Salut.
J’ai liquidé mon Hélix et j’ai trouvé un ax8 en okaz
Et bien l’emprunte sonore du Fractal m’est plus plaisante.
Je ne sais pas dire si, de l’helix ou de l’ax8 lequel est le meilleur (subjectivité) car je ne connais pas tous les paramètres qui permettent de sublimer un son mieux qu’un autre mais les crunchs et certains drives ont reçu ma préférence sur le Fractal car ils sont « très vivants » et proches de la réalité d’un ampli à tubes.
Je regrette évidemment le large écran couleur de l’helix mais pas tant que ça car l’ergonomie du ax8 n’est pas horrible comme j’ai pu l’entendre ci et là et elle reste abordable pour les réglages de niveaux des blocs et bien d’autres choses encore au niveau du pédalier.
J’ai trouvé quelques presets sympas tels que les Friedman BE, solo 100 et Fender et 65 BassGuy qui sont fournis de base avec l’appareil.
Je me suis construit rapidement un « brit » (Marshall) très agréable et sans fioriture qui est bien.
Il ne faut pas tweaker beaucoup pour obtenir un ensemble amp-cab qui sonne, et l’ajout de quelques blocs-pédales est très simple contrairement à une fausse idée que je me faisais de l’axe.
Je déchiffre la philosophie « fractalienne » pas à pas et l’éditeur sur pc est bien fait et intuitif.
J’apprécie les presets offerts par Fremen (merci au passage pour le partage qui me fait gagner un temps précieux =-)) et surtout le « Dumble and Dumbler et USA MKIIC++» qui sont très fluides à jouer.
Et j’aime aussi le choix de l’assignation des switchs qui attribue des scènes sur les poussoirs du bas et des stompbox sur la rangée du dessus.
J’ai testé cette manière de faire en observant un preset de Fremen et finalement, elle n’est pas très compliquée à mettre en œuvre avec l’éditeur et des clicks droit.
Tout n’est pas inscrit en toutes lettres dans le manuel mais l’axe et son éditeur sont bien conçus.
Globalement, les premières impressions sont excellentes et de plus, l’appareil parait solide comme un tank.
J’entends un peu l’emprunte sonore fractal dans certains presets (mais pas partout) et elle n’est pas du tout gênante AMHA, et puis on découvre des sons organiques dont les sensations de jeu sont très agréables au toucher du manche de la guitare qui est une Fender stratocaster am SSH avec un humbucker DiMarzio Paf Pro en chevalet et l’ax8 branché sur des enceintes Adam A3X.
Concernant les effets, tout semble quasi parfait mais je n’ai pas encore trop tweaké.
Je constate qu'il faut être prudent pour gérer le choix du volume avec lequel on règle un nouveau preset car certains sons changent énormément avec des différences de volumes qui ne sont pas énormes, en bien ou en moins bien (cas le plus fréquent).
Petite question pour celui qui possède cette thon case.
https://www.thomann.de/fr/thon(...)b.htm
Qui parait-il convient bien pour l’ax8 et une pédale d’expression, peut-on me signaler s’il y a de la place (du dégagement d’espace dans le flight case à l’arrière de l’axe
pour pluger l’XLR sur la sortie 1 et le câble 230V sans devoir soulever l’ax8 du flight, l’idée étant de laisser sur scène, l’ax8 dans son couvercle?
Pour le live, je n’aime pas trop utiliser des In Ears et je vais probablement me diriger vers un système wedge FrFr d’un excellent rapport qualité/prix et léger (selon les nombreux avis que j’ai lus) qui est l’enceinte Yamaha DXR10. On verra …
Pour l’instant la lune de miel est parfaite comme l’éclipse de lune de hier matin
,
pourvu que ça dure !
PS1
Je me demande si je peux découvrir des sensations similaires avec un KPA, pour l’instant cela reste un mystère ?
PS2
Je me garde de jeter mes amplis à tubes et pédales analogiques car l'ax8 n'est pas destiné à toutes les scènes, mais pour les plus modestes sur lesquelles on se retrouve très confiné
.
PS3
Concernant le transport de l'appareil dans une case, je reste à l'écoute pour toutes bonnes découvertes originales
!
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"