Fractal Audio Axe-FX II User's Club

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Invité
nabstud a écrit :
collu a écrit :
nabstud a écrit :
Luna_jena a écrit :


ok, alors j'veux bien ecouter un dumble axe fx qui sonne epais comme celui la (serieux, c'est pas d'la provoc, j'suis curieux)



Luna...
Je vais encore le répéter une fois ( de plus )


ha ! tu reconnais que tu radotes encore et encore


Oui mais pas autant que Luna ...
Ni que toi d'ailleurs (qui parle toujours, en plus, pour ne rien dire d'interessant d'ailleurs )



ben justement il n'y a rien d'interessant a dire (a part radoter )
nabstud
lloîc a écrit :
Citation:
Aller je vais t'expliquer quand même lloïc :


Eh "Eddie",tu me prends pour un newb ou quoi ?
J'ai commencé la gratte en 82 et du matos j'en ai eu beaucoup,et du très bon.
Tout ça pour te dire que j'ai pas attendu tes conseils pour brancher l'Axe sur les 4x12 avec lequel je branche mes têtes d'ampli.

J'ai utilisé l'Axe de manière intensive un bon moment et sur un 4x12 (simu hp sur off) le son est encore moins bon que pluggé en FRFR.

Sinon t'habite quel coin ? je te dira bien de passer faire la comparaison Soldano vs Soldano de l'Axe sur 4x12 et/ou sur système FRFR,tu sera bien accueillis chez moi mais tu risque de faire une drôle de tronche quand tu entendra la différence entre le Soldano et l'Axe.

Après tu peux rester dormir chez moi,j'ai la place mais il te faudra du café et beaucoup d'aspirine,car tu pourra bidouiller l'Axe jours après jours,et pourtant tu n'arrivera jamais à sonner comme le SLO,crois moi,j'ai pas attendu tes conseils pour essayer d'arriver à mes fins,mais soyons réaliste et honnête,c'est impossible

Et je ne te parle même pas d'essayer d'approcher le son du Soldano,on en reste TRES loin !


Dans ton test, n'oublie pas de faire ceci:

Tu sors en ligne (donc préamp+amp) de ton Soldano et tu rentres dans le power amp de ton choix.
Tu me diras si tu as le même son qu'avec ton Soldano seul.

J'ai eu un SLO et c'est un putain d'ampli quand tu le pousses et que tu fais travailler l'ampli de puissance également.
Ici dans l'axe fx avec un power amp il te manquera l'essentiel.
J'ai fais des dizaines de test dans tous les sens et aucun moyen de sonner comme une tete à lampes+4x12.
Et c'est valable aussi dans les config en rack, preamp+power amp ne sonne pas comme une tete d'ampli.

Pour le reste tu confonds tout de même prise de son d'un ampli et ampli "in the room" ce qui est effectivement incomparable niveau rendu.
Le SLO avec un SM57 devant un HP ne sonnera jamais comme celui que tu entends en répétition (donc ça peut paraitre bizarre qu'un guitariste avec une telle expérience fasse ce genre de comparaison )
VanHalen
nabstud a écrit :
Sans vouloir te vexer, essaye d'abord et compare puis tu pourras en juger.


Oui c'est vrai, il me faudrait WOS III pour comparer.

nabstud a écrit :

En ce qui concerne les Red Wirez je les utilise depuis plusieurs années du temps de l'ultra et je ne dis pas qu'elles ne sont pas bien (meme si je les trouve trop sombres et que des IR trop sombres ça tue et lisse le grain)


C'est une question de goût. Moyennant certains réglages, pour des micros placés au plus près du cône, on sent le côté 3d, la vibration du cône sur les IRs de chez Red Wirez. J'ai mis du temps à trouver ça. Ca veut dire que les IRs de chez Red Wirez retranscrivent assez bien ces phénomènes, mais ça ne vient pas tout seul.

nabstud a écrit :
mais que tu as des milliers de IR avec des distances qui ne représente pas grand chose pour le commun des mortels.


Moi je trouve que les différences sont flagrantes mais il faut avoir le bon système d'écoute et il faut y passer du temps. Tout dépend de ce que l'on recherche.


nabstud a écrit :
C'est un gouffre lorsqu'on se lance dans la recherche de la bonne IR!


Pas faux.

nabstud a écrit :
Avec un Torpedo ou WOSIII tu balades le micro à l'endroit que tu veux (au milimètre près)


Au millimètre près ? J'ai cherché des screenshots de WOS III pour voir où se trouve ce qui permet de faire ça mais je n'ai pas trouvé. Ca m'intéresse.


nabstud a écrit :
et tu fais ce que fais un ingé son lors d'une prise de son.
Et si tu ne comprends pas l'utilité de reculer le micro jusque 3 mètres, il te manque les bases de la prise de son pour instruments.


