Blackout Effectors TWOSOME - warning : musthave !

Forum
MAX339
  • MAX339
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    MAX339
    le 22 Oct 2009, 11:51

La dernière pédale des magiciens de Blackout Effectors en date, la TWOSOME, n'est autre qu'une magnifique combinaison des 2 pédales de saturation de la marque : la MUSKET et la FIX'D FUZZ. Déjà convaincu des qualités de cette dernière, j'ai vu dans cette Twosome l'opportunité d'optimiser l'organisation de mes pedalboards avec un gain de possibilités au passage !

De quoi ça s'agit ?

La TWOSOME est une double pédale intégrant 2 circuits fuzz issus de la gamme Blackout Effectors : la FIX'D FUZZ (à gauche) et la MUSKET (à droite) qu'il est possible d'utiliser en parallèle (l'un ou l'autre, mais pas les 2 en même temps). Elle possède les mêmes dimensions que le Whetsone Phaser de la même marque. La conception est robuste et la finition orange pailletée est du plus bel effet. En guise de décoration, deux rapaces se faisant face sont disposés de part et d'autre d'un lapin servant de proie. Le LED témoin d'activation de la pédale se situe dans l'oeil du lapin tandis que l'oeil du rapace correspondant s'illumine en fonction du canal sélectionné. Un footswitch permet d'activer l'effet tandis que le deuxième permet d'alterner entre les deux canaux. Alimentation 9v et IN/OUT jack de chaque côté du boitier.

FIX'D / MUSKET

Le concept du côté FIX'D de la Twosome réside en 4 circuits séparés qu'on a le loisir de combiner à l'aide de switchs ("stacker", empiler comme ils disent) pour arriver à des rendus allant du boost/od aux fuzz lourds et brulants. Elle propose 3 sons de base : Bloom, Fuz:1 et Fuz2 qui peuvent aussi bien s'utiliser seuls que combinés. Ces sonorités de bases (déjà très exploitables et bien équilibrées) trouvent de multiples nouvelles possibilités une fois le contrôle de la tonalité activé (Shade). A noter que comparativement à la FIXD Fuzz que je possède, la version dite "deluxe" embarquée dans la TWOSOME possède deux réglages de gain pour chacun des fuz:1 et fuz:2. Si ce n'est qu'une "externalisation " des trim-pots internes du modèle de base, il est grandement appréciable de pouvoir (enfin) contrôler ces taux de drive sans démonter la pédale !

Le côté MUSKET propose quant à lui pas moins de 6 boutons de réglage pour explorer et modeler le légendaire son Big Muff à sa guise. PRE et FUZZ agissent sur le taux de drive. FUZZ contrôle l'intensité du gain du circuit tandis que PRE contrôle un clean boost qui permet d'obtenir plus ou moins de clarté/définition des notes distordues. Un duo classique VOL(ume) et TONE règle respectivement le volume et la tonalité de la Twosome. Les basses et les médiums sont réglés via les potentiomètres FOCUS et MIDS. Ce dernier opère tel un scope qui se re serre sur le spectre médium dans le but d'accroître la présence globale de la fréquence. Le FOCUS quant à lui s'occupe de gérer l'apport en basses du signal avant qu'il ne soit distordu par le circuit de fuzz. Ces deux derniers contrôles sont particulièrement efficaces pour sculpter le son "Big Muff" du côté MUSKET de la pédale.

Too Awesome Twosome !

J'avais déjà eu l'occasion de vous faire partager mon enthousiasme au sujet des sonorités proposées par la FIX'D FUZZ qui s'était imposée comme étant une des meilleures pédales de saturations que j'ai pu essayer (voir ici). La Twosome va bien au-delà en proposant à la fois l'externalisation des trimpots et (donc) le contrôle du gain des différents modes de fuzz de la FIX'D, combiné à la géniale exploration du son Big Muff que propose le côté MUSKET. Très dynamique, très propre et assez "plug'n'play" malgré la quantité de boutons disponibles : la pédale sonne en toute situation.

