Configuration Wet Dry Wet ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Je dois dire à tous ceux et toutes celles qui n'ont jamais entendu d'amplification/effets en wet dry wet n'en fasse JAMAIS l'essai.
Les suites peuvent être dramatiques comme l'impossibilité de reparler à un guitariste normal, comme se dire qu'on découvre la grâce d'un instrument inconnu et enfin le plus grave, de rentrer dans une sorte de secte ou une loge de maçonnerie réservé à ceux qui ont entendu LE SON.

Bref, ne faites jamais ça!

Ce qui sauve: ce n'est pas si simple à mettre en place.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est surtout en concert que c'est compliqué. C'est vraiment le truc à se faire mal voir de tout le monde: bandmates, chanteur, ingénieur du son...

Sinon djouby, une petite description simple de ton rig, ce serait sympa.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rivera
  • Rivera
Biosmog a écrit :
C'est surtout en concert que c'est compliqué. C'est vraiment le truc à se faire mal voir de tout le monde: bandmates, chanteur, ingénieur du son...

Je dois avouer que je ne vois pas trop pourquoi.
Comme la diffusion est plus large ET plus propre, aucun besoin de pousser le volume, on est présent dans le mix tout de suiste sans être envahissant.
Pour le chanteur ça ne change rien du tout.
Pour l'ingé son, s'il ne part pas en crise d'angoisse car il a 2 lignes et demi à gérer, la gestion est plus simple, puisque qu'il a la main sur les effets, choses qu'il n'a jamais dans une configuration classique.
Bref si c'est relou en quantité de matos, en terme de gestion sonore, c'est plus simple (gestion dynamique dry/wet)
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
  • Biosmog
À moins que tu joues dans une grosse structure, ça prend plus de place, dans tous les sens du terme, et je peux t'assurer que tout le monde le voit.

Plus de trucs à porter, plus de place sur scène, plus de temps à installer, plus d'attention au soundcheck, plus d'attention en concert, plus de repisse et occupation de l'espace sonore sur scène, etc.

9/10 des concerts que je fais sont dans des situations compliquées, exigues, absolument pas optimales. Tu sais, si mon cab est un 2x12, c'est pas par goût, mais parce que je peux le porter tout seul, qu'il entre dans ma bagnole, et qu'avec ça, je suis autonome, vite installé et prend peu de place (aussi en termes de diffusion). Alors je ne vais pas en rajouter 2 autres en expliquant qu'il me faut un triangle équilatéral...
Rivera
  • Rivera
Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Et il y a aussi ma réalité: je ne joue plus dans les endroits qui ne respectent plus la musique et les musiciens. Je vais là où il y a des sono qui tiennent à peu près la route, là où on peut mettre un peu de son. Toutes ces conditions deviennent rares et vu l'age que j'ai si je dois "castrer" ce que j'ai mis des années à construire, il y a fort à parier que ça finisse avec une Collings ou une Santa Cruz et/ou une Telecaster dans un Deluxe Reverb en direct.
Ventes:

fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    fab38
    le 06 Avr 2025, 09:41
Biosmog a écrit :

9/10 des concerts que je fais sont dans des situations compliquées, exigues, absolument pas optimales. Tu sais, si mon cab est un 2x12, c'est pas par goût, mais parce que je peux le porter tout seul, qu'il entre dans ma bagnole, et qu'avec ça, je suis autonome, vite installé et prend peu de place (aussi en termes de diffusion)

et d'ailleurs pourquoi un 2x12 et pas 1x12? Je me pose la question car j'ai testé, et je n'ai pas vu l'intérêt : dans les toutes petites salles le 1x12 a suffi, et quelle que soit la salle du moment que c'est repiqué ça fait pas de différence (dans ce cas j'utilise le cab en side comme retour guitare).
Vraie question, hein
Biosmog
  • Biosmog
fab38 a écrit :
Biosmog a écrit :

9/10 des concerts que je fais sont dans des situations compliquées, exigues, absolument pas optimales. Tu sais, si mon cab est un 2x12, c'est pas par goût, mais parce que je peux le porter tout seul, qu'il entre dans ma bagnole, et qu'avec ça, je suis autonome, vite installé et prend peu de place (aussi en termes de diffusion)

et d'ailleurs pourquoi un 2x12 et pas 1x12? Je me pose la question car j'ai testé, et je n'ai pas vu l'intérêt : dans les toutes petites salles le 1x12 a suffi, et quelle que soit la salle du moment que c'est repiqué ça fait pas de différence (dans ce cas j'utilise le cab en side comme retour guitare).
Vraie question, hein

Bonne question. J'avoue n'avoir pas testé scientifiquement mais je pense que la diffusion, du fait d'avoir 2 hp décentrés, change. Et ça permet d'avoir un truc à la bonne hauteur (c'est un vertical) pour les oreilles et pour poser le rack d'ampli). Pour moi ça représente un compromis en tout cas imaginaire, et c'est pour éviter d'en avoir plusieurs différents. Mais idéalement un petit pour les petits endroits, un moyen pour les moyens endroits et un grand (412) pour les grands endroits serait parfait.