Eh bien merci pour le procès d'intention : parce que le fait que je trouve ça bizarre de placer un SM57 à 2 ou 3 m du cab, fait de moi un ignard dans le domaine de la prise de son. Merci.


nabstud a écrit :
Avec le Torpédo tu as plus d'informations


Je ne vois pas ce que le Torpedo offre de plus que l'Axe. Fais un comparatif, tu verra bien. Et tant qu'on y est, tu peux faire un comparatif : Axe + IRs Red Wirez + Cab-Lab 3 pourquoi pas !


nabstud a écrit :
dans la prise micro (leur procédé induit des déphasage sur certaines positions comme tu pourrais l'avoir avec une vrai prise de son et c'est ce qui rend le son de guitare plus réaliste).


Et on a bien évidemment tout ça avec l'Axe sans aucun problème. C'est même un sujet de discussion qu'a lancé Cliff sur l'intérêt du filtrag en peigne : http://forum.fractalaudio.com/(...).html

nabstud a écrit :
Les limites des IR (comme pour la simu d'amplis) se situent dans ces micros informations qui sont difficilement modélisables.


Et pourtant je trouve que certains y arrivent plutôt bien.
Leitho
  • Leitho
  • Special Top utilisateur
nabstud a écrit :

Pour le reste tu confonds tout de même prise de son d'un ampli et ampli "in the room" ce qui est effectivement incomparable niveau rendu.
Le SLO avec un SM57 devant un HP ne sonnera jamais comme celui que tu entends en répétition (donc ça peut paraitre bizarre qu'un guitariste avec une telle expérience fasse ce genre de comparaison )


Plutot d'accord, nos oreilles sont également des micros, et c'est vrai que je trouve ça presque choquant que pour de l'écoute direct de ce que l'on joue, le son soit repiqué par des micros modélisé, le son ne pourra jamais être le même quand on joue via une IR qui a été prise via un micro que via l'axe branché dans un ampli neutre qui balance dans un 4x12 par exemple.

ça parait logique, même en supposant la modélisation parfaite, la chaine d'écoute est différente:

Ampli -> HP -> Micro -> oreilles (Pour une IR)
Ampli -> HP -> oreilles (Pour un 4x12)

C'est pour ça que l'une de mes idées est de chopper un ampli style QSD PLD, et de chopper également un petit cab bien sympa dans lequelle balancer ça
nabstud
VanHalen a écrit :


Eh bien merci pour le procès d'intention : parce que le fait que je trouve ça bizarre de placer un SM57 à 2 ou 3 m du cab, fait de moi un ignard dans le domaine de la prise de son. Merci.




Je ne traite pas d'ignard mais manifestement tu ne fais pas régulièrement des prises de son (de guitare ou d'autres).
J'en parle car c'est mon métier et donc en studio il est régulièrement utilisé des micros de proximités et d'autres qui prennent le room de la pièce et donc donne de la vie à l'instrument.
On utilise souvent un dynamique proche de la membrane et un condensateur ou un micro ruban plus éloigné.
L'idéal c'est dynamique proche, ruban un peu reculé et room plus éloigné.
Et ça le Torpédo peut le faire facilement sans se prendre la tete en devant choisir entre 1000 IR's.

Quand je parle d'informations (je parle de richesse sonore) le déphasage se produit naturellement suivant que tu bouges tel ou tel micro.
Dans l'axe fx c'est un délai que tu choisis toi meme, dans le torpédo c'est géré par la machine.

Au final chacun trouve son compte où il le veut
Je trouve, perso, que le bloc cab de l'axe fx et la solution des IR"s figées sont une perte de temps et d'énergie.
satchvaifr
Comme dans amplitube d ailleur,c est domage qu on puisse pas le faire avec l axe edit.
nabstud
Allez un petit blind test:

Trois fichiers.

- Bogner Hélios (full lampes donc) avec le torpédo Studio + WOS III (Friedman 4x12 Greenbacks avec sm57+R121)
- Axe fx et son bloc cab activé+Cab Pack 8 (sm57+121) ultra res stéréo+slp1959 jump
- Axe fx avec bloc cab désactivé et même simulation dans le WOS III que pour le Bogner Hélios.

Il n'y a aucun traitement sur aucun extrait (sauf une reverb room)
Le Bogner Hélios n'est pas modélisé dans l'Axe fx alors j'ai pris une simulation de 1959 SLP jump. Les amplis sont différents mais le Bogner est très proche d'un plexi.

A vous de les retrouver

https://www.dropbox.com/s/6zbp(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/qexm(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/je9h(...)?dl=0
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Pour le reste tu confonds tout de même prise de son d'un ampli et ampli "in the room" ce qui est effectivement incomparable niveau rendu.


Y a aucune prise de son qui a été faite,la seule "prise de son" étaient les oreilles,donc in the room:

SLO -> 4x12 -> oreilles
Axe (SLO) -> power amp du SLO -> 4x12 (identique) -> oreilles.

