Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Moi je suis partagé sur le produit final aussi :

- j'aime beaucoup les lignes de chant et ce que sont devenues les compos en général (plus épurées, plus singulières, moins génériques, plus efficaces, et plus rock'n'roll)

- en revanche :
* les prises batterie étaient pas ouf en termes de jeu (batteur pas assez bien préparé notamment)
* et surtout, ayant entendu la MAP et différentes versions du mix, je trouve le mastering très cheap et crado dans le mauvais sens du terme.
Ils ont voulu un son roots et crado (les 1ers mixs sonnaient trop propres et modernes pour eux), et je trouve que le mastering va trop loin et est vraiment dégueu (basses fréquences qui dégueulent notamment sur les toms, trop de disto sur le chant, etc), et c'est un peu dommage.
Après avoir demandé des avis à des potes qui ont écouté le truc, je suis le seul qui n'a pas du tout aimé le mastering

Bref ce groupe doit bosser un peu pour être plus carré puis se permettre un Amauray Sauvé (Birds In Row et pleins de groupes de la scène post-hxc, screamo, etc de France) voire un Kurt Ballou


Je peux pas dire ce qui relève du mixage ou du master mais y'a moyen de mieux faire effectivement.

Sinon, de manière plus générale, j'abonde dans ton sens car je pense que pas mal de groupes font l'erreur d'accorder trop d'importance au mixage (cette science "magique" ) alors que c'est avant tout durant l'écriture et la production que se fait l'identité esthétique de l'enregistrement (choix des instruments, du type de son, du jeu etc...), que ce soit Rock'n'Roll, super propre ou autres. Le mixage ne devrait que polisher, rendre meilleur ce qui a déjà été fait.

C'est parfois difficile de faire comprendre aux musiciens que c'est avant tout d'eux dont dépend la musique. Comme une batteuse que je devais enregistrer et qui voyait du sexisme partout, entre autre quand je lui demandais de taper plus fort sur les fûts (alors parce que je suis une fille je tape pas assez fort ?!? )


Très drôle cette anecdote de la batteuse haha

Pour revenir à mes potes, leur enregistrement studio s'est fait en mode "budget / on enregistre vite fait puis on édite/réampe/fait pleins de trucs au mix (samples de batterie, etc) pour donner l'orientation", et après plusieurs itérations de mix, le groupe a souhaité rajouter une couche de "rock'n'roll" au son, et le truc c'est que pour moi le mec du mastering a fait ça de façon trop extrême et trop cheap.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Je vous conseille d'écouter les vidéos (oui c'est drôle je sais) "drums only" que poste Meytal Cohen depuis quelques temps, les sons de batterie sont vraiment super cools. Ca sonne relativement naturel (bref comme une vraie batterie) tout en étant clair, punchy, et bien adapté au contexte musical.

J'aime beaucoup le son sur celle-là :

Drums only :



Full Mix :



Et voici une plus ancienne, où le son est un peu différent et un poil moins abouti (et on sent que niveau jeu elle a progressé depuis) :

Drums only :



Full Mix :



Je me répète à force, mais je préfère mille fois ces sons de batterie à tous les sons des prods de metal moderne à la Sneap, Suecof, Putney, Levi, & cie.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

Pour revenir à mes potes, leur enregistrement studio s'est fait en mode "budget / on enregistre vite fait puis on édite/réampe/fait pleins de trucs au mix (samples de batterie, etc) pour donner l'orientation", et après plusieurs itérations de mix, le groupe a souhaité rajouter une couche de "rock'n'roll" au son, et le truc c'est que pour moi le mec du mastering a fait ça de façon trop extrême et trop cheap.


