1 produit référencé sur ce sujet

Fractal Audio AX8 user's club

Forum Fractal Audio
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stadelmann
Ouiiiii comme tu dis 220 amplis dééééja cloner par le constructeur mais le AX2 ne clooone pas lui meme un ampli, ce n'est pas un photo copieur automatique rapide d'un ampli existant donc.
Le Kemper lui clone automatiquement n' importe quoi comme chaine d'ampli et automatiquement sans tweekage de 50 boutons dans un temps record.
Voila l'intérêt que ne peut pas faire AX8 en même si tu as déjà 220 Amps dans un AX8 il doit exister au moins 40 000 configuration sur le marché ampli et power amp et overdrive ou disto et canaux d'amp, donc les profilage direct d'un ampli via le copieur créateur de profil Kemper est tout simplement pas limité, hyper rapide, assez fidèle. Donc voilà la différance, attention je ne critique absolument pas Fractal que j'adore hein.
stef626
Stadelmann a écrit :
Ouiiiii comme tu dis 220 amplis dééééja cloner par le constructeur mais le AX2 ne clooone pas lui meme un ampli, ce n'est pas un photo copieur automatique rapide d'un ampli existant donc.
.


oui mais quand t'as 220 amplis qui couvre largement tout ce qui se fait mondialement t'as aucun interet de cloner un 221 eme

de plus , le jour ou tu peux cloner un dumble - par exemple -, tu me le dis , parce que ça court pas les rues
alors t'es tributaire de profils fixes tweakés par d'autres que toi qui forcement vont pas coller à ton jeu (cf tout le monde dit que faut jouer des centaines de profils pour trouver un qui nous plaise) bref alors qu'une axe fx tu modifie ton son "dumble" en profondeur comme bon te semble.
Stadelmann
Oui tu as raison, mais il existe beaucoup beaucoup plus que 220 amplis dans le monde et oublions surtout pas les canaux d'ampli et les combinaison fétiches que je suis sur que tu avais avant de passé sur Fractal.
C'est sur que c'est un outil différant et que pas tout le monde a besoin d'un photocopieur d'ampli bien sur. Comme pour tout nous avons pas tous besoin d'un oscilloscope pour régler un bias d'un ampli a lampe il y as déjà des amplis avec des réglages de bias d'usines. ;-) Mais un oscilloscope est un super outil. Maintenant je reconnait que c'est pas forcement un outil que tout le monde a besoin et moi même je l' ai utilisé le profilage direct avec mon Kemper en 3 ans une 30ene de fois seulement, donc ouiiiii tu as partiellement raison tout le monde a pas forcement besoin de cet outil, maintenant d'ici a dire qu'ont ne vois l'utilité a ceci non et non ;-) pas pour tous le monde et c'est révolutionnaire ;-).
stef626
Stadelmann a écrit :
Oui tu as raison, mais il existe beaucoup beaucoup plus que 220 amplis dans le monde


oui enfin c'est tout basé sur les memes familles : marshall, fender , vox etc
y'a pas 36000 grain et sons

Stadelmann a écrit :

et oublions surtout pas les canaux d'ampli et les combinaison fétiches que je suis sur que tu avais avant de passé sur Fractal.

que tu peux aisement reproduire sur fractal , le kemper n'a pas l'avantage sur ce point


Stadelmann a écrit :

ouiiiii tu as partiellement raison tout le monde a pas forcement besoin de cet outil, maintenant d'ici a dire qu'ont ne vois l'utilité a ceci non et non ;-)


encore une fois j'ai jamais dit ça, j'ai dit que l'argument que ça faisait tonematch et pas le axe tient pas forcement la route pour moi, parce que 220 amplis tweakables à mort c'est pareil que realiser des dizaines de milliers de profils kemper
mais c'est juste mon avis , et surtout la on est sur le topic de frcatal, pas du kemper lol
fremen_mu
stef626 a écrit :
oui enfin c'est tout basé sur les memes familles : marshall, fender , vox etc
y'a pas 36000 grain et sons
Absolument.
Après le Kemper n'est pas exempt de défauts. Déjà, la sensation sous les doigts, pour moi c'est pas ça, y'a pas le même plaisir, c'est moins péchu que l'Axe. Le son aussi est moins épais, et moins "profond" - chose qu'ont constatée tous mes potes guitaristes venu comparer mes presets de l'Axe et les meilleurs profils commerciaux du Kemper (Michael Britt, Amp Factory, Michael Wagener, et des gratuits populaires...).

Par ailleurs, le profilage n'est pas aussi précis qu'on le dit, il a un côté un peu trompe-l'oeil, ou plutôt trompe oreilles Il y a un manque de précision dans les graves (en dessous de 150 hz les crètes et pics sont arrondis et la courbe générale est artificiellement gonflée), et à l'autre extrémité du spectre, ça va pas au-dessus de 11 khz (flagrant quand on profile des simulateurs acoustiques). Même si le concepteur prétend le contraire, les cabs du Kemper, c'est des IRs 256 samples. Si tu bypasse tout sauf la portion cab pour capturer le cab en question (via un DAW ou encore via la fonction de capture de cab de l'Axe, le résultat est le même), tu te retrouves invariablement avec une IR de 256 samples (si tu l'ouvres dans Soundforge, y'a plus rien après 11 ms)

Puis, quand on a testé des milliers de profils, on voit que finalement tous ceux d'une même famille de sons se ressemblent. Prend les profils de Michael Britt, généralement les plus populaires : tu prends 2-3 sons clairs, 2-3 crunch et 2-3 high gain, c'est comme si tu avais tous ses packs finalement, ça se répète beaucoup.

