Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
En parlant de snare qui sonne du feu de dieu :

VIDEO : [ UNBOXING ] Polyphia "Crush" (URM Academy) :



Vraiment fan de ce son de batterie, et du multipiste en général.

EDIT : et bien sûr le mec qui a fait le mix original de l'album a quasi complètement replacé ce son de batterie, ce qui donne un mix certes bon mais très générique et qui n'a plus grand-chose du super son naturel de départ (pour la batterie en tout cas), cf lien ci-dessous :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
VAiHalen
Salut les gars, j'ai une question technique sur l'installation de mon cubase sur un nouveau Mac.

J'utilise cubase studio 4 depuis longtemps sur mon Mac et j'ai acheté un Macmini car je vais partir à l'étranger,, jusque-là tout va bien.

Je veux donc installer mes logiciels dessus et impossible d'installer mon Studio 4 car apparemment pas compatible avec mon Os sierra 10 12 6.

Je suis pas très bon en informatique et je voulais savoir si c'est normal et si il existe une solution ?

Merci !
shomen
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Salut à tous,

J'espère être au bon endroit.
N'ayant pas le temps de lire toutes ces pages et une recherche dans ce topic n'ayant rien donné, je voulais savoir si je pouvais avoir de bons conseils pour enregistrer le plus fidèlement possible mon Mesa MKV avec un ou plusieurs micros devant sa gamelle (bafle 1X12, format Thiele avec un EVM12L).
Sur tous les enregistrements faits, je suis toujours un peu frustré du rendu final et j'ai toujours l'impression qu'on "bousille" le grain initial de l'ampli en le triturant de trop, en agissant trop violemment sur les fréquences...bref, quand je ré-écoute le son à la fin, il est sympa mais...je ne reconnais plus mon ampli.
Pourtant, en live mon ampli est bien intégré avec les autres instrus, je ne bouffe pas les fréquences de la basse, GC...je dirais que mon ampli est "bien" réglé pour le son de mon groupe. Et j'aime bien le son qui sort de ma gamelle.
Je dispose d'un E906, d'un sm57 et d'un ruban Behringer d'entrée de gamme qui me semble pas inintéressant...mais voilà, même en passant du temps à tester différents placements, je reste toujours un peu déçu au final.
Je me doute que si je pouvais enregistrer ma gratte dans un studio prestigieux ça devrait arranger les choses...mais je ne suis pas Petrucci hein .
Bref, toute aide et bons conseils seront les bienvenus. Je vous en remercie par avance.
djabthrash
@shomen : tu enregistres à quel volume ?

Poste des samples stp.

Et dis-toi qu'écouter une prise micro (dans le contexte d'un mix studio) ce n'est pas la même chose qu'écouter un ampli dans la pièce (dans un mix live). Il faut que tu captes ce que tu recherches dans le son de l'ampli quand tu l'écoutes dans la pièce, et que tu essaies de capturer ça avec le(s) micro(s).

Aussi : quand tu utilises plus d'un seul micro sur une même source, tu risques d'avoir des problèmes de phase qui vont dégrader ton son de guitare.
Tu devrais essayer de te rapprocher au max du son voulu avec 1 seul micro pour commencer.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Shomen, tu vois ici c'est le bon endroit.....

Comme l'a dit Djab, post des samples stp....

Par contre, et là c'est là que c'est chaud avec un thiele, c'est que c'est un bass reflex.......

Ici, sur ce topic, 99% des gens captent le son du HP (ou utilisent des simulations.....), il ne captent pas le son du cab dans son ensemble.

Je pense que la difficulté réside dans l'évent et certainement l'effet de sol.

De base, j’essaierai le traditionnel dynamic sur le hp et le traditionnel condenser à large capsule bien reculé genre 0.8/1m dans l'axe event /dust cap.
J'ajouterai un statique petite capsule pas loin du condenser histoire d'avoir un autre point de vue.
Ensuite je ferai 2 essais :
1/ cab posé au sol
2/ cab sur pied

et me connaissant je mettrai aussi un micro à effet de surface. quand le cab est posé au sol.