Bah on va dire que c'est aussi en faisant des expérimentations et erreurs qu'on apprend, j'en sais quelque chose vu la pourritude de certains de mes enregistrements de batterie réelle
Entomber
Citation:
Comme une batteuse que je devais enregistrer et qui voyait du sexisme partout, entre autre quand je lui demandais de taper plus fort sur les fûts (alors parce que je suis une fille je tape pas assez fort ?!? )


Bah en même temps...
On peut donner des pistes lors des prises mais quelque part ce qui fait l'identité du zicos c'est aussi son jeu.
Pour moi un enregistrement est quelque part une photo à l'instant T d'un musicien ou d'un groupe.
Une photo posée, travaillée, optimisée mais une photo malgré tout, pas une reconstruction de la réalité.
C'est difficile à faire mais pour moi une grande partie de l'art de l'ingé son est de trouver le bon équilibre entre respect du groupe et sa vision du produit fini. Trouver où il peut influer, là où les musiciens peuvent suivre et là où c'est contreproductif ou décalé par rapport à "l'âme" du groupe.

(Et puis on ne va pas se voiler la face, elle a dû l'entendre un paquet de fois qu'elle "jouait comme une gonzesse" la pauvre. :S )
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Citation:
Comme une batteuse que je devais enregistrer et qui voyait du sexisme partout, entre autre quand je lui demandais de taper plus fort sur les fûts (alors parce que je suis une fille je tape pas assez fort ?!? )


Bah en même temps...
On peut donner des pistes lors des prises mais quelque part ce qui fait l'identité du zicos c'est aussi son jeu.
Pour moi un enregistrement est quelque part une photo à l'instant T d'un musicien ou d'un groupe.
Une photo posée, travaillée, optimisée mais une photo malgré tout, pas une reconstruction de la réalité.
C'est difficile à faire mais pour moi une grande partie de l'art de l'ingé son est de trouver le bon équilibre entre respect du groupe et sa vision du produit fini. Trouver où il peut influer, là où les musiciens peuvent suivre et là où c'est contreproductif ou décalé par rapport à "l'âme" du groupe.

(Et puis on ne va pas se voiler la face, elle a dû l'entendre un paquet de fois qu'elle "jouait comme une gonzesse" la pauvre. :S )


+1000
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Citation:
Comme une batteuse que je devais enregistrer et qui voyait du sexisme partout, entre autre quand je lui demandais de taper plus fort sur les fûts (alors parce que je suis une fille je tape pas assez fort ?!? )


Bah en même temps...
On peut donner des pistes lors des prises mais quelque part ce qui fait l'identité du zicos c'est aussi son jeu.
Pour moi un enregistrement est quelque part une photo à l'instant T d'un musicien ou d'un groupe.
Une photo posée, travaillée, optimisée mais une photo malgré tout, pas une reconstruction de la réalité.
C'est difficile à faire mais pour moi une grande partie de l'art de l'ingé son est de trouver le bon équilibre entre respect du groupe et sa vision du produit fini. Trouver où il peut influer, là où les musiciens peuvent suivre et là où c'est contreproductif ou décalé par rapport à "l'âme" du groupe.

(Et puis on ne va pas se voiler la face, elle a dû l'entendre un paquet de fois qu'elle "jouait comme une gonzesse" la pauvre. :S )


+1000


Je partage également cette façon de voir les choses. Combien de fois je suis allé en studio et j'attendais un peu "d'aide" de l'ingé-son sur mon son, en me disant que le gars allait forcément me proposer de faire des ajustements au niveau de mes égalisations...au lieu de cela, j'ai toujours entendu : "t'inquiète pas, au mixage je vais rattraper/corriger tout ça..."...et au final, mon son n'évolue pas correctement et au final sur le cd, le son ne me plait pas, je ne reconnais plus du tout mon ampli...c'est dommage, car je ne suis "que" guitariste pas un spécialiste des fréquences. Mais heureusement que vous êtes là, j'ai plus appris en 10 posts qu'en presque 30 ans de musique !
Pour en finir avec mes histoires de sons et pour ne gaver personne, je me suis enfin concentré sur ces satanés fréquences graves qui polluaient mon son. Sur mon Mesa MKV avec le Thiele, les basses peuvent très vite devenir envahissantes et je me suis donc concentré pour les régler sur mon jeu en palm mute et j'ai baissé les graves jusqu'à ce que le rebond sur la corde grave soit le plus propre possible...et pour l'avoir essayé hier soir dans le mix de mon groupe, j'entends enfin clairement ce que je joue...tous mes zicos ont remarqué la différence. Pour les fréquences hautes, rien ne vaut de pousser un peu l'ampli pour bien s'en rendre compte et là aussi, j'ai dû bien baisser la présence notamment. Bref, me reste maintenant à faire honneur au son qui sort de mon baffle avec le bon placement de micro en studio. Mais hier soir avec mon E906 (curseur sur high mids comme me l'a suggéré djabthrash) placé quasiment devant le cône de mon EV12L (sans le Diffusor), et bien, vite fait, ça sonnait déjà vraiment très bien et naturel. Je peaufinerai ça en studio le mois prochain. Merci encore les gars !

