Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Sur le principe il est possible depuis un bon moment d'utiliser des batteries rechargeables ou même d'acheter des micros directement équipés avec supports de recharge, etc...

Le truc c'est que pour du concert je pense que le problème venait du temps de recharge (on n'est rarement équipé en tournée pour pouvoir recharger le matos entre deux dates).

Notons que pour de la conférence, où les micros peuvent être utilisés plus de 8 heures d'affilée, les piles rechargeables étaient trop limites jusqu'il y a quelques années, mais maintenant les batteries constructeur tiennent au moins 8h sans problème si elles ne sont pas trop anciennes.

Pour du live, si l'émetteur ne sert qu'à un groupe ou que chaque zicos a rechargé sa propre batterie, des piles rechargeables classiques doivent suffire.

Edit: Djab, tu devrais passer me voir au taf à l'occase. Il y a des chances que ça te plaise.
djabthrash
Entomber a écrit :
Sur le principe il est possible depuis un bon moment d'utiliser des batteries rechargeables ou même d'acheter des micros directement équipés avec supports de recharge, etc...

Le truc c'est que pour du concert je pense que le problème venait du temps de recharge (on n'est rarement équipé en tournée pour pouvoir recharger le matos entre deux dates).

Notons que pour de la conférence, où les micros peuvent être utilisés plus de 8 heures d'affilée, les piles rechargeables étaient trop limites jusqu'il y a quelques années, mais maintenant les batteries constructeur tiennent au moins 8h sans problème si elles ne sont pas trop anciennes.

Pour du live, si l'émetteur ne sert qu'à un groupe ou que chaque zicos a rechargé sa propre batterie, des piles rechargeables classiques doivent suffire.

Edit: Djab, tu devrais passer me voir au taf à l'occase. Il y a des chances que ça te plaise.

Maintenant on s'oriente vers des systèmes de batterie rechargeables par USB (ou prise secteur, avec souvent un adaptateur USB-prise secteur fourni), ce qui augmente les possibilités de chargement (se charger en voiture sur la route d'un concert, se charger sur un appareil équipé en USB, etc).

8h d'autonomie c'est déjà limite pour une conférence je trouve, car tu risques déjà de pas passer la journée avec ton set de piles, et rien de plus désagréable que d'avoir un micro HF qui commence à merder en plein milieu d'une conférence (situation vécue en live quand je faisais le son d'une conférence à rock en seine cet été). Du coup ça veut dire qu'il faut checker régulièrement le niveau de batterie/pile au fil de la journée, voire les changer alors qu'elles sont encore à la moitié, de peur qu'elles rendent l'âme en plein milieu d'une conférence ultra-longue.
Si les nouvelles batteries rechargeables ont une autonomie au moins égale à ces piles de 8h, c'est cool !

EDIT : et comme tu dis, les temps de charge semblent considérablement réduits de nos jours
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber

djabthrash a écrit :

8h d'autonomie c'est déjà limite pour une conférence je trouve, car tu risques déjà de pas passer la journée avec ton set de piles, et rien de plus désagréable que d'avoir un micro HF qui commence à merder en plein milieu d'une conférence (situation vécue en live quand je faisais le son d'une conférence à rock en seine cet été). Du coup ça veut dire qu'il faut checker régulièrement le niveau de batterie/pile au fil de la journée, voire les changer alors qu'elles sont encore à la moitié, de peur qu'elles rendent l'âme en plein milieu d'une conférence ultra-longue.
Si les nouvelles batteries rechargeables ont une autonomie au moins égale à ces piles de 8h, c'est cool !

Alors en général t'as quand même au moins une pause. Les plus longues conf que j'aie pu voir c'était début 8h et fin à 21h, ce qui fait 12h si tu retires 1h de pause. Là c'était limite, faut avoir des batteries sous le pied au cas où (parce qu'en 1h tu ne peux pas forcément recharger des masses), mais normalement c'est jouable.

Ensuite sets HF d'une certaine gamme ont un témoin de charge sur les récepteurs donc tu peux voir facilement si ça risque d'être trop juste en durée ou si t'as un doute sur un micro.