Remarque qu'en passant par le power amp du SLO,je donnais un max de chance au Fractal de pouvoir imiter le SLO.

Cela aurait pu le faire en théorie,mais en pratique ça le fait pas du tout,le SLO en sort grandement vainqueur.En même temps c'est pas un scoop
Après en prise de son,c'est une autre histoire....

C'est pour ça que rien ne vaudra un stack lampe,du moins pour les oreilles et pour le ressentit lors du jeu.
Les amplis à lampes ont donc encore de belles et nombreuses années devant eux dans une config' in the room.
nabstud
lloîc a écrit :
Citation:
Un autre va arriver et dire : "Putain le SLO de l'Axe sonne même mieux que l'original !


C'est beau de rêver !

En blind test y a pas photo,et je te parle pas sur des enregistrement,mais en salle de répète (volume live) un SLO + 4X12 vs le Fractal sur système FRFR,niveau dynamique c'est INCOMPARABLE et c'est sans compter le ressentit lors du jeu.
Même les non guitaristes présents on entendu la différence,en même temps c'était pas compliqué à percevoir tellement la différence était flagrante


Je reprends ton post ici où tu parles de FRFR, donc de prise de son car l'axe fx en FRFR c'est une chaîne complete amp+cab+prise de son.
Dans ce cas, c'est impossible d'avoir le même rendu.

Comme dit plus haut, ton Soldano fonctionne très bien car c'est un ampli et qu'il a été conçu de cette manière pour sonner tout seul.
Fais le test de mettre la sortie de ton Soldano soit dans une IR, en ligne ou dans un power amp transistor et tu verras que tu n'auras plus le même son et que tu aimeras toujours plus le son de l'ampli seul (avec le cab qui va avec et qui fait un tout)

L'axe fx est un compromis et ceux qui cherche LE son ou UN son ce n'est pas la machine qui fonctionnera.
Je pense exactement comme toi, rien ne peut battre un soldano poussé dans un cab.

Je regrette seulement les comparaisons douteuses et totalement impossibles.
Il faut comparer ce qui est comparable et arrêter de penser qu'un jour on aura le même son qu'un soldano ou qu'un Dumble dans un 4x12 avec une boite numérique qui ne demande aucun effort de transport, cablage...
lloîc
  • lloîc
  • Custom Cool utilisateur
Citation:
Il faut comparer ce qui est comparable et arrêter de penser qu'un jour on aura le même son qu'un soldano ou qu'un Dumble dans un 4x12 avec une boite numérique qui ne demande aucun effort de transport, cablage...


Depuis le temps que je le dis... mais les disciples de l'Axe en grande majorité te diront le contraire.Et ceux qui tiennent de tel propos ne connaissent visiblement pas grand chose ou on très ou trop peu d'éléments de comparaison.
Invité
nabstud a écrit :
Allez un petit blind test:

Trois fichiers.

- Bogner Hélios (full lampes donc) avec le torpédo Studio + WOS III (Friedman 4x12 Greenbacks avec sm57+R121)
- Axe fx et son bloc cab activé+Cab Pack 8 (sm57+121) ultra res stéréo+slp1959 jump
- Axe fx avec bloc cab désactivé et même simulation dans le WOS III que pour le Bogner Hélios.

Il n'y a aucun traitement sur aucun extrait (sauf une reverb room)
Le Bogner Hélios n'est pas modélisé dans l'Axe fx alors j'ai pris une simulation de 1959 SLP jump. Les amplis sont différents mais le Bogner est très proche d'un plexi.

A vous de les retrouver

https://www.dropbox.com/s/6zbp(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/qexm(...)?dl=0

https://www.dropbox.com/s/je9h(...)?dl=0







ha ben voilà !

nous assistons ici à une découverte majeure sur le son d'une guitare electrique

bravo !!!!

je sais pas qui est qui et franchement on s'en fout mais le plastique est toujours présent

zavez rien d'autre a proposer ?

nabstud
totoleheron a écrit :
Oui c'est pas bo. Autant d'argent pour ca?


Si tu nous postais tes extraits du Kemper qui sont tellement magnifiques (et creux) et faisais avancer le débat pour une fois?

Je n'ai pas cherché à faire du beau son musical ni le plus beau qu'il soit.
J'essaye de montrer une comparaison entre plusieurs outils dont un ampli à lampes qui sonne magnifiquement bien mais qui est en ligne et donc qui explique ma démarche.
nabstud
collu a écrit :

je sais pas qui est qui et franchement on s'en fout mais le plastique est toujours présent



Petit joueur
J'ai déjà remarqué que lorsqu'il faut se mouiller on est moins franc hein
Monsieur plastique, tu nous fais quand un sample qui tue et qui mettra tout le monde d'accord ?

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...