Enfin, le Kemper ajoute de la compression à tous les profils, post-amp ou inclue dans ses modèles d'ampli de base, j'en sais rien, mais c'est dans TOUS les profils. J'ai fait des centaines de profils de mes presets Axe-Fx, et cette signature sonore se retrouve dans tous, et quand j'ai réalisé ça, j'ai retrouvé la même signature dans les autres profils également, commerciaux ou de Rig Exchange. Il suffit de jouer une single note au milieu du manche pour s'en apercevoir, c'est une compression qui ajoute du sustain dans les mediums d'une façon très particulière. C'est pas mal pour certains types de sons en jeu soliste, ça le fait beaucoup moins pour d'autres. Tu peux retrouver peu ou prou le même résultat en mettant le multiband compressor après l'ampli dans le grid de l'Axe-Fx (j'avoue que c'est quand même un peu tricky à régler mais avec de 'lexpérience on y arrive...)

Les meilleurs sons Kemper, pour moi, sont les sons intermédiaires, les crunch, le pas trop saturé. En clair y'a pas beaucoup de profils qui me plaisent, et en grosse saturation c'est bien simple, je n'en ai pas trouvé un seul à même de tenir la comparaison avec mes propres presets (chose confirmée, encore une fois, par les potes venus essayer les deux machines - oublie les vidéos YouTube pour comparer les deux, la compression YT gomme justement tous les petits détails qui font la différence).

Cela étant dit le Kemper est quand même une très bonne machine ! Mais certainement pas le nec le plus ultra ; avant tout, c'est un outil pratique pour ceux qui ont plein d'amplis en studio. En reamping, la question de sensations de se pose pas...
Stadelmann
Heuu nous somme sur le forum de AX8 ils y as pas de compresseur multibande non ? ;-)
J'aime beaucoup ce que tu dis hyper constructif bravo.
fremen_mu
t'as raison, je comparais à l'Axe-Fx II en fait... A vrai dire, sur un de mes presets j'ai mis un compresseur normal après un bloc d'ampli, précédé d'un filter en mode bandpass pour qu'il se concentre sur les mediums, et ça marche très bien. Et ça ça sera faisable dans l'AX8 quand j'aurais reçu le mien. J'ai d'ailleurs filé ce preset à Stef, mais il est pas très IR
Stadelmann
Ha bon et comment ? Ou tu trouveras le compresseur multi bandes ?
Intéressant tu partagerais ton preset ???
stef626
fremen_mu a écrit :
t'as raison, je comparais à l'Axe-Fx II en fait... A vrai dire, sur un de mes presets j'ai mis un compresseur normal après un bloc d'ampli


tu aurais pas le meme resultat avec le compresseur dans le bloc ampli aussi (output comp) ?
whitelion
Content d'avoir lu aussi ton avis Fremen, qui semble être une synthèse comparative des deux machines, c'est intéressant, danku =-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
totoleheron
Le problème avec les chiffres c'est que dans le domaine audio ca ne veut parfois pas dire grand chose. Personne ne sait exactement comment la section cab du kemper est traitée. Ce qui est sûr c'est que le résultat est naturel.



Autre détail le Kemper ne pardonne pas concernant ce que tu lui envois. Si tu as un mauvais son il faut t'interroger sur ta guitare.
My 2cts.
Krok
  • Krok
  • Custom Top utilisateur
  • #134
  • Publié par
    Krok
    le 23 Fév 2016, 08:05
totoleheron a écrit :


Autre détail le Kemper ne pardonne pas concernant ce que tu lui envois. Si tu as un mauvais son il faut t'interroger sur ta guitare.
My 2cts.



Je dirais plutôt que le Kemper est une empreinte d'une chaine sonore complète, guitare (micros?) compris.

Ce que j'avais remarqué avec le mien, c'est que même avec des grattes qui sonnent toutes très bien chacunes sur mes amplis à lampes (strat, tele, lp etc), sur un même profil de Kemper, seules certaines avaient bon rendu.
Et ce, même en tweakant un max le profil.
C'est assez déroutant d'ailleurs...
totoleheron
Krok a écrit :

Ce que j'avais remarqué avec le mien, c'est que même avec des grattes qui sonnent toutes très bien chacunes sur mes amplis à lampes (strat, tele, lp etc), sur un même profil de Kemper, seules certaines avaient bon rendu.
Et ce, même en tweakant un max le profil.
C'est assez déroutant d'ailleurs...

Tu supposes que le profil original sonne bien chez la personne qui a fait la capture or ca n'est pas évident du tout et il n'est pas évident que tes guitares dans la configuration profilée sonnerait bien, cette fois non pas à cause de la guitare mais à cause du reste.

Toujours est il qu'il est possible de changer de cab et je ne comprends pas pourquoi cette fonction n'est pas plus utilisée avec le kemper alors qu'avec l'Axe la recherche de l'IR ultime est devenue un sport national.

En ce moment sur effet guitare et Fractal Audio...