stef626 a écrit :
oui enfin c'est tout basé sur les memes familles : marshall, fender , vox etc
y'a pas 36000 grain et sons
Absolument.
Après le Kemper n'est pas exempt de défauts. Déjà, la sensation sous les doigts, pour moi c'est pas ça, y'a pas le même plaisir, c'est moins péchu que l'Axe. Le son aussi est moins épais, et moins "profond" - chose qu'ont constatée tous mes potes guitaristes venu comparer mes presets de l'Axe et les meilleurs profils commerciaux du Kemper (Michael Britt, Amp Factory, Michael Wagener, et des gratuits populaires...).
Par ailleurs, le profilage n'est pas aussi précis qu'on le dit, il a un côté un peu trompe-l'oeil, ou plutôt trompe oreilles
Il y a un manque de précision dans les graves (en dessous de 150 hz les crètes et pics sont arrondis et la courbe générale est artificiellement gonflée), et à l'autre extrémité du spectre, ça va pas au-dessus de 11 khz (flagrant quand on profile des simulateurs acoustiques). Même si le concepteur prétend le contraire, les cabs du Kemper, c'est des IRs 256 samples. Si tu bypasse tout sauf la portion cab pour capturer le cab en question (via un DAW ou encore via la fonction de capture de cab de l'Axe, le résultat est le même), tu te retrouves invariablement avec une IR de 256 samples (si tu l'ouvres dans Soundforge, y'a plus rien après 11 ms)
Puis, quand on a testé des milliers de profils, on voit que finalement tous ceux d'une même famille de sons se ressemblent. Prend les profils de Michael Britt, généralement les plus populaires : tu prends 2-3 sons clairs, 2-3 crunch et 2-3 high gain, c'est comme si tu avais tous ses packs finalement, ça se répète beaucoup.
Enfin, le Kemper ajoute de la compression à tous les profils, post-amp ou inclue dans ses modèles d'ampli de base, j'en sais rien, mais c'est dans TOUS les profils. J'ai fait des centaines de profils de mes presets Axe-Fx, et cette signature sonore se retrouve dans tous, et quand j'ai réalisé ça, j'ai retrouvé la même signature dans les autres profils également, commerciaux ou de Rig Exchange. Il suffit de jouer une single note au milieu du manche pour s'en apercevoir, c'est une compression qui ajoute du sustain dans les mediums d'une façon très particulière. C'est pas mal pour certains types de sons en jeu soliste, ça le fait beaucoup moins pour d'autres. Tu peux retrouver peu ou prou le même résultat en mettant le multiband compressor après l'ampli dans le grid de l'Axe-Fx (j'avoue que c'est quand même un peu tricky à régler mais avec de 'lexpérience on y arrive...)
Les meilleurs sons Kemper, pour moi, sont les sons intermédiaires, les crunch, le pas trop saturé. En clair y'a pas beaucoup de profils qui me plaisent, et en grosse saturation c'est bien simple, je n'en ai pas trouvé un seul à même de tenir la comparaison avec mes propres presets (chose confirmée, encore une fois, par les potes venus essayer les deux machines - oublie les vidéos YouTube pour comparer les deux, la compression YT gomme justement tous les petits détails qui font la différence).
Cela étant dit le Kemper est quand même une très bonne machine ! Mais certainement pas le nec le plus ultra ; avant tout, c'est un outil pratique pour ceux qui ont plein d'amplis en studio. En reamping, la question de sensations de se pose pas...