Création d'une batterie en midi (ex pris avec Cubase)

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FFdream62
Et me revoila avec envore une question pour supreme beginer ! lol
(Ben oui, fallait pas commencer à me donner des bons tuyaux ! )

Si je ne m'abuse, Cubase a tendance à mettre une légère reverberation sur chaque piste...
Je me demandais si il est possible de virer cette reverb qui, dans les mélanges un peu space, donne un résultat un peu... brouillon !

Merci d'avance !
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
FFdream62 a écrit :

Si je ne m'abuse, Cubase a tendance à mettre une légère reverberation sur chaque piste...


Jamais de la vie !
Drawmer
N'est brouillon que ton mix, pas Cubase
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FFdream62
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! ! !
Bon ben autant pour moi !

Mais j'avais vraiment l'impression qu'une légère reverb intervenanait dès mes premiers enregistrement. (En même temps comme je suis loin d'être fan de reverb, ca me fait peut être psychoter !)

Bon ben hop ! On remet tous les equalizers à 0 !

Merci pour l'info !
FFdream62
Other question ! (Tant que je suis ici !)
Je ne comprends pas pourquoi certaines de mes pistes ne permettent pas l'automatisation du volume...
Je souhaiterais également faire fonctionner cette automatisation pour un fade in de crash mais elle n'est pas pris en compte (les boutons R et W sont bien activés)...
Drawmer
Je te rassure quand même, j'ai moi aussi toujours l'impression ( même aujourd'hui ) que mes prises ne sonnent pas comme elles ont été enregistré..... mais bon, c'est plutot une question psychologique je pense ou alors une perte dans la numérisation du signal, va savoir....



Pour ce qui est de l'automation, si jamais tu peux pas ajuster le volume, triche un peu, automatise le gain d'un compresseur
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miaoulechat
Sympathique ton petit tuto, j'aurais aimé avoir ça quand j'ai commencé.
Sauf que pas tout le monde ne commence avec un DFHS
Sinon pour bien faire ton tuto tu pourrais filer des adresses de VSTi gratos
Mais sinon c'est chouette!
Drawmer
miaoulechat a écrit :
Sympathique ton petit tuto, j'aurais aimé avoir ça quand j'ai commencé.
Sauf que pas tout le monde ne commence avec un DFHS
Sinon pour bien faire ton tuto tu pourrais filer des adresses de VSTi gratos
Mais sinon c'est chouette!



En VSTi gratos, y'a pas grand chose ( à moins que tu ne cherches pas forcemment dans le légal.......)

Mais tu peux télécharger le NS_70 qui est en fait un zip avec tout un tas de sons. Il te reste ensuite plus qu'à chopper un sampleur, comme Fruity Loops par exemple, et en avant bolide !



Sinon sans parler du gratos ( et du légal ), il existe des VSTi batterie pas trop chère et vachement sympas.
Un petit tout sur www.audiofanzine.com devrait rudement t'aider
..:: Pas de signature :P ::..
miaoulechat
merci, mais ça va je suis calé sur le sujet c'était juste une suggestion pour les débutants en la matière ici présents

Et oui je parlais bien sur VSTi vraiment gratuits et donc légaux
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Pour ceux intéressés par un VSTi de batterie gratuit et qui ne soit pas trop naze comme son, j'ai fait plus haut dans le topic un petit tuto sur l'utilisation de NS_7 avec sfz, qui se trouve ici

Je pense que ça pourra bien aider les débutants, comme je l'étais, à se faire de bonnes petites pistes de batterie...
Keep on jazzing in a free world
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Président adjoint du Club des Copeauphiles
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UnF
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  • #190
  • Publié par
    UnF
    le 20 Avr 2006, 17:18
Merci Over-DreaM et les autres pour votre dévouement J'ai glâné beaucoup d'infos intéressantes.

Mais je vais poser une question vraiment débile (quoique je n'ai pas le choix ) : comment organiser un morceau de batterie informatisé qui puisse être réellement joué, par un vrai batteur ? Qui soit plausible du point de vue de la partition et pas seulement du son ?

En fait, j'aimerais créer des pistes batterie pour enregistrer des maquettes, mais le problème c'est que je n'ai pas envie de planifier des séquences de double batterie à 1200BPM, avec simultanément 5 cymbales à la fois, plus 35 coups de caisse claire, etc. Vous me comprenez, il faut que ça soit réaliste Un vrai batteur n'a pas 50 bras et 5 jambes

Malheureusement je ne suis pas batteur, je ne sais pas quels sont les caisses et à quoi elles servent, avec quel bras il faut jouer, etc. etc. Donc je ne sais pas quelle est la limite humaine d'un vrai batteur pour un morceau. Si même Thomas Haake n'arrive pas à jouer live les partitions créées électroniquement, c'est la merde...

