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- Publié par
AK47 le 18 Fév 2013, 15:42
Bonjour à tout le monde !
Je viens de lire les 60 pages que constituent ce topic et en premier lieu je tenais à remercier tous les participants notamment zebwolfie et FXmen (et pour tous les conseils qu'il me donne depuis plus de 6 ans maintenant)
J’ai dans l’idée de monter une config Wet/Dry Mono et devinez quoi j’ai une multitude de questions !
Allez c’est partie pour un bon pavé !!
A. PRESENTATION
1. Ma config actuelle
Au jour d’aujourd’hui je joue sur ampli Diezel VH4 avec un cabinet 2X12 Horizontal de chez NOS.
Mes effets sont disposés dans un Rack avec Tuner DTR200, Line 6 Relay G90, ISP décimator Pro Rack G, Lexicon MPX G2, Eventide Eclipse, Fiter Mod, avec un tiroir à pédales où ya de l’OD, du Delay… le tout dans un switcher looper Effect Gizmo.
Avec une partie en façade, et l’autre dans la boucle du VH4
2. Pourquoi passer en Wet Dry Mono ?
Ben à cause de FXmen dirons-nous pour simplifier !! Il a fait germer dans ma tête à coup de bonnes affaires, l’idée d’une config où une partie de mon son ne serait pas altérée, aurait un meilleur rendu sonore, car il faut bien l’avouer la boucle du VH4 est vraiment pas terrible. Mettre l’Eclipse déjà tout seul dans la boucle fait baisser en volume et change légèrement la couleur de l’ampli…
L’idée comme me l’as si bien expliqué Fx serait d’avoir le son brut de l'ampli à gauche et les effets mono à droite.
3. Et pourquoi ne pas passer en Wet-Dry-Wet ?
- Pour une raison logistique principalement : avoir 3 baffles, mon gros rack à trimbaler dans mon Picasso ou le Vito, adieu mon dos et puis faut laisser de la place pour les 4 autres Zikos
- Les ingés-sons… On a souvent que 20 minutes pour faire les balances de tout le groupe… et comment dire ça sans se faire lyncher, chez nous au pays basque ils sont habitués à la config SG-JCM- big baffle avec juste une OD/DO en façade si chère au « Rock Basque » et je vais être le seul à jouer sur ce type de config, j’ai déjà quelques discussions avec des ingé-sons et j’appréhende déjà beaucoup de devoir monopoliser 2 micros pour moi tout seul.
- On joue souvent dans des bars aussi et là ya pas beaucoup beaucoup de place comme vous savez.
- Et je vous avouerez que ça me fait un peu peur ça doit être vraiment une usine à gaz ça !
4. Mes attentes.
Je sais que c’est un projet qui ne va pas se faire du jour ou lendemain, il me manque encore quelques pièces à rassembler, faire le tri dans mes pédales et niveau branchement, je vais devoir faire chauffer mes méninges. Mais j’espère que j’aurais tout de prêt pour la rentrée prochaine.
Donc, dans l’idéal, je verrais bien un BIG Mouse rack avec en bas ma tête d’ampli VH4 (mais pourquoi ils ne font pas un modèle rack ?? Il est prévu mais bon 3 ans que Peter D. en parle) et juste au-dessus, 2 rangées de 2X10 racks (c’est ce que j’ai compté grosso modo…) et un unique baffle ou 2 baffles en 1X12.
B. LA THEORIE
1. Le matos du frigo (présent ou à venir)
Alimentation : Furman Pl Plus et Mark L PowerStation
Utilitaires : Korg DTR2K, Line 6 Relay G90, ISP décimator ProRack G, Effect Gizmo X2 (ou RG16), Mark L Line Mixer, Midi Solution T8, Carvin DMC200L, Suhr Iso Box
Effets Dry : Siegmund MTO, Dr Scientist the Elements, Keelet TS9 Flexi* (ou à remplacer par Jan Ray), Fuzz Factory, WMD Geiger Counter, Bit Commander*, Katana Clean Boost,
Effets Wet : Eventide Eclipse, Korg SDD2000, Strymon Timeline et El Capistan
Effets que je sais pas où qu’il faut les mettre : HOG2, Eartquaker Organizer* et Rainbow Machine, Line 6 Mod Pro,Strymon Mobius, Subdecay Prometheus DLX, Source Audio EQ, Blackout Analog Phaser
Et pareil si je prends des Strymons Lex et Flint je les pose ou ?