En plus je joue dans 2 groupes et j'ai plus ou moins tout mon matériel à double (c'est pas vivable de faire 3 fois par semaine le déménagement de mon rig, sans parler des plans où le matos est bloqué à un endroit: d'ailleurs comment faites-vous?). Il faudrait 2 petits cabs 112. Le WDW serait plus utile (et mieux accepté) dans le moins important de mes groupes. Je ne l'exclus pas d'ailleurs, ayant déjà expérimenté du WD sauvage en répète.
djouby
  • djouby
Rivera a écrit :
Je dois dire à tous ceux et toutes celles qui n'ont jamais entendu d'amplification/effets en wet dry wet n'en fasse JAMAIS l'essai.
Les suites peuvent être dramatiques comme l'impossibilité de reparler à un guitariste normal, comme se dire qu'on découvre la grâce d'un instrument inconnu et enfin le plus grave, de rentrer dans une sorte de secte ou une loge de maçonnerie réservé à ceux qui ont entendu LE SON.
Bref, ne faites jamais ça!
Ce qui sauve: ce n'est pas si simple à mettre en place.

Biosmog
  • Biosmog
Rivera a écrit :
Je vois tout à fait ce que tu veux dire.
Et il y a aussi ma réalité: je ne joue plus dans les endroits qui ne respectent plus la musique et les musiciens. Je vais là où il y a des sono qui tiennent à peu près la route, là où on peut mettre un peu de son. Toutes ces conditions deviennent rares et vu l'age que j'ai si je dois "castrer" ce que j'ai mis des années à construire, il y a fort à parier que ça finisse avec une Collings ou une Santa Cruz et/ou une Telecaster dans un Deluxe Reverb en direct.

Oui, disons que si on appliquait ce principe, on n'aurait plus qu'un concert par année. Nous, notre limite, c'est la sono: on ne déplace plus notre propre sono et notre pote sonorisateur pour jouer pour 300 balles dans un pub. Mais avec cette limite, on a encore bien des plans pourris, avec le barman comme sonorisateur
djouby
  • djouby
Biosmog a écrit :

Page 64 pour le Bandmaster (juste 2 pédales n'y sont plus)

Je dois avoir le système le plus simple en WDW ici, je pense
Je te fais celui du Lys, encore plus simple, même principe, branché sur le même ampli stéréo que le Bandmaster (ils restent branchés en permanence tous les 2, ça évite débrancher et s'emmêler derrière l'ampli etc...
Biosmog
  • Biosmog
djouby a écrit :
Biosmog a écrit :

Page 64 pour le Bandmaster (juste 2 pédales n'y sont plus)

Je dois avoir le système le plus simple en WDW ici, je pense
Je te fais celui du Lys, encore plus simple, même principe, branché sur le même ampli stéréo que le Bandmaster (ils restent branchés en permanence tous les 2, ça évite débrancher et s'emmêler derrière l'ampli etc...

Ok donc ampli de puissance solid state stéréo dans des cab guitares. Et pour le wet: reverb et delay en parallèle w/d/w (pas de reverb sur les répétitions).
Merci
djouby
  • djouby
Biosmog a écrit :
Et pour le wet: reverb et delay en parallèle w/d/w (pas de reverb sur les répétitions).
Merci

Oui, pour mes oreilles,
c'est bien mieux et avec une reverb longue strictement aucune gène et bien plus intelligible !

Pour le Lys :

Guitare dans le pedalboard

Compresseur Cali76 > Thorpy Gun Shot > Clone Clean Drive > Blue Note J. Rockettle tout dans le in du Lys

Delay Eventide Rose et Reverb Maize dans le Parallelizer Musicom lab....
les 2 sorties du MusicomLab dans l'ampli stéréo Yamaha P2500S

Derrière…
pédale Bray, qui récupère le out du Lys et envois cela sur le in du Parallélizer
Tout est branché...
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Biosmog a écrit :
À moins que tu joues dans une grosse structure, ça prend plus de place, dans tous les sens du terme, et je peux t'assurer que tout le monde le voit.

Plus de trucs à porter, plus de place sur scène, plus de temps à installer, plus d'attention au soundcheck, plus d'attention en concert, plus de repisse et occupation de l'espace sonore sur scène, etc.

9/10 des concerts que je fais sont dans des situations compliquées, exigues, absolument pas optimales. Tu sais, si mon cab est un 2x12, c'est pas par goût, mais parce que je peux le porter tout seul, qu'il entre dans ma bagnole, et qu'avec ça, je suis autonome, vite installé et prend peu de place (aussi en termes de diffusion). Alors je ne vais pas en rajouter 2 autres en expliquant qu'il me faut un triangle équilatéral...

Déjà que à ramener tête + baffle en concert je passe pour le gros boomer... Le nombre de groupes qui tournent sans rien sur scène (pedalboard+ simu amp + in ears), c'est hyper courant ! Ultra compact donc super pratique pour eux, tous les sons sont déjà réglés sur la console numérique pilotées par l'iPad.
Alors j'imagine pas tripler le bordel
Mais c'est vrai que c'est le kiff, et que c'est comme ça que tu te fais un vrai gros son aussi. Il y en a qui résistent ceci dit, vous avez vu KOKOMO en live ?
You can kiss my axe !
Biosmog
  • Biosmog
Ceci dit, j'hésite à me prendre un second Fender FR10 et de me monter un system WDW sur mon Tone Master Pro. Ça à l'air si simple que je me demande pourquoi personne n'y a pensé. Il y a même de quoi se faire des presets assez complexes Wet stéréo. Le seul soucis, c'est le transport: si je dois à chaque répète, chaque concert porter tout le bouzin entre chez moi et le lieu où l'on joue je vais vite péter un plomb (parce que c'est ce avec quoi je joue à la maison).

Je pense même repiquer mon ampli pour créer ce W-W: le TMP a une entrée micro. J'ai lu que ça se faisait dans ce topic et je trouve l'idée incroyable.

En ce moment sur effet guitare...