Donc est-ce qu'il existe un moyen de savoir si le track que l'on a designé (vive l'anglais ) a un taux de realisme suffisant pour être joué "en vrai" ? Ou est-ce qu'on s'en fout ?

P.S.: Je vise des pistes réalistes donc aussi polyvalentes : je joue du metal, mais aussi des parties blues, classique, etc. donc un batteur hyper bourrin et précis est le style "principal" on va dire, mais il doit savoir aussi être calme, doux, précis, sensible... Bref, mon p'tit batteur virtuel devra assurer un max lol
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
patricef
Manu a écrit :
Avant de te jeter sur le Superior qui est effectivement très, très bien (et le C&V aussi, je parle en connaissance de cause, ayant les 2 ), Toontrack va sortir (c'est en cours là) un logiciel plus simple d'utilisation : EZDrummer.

En gros :

- si tu veux le top qualité, super son, repisses micros comme une vraie prise batterie : Superior ou C&V mais en contre partie : grosse place sur le DD, savoir traiter le son par la suite puisque c'est des sons bruts.

- si tu veux de la très bonne qualité, des grooves et des breaks tout prêts, des sons déjà traités pour sonner dans un mix : EZDrummer.

Avec le Superior (ou le C&V : même sampler mais sons différents), c'est la flexibilité, le son au top mais c'est plus prise de tête pour celui qui ne s'y connait pas trop et EZDrummer, c'est le plug & play tout en gardant une très bonne qualité www.ezdrummer.com

Tu as pu tester ezDrummer ? Parce qu'il vient de sortir assez récemment . J'ai voulu le pré-commander et la page a planté en beauté. Du coup, ça m'a refroidit un peu, d'autant que le support m'a répondu qu'il regardait le problème ASAP mais j'attend toujours leur réponse...
Drawmer
Alors pour savoir comment créer une piste batterie réaliste, il ya quelques notions de base à connaitre ( bien sur on peut les zapper par instant, mais bon... ) :

Prennons le cas d'une mesure en 4/4

( mon image n'est pas la meilleure mais bon, on a qu'à dire que les deux silences sont 2 noires )

Les temps " forts " sont les temps 1 et 3, et en principe c'est la grosse caisse qui joue ces temps.
Les temps " faibles " sont les temps 2 et 4, et toujours en principe, c'est la caisse claire qui est jouée.
Ensuite, c'est ta charleston ( cymbale ) qui fait groover le truc, c'est elle qui va donner la rythmique du morceau. ( en général, je la fais concorder avec la ou les guitares, sachant aussi que la grosse caisse est liée à la basse ).

TOUT le reste est dispensable. Si tu en arrive déjà là, tu pourras dire que tu as la base de ta ligne de batterie.

En ce qui concerne la ride par exemple, tu peux la faire intervenir pour marquer la séparation entre deux parties de ta compo.
Idem, tu peux te servir d'une crash pour marquer une transition, ou appuyer un gros accord de gratte par exemple

Pffff, franchement, si t'as pigé jusqu'à là, c'est tout bon, tu as ta piste de batterie, si tu débutes, ça te suffira AMPLEMENT à créer des lignes originales.


Sache quand même qu'un batteur n'a que 2bras 2jambes :mdr:
Donc par exemple, au max, tu peux lui faire jouer de la double pedale, la caisse claire et une cymbale en même temps


Pour ce qui concerne les toms, on s'en sert quasiment que pour les breaks ( transition avant un refrain généralement ). Tu en as 3, du + aigu au plus grave si tu vas de la gauche vers la droite sur ta batterie, et si tu es droitier





Voilà, si tu t'en sors déjà comme ça, t'as tout bon
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UnF
  • UnF
  • Special Top utilisateur
  • #194
  • Publié par
    UnF
    le 20 Avr 2006, 17:46
gigolo a écrit :
tu peux essayer ce vsti : Rayzoon Jamstix

il y a aussi une version pour basse qui doit sortir cette année


Merci, ça a l'air vraiment pas mal, du moins pour une grosse m... like me Je vais essayer la démo pour voir comment le programme se débrouille tout seul avec mes pistes de guitare...
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gigolo
  • gigolo
  • Custom Total utilisateur
pour jammer avec de l'audio, ca risque de te décevoir un peu (il réagit quand même au niveau), c'est plutôt prévu pour jammer avec du midi

mais tu peux l'utiliser en "manual" et lui faire jouer ce que tu envoies en midi, ou des rythmes prédéfinis , avec ses propres idées ou non

dans tous les cas, l'intêret est que le jeu sera réaliste (pas d'invraisemblances quel que soit ce qu'il a à jouer)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com

En ce moment sur effet guitare et Steinberg...