Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
In Flames avait toujours une prod excellente sur les derniers albums, mais je la trouve cheap/en carton/fake à mort sur le tout dernier :

Les guitares on dirait qu'elles sortent de podfarm, et la batterie est en plastique.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
In Flames avait toujours une prod excellente sur les derniers albums, mais je la trouve cheap/en carton/fake à mort sur le tout dernier :

Les guitares on dirait qu'elles sortent de podfarm, et la batterie est en plastique.

Ils ont sorti le module DDRUM Parce que ca sonne wouintaje ?
djabthrash
@thesoulsremain : héhé

Rien à voir, mais je trouve assez bluffant sur la vidéo suivante la ressemblance entre les différents sons :

Amp Modeling Blind Test - RESULTS! :

Entomber
djabthrash a écrit :
@thesoulsremain : héhé

Rien à voir, mais je trouve assez bluffant sur la vidéo suivante la ressemblance entre les différents sons :

Amp Modeling Blind Test - RESULTS! :

Moué, le grain global est ressemblant mais je trouve que les sons ne se ressemblent pas tant que ça. En particulier dans les aigus et le très bas ils réagissent assez différemment.

Sinon j'aime pas le son de base qu'il a fait sur la tête Mesa, donc ça n'aide pas à juger, mais je suis repassé sur sa vidéo du blind test et mes préférés étaient le positive grid et le Kemper en deuxième position (avec la TS incluse dans la simu donc).
djabthrash
Grosse prod de Ross Robinson sur le dernier RED FANG :

X Dino X
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Ils ont sorti le module DDRUM Parce que ca sonne wouintaje ?

Olala oui c'est une catastrophe cette batterie...plik plik dong dong.

Pour la vidéo comparaison, suis d'accord aussi, le grain est (très) bien imité à mes oreilles, mais sur les points vraiment stratégiques (sensation de mouvement des membranes HP, air dans le haut du spectre) y'a de gros ecarts...Kemper et la tete Bias bien devant je trouve meme si je suis agréablement surpris par l'AX8 qui m'avait semblé tellement booooof jusque la...Mais bon, toujours penser à un truc trop rarement évoqué dans ces tests, la sensation de jeu:

J'ai pu essayer le BIAS positive grid 1.3 la semaine derniere et autant, le rendu sonore m'a bluffé, autant, guitare à la main il me manque toujours un trucs par rapport à une config tradi.
M'enfin comme le dit Glenn Fricker, on s'approche, on s'approche.

@Entomber: Wahou le gap entre les mix de Mourning Dawn!!!
Entomber
Bon, comme je ne connaissais pas la marque Positive Grid avant de voir cette vidéo et que le Kemper m'avait bien plu je me suis renseigné.

En fait ils font des plugins VST, j'ai testé les démos...

-C'est étonnant parce qu'effectivement en sensation de jeu c'est pas du tout réaliste je trouve. C'est presque trop clean, ça donne l'impression de jouer comme John Petrucci même lorsque t'as le toucher de Lemmy.
A vrai dire le meilleur soft niveau sensations de jeu c'est l'Overloud pour moi. Son problème étant que le rendu n'est parfois pas très naturel.
Je me demande du coup sur la tête Positive Grid est beaucoup plus réaliste ou pas vraiment.

-Le rendu sonore final est assez bluffant pour certains sons.

-C'est la première fois de ma vie que j'arrive à faire de vrais leads qui sonnent vraiment bien avec vraiment peu de gain (une preset "Slash" défonce vraiment le string dans le genre je trouve).

-Du coup je me tâte à me prendre le soft. Depuis le temps que je veux un truc sympa pour enregistrer tout en DI sans m'emmerder.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Bon, comme je ne connaissais pas la marque Positive Grid avant de voir cette vidéo et que le Kemper m'avait bien plu je me suis renseigné.

En fait ils font des plugins VST, j'ai testé les démos...

-C'est étonnant parce qu'effectivement en sensation de jeu c'est pas du tout réaliste je trouve. C'est presque trop clean, ça donne l'impression de jouer comme John Petrucci même lorsque t'as le toucher de Lemmy.
A vrai dire le meilleur soft niveau sensations de jeu c'est l'Overloud pour moi. Son problème étant que le rendu n'est parfois pas très naturel.
Je me demande du coup sur la tête Positive Grid est beaucoup plus réaliste ou pas vraiment.

-Le rendu sonore final est assez bluffant pour certains sons.

-C'est la première fois de ma vie que j'arrive à faire de vrais leads qui sonnent vraiment bien avec vraiment peu de gain (une preset "Slash" défonce vraiment le string dans le genre je trouve).

-Du coup je me tâte à me prendre le soft. Depuis le temps que je veux un truc sympa pour enregistrer tout en DI sans m'emmerder.

1/ ca reflète ton jeu ?
2/ pourquoi tu prends pas un 2 notes ?
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

1/ ca reflète ton jeu ?

Haha, c'est gentil mais non, je ne joue pas comme Petrucci, et en tout cas sur mon matos d'habitude ça sonne plus crade. Par exemple dans le plus les attaques ressortent moins et le cœur de note est plus prépondérant, ça facilite vachement les trucs en sweeping par exemple.

TheSoulsRemain a écrit :

J'ai un Torpedo Live, mais parfois ça me fait chier de démarrer plein de matos, surtout si tu veux enregistrer les DI en parallèle.
Il m'est aussi arrivé de bosser sur un projet avec les prises ampli et lorsque j'ai voulu le refiler à quelqu'un qui voulait le remixer j'avais aucune des prises DI d'éditées (forcément...).