Pour en revenir sur le son de batterie, effectivement les vidéos postées au-dessus sont très chouettes. Le son est naturel et "beau". Dans le même genre j'aime beaucoup le son de Portnoy, notamment dans son dernier projet Sons Of Apollo. Le son de batterie est vraiment monstrueux.
djabthrash
@shomen : cool qu'on ait pu t'aider et que ça avance dans le bon sens !

N'hésite pas à poster des samples de ta prochaine prise de son pour voir le progrès (et surtout n'efface pas l'ancienne, pour qu'on puisse comparer AVANT vs APRES).

J'ai jamais aimé Dream Theater (à cause du chant et du côté "metal version musique d'ascenseur", même si y a des très bons trucs), par contre j'ai toujours aimé le son de Portnoy sur leurs albums.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :
Citation:
Comme une batteuse que je devais enregistrer et qui voyait du sexisme partout, entre autre quand je lui demandais de taper plus fort sur les fûts (alors parce que je suis une fille je tape pas assez fort ?!? )


(Et puis on ne va pas se voiler la face, elle a dû l'entendre un paquet de fois qu'elle "jouait comme une gonzesse" la pauvre. :S )


Je pense que je dois éclaircir le cas de la batteuse : il s'agissait d'un groupe globalement débutant et la batteuse était la musicienne la plus débutante de tous. Et je n'ai aucun problème avec cela. Mais le soucis était que la fille, sans être méchante, avait la manie de systématiquement cacher ses déficiences derrière l'excuse du sexisme, sûrement par un grand manque de confiance en elle. Et ce procès d'intention, en plus d'être insultant, ralentissait le travail. Cela gênait les autres membres du groupe encore plus que moi d'ailleurs. Ou encore par exemple à la fin d'un concert auquel j'assistais, la mère d'un des musiciens vient sympathiquement la féliciter et elle arrive encore à le prendre mal du genre "Ah c'est parce que je suis une fille qu'on vient me féliciter etc..." Les membres du groupe supposent que cette susceptibilité vient du fait qu'elle a dû être assez grosse et en souffrir plus jeune ou quelque chose comme ça.

Entomber a écrit :

Bah en même temps...
On peut donner des pistes lors des prises mais quelque part ce qui fait l'identité du zicos c'est aussi son jeu.
Pour moi un enregistrement est quelque part une photo à l'instant T d'un musicien ou d'un groupe.
Une photo posée, travaillée, optimisée mais une photo malgré tout, pas une reconstruction de la réalité.
C'est difficile à faire mais pour moi une grande partie de l'art de l'ingé son est de trouver le bon équilibre entre respect du groupe et sa vision du produit fini. Trouver où il peut influer, là où les musiciens peuvent suivre et là où c'est contreproductif ou décalé par rapport à "l'âme" du groupe.


Je suis d'accord qu'il faut respecter l'identité musicale des musiciens, mais comme tu le dis également, le rôle d'un producteur est aussi justement de guider le groupe pour servir au mieux leur musique. Quand nous plaçons les micros, jugeons si une prise est bonne ou pas, nous mettons nécessairement de nous même dans l'enregistrement.