Ensuite il faut déterminer quelle solution semble etre la plus probante et ensuite creuser dans la voix......en se limitant à 2 micros.

Bien tenir compte aussi que le thiele a trop de bas pour être intégrer tel quel dans un mix, il faut absolument mettre un filtre passe haut quelque part.

Je pense que je prendrai un AT4050 et j’essaierai de me débrouiller avec ça.
Le placement dans l'axe distance mic/cab et ensuite l'axe dustcap/event doit bien être casse pied à trouver.....ensuite et seulement ensuite j'ajouterai dans le son le micro dynamic.
Si ca marche pas et en fonction de ce que j'écoute c'est là que je basculerai vers un statique à petite capsule....sachant que rien n'interdit de mixer les 3.
shomen
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Salut,

Tu as raison TheSoulsRemain !

Je vous remercie pour vos première réponses et pistes de travail.

Je me suis inscrit à Soundcloud pour pouvoir vous filer des extraits. J'espère faire correctement !


1er extrait : ma Les Paul dans mon Mesa MkV avec le SM57 :

https://soundcloud.com/user-94(...)-sm57

2ème extrait : même chose mais avec le E906 :

https://soundcloud.com/user-94(...)-e906

3ème extrait : même chose avec mon ruban

https://soundcloud.com/user-94(...)ruban

4ème extrait : le 57 avec le ruban (le son est moins fort je ne sais pas pourquoi...)

https://soundcloud.com/user-94(...)ruban

Pour répondre à djabthrash, le volume est plutôt élevé, disons pas à un volume de chambre. Je peux difficilement rester devant. J'ai vérifié avec le ruban et le 57, il n'y avait pas de soucis de phase.
TheSouls j'ai effectivement remarqué que mon Thiele installé sur des roulettes mais proche du sol ou à proximité d'un mur pouvait générer des fréquences basses sourdes et génératrices de larsen sur certaines notes...bien chiant ça. Faudrait le poser en l'air, mais comme j'ai ma tête d'ampli posé dessus avec entre les deux un rack...trop dangereux si tout se casse la figure. Mais la prochaine fois que je suis en studio, je testerai quand même !
Il est vrai aussi que par mon TC GForce, j'ai automatiquement mis un filtre coupe-bas à 100hz pour ne pas avoir trop de graves. Je vais regarder ce AT4050, je ne le connais pas.
djabthrash
@shomen : tes 4 samples sonnent trop boomy (= trop de bas dégueu pendant les palm mutes)

C'est déjà la 1ere piste à travailler, avant de te focaliser sur la capture du grain de l'ampli, et pour ça :

- soit ton ampli est trop boomy dans la pièce (donc revois sa position, ses réglages)
ET/OU
- soit tes micros sont mal placés (revois leur position, et pour le e906, teste le mode "high mids" si c'est pas déjà le cas)

EDIT : si t'as un exemple à nous donner où on entend clairement le grain de l'ampli que tu recherches, poste-le aussi
Ch. : Digitech Drop d'occasion
shomen
  • shomen
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djabthrash a écrit :
@shomen : tes 4 samples sonnent trop boomy (= trop de bas dégueu pendant les palm mutes)

C'est déjà la 1ere piste à travailler, avant de te focaliser sur la capture du grain de l'ampli, et pour ça :

- soit ton ampli est trop boomy dans la pièce (donc revois sa position, ses réglages)
ET/OU
- soit tes micros sont mal placés (revois leur position, et pour le e906, teste le mode "high mids" si c'est pas déjà le cas)

EDIT : si t'as un exemple à nous donner où on entend clairement le grain de l'ampli que tu recherches, poste-le aussi


Je devrais donc donc encore monter mon coupe-bas sur le GForce ? Il est à 100hz. Je le mets sur combien d'après toi ?
J'ai prévu avec un pote de faire pleins de tests sur la position des micros (d'où aussi mes questions, histoire d'anticiper). Le E906 était en mode neutre. Mais je vais le mettre sur High Mids, ça me semble évident.
Pour le son de référence, pour le moment je suis resté un peu scotché sur le son de Petrucci.
djabthrash
@shomen : G Force ? C'est pas un système d'accordage plutôt ça ?

