1 produit référencé sur ce sujet
  • Marque : Digitech
  • Réf. : TRIO
  • Note membres :
  • Note G.com :

Digitech trio : un beatbuddy killer ?

Forum Digitech
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Oct 2016, 15:34
Ce qui n'est pas illimité c'est la taille de la boucle (la suite d'accords quoi).
Mais ensuite elle peut se répéter autant de fois que tu veux.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Oct 2016, 15:36
Par exemple tu peux mettre en part 1 une suite de 4 mesures
mais la laisser se répéter 20 fois si tu veux avant de passer à la part 2
Oui, dis comme ça je suis d'accord!

Mais en partant du principe que tu veux rien répéter et que tu veux l'utiliser en impro au max, c'est plus de 19 minutes. ?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Oct 2016, 15:39
Tu veux pré-enregistrer une rythmique qui ne se répète pas ?
Si oui c'est 48 mesures par part d'après ce que tu as dit (pas lu la notice).
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Oct 2016, 15:41
Mais c'est pas du tout l'utilisation que j'en ai,
je fais des parts qui dépassent rarement les 8 mesures, et même si je fais durer le morceau en improvisant dessus, chacune des parts est un cycle de 2 à 8 mesures,
comme sur la plupart des morceaux qu'on peut entendre.
Non non, c'est juste que je suis pinailleur sur la définition du manuel, si je comprends juste, je pourrai expliquer juste!

Je pense l'utiliser exactement comme la majorité des gratteux: 4-16 mesures, un ou deux overdub, 3 ou 4 partie (passages) par morceaux.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Oct 2016, 15:44
Je dois dire qu'il y a beaucoup de parties sur lesquelles je n'utilise même pas le looper, je joue tout, et la pédale s'occupe de la basse et de la batterie.

J'utilise le looper surtout quand je veux fixer des harmonies un peu plus complexes, la trio ne comprenant pas les accords complexes je mets un loop de rythmique dessus.
C'est pas vraiment pour composer et fixer le résultat, c'est surtout pour improviser même si on peut s'en servir pour chercher des idées.
T'est plus(+) égoïste que moi alors...j'aime bien entendre une autre voir 2 autres guitares pour fignoler dessus.

ah mais t'as édité ton message... donc oui, OK!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lektron, c'est un looper, pas un enregistreur. Tu parlais de morceau de musique: un morceau (qui n'est qu'un arrangement de différentes parties qui sont répétées) peut durer virtuellement un temps infini. Le manuel est correct, puisqu'il ne parle que de boucles ou de parties, ce qui est logique pour un looper.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Oct 2016, 15:50
Ou alors c'est parce que j'aime bien improviser la rythmique aussi, j'aime beaucoup la rythmique maintenant et comme je souhaite me mettre à chanter c'est encore plus important. Et le solo je m'en fiche que ça soit moi à la guitare ou quelqu'un d'autre au saxo ou au clavier.
Oui, en même temps, je cherche pas un enregistreur, et je m'exprime mal, certainement.

Je vous dirai ça ce week end après 1-2 jours d'essai..mais c'est bien le but premier pour moi: soit d'improviser sur une rythmique.

Biosmog a écrit :
Lektron, c'est un looper, pas un enregistreur. Tu parlais de morceau de musique: un morceau (qui n'est qu'un arrangement de différentes parties qui sont répétées) peut durer virtuellement un temps infini. Le manuel est correct, puisqu'il ne parle que de boucles ou de parties, ce qui est logique pour un looper.

Oui, tu as raison. Les 5 parties peuvent être chacune répétées donc oui.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 27 Oct 2016, 15:55
Il y a des façons de faire pour que la pédale comprenne, souvent il faut jouer la grille mais pas forcément de la façon dont on jouerait la rythmique au final (moins de syncopes par exemples, si on en veut on les mettra dans le loop)
Biosmog
  • Biosmog
Lektron, le rythme lui-même ne change pas infiniment. La Trio te donne une signature rythmique et une cadence d'accords. Par dessus, tu peux varier à l'infini les rythmiques. Mais avoir un rythme qui change, avec des accords qui ne se répètent pas, tout ça sur plusieurs minutes, c'est non seulement un exploit technique à jouer, mais un exploit esthétique à réussir à écouter

Le mot clé c'est «looper». C'est une manière de concevoir la musique qui fonctionne avec 99% de tout ce qui se fait en occident c'est-à-dire basé sur des mesures et des modes (je ne dis pas, pour celui qui veut développer des raggas, la Trio n'est pas l'outil le mieux adapté).