Et ceci est encore plus vrai quand il s'agit de débutants. Je suis le premier à être heureux quand les musiciens savent se gérer tout seuls et que je n'ai quasiment à faire que de la technique. La réalité est quand même moins sympathique la plupart du temps : il faut forcer les musiciens à jouer du mieux qu'ils peuvent, à être ponctuels, sérieux, à ne pas se torcher la gueule la veille, à élever leur exigence quant à eux mêmes. Laisser les musiciens jouer mal, ça n'est pas exacerber leur identité musicale.

Soit on est trop gentil et le résultat est médiocre, soit on est exigent dans l'intérêt de la musique et finalement les musiciens progressent et reviennent vers nous ultérieurement

Cas opposé pour illustrer mes dires : j'ai à plusieurs reprises enregistré des jeunes musiciens classiques du conservatoire de Strasbourg (notamment des formations intégralement féminines, pas de problème de sexisme et très sympathiques ) et je n'avais presque rien à faire. Ils connaissaient parfaitement leurs parties, étaient extrêmement exigents avec eux-mêmes et admettaient complètement leurs éventuelles erreurs : des vrais musiciens pros, sans égo mal placé.

Ça me fait penser : il y avait un épisode Pod Cast de Jordan Valeriote où il aborde justement ce sujet.

https://www.podbean.com/media/(...)212c2


PS : J'espère que ce post ne me fera pas passer pour un gros conn**d, je mords pas en réalité
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Citation:
Comme une batteuse que je devais enregistrer et qui voyait du sexisme partout, entre autre quand je lui demandais de taper plus fort sur les fûts (alors parce que je suis une fille je tape pas assez fort ?!? )


Bah en même temps...
On peut donner des pistes lors des prises mais quelque part ce qui fait l'identité du zicos c'est aussi son jeu.
Pour moi un enregistrement est quelque part une photo à l'instant T d'un musicien ou d'un groupe.
Une photo posée, travaillée, optimisée mais une photo malgré tout, pas une reconstruction de la réalité.
C'est difficile à faire mais pour moi une grande partie de l'art de l'ingé son est de trouver le bon équilibre entre respect du groupe et sa vision du produit fini. Trouver où il peut influer, là où les musiciens peuvent suivre et là où c'est contreproductif ou décalé par rapport à "l'âme" du groupe.

(Et puis on ne va pas se voiler la face, elle a dû l'entendre un paquet de fois qu'elle "jouait comme une gonzesse" la pauvre. :S )


+1000


Je partage également cette façon de voir les choses. Combien de fois je suis allé en studio et j'attendais un peu "d'aide" de l'ingé-son sur mon son, en me disant que le gars allait forcément me proposer de faire des ajustements au niveau de mes égalisations...au lieu de cela, j'ai toujours entendu : "t'inquiète pas, au mixage je vais rattraper/corriger tout ça..."...et au final, mon son n'évolue pas correctement et au final sur le cd, le son ne me plait pas, je ne reconnais plus du tout mon ampli...c'est dommage, car je ne suis "que" guitariste pas un spécialiste des fréquences. Mais heureusement que vous êtes là, j'ai plus appris en 10 posts qu'en presque 30 ans de musique !


Ouai mais ingé son, ca suppose des études d'ingénieurs.....ingé son pour les gens c'est le gars qui est derrière la console......un lighteux derrière un console son, pour les gens, C'est l'ingé son......

Ton gars est certainement technicien son, mais pas ingé son, encore moins ingénieur et certainement pas ingénieux....
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
shomen a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
Citation:
Comme une batteuse que je devais enregistrer et qui voyait du sexisme partout, entre autre quand je lui demandais de taper plus fort sur les fûts (alors parce que je suis une fille je tape pas assez fort ?!? )


Bah en même temps...
On peut donner des pistes lors des prises mais quelque part ce qui fait l'identité du zicos c'est aussi son jeu.
Pour moi un enregistrement est quelque part une photo à l'instant T d'un musicien ou d'un groupe.
Une photo posée, travaillée, optimisée mais une photo malgré tout, pas une reconstruction de la réalité.
C'est difficile à faire mais pour moi une grande partie de l'art de l'ingé son est de trouver le bon équilibre entre respect du groupe et sa vision du produit fini. Trouver où il peut influer, là où les musiciens peuvent suivre et là où c'est contreproductif ou décalé par rapport à "l'âme" du groupe.