Enfin pour info, ils n'ont pas tous cette option (en général c'est plutôt à partir d'une certaine gamme) mais certains émetteurs proposent plusieurs puissances d'émission. Donc si t'as pas de gros obstacle ou de longue distance entre ta source et ta régie tu peux te permettre de mettre au mini et gagner pas mal en autonomie.
djabthrash
@entomber : ok !

Moi parmi les mics utilisés certains avaient l'indicateur de batterie en effet (mais plutôt sur l'émetteur au niveau du mic, ce qui oblige à checker à chaque pause).

Petit aparté : Le truc le plus relou c'était que les participants s'échangeaient les micros entre eux pendant la conférence (malgré mes consignes préalables), du coup c'est l'enfer pour retrouver sur quelle tranche tel micro est branché, et ajuster les réglages en live (genre le niveau de gain quand un mec se met à parler très près du mic, ou qu'une Béatrice Dalle pose violemment le micro sur la table devant elle, en direction des retours (véridique)).
Entomber
djabthrash a écrit :

Moi parmi les mics utilisés certains avaient l'indicateur de batterie en effet (mais plutôt sur l'émetteur au niveau du mic, ce qui oblige à checker à chaque pause).

Petit aparté : Le truc le plus relou c'était que les participants s'échangeaient les micros entre eux pendant la conférence (malgré mes consignes préalables), du coup c'est l'enfer pour retrouver sur quelle tranche tel micro est branché, et ajuster les réglages en live (genre le niveau de gain quand un mec se met à parler très près du mic, ou qu'une Béatrice Dalle pose violemment le micro sur la table devant elle, en direction des retours (véridique)).

Alors honnêtement, déjà quand tu sonorises des zicos ils ont souvent des connaissances très limitées pour ce genre de trucs (qui s'est permis de dire que c'étaient les chanteurs les pires? ), mais si tu attends ça de personnes qui participent à des confs t'es foutu.
Même des confs avec uniquement des ingénieurs de haut vol tu peux être sûr qu'il y en a la moitié qui ne voudront pas s'emmerder avec des détails techniques (surtout s'ils se pointent 3 minutes avant).

Pour toi c'est évident mais pour plein de gens il n'y a pas de lien entre la direction du micro et les larsen, sans compter ceux qui n'auront même pas remarqué où sont localisées les enceintes (parce qu'ils n'en ont rien à battre, ce qui peut se comprendre).

Pour les tranches si tu galères il y plusieurs options, la plus simple étant un marquage de couleur bien visible sur les micros, sous condition qu'ils soient toujours à vue.
Une autre méthode c'est de bosser aux vumètres si t'en as un par tranche, et sinon au casque avec le PFL.
Ça peut sembler un peu galère et flippant au début mais c'est un coup à prendre.
Si tu peux te le permettre je te conseille de ne jamais baisser totalement les tranches des micros en attente aussi. Enfin bon, on en parlera si tu passes et il est vrai que ça n'a rien à voir avec le gros son là.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

Ça peut sembler un peu galère et flippant au début mais c'est un coup à prendre.
Si tu peux te le permettre je te conseille de ne jamais baisser totalement les tranches des micros en attente aussi. Enfin bon, on en parlera si tu passes et il est vrai que ça n'a rien à voir avec le gros son là.

Si c'est du gros son...surtout quand ils veulent le CD tout de suite après la conv (et que de toutes façons ils ont pas le temps d'attendre la gravure alors tu leurs donnes une SD card ou une clé usb.

