Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
J'ai oublié un truc : j'ai installé un diffusor de chez Tubetown devant mon hp, pour une meilleure diffusion (et je le confirme ça marche très bien). C'est mal ?

pour la prise de son oui.
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Suis-je donc vraiment obligé de l'enlever ?
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Suis-je donc vraiment obligé de l'enlever ?

tu as la réponse dans la question non ?
shomen
  • shomen
Tu peux m'expliquer en quoi le Diffusor va gêner pour la prise de son ? Mais ok, je vais le dégager (va falloir tout démonter :pleurs: ).
Concernant mon coupe-bas via mon multi-effets, je dois le monter jusqu'à combien ?
Dans mes samples, le Diffusor se remarque du coup ?
littleguitar
Bin tu as une grosse rondelle devant le dust cap
donc le micro placé devant ne peux pas entendre
ce qu'il devrait 😉
Tubes, what else !
littleguitar
Quand j avais un thiele en Ev, j avais bien aimé un E 609 placé juste au bord de la membrane et du côté de l évent, a 3cms du grillcloth mais bon
ce qui convient à l un.....
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
littleguitar a écrit :
Quand j avais un thiele en Ev, j avais bien aimé un E 609 placé juste au bord de la membrane et du côté de l évent, a 3cms du grillcloth mais bon
ce qui convient à l un.....

Merci pour les précisions littleguitar. En faisant cela, tu recherchais quoi comme son ? T'as écouté mes samples ? Ça te parle comme son ?
Ok pour la rondelle devant le dust cap, mais concrètement ça fait quoi ? ça enlève des fréquences ? si oui, lesquelles ? ça en rajoute ?
littleguitar
c'était pour comparer 2 1x12, le premier en V 30 et le second est le thiele en EV.

https://soundcloud.com/ev8j5cl(...)o-112

Le tt dif, j'en ai 2 at home et ils ne sont jamais restés bien longtemps devant un hp,
dévie les aigus de face pour les diffuser sur les côtés. Effectivement, on peut se mettre pile en face d'une gamelle et le high devient supportable mais, à mes feuilles, çà ne fait que déplacer
le problème (cab pas adapté à la gamelle) sur les côtés.

Du reste, ne le prend pas mal mais je pense sincèrement que sur un thiele qui disperse plutôt bien pour un 1.12, c'est une hérésie mais bon...

Bref, avec un tt dif devant la gamelle, c'est vraiment pas idéal pour faire de la prise de son car tu t'interdis de récupérer ce que tu devrais au centre et en plus tu fausses ce que tu récupères sur les bords. J'exagère sûrement mais je ne pense pas être loin de la vérité...
Tubes, what else !
shomen
  • shomen
Ne t'inquiète pas littleguitar, je ne suis pas du genre à avoir que des certitudes et me remettre en question pour progresser n'est pas un soucis, au contraire ! Donc, on se parle franchement .
Une prise de son correcte prime sur la diffusion de mon son donc comme je l'ai écrit, je vais le dégager rapidement.
Pour moi, sur ton comparatif audio, le 1er sample (EV?) me plait bien plus que le 2ème (V30?) où on dirait que le son a comme le "nez bouché".
littleguitar
le nez bouché c'est le thiele EV, d'autres le préfèreront....mais les 2 ne sont pas top, loin de là.

Mais bon, mieux vaut déjà être satisfait avec une prise à un seul micro que de vouloir absolument en mettre 2
Tubes, what else !
djabthrash
@littleguitar : je préfère le 1er sample aussi

@shomen : je te conseille de revoir les graves de ton ampli, AVEC LE COUPE-BAS DE TON TC G-FORCE DESACTIVE, puis éventuellement de réactiver celui-ci si besoin

Une photo de ta prise de son nous aiderait vraiment beaucoup.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
shomen
  • shomen
Comme tu le dis littleguitar, l'idéal serait que j'arrive à avoir mon son avec un seul micro.
Le coupe-bas djabthrash, je suis malheureusement obligé de le laisser, car mon Mesa délivre beaucoup trop de basses même le potard de basse à zéro et ce, notamment sur le mode MKI (canal 2) que j'utilise en rythmique très souvent. Mais sur le canal 3, si je vire totalement les basses le son devient aigrelet, donc là aussi, mon coupe-bas est utile. Mais je vais prendre du temps pour virer mon Diffusor et revoir mes réglages du canal 3 (car sur le 2, je ne peux rien changer le potard des basses est déjà à zéro et il y en a toujours bien trop...par contre, le grain de ce mode est magnifique. Je posterai une photo de mes réglages avant avec le Diffusor et après, une fois celui-ci démonté.
Merci déjà pour ces pistes. Le mois prochain j'ai prévu d'aller chez un pote pour faire tout un tas d'essais de prises de son, donc je vais essayer de trouver le meilleur compromis, sachant que mon Thiele, n'est finalement pas le plus simple à repiquer.