En plus, même si je ne fais pas ça tous les jours, si je veux me prendre 3 jours pour maquetter à la campagne j'ai juste la carte son et mon mini PC à prendre et c'est réglé.

Du coup là si t'as unn son correct en VST: Tu peux sortir une démo correcte sans t'emmerder si besoin. Comme t'édites directement les DI, si tu veux le réamper, tout est prêt à l'emploi.

Après à vrai dire j'ai tenté plusieurs fois de me satisfaire de cette solution et à un moment ou un autre (assez rapidement en général), je me lasse des plugins parce que le son a toujours un truc qui cloche au final.
Mais là, rien que pour les sons cleans et les effets je me dis que ça vaut peut être le coup.

Edit: Oui parce que je ne suis pas du genre à tout réenregistrer si j'ai tout maquetté correctement. (Et j'ai souvent la flemme de réapprendre mes propres morceaux en plus. Haha )
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

1/ ca reflète ton jeu ?

Haha, c'est gentil mais non, je ne joue pas comme Petrucci, et en tout cas sur mon matos d'habitude ça sonne plus crade. Par exemple dans le plus les attaques ressortent moins et le cœur de note est plus prépondérant, ça facilite vachement les trucs en sweeping par exemple.

TheSoulsRemain a écrit :

J'ai un Torpedo Live, mais parfois ça me fait chier de démarrer plein de matos, surtout si tu veux enregistrer les DI en parallèle.
Il m'est aussi arrivé de bosser sur un projet avec les prises ampli et lorsque j'ai voulu le refiler à quelqu'un qui voulait le remixer j'avais aucune des prises DI d'éditées (forcément...).

En plus, même si je ne fais pas ça tous les jours, si je veux me prendre 3 jours pour maquetter à la campagne j'ai juste la carte son et mon mini PC à prendre et c'est réglé.

Du coup là si t'as unn son correct en VST: Tu peux sortir une démo correcte sans t'emmerder si besoin. Comme t'édites directement les DI, si tu veux le réamper, tout est prêt à l'emploi.

Après à vrai dire j'ai tenté plusieurs fois de me satisfaire de cette solution et à un moment ou un autre (assez rapidement en général), je me lasse des plugins parce que le son a toujours un truc qui cloche au final.
Mais là, rien que pour les sons cleans et les effets je me dis que ça vaut peut être le coup.

Bon ben tu as répondu à la question si tu veux de la portabilité.
djabthrash
@entomber : moi j'ai le torpedo WOS qui est toujours en fin de chaîne dès que j'utilise des VST ampsims, et je prends toujours des DI (que j'utilise des VST ampsims, ou un vrai ampli (du coup je prends DI + piste wet (ampli -> torpedo VB101)).

Après si tu galères à trouver des VST ampsims qui te plaisent (sensations de jeu, son), fonce sur celle qui te fait de l'oeil !
djabthrash
Pour ceux qui font de la progra batterie :

djabthrash
Intéressant :

VIDEO : "BULLETPROOFING" YOUR GUITAR :

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

D'un point de vue technique, la production ne présente pas de réel défaut: chaque instrument est intelligible, la balance fréquentielle est correcte, la gestion de la dynamique également.

Mais d'un point du vue esthétique la caisse claire est effectivement beaucoup trop robotique : le remplacement est complètement évident même en comparaison d'autres prods similaires. Les toms souffrent du même problème. La caisse claire est à la limite de la faute technique à ce niveau là je trouve.

Début digression chiante

Mais finalement est-ce tant que les samples sonnent "plastiques" ou "mal" en eux-mêmes, ou plutôt que leur utilisation est complétement non naturelle et inadaptée au style ?

Les samples proviennent, après tout, des vrais instruments. Souvent de haute qualité et enregistrés dans de très bonnes conditions.

Je trouve que c'est une erreur ou un raccourci que l'on voit couramment dans les discussions sur le sujet : on dit que les samples sonnent mal, alors que c'est plutôt l'utilisation qui en est faite qui est en cause.

Fin digression chiante

Je ne suis pas fan du son des guitares non plus mais c'est subjectif, leur son ne dessert pas le mix d'un point de vue technique. Qu'importe par ailleurs qu'elles viennent d'un ampli et baffle réels à 4000 balles ou d'un pauvre plugin du temps qu'elles sonnent et restituent bien le jeu du guitariste.
djabthrash
@scholl : entièrement d'accord ! Là en fait c'est juste le choix des sons (vrais ou samples) qui est dégueu je trouve. D'ailleurs pas besoin d'utiliser du sample/plugin-only pour avoir un truc qui sonne en plastique...

Le plus drôle c'est Glenn Fricker qui passe son temps à chier sur les samples, "parce que ça sonne faux", et qui fait sonner toutes ses prods batterie quasi tout le temps pareil et ultra robotiques, et donc au final bien moins naturelles que 3/4 des trucs faits avec des samples
djabthrash
Miam miam les démos de la Friedman BE-OD... Si j'avais pas déjà tout le matos que j'ai déjà, je la testerais direct :

NB : il est loin le temps des démos de matos pourries de chez Guitar World d'il y a quelques années (même si ils se sont bien améliorés depuis) !

En ce moment sur home-studio...