djabthrash a écrit :
Merci pour le retour !
De rien !
djabthrash a écrit :
Moi je suis partagé sur le produit final aussi :
- j'aime beaucoup les lignes de chant et ce que sont devenues les compos en général (plus épurées, plus singulières, moins génériques, plus efficaces, et plus rock'n'roll)
- en revanche :
* les prises batterie étaient pas ouf en termes de jeu (batteur pas assez bien préparé notamment)
* et surtout, ayant entendu la MAP et différentes versions du mix, je trouve le mastering très cheap et crado dans le mauvais sens du terme.
Ils ont voulu un son roots et crado (les 1ers mixs sonnaient trop propres et modernes pour eux), et je trouve que le mastering va trop loin et est vraiment dégueu (basses fréquences qui dégueulent notamment sur les toms, trop de disto sur le chant, etc), et c'est un peu dommage.
Après avoir demandé des avis à des potes qui ont écouté le truc, je suis le seul qui n'a pas du tout aimé le mastering
Bref ce groupe doit bosser un peu pour être plus carré puis se permettre un Amauray Sauvé (Birds In Row et pleins de groupes de la scène post-hxc, screamo, etc de France) voire un Kurt Ballou
Je peux pas dire ce qui relève du mixage ou du master mais y'a moyen de mieux faire effectivement.
Sinon, de manière plus générale, j'abonde dans ton sens car je pense que pas mal de groupes font l'erreur d'accorder trop d'importance au mixage (cette science "magique"
) alors que c'est avant tout durant l'écriture et la production que se fait l'identité esthétique de l'enregistrement (choix des instruments, du type de son, du jeu etc...), que ce soit Rock'n'Roll, super propre ou autres. Le mixage ne devrait que
polisher, rendre meilleur ce qui a déjà été fait.
C'est parfois difficile de faire comprendre aux musiciens que c'est avant tout
d'eux dont dépend la musique. Comme une batteuse que je devais enregistrer et qui voyait du sexisme partout, entre autre quand je lui demandais de taper plus fort sur les fûts (
alors parce que je suis une fille je tape pas assez fort ?!? )
djabthrash a écrit :
Je pense que :
- d'une part que c'est destiné à améliorer l'écoute à l'endroit même où on se place pour écouter (le 3e point du fameux triangle équilatéral)
C'est tout à fait vrai. Mais même pour un technicien seul cela peut poser problème s'il doit se déplacer latéralement devant une console ou bidouiller un traitement hardware un peu plus loin. Par ailleurs il est courant de devoir écouter avec des clients ou assistants auquel cas il est préférable que la réponse ne soit pas trop hétérogène dans la pièce. Pour une utilisation HIFI/audiophile le problème se pose également puisque les auditeurs sont potentiellement plusieurs et à différents points d'écoute.
Après à voir, je suppose que les ingénieurs ont sûrement pris en compte ces contraintes et proposent peut-être des modes de fonctionnement adéquats.
djabthrash a écrit :
- d'autre part ce n'est pas une solution miracle, mais plutôt un gros plus pour corriger encore plus les problèmes d'écoute, une fois qu'on a fait du traitement acoustique
C'est mon opinion également, et c'est sûrement comme ça que le considèrent aussi les concepteurs et acheteurs potentiels de ce matériel. Mais le problème vient plus selon moi des campagnes publicitaires de ces solutions (pas nécessairement Trinnov, y'a aussi Genelec), qui les vendent justement comme des produits miracles en montrant des courbes fréquentielles droites comme des I sans aborder les problèmes temporels inhérents à l'acoustique.