Biosmog a écrit :
Raca a écrit :
C'est vrai que l'Ultrasone Pro 900 a l'air vraiment bien sur le papier.
Déjà les avis sur
Audiofanzine sont beauoup plus positifs. Il semble quand même que le son soit assez creusé (médium en retrait).
Un
test ici.
Bon le problème des avis, c'est que ça part dans tous les sens. J'en ai lu deux ou trois rapidement et je ne suis pas toujours d'accord. Par exemple l'histoire de la repisse... Je fais des prises voix, de morceau bien rock, avec un micro condensateur. Après, même en édition, la piste voix en solo, on n'entend rien, absolument rien. Je dirais que c'est une grande qualité de ce casque, son côté léger, sensation de casque ouvert pour les oreilles, tout en étant isolé.
Pour la couleur, je ne dirais pas qu'il est extrêmement creusé. Cela reste plus neutre que beaucoup de systèmes d'écoute. Je dirais que c'est plus un casque d'éditing que de mastering (mais masteriser avec un casque...
) Il y a un avis hypernégatif: je pense que ça ne lui a pas plu, il s'est énervé d'avoir acheté ce truc aussi cher, et il s'est lâché. Ou alors, si sa critique est sincèrement aussi mauvaise, c'est peut-être parce qu'il a mis le casque à l'envers. Car en effet, je ne sais pas pourquoi mais le pro9000 ne fonctionne pas du tout quand on le met à l'envers, le son est très spécial, dissocié, plus de corps. Une grande qualité de ce casque, c'est la précision: j'ai redécouvert des vieux disque et par exemple que le Meddle de Pink Floyd a un son assez pourri (plein de bruits parasites). Ce casque est un vrai analyseur, il donne des oreilles de chauve-souris.
Quand à l'ergonomie, la solidité:
Alors le défaut cité de la fixation des coussinets, je le retrouve tout à fait, c'est pour moi aussi un défaut: les coussinets se clippent, mais en fait ils s'enlèvent beaucoup trop facilement et du coup tombent tout le temps quand le casque n'est pas sur les oreilles, quand on le prend, quand on l'enlève. Ça donne vraiment une fâcheuse impression de mauvaise qualité de fabrication, or cela n'en est pas vraiment une (c'est la fixation qui est par défaut trop lâche). Pour le confort, c'est assez personnel, mais il est très léger, je l'ai déjà porté 6-8 heures sans l'enlever et sans avoir mal ni au crâne, ni sur le pourtour des oreilles, ni à l'audition.
Bref, voilà ma review, en résumé: quelques petits défauts mineurs de fabrication, un caractère pas tout à fait neutre (mais ce n'est pas le son flatteur qui gomme tout), mais très agréable au niveau auditif, et il est super précis.