Avant de mettre un coupe-bas, essaie de nettoyer le son à la source :

- baisse tout simplement les graves de ton ampli, ou enlève un éventuel switch qui augmente les graves (trucs genre "depth boost" & cie)
- essaie de surélever ton baffle
- écarte ton baffle du mur (très important !)

puis sur ta position de mic : rapproche le du centre du HP

Ca serait cool que tu prennes une photo de ta config et que tu la postes ici, et même une vidéo du son de l'ampli dans la pièce.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
@shomen : G Force ? C'est pas un système d'accordage plutôt ça ?




non.....le G force c'est pas un système d'accordage.....

Et djab, le thiele qu'utilise shomen est cab bass reflex...donc l'approche de captation standard ne fonctioonnera pas
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
@shomen : G Force ? C'est pas un système d'accordage plutôt ça ?




non.....le G force c'est pas un système d'accordage.....


Google me dit que si :

https://www.google.fr/search?c(...)GsL6A

EDIT : bon et le truc en rack TC electronic (dont parle sûrement Shomen) s'appelle aussi G-Force, d'où ma confusion.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Le TC Electronic G Force est un multi-effets. Il dispose effectivement d'un accordeur, mais pas que. J'ai la possibilité d'avoir jusqu'à 5 égaliseurs paramétriques.
Le fait que mon baffle soit totalement fermé à l'arrière est quand même gênant s'il est proche d'un mur à l'arrière ?
Oui, je me doute qu'il faille que je rapproche le micro du centre. Je testerai.
Djabtrash, il me semble que sur mon Mesa modifier un potard va modifier un peu les autres fréquences aussi (je sens que TheSoulsRemain va me tomber dessus ;-) ). Les 4 potards (bass-med-high-presence) sont un peu interactifs, je ne sais pas trop comment l'expliquer. C'est pour cela qu'avec mon multi-effets placé dans la boucle de mon ampli, je peux plus facilement toucher aux fréquences graves avec l'égaliseur paramétrique destiné à ces seuls fréquences, ou celles qui peuvent poser un soucis.
Je peux faire une photo de mes réglages si besoin par contre.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Et djab, le thiele qu'utilise shomen est cab bass reflex...donc l'approche de captation standard ne fonctioonnera pas


Sur un bass reflex, le fait de coller le mic à la grille en le mettant pile au centre du cone ne donne pas le son le plus brillant possible (par rapport aux autres positions), comme sur les cabs traditionnels ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
shomen
  • shomen
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J'ai oublié un truc : j'ai installé un diffusor de chez Tubetown devant mon hp, pour une meilleure diffusion (et je le confirme ça marche très bien). C'est mal ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Et djab, le thiele qu'utilise shomen est cab bass reflex...donc l'approche de captation standard ne fonctioonnera pas


Sur un bass reflex, le fait de coller le mic à la grille en le mettant pile au centre du cone ne donne pas le son le plus brillant possible (par rapport aux autres positions), comme sur les cabs traditionnels ?




Ben en fait, il faut prendre un peut de hauteur sur ce problème..ou du recul si on veut.

Tu conçois ta prise de son directement collé au HP.

C'est comme mettre un SM57 à l’intérieur d'une grosse caisse à 1cm de la batte et de se poser la question pourquoi le son qu'on entend avec le sm57 n'est pas celui qu'on entend à 2m de la dite grosse caisse.

Regarde comment c'est foutu ce genre de cab Djab.
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
J'ai oublié un truc : j'ai installé un diffusor de chez Tubetown devant mon hp, pour une meilleure diffusion (et je le confirme ça marche très bien). C'est mal ?


pour la prise de son oui.

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