Édit: râga pas ragga, il me semblait bien... aucun rapport avec Marley
Bah je suis un vieux de la vieille: blues, rock et tout ça mélangé avec un peu de "jazzy", j'en ai bien pour mille ans...alors avec un looper en plus...

et j'ai cherché raggas comme tu l'as écris, je connaissais pas et c'est plutôt électro sur les liens vidéos proposés... berk, pas pour moi!
Biosmog
  • Biosmog
Lektron a écrit :
Bah je suis un vieux de la vieille: blues, rock et tout ça mélangé avec un peu de "jazzy", j'en ai bien pour mille ans...alors avec un looper en plus...

Alors tu vas t'éclater. La trio est vraiment taillée pour une approche jazz sans prétention. Je veux dire par là qu'elle permet de faire une musique d'improvisation (solo ou arrangements d'accord). Pour de vrai jazzmen, elle est un peu limitée harmoniquement (dès que ça sort des cadences bateaux, il faut se battre un peu pour que la basse ne parte pas aux fraises).
J'ai reçu ma trio+ (colis prioritaire) avec 3 jours de retard.(poste de m....)

Après avoir testé quelques heures ce boitier plein de technologie, mais heureusement c'est pas un téléphone, je suis plutôt satisfait, tant par le fonctionnement que par le matériel lui même, (pots et boutons) qui a l'air très correct pour du made in china. Mais quelle pédale de gratte est pas "made in china"? sauf à plus de 300 roros...

Par contre, choqué de ne pas trouver un interrupteur ON-OFF sur une pédale de ce prix ...Même je suis de la vieille école, et c'est certainement pour ça, à mon époque de vioque, on mettait encore une fiche dans une prise, et on enclenchait l'appareil avec un INTERRUPTEUR! (purée!)...(geste certainement inutile dans quelques années)

Les possibilité de tempo, de style et de genre, pilotés avec la pédale FS3X sont vraiment bonnes et correspondent bien à mes attentes.

Question son, c'est BON, mais je DECONSEILLE vivement de mettre la sortie guitare et mix ENSEMBLE sur l'ampli guitare ou un seul ampli. (essayé 20 secondes et là, oh secours la kakaphonie!)
J'ai de suite branché ma gratte sur l'ampli guitare (5 W lampes) et la sortie mix sur un autre ampli (mini ampli VOX DA5 5W qui va très bien en appart pour reproduire les sons de basse et de batterie.) Mes pédales étant connectées dans la boucle du trio+.

[ Je voulais mettre le MIX sur ma chaîne stéréo en entrée AUX 2, en cinch, mais j'ai un gros bruit de fond et j'ai pas (encore) cerné le blême...peut être l'impédance.]

Après quelques heures à "looper" sans trop les louper, des "parts" de 1 à 5 sur un "song" puis un autre, je m'éclate comme un gamin de 15 ans sur cette trio+ (comme je suis autodidacte et que j'ai jamais joué avec aucun groupe depuis mes 14 ans... ça fait près de 45 ans que je stagne sans aucun repère de temps avec ma gratte.. donc j'ai de petits voir gros problèmes de rythme... assez compréhensifs. ) Et justement cette TRIO+ est faite POUR MOI!

Après quelques heures je pige pas mal le fonctionnement de cette bête sauf qu'il faut quand même pauffiner le mode d'emploi (le PDF!! pas le p'tit fascicule mis avec, hein?) pour bien comprendre le moment où on doit commencer son riff au début et entre les différentes parties.

Je me suis promis je jouer chaque jour que je serais chez moi avec cette trio+ et ma gratte, on verra si je tiens ma parole. Et merci à ceux (posts en dessus, et dès la page une!) qui m'on encouragé..

En ce moment sur effet guitare et Digitech...