On a donc un excellent boost tendant vers l'overdrive (dans l'esprit Fender), deux fuzz dans la lignée Fuzz Face (un fuzz régulier et un autre assez barge) avec probablement la Big Muff la plus polyvalente du marché ! Muff Vintage, Russe, US, ... quel que soit votre modèle préféré, vous retrouverez sa tonalité dans la TWOSOME.

Voici la vidéo de présentation (en collaboration avec PGS) :

Et pour rappel, deux vidéos de présentations des pédales séparées, la FIX'D :

et la MUSKET :

Conclusion

Possédant 2 des 3 produits disponibles au catalogue de chez Blackout Effectors, je fais partie des utilisateurs complètement conquis par la conception globale des effets de la marque. La TWOSOME ne fait pas exception à la (ma) règle en mixant avec succès deux pédales aussi polyvalentes qu'excellentes. Avec une FIX'D FUZZ Deluxe d'un côté et la géniale MUSKET de l'autre, cette "Dual Fuzz" est sans contexte une des meilleures pédales que j'ai eu l'occasion d'avoir sous le pied. Boost/OD façon Fender, son FuzzFace et Big Muff en déclinaison multiple : cette robuste et sexy pédale est un élément indispensable à tout pedalboard qui se respecte. Je pèse mes mots en la canonisant dans la famille des effets de saturations.

Indispensable ! Tout simplement...

Lien chronique : www.mxv.be/2009/10/blackout-ef(...)some/

Je décline toute responsabilité en cas de crise de GAS à la lecture. C'est tout à fait normal : achetez la, ca ira mieux après.
GUITAR BLOG / WORLD WILD GEAR : http://www.MXV.be

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 22 Oct 2009, 12:47
Jean
MAX339
  • MAX339
  • Publié par
    MAX339
    le 22 Oct 2009, 13:04
Disons que y a quelques personnes que ca (semble) gene(r) de ne pas pouvoir combiner les deux... Perso jm'en cale car je compte bien garder ma FIXD FUZZ mais jpeux comprendre... même si... Jpense que c'est juste histoire de whiner car chuis sur qu'ils ne les utiliseraient pas ensemble la plupart du temps. (y a que quand je regle le coté fixd en od/boost que je regrette un peu, sinon fuzzface+bigmuff, mwe...)

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 22 Oct 2009, 14:21
askthedust a écrit :
Une pédale carrément énorme.
Surtout, je trouve que c'est malin d'avoir un switch bypass, et un switch de selection plutôt que de devoir bypasser l'un puis enclencher l'autre pour changer d'effet. C'est très bien pensé pour du live!

Je trouve au contraire que c'est pas malin car tu ne peux pas enclencher les deux en même temps...

De 3 sonorités tu passes à 2.

Il serait très aisé d'appuyer sur les 2 potards en même temps pour alterner les 2 fuzz

Ou au pire tu mets 3 swith (bypass, fuzz 1 et fuzz 2)
MAX339
  • MAX339
  • Publié par
    MAX339
    le 22 Oct 2009, 15:58
Avec ce raisonnement la, c'est aussi dommage de pas pouvoir stacker la FIXD au pied

Tracasse, t'as déjà tellement de sons disponibles dans ce mode d'utilisation qu'au final tu ne ressens pas ce "manque". Je ne dis pas que ca n'aurait pas été bien de proposer les deux modes en alternance mais c'est déjà très très polyvalent ! (clean - fuzz vintage léger - gros son muff, c est déjà une belle combi )

Je ne sais pas si ca pose un problème techniquement, mais FreakshowFX n'avait pas pu m'installer ce type de système sur ma Dual Brown Rabbit "Dirty Rabbits" custom (voir ici) ... J'avais prévu de faire : 1 bypass - 1 switch de mode parallèle ou série - fx1 - fx2 mais finalement ils m'ont dit que c'était un ou l'autre... alors j'ai add un boost à la place

askthedust
Citation:
Il serait très aisé d'appuyer sur les 2 potards en même temps pour alterner les 2 fuzz

Je parle peut être d'un point de vue de guitariste/chanteur qui a déjà du mal à faire plusieurs choses en même temps, et en particulier des claquettes, mais sur scène pouvoir alterner entre les deux sons en un switch je trouve ça vraiment top.

