audio, n'a aucun besoin de ces prises MIDI pour fonctionner, et celles-ci ne sont là que pour fournir à l'utilisateur un petit plus : une interface MIDI, basique mais entièrement fonctionnelle, sans connexion USB supplémentaire.

Dans le cas de l'AXE je ne vois pas pourquoi ces prises MIDI sont là. Si c'est uniquement pour pouvoir être piloté par un pédalier MIDI, une MIDI IN aurait suffit, ainsi qu'une précision dans le manuel (dans le genre "ceci n'est pas une pipe").

Et ce n'était pas complètement absurde de penser que l'Axe, qui n'est pas particulièrement bon marché, est lui aussi équipé d'une interface MIDI plutôt que de simples prises MIDI qui ne servent pas à grand-chose.
jjardoino
fremen_mu a écrit :
ça sert quand même. J'utilise le MIDI through, par ex, pour changer de presets sur un Voicelive III de TC Helicon

C'est l'Axe qui commande les changements de presets ? Pas logique si ça passe par le THRU. mais j'ai l'impression de ne plus rien comprendre à des outils que j'utilisais quotidiennement dans les années 90.
Misty-Dog
Le Thru ne fait que retransmettre les infos reçues à la suite de la chaine.

Si un pédalier envoie des trucs pour l'Axe sur le canal 1 et d'autres trucs pour un autre appareil sur le canal 2, l'Axe va traiter ce qui arrive sur le canal 1 et renvoyer toutes les infos reçues par le Thru à l'appareil suivant qui lui ne traitera que les infos midi du canal 2. On peut faire du chainage comme ça sur 16 canaux.

A une époque, j'avais un pré amp SansAmp et un G Force, le tout géré par le pédalier FCB1010. Le SansAmp traitait le canal Midi 1 et faisait suivre les infos au G Force qui lui traitait la Canal 2. Ca me permettait d'envoyer deux programm changes sur deux canaux pour faire, par exemple, passer le SansAmp sur le preset 12 et le G force sur le preset 123 avec un seul appui sur le FCB.
Axe FX FM9
Retour amplifié Atomic
2 oreilles, 10 doigts
floydrose1967
Je commande mon triaxis via le midi de l'axe sans problèmes et indépendamment de l'axe
Le triaxis qur le canal 2
pyba
  • pyba
Je vous confirme que l'axe en tant qu'interface USB midi ne marche pour programmer le FCB1010, il faut une interface dédiée et là ca marche.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...