*Signifie risque de gicler notamment avec la venue du HOG2 version Midi
2. Le placement des effets
J’ai lu qu’avant le Préamp, il fallait mettre les effets suivants :
Phaser, Wah, flanger, Octaver, tremolo, Univibe, Phaser, Clean Boost
Et dans le Wet ceux-là :
Pitch, Delay, Chorus, Reverbe
Questions : Concrètement un phaser ou un flanger dans le Wet ça donne quoi ?
J’ai un HOG2, un Organizer et une Rainbow Machine (de chez Eartquaker) vous me recommandez de les placer où ?
Même question pour la Strymon Mobius ( Chorus, Phaser, Leslie) que je compte m’acheter. Elle a un bouton qui permet de basculer entre façade boucle mais en live pas envie, besoin de penser à ça !
Je compte m’acheter un Equaliseur Source Audio je le mets où du coup ?
Et mes superbes effets Trémolos et autres de mon éclipse si c’est wet faut que j’y dise adieu ??
3. Le chainage
Le gros morceau. Voyons ça :
Gratte>>>G relay90>>>ISP decimator>>>Cry Baby Rack>>>Effect Gizmo 1”effets Dry” /Mark L line mixer avec dedans: ISP décimator, OD-Disto-Fuzz, Clean Boost, HOG ?? mes effets de Flange, phaser et Leslie ?>>>>>> In de l’ampli
Après je pars d’une sortie HP>>> Suhr Iso Box>>>>Effect Gizmo2 « effects Wet »(ou RG16)/ Mark L line mixer avec dedans : Eventide Eclipse, Strymon TimeLine et El Capistan, Korg SDD2000>>> Préamp Carvin DMC200L>>>> Baffle
Questions :
Concernant le Suhr Iso Box (que je compte m’acheter d’occaze si j’en trouve), y’a-t-il d’autres produits équivalents ?? J’ai vu ici et là le Palmer DDI 01, David Bray Amps LO1 des retours sur ces produits ou autre chose à proposer ??
Comment ça marche une ISO box de chez Shure par exemple ? Sortie HP sur le Line Out et pourquoi ya 2 speakers Thru en sortie ? J’en branche une sur le In du Gizmo mais l’autre j’en fait quoi ?
Est qu’il vaut mieux l’avoir accessible ? Pour pouvoir tourner le potard de volume ou une fois que c’est bien réglé on n’y touche pas ???
Quelle sortie HP il vaut mieux que je prenne sur mon VH4 pour mon usage Wet dry Mono (impédances 1x16 ohms , 1x8 ohms ou 2x16 ohms , 1x4 ohms ou 2x8 ohms) Sur mon cabinet NOS il me semble que c’est du Mono 120 watts 8 ohms et Stéréo 2x60 watts 16 ohms.
Je branche comment sur mon cabinet ? Sur la sortie Stéréo 2x60 ? Désolé j’ai l’impression de poser des questions de Noob ou comme on dit chez nous : j’ai l’impression d’être une poule qui viens de trouver un couteau !!
Vous avez vu, le branchement et le circuit Iso box, Préamp, Baffle est pas très très clair pour moi et je trouve pas beaucoup d’éléments sur le net…
C. AUTRES QUESTIONS EN VRAC
Pour cet usage je me pose la question il ne vaut mieux pas 2 amplis 1X12 plutôt qu’un ampli 2X12 ?
Je suis en train de me poser la question 1 Effect Gizmo + achat d’un autre+ Line Mixer = Switchblade GL d’occaze (si jamais j’en trouve un… 1 an pour l’instant de recherche et nada…)ou attente du Liquid Foot 16 ? 8 boucles de moins, moins de possibilité d’évolution mais flexibilité et simplicité au bout du compte ?
Recentrer d’avantage mes besoins ? Nécessité d’avoir une Bit Commander et d’un Organizer de chez Earthquaker quand on a une Fuzz Factory et maintenant une HOG2 qui a maintenant le Midi et controller 100 presets ?
Note pour plus tard à moi-même : laisser une unité de libre pour un patchbay !!
Pour le Line Mixer, on peut y mettre des effets du genre HOG, Rainbow Machine sur la « partie 1 » ça causera pas de soucis ?? (et les FX rack comme Eclipse, SDD sur la partie 2)
D. CONCLUSION
Merci d’avoir survécu euuh pardon lit jusqu’ici !! Je devrais me mettre au xylophone j’aurai pas ce genre de problèmes !!