Fractal Audio Axe-FX II User's Club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tout ça ce sont des élucubrations.

Par contre, où je me retrouve, c'est empiriquement, je trouve que l'axe fx ne réagit pas du tout de la même manière aux réglages que les différentes modélisation que j'ai pu essayer. Il faudrait demander aux kemperiens, mais mon expérience avec différents plugins, c'est que le "déréglement" éloigne complètement du son que pourrait produire un ampli, tout en restant dans une plage "musicale" alors qu'avec l'axe, c'est un peu le contraire: en dehors d'une certaine plage, ça perd en musicalité, mais on a toujours l'impression d'avoir un ampli (en panne).
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
Le moteur de distorsion du Kemper fonctionne quasi parfaitement. Je dis quasi parce qu'il faudrait vérifier avec des appareils de mesure pour avoir une idée de la similitude les oreilles ne suffisant pas.
La seule chose qui pêche dans le kemper c'est l'équalisation globale du son. Elle ne varie pas quand le gain varie, elle correspond à l'eq de l'ampli lors du profilage.
Or cet eq varie sur un ampli en fonction du travail de l'étage de puissance.
decker
  • decker
  • Special Ultra utilisateur
Algone a écrit :
J'ai un pote qu'avais un Bogner Exctasy avant de prendre l'Axe, quand on voit la plétore de switchs et de possibilités sonores de la tête, si le schéma était réellement respecté on le retrouverai mais non, quelque soit l'ampli on a exactement les mêmes controles, ça vous met pas la puce à l'oreille?

Dans un ampli, Cliff ne prend que ce qui l'intéresse pour faire un bloc amp avec les paramètres qui sont disponibles de l'Axe. Donc il simplifie certainement le schéma global de l'ampli qu'il a sous la main (lorsqu'il l'a). Un exemple : Les amplis réels ont très souvent une boucle d'effet or dans l'Axe il n'y en a pas. C'est déjà clairement une modification et elle n'est pas anodine (l'ADA MP-1 a justement des mods qui concerne la boucle car la boucle d'origine telle qu'elle est construite n'est pas top).

Ces modifications il en parle lorsque le son change de façon notable pour expliquer en quoi il est devenu meilleur (selon lui). Il le fait certainement à d'autres moments (peut-être même très souvent ?) sans en parler car les gens se dirait "putain, c'est bon, tu parles d'une modélisation, ça n'a plus rien à voir avec l'ampli réel" et plus personne n'achèterait d'Axe.

Il fait sa mixture avec ses outils, ses algorithmes qu'il affine, sa plateforme de développement, il fait avec l'Axe II, quand il aura besoin d'un III, il le sortira (il faut le suivre le gras !!!). Je crois aussi que ses connaissances progressent au fur et à mesure dans plusieurs domaines (d'ailleurs il n'y a qu'à lire ses tech notes, elles apparaissent au fur et à mesure, ils ne les a pas toutes mises en ligne il y a 6 ans et pourtant elles existaient déjà) et je crois que ces allers-retours entre tous ces domaines le font progresser lui et la machine et c'est une très bonne chose pour l'utilisateur. C'est un processus qui est très long mais pour arriver à quelque chose d'abouti il faut bien quelqu'un qui ait une connaissance globale de tous les domaines touchant à la guitare et aux amplis (électronique, acoustique, informatique, techniques studio d'enregistrement...), c'est sans fin. En tous cas il s'y collent pour notre plus grand plaisir même si parfois Cliff semble vivre sur une autre planète.
decker
  • decker
Algone a écrit :
J'ai un pote qu'avais un Bogner Exctasy avant de prendre l'Axe, quand on voit la plétore de switchs et de possibilités sonores de la tête, si le schéma était réellement respecté on le retrouverai mais non, quelque soit l'ampli on a exactement les mêmes controles, ça vous met pas la puce à l'oreille?

Encore un truc : les blocs de l'Axe ne retranscrivent pas comme tu l'as dit tous les switchs des amplis réels. Cependant, on récupère énormément d'autres paramètres. Trop certainement si l'on n'est pas un geek et plus que l'on ne peut en trouver dans les amplis réels. Moi ça me va.
decker
  • decker
totoleheron a écrit :
Le moteur de distorsion du Kemper fonctionne quasi parfaitement. Je dis quasi parce qu'il faudrait vérifier avec des appareils de mesure pour avoir une idée de la similitude les oreilles ne suffisant pas.
La seule chose qui pêche dans le kemper c'est l'équalisation globale du son. Elle ne varie pas quand le gain varie, elle correspond à l'eq de l'ampli lors du profilage.
Or cet eq varie sur un ampli en fonction du travail de l'étage de puissance.

Sur l'Axe c'est pareil. Le problème de l'égalisation en moins.
Algone
  • Algone
  • Custom Total utilisateur
Si vous faites un tour sur Techniguitare vous verrez pas mal de clones d'ampli actuel au format pédale, la recette est super simple, un ou plusieurs étages de gain et un tonestack; Les étages de gain sont les mêmes d'un clone à l'autre, seul le tonestack change, ben le résultat est bluffant tellement ça colle.
Cliff a fait un peu pareil en plus poussé et en numérique, en collant un super ToneMatch pompé sur l'ampli réel, d'ailleurs quand vous faites des TM d'ampli vous appliquez un peu sa recette, on prends un ampli qui y ressemble et on y colle une capture à la fin.
Bon bref on pourrai en parler pendant des heures et rester sur nos positions donc je vous laisse croire à ce que vous voulez je retourne gratter
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Invité
Algone a écrit :
Si vous faites un tour sur Techniguitare vous verrez pas mal de clones d'ampli actuel au format pédale, la recette est super simple, un ou plusieurs étages de gain et un tonestack; Les étages de gain sont les mêmes d'un clone à l'autre, seul le tonestack change, ben le résultat est bluffant tellement ça colle.
Cliff a fait un peu pareil en plus poussé et en numérique, en collant un super ToneMatch pompé sur l'ampli réel, d'ailleurs quand vous faites des TM d'ampli vous appliquez un peu sa recette, on prends un ampli qui y ressemble et on y colle une capture à la fin.
Bon bref on pourrai en parler pendant des heures et rester sur nos positions donc je vous laisse croire à ce que vous voulez je retourne gratter

RoadRunner37
C'est quoi ce débat qui s’étend sur des pages et des pages ? j'ai pas suivit
Algone
  • Algone
Rien de grave rassure toi
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Invité
Algone a écrit :

les gentil ALGONE
decker
  • decker
Algone a écrit :

La routine même j'dirais.
Algone
  • Algone
collu a écrit :
Algone a écrit :

les gentil ALGONE

Bah oui pas de quoi acheter un THR
Invité
Algone a écrit :
collu a écrit :
Algone a écrit :

les gentil ALGONE

Bah oui pas de quoi acheter un THR

patience , ça viendras !
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Oups ! J'en ai acheté un !

(y a 3 mois)
Invité
Raca a écrit :
Oups ! J'en ai acheté un !

(y a 3 mois)

entre nous tu a bien fait ,c'est signe d'intelligence et d'autres vont suivre j 'en suis persuadé

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...