(Et puis on ne va pas se voiler la face, elle a dû l'entendre un paquet de fois qu'elle "jouait comme une gonzesse" la pauvre. :S )


+1000


Je partage également cette façon de voir les choses. Combien de fois je suis allé en studio et j'attendais un peu "d'aide" de l'ingé-son sur mon son, en me disant que le gars allait forcément me proposer de faire des ajustements au niveau de mes égalisations...au lieu de cela, j'ai toujours entendu : "t'inquiète pas, au mixage je vais rattraper/corriger tout ça..."...et au final, mon son n'évolue pas correctement et au final sur le cd, le son ne me plait pas, je ne reconnais plus du tout mon ampli...c'est dommage, car je ne suis "que" guitariste pas un spécialiste des fréquences. Mais heureusement que vous êtes là, j'ai plus appris en 10 posts qu'en presque 30 ans de musique !


Ouai mais ingé son, ca suppose des études d'ingénieurs.....ingé son pour les gens c'est le gars qui est derrière la console......un lighteux derrière un console son, pour les gens, C'est l'ingé son......

Ton gars est certainement technicien son, mais pas ingé son, encore moins ingénieur et certainement pas ingénieux....


Je suis également de l'avis que le terme "Ingé son" est souvent employé à tord à la place de "technicien son". Ce qui n'est pas péjoratif, la plupart des producteurs/mixeurs renommés n'ont pas des formations d'ingénieurs, et produire de la musique relève à mon sens plus du goût artistique que de la théorie sous-jacente.

Quant au fait de "rattraper" le son de guitare au mixage c'est plutôt le contraire qu'on entend souvent dire chez les bon producteurs, même ceux qui ont la main lourde au mixage : le son de guitare doit être bon à la source, il supporte notamment mal d'être trop trituré ultérieurement dans les médiums. Je pense qu'il vaut mieux ré-amper si le son de départ n'est pas satisfaisant.
djabthrash
Scholl a écrit :
(...) sûrement par un grand manque de confiance en elle. (...) elle arrive encore à le prendre mal (...) cette susceptibilité vient du fait qu'elle a dû être assez grosse et en souffrir plus jeune ou quelque chose comme ça.


Un grand classique hélas !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Très bonne vidéo sur le pre(mastering) :

VIDEO : Rock Mix Bus Processing with Bob Marlette & Ulrich Wild - Warren Huart: Produce Like A Pro :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Très bonne vidéo sur le pre(mastering) :

VIDEO : Rock Mix Bus Processing with Bob Marlette & Ulrich Wild - Warren Huart: Produce Like A Pro :



Et bien si tu envoies ça chez certains studio de master ou que tu fais un master pour vynil ben c'est pas bon
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :

Et bien si tu envoies ça chez certains studio de master ou que tu fais un master pour vynil ben c'est pas bon


Pourquoi du coup ?

À 1:30 dans la vidéo Bob Marlette dit justement que s'il doit envoyer le mix à un technicien mastering il ne met rien du tout sur le master bus et garde suffisamment de head-room pour lui permettre de travailler.
djabthrash
@Scholl : pas mieux !

Ils disent que c'est pour mixer avec la chaîne de mastering au bout d'une part mais surtout pour envoyer un truc "premasterisé" à leur client, mais que si le truc est envoyé ailleurs au mastering, ils désactivent toute cette chaîne de mastering et ont bien un truc mix qui a une grosse marge de manoeuvre pour le mec qui va masteriser.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Et bien si tu envoies ça chez certains studio de master ou que tu fais un master pour vynil ben c'est pas bon


Pourquoi du coup ?

À 1:30 dans la vidéo Bob Marlette dit justement que s'il doit envoyer le mix à un technicien mastering il ne met rien du tout sur le master bus et garde suffisamment de head-room pour lui permettre de travailler.


Sauf que ce qui dépasse le -.01db du L2...tu en fait quoi du coup ?

En ce moment sur home-studio...