Enfin, j'ai pensé aussi à passer le son de ma tête d'ampli directement dans un simulateur de hp. Y aurait-il un appareil que je pourrais utiliser en live et équivalent en terme de qualité à un vrai baffle avec de vrais hp ? Et dans un budget raisonnable ? Ça marche vraiment bien ce type de machines ? Pour le coup, je ne connais pas du tout ce type de matériel...

Il me reste la solution de vendre mon Thiele et de m'acheter un baffle plus classique mais je ne suis pas du tout fan des V30 que je trouve un peu caricaturaux dans le haut du spectre...des suggestions pour du rock-métal ?
Enfin, si je ferme les évents de mon Thiele, puis-je placer un autre hp et utiliser ce baffle comme un 1X12 "normal" ?
djabthrash
shomen a écrit :
Le coupe-bas djabthrash, je suis malheureusement obligé de le laisser, car mon Mesa délivre beaucoup trop de basses même le potard de basse à zéro et ce, notamment sur le mode MKI (canal 2) que j'utilise en rythmique très souvent.

C'est bizarre non ?

T'as pas un switch qui booste les basses d'activé quelque part ou ton EQ paramétrique du Mark qui te booste les basses à son tour ?

shomen a écrit :
Enfin, j'ai pensé aussi à passer le son de ma tête d'ampli directement dans un simulateur de hp. Y aurait-il un appareil que je pourrais utiliser en live et équivalent en terme de qualité à un vrai baffle avec de vrais hp ? Et dans un budget raisonnable ? Ça marche vraiment bien ce type de machines ? Pour le coup, je ne connais pas du tout ce type de matériel...

C'est une très bonne idée, et on est énormément à utiliser ce genre de matos et de technique (moi le 1er, vu que je vis dans un 12m2 en plein Paris et que je joue principalement la nuit).

Mais comme on est des puristes et que les mecs qui font de la vraie prise de son se font de plus en plus rares, on ne t'a pas orienté sur cette piste

Regarde de ce côté : http://www.two-notes.com/fr/torpedo-live

Une autre option plus cheap mais qui a l'air très cool :

https://www.thomann.de/fr/mooe(...)r.htm

Tu peux aussi essayer d'enregistrer la sortie de preamp (ou de poweramp) de ton Mesa (mais en le laissant branché sur son baffle !) et d'utiliser un IR (reproduction de l'empreinte sonore d'une prise de son "micro placé devant un baffle") sous forme de plugin dans ton séquenceur, avec ce genre de trucs :

http://www.two-notes.com/fr/wa(...)sound

http://kazrog.com/products/recabinet/

Cela dit, les principes sont les mêmes avec ces softs que sur de la vraie prise de son, à la différence près que les softs sont plus flexibles bien sûr.

Tu pourras tester pleins de choses facilement avec un torpedo live ou un soft de prise de son, MAIS la contrepartie c'est que tu risques de te perdre dans les différentes options possibles.
Si par contre c'est vraiment galère pour toi de faire de la vraie prise de son avec ton matos actuel (problèmes de voisinage, bordel à brancher, etc), teste les solutions hardware genre torpedo live ou les versions soft genre torpedo WOS ou Recabinet (tu as aussi des IR loaders gratuits en plugin, et pleins d'IR gratuits dispos sur le net).
shomen
  • shomen
Merci djabthrash pour ces infos...niveau budget le Torpedo Live ne sera pas possible...j'ai encore un système in-ear à m'acheter...
J'ai vu aussi une pédale de chez Bluguitar, la Blubox qui a l'air terrible et facile d'emploi...
Chez moi je joue débranché ou dans un micro cube. Mon Mesa c'est pour les live et le studio quand on fait des maquettes ou un cd.
J'ai déjà de quoi m'amuser pour les prochains temps avec toutes ces infos !
djabthrash
@shomen : la mooer radar peut être pour toi, ou le torpedo CAB (à mi chemin entre une mooer radar et un torpedo live)

Mais tu peux commencer à faire mumuse avec les softs en effet !

En ce moment sur home-studio...