Algone a écrit :
J'ai un pote qu'avais un Bogner Exctasy avant de prendre l'Axe, quand on voit la plétore de switchs et de possibilités sonores de la tête, si le schéma était réellement respecté on le retrouverai mais non, quelque soit l'ampli on a exactement les mêmes controles, ça vous met pas la puce à l'oreille?
Dans un ampli, Cliff ne prend que ce qui l'intéresse pour faire un bloc amp avec les paramètres qui sont disponibles de l'Axe. Donc il simplifie certainement le schéma global de l'ampli qu'il a sous la main (lorsqu'il l'a). Un exemple : Les amplis réels ont très souvent une boucle d'effet or dans l'Axe il n'y en a pas. C'est déjà clairement une modification et elle n'est pas anodine (l'ADA MP-1 a justement des mods qui concerne la boucle car la boucle d'origine telle qu'elle est construite n'est pas top).
Ces modifications il en parle lorsque le son change de façon notable pour expliquer en quoi il est devenu meilleur (selon lui). Il le fait certainement à d'autres moments (peut-être même très souvent ?) sans en parler car les gens se dirait "putain, c'est bon, tu parles d'une modélisation, ça n'a plus rien à voir avec l'ampli réel" et plus personne n'achèterait d'Axe.
Il fait sa mixture avec ses outils, ses algorithmes qu'il affine, sa plateforme de développement, il fait avec l'Axe II, quand il aura besoin d'un III, il le sortira (il faut le suivre le gras !!!). Je crois aussi que ses connaissances progressent au fur et à mesure dans plusieurs domaines (d'ailleurs il n'y a qu'à lire ses tech notes, elles apparaissent au fur et à mesure, ils ne les a pas toutes mises en ligne il y a 6 ans et pourtant elles existaient déjà) et je crois que ces allers-retours entre tous ces domaines le font progresser lui et la machine et c'est une très bonne chose pour l'utilisateur. C'est un processus qui est très long mais pour arriver à quelque chose d'abouti il faut bien quelqu'un qui ait une connaissance globale de tous les domaines touchant à la guitare et aux amplis (électronique, acoustique, informatique, techniques studio d'enregistrement...), c'est sans fin. En tous cas il s'y collent pour notre plus grand plaisir même si parfois Cliff semble vivre sur une autre planète.