Et puis, si on est honnête deux secondes : ces deux effets stackés ne donne rien d'autre qu'une grosse bouillie inaudible et encore une fois pas utilisable dans un contexte live.

C'est une pédale qui a été pensée pour la scène et ça fait du bien.
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 22 Oct 2009, 16:16
Ok je ne connais pas cette pédale, je disais ça en général.

Ce système n'est pas du tout dérangeant pour la plupart des effets car on a pas besoin de les cumuler (2 chorus, 2 phaser, 2 compresseurs etc) mais pour les saturations et les delay ça peut être très intéressant !!
MAX339
  • MAX339
  • Publié par
    MAX339
    le 22 Oct 2009, 16:40
Je viens de tester la FIXD avant la TWOSOME utilisée côté MUSKET :
- la combi avec l'OD est intéressante
- fuz:1 + 2some = ok (sans moins, ni réel plus)
- fuz:2 + 2some = faut bcp "alléger" la 2some qui perd de sa pêche utilisée seule
- fuz:1 + fuz:2 + 2some = laisse tomber (meme avec gain mini sur la musket, ca n'apporte vraiment rien)

bref, hormis l'OD qui aurait pu être sympa pour rajouter une brillance, jtrouve qu'elle ne se marie pas ensemble dans beaucoup de combinaisons. A titre de comparaison, je préfère 100x l'apport d'une Brown Rabbit (voir plus haut), d'une Cream Can ou d'une simple TS sur la Twosome que la FIXD FUZZ... Donc oui, je pense qu'ils ont fait le bon choix, meme si ca aurait évité des débats de mettre un switch (voir un footswitch) quelque part pour changer les modes d'utilisations

Jazzm@ster
Je l'ai essayé chez un pote, j'ai été conquis.
Je ne suis pas fan des fuzz en général, les problèmes d'incompatibilité avec les autres pédales, l'obligation de changer de réglages quand on change de grattes, les grains parfois un peu farfelus...etc
Le mode de gauche est assez capricieux quand on comprend pas l'utilité des switchs, heureusement qu'à côté de moi quelqu'un s'y connaissait, du coup j'ai trouvé des trucs vraiment mortels, surtout avec des fuzz légers.
Celle de droite est une sorte de big muff facile à prendre en main. Ca sonne dans quasi toutes les combinaisons.
J'ai été étonné de voir qu'elle acceptait aussi d'être boostée par ma HBE paradrive.

J'attends de vendre ma modfactor pour l'acheter...
sonicexperience
Jazzm@ster a écrit :
Je l'ai essayé chez un pote, j'ai été conquis.
Je ne suis pas fan des fuzz en général, les problèmes d'incompatibilité avec les autres pédales, l'obligation de changer de réglages quand on change de grattes, les grains parfois un peu farfelus...etc
Le mode de gauche est assez capricieux quand on comprend pas l'utilité des switchs, heureusement qu'à côté de moi quelqu'un s'y connaissait, du coup j'ai trouvé des trucs vraiment mortels, surtout avec des fuzz légers.
Celle de droite est une sorte de big muff facile à prendre en main. Ca sonne dans quasi toutes les combinaisons.
J'ai été étonné de voir qu'elle acceptait aussi d'être boostée par ma HBE paradrive.

J'attends de vendre ma modfactor pour l'acheter...

La twosome est vraiment géniale mais question budget, j'ai opté pour la musket qui est d'enfer aussi
MAX339
  • MAX339
  • Publié par
    MAX339
    le 13 Déc 2009, 13:25
T'es pas tombé amoureux de l'overdrive (boost+shade) du côté Fixed ? quand tu switches ca avec le side Musket t'as un contraste jouissif jtrouve

crushthebutton
Max est en Suisse...

alim 9v centre négatif sans problème!

pour les dimensions, je peux mesurer demain!

En ce moment sur effet guitare et Blackout effectors...