Une compression, une bon coupe bas, un soin particulier sur les retours pour éviter les accrochages....et le pire c'est les micros cols de cygne....pour se donner de la contenance ils aiment ça........Le pire : je faisait "une convention itinérante" avec un membre du gouvernement : accoudé sur la table le menton dans la paume de la main et la capsule du HF dans l'oreille..il fallait que ce soit enregistré pour des histoires juridiques.....à la fin tu as l'assistante (à qui tu as demandé de venir pour la tenue du micro et qui t'explique que la/le ministre a l'habitude et que c'est pas nécessaire) qui vient te demander si l'enregistrement est ok parce que c'est très très très important et que c'est très très très urgent et qu'elle doit partir avec la clé usb tout de suite (pourquoi ?) le premier truc que tu fais c'est de prendre en photo discretos le moment où tu vois la prise de parole........Bon j'ai pas eu de bol, le micro était dans l'oreille 80% du temps de paroles.....tu peux pas lutter.
Ils sont au dessus de tout ça....le son, la physique tout ça c'est pas de leur niveau....rien de pire que les incompétents...qui font de la lèche à leur bosse.
djabthrash
@TheSoulsRemain : héhé

Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Alors honnêtement, déjà quand tu sonorises des zicos ils ont souvent des connaissances très limitées pour ce genre de trucs (qui s'est permis de dire que c'étaient les chanteurs les pires? ), mais si tu attends ça de personnes qui participent à des confs t'es foutu.
Même des confs avec uniquement des ingénieurs de haut vol tu peux être sûr qu'il y en a la moitié qui ne voudront pas s'emmerder avec des détails techniques (surtout s'ils se pointent 3 minutes avant).

Pour toi c'est évident mais pour plein de gens il n'y a pas de lien entre la direction du micro et les larsen, sans compter ceux qui n'auront même pas remarqué où sont localisées les enceintes (parce qu'ils n'en ont rien à battre, ce qui peut se comprendre).

Pour les tranches si tu galères il y plusieurs options, la plus simple étant un marquage de couleur bien visible sur les micros, sous condition qu'ils soient toujours à vue.
Une autre méthode c'est de bosser aux vumètres si t'en as un par tranche, et sinon au casque avec le PFL.

L'erreur de baisser le volume des tranches à bloc ou muter carrément la piste (pour prévenir des larsens liés à l'ouverture des micros qui ne sont pas celui de la personne en train de parler) je l'ai faite et je ne la ferai plus jamais Quand un mec prend le micro, parle, ne s'entend pas (micro muté ou quasi au mini) puis prend un autre micro et dit "Et celui-là il marche ? Vous m'entendez ?" et que tout le monde te fixe ça calme sec

Du coup je fais comme tu dis :

1) prévention :
a) briefer l'animateur et les participants avant pour qu'ils gardent les micros dans un certain ordre (qui correspond à celui des tranches sur la console), micros numérotés effectivement (mais pas toujours facile de lire le numéro, surtout quand on est loin de la scène)
b) + les briefer sur la tenue du micro et le risque de larsen avec les wedges

2) ajustements en live :
a) identifier le micro en train de parler : visuellement (cf point 1), ou sinon avec le vumetre sur la table (merci le PFL si chaque canal n'a pas de VUmetre dédié)
b) puis baisser un peu le volume des micros autres que celui de la personne en train de parler, pour minimiser un peu le risque de larsens (mais surtout ne pas trop les baisser voire les muter, car on ne sait pas à quel moment ils vont se mettre à reparler dans leur micro)
c) ajuster en temps réel le gain des différents micros en fonction de la façon de parler du speaker

Ca fait une grosse gymnastique en live, il faut être très réactif mais aussi très prudent (ne jamais faire des trucs radicaux), mais c'est un très bon exercice de "tracking" (dans le sens suivre ce qu'il se passe sur scène et sur la sono et réagir en conséquence), même si assez ingrat (on essaie de limiter la casse (larsens, son inintelligible et pas assez fort) plutôt que de faire un truc excellent). J'ai presque l'impression d'être un DJ, avec un doigt qui monte légèrement le fader du micro qui vient de prendre la parole, et les autres qui baissent simultanément et légèrement ceux des micros qui ne parlent plus.

Et puis après avoir fait ça, on apprécie d'autant plus l'environnement studio, tout de suite très contrôlé et clean et confortable, et d'autant plus quand on bosse avec un chanteur qui sait ce qu'il fait (tenue et position par rapport au micro, etc).
Entomber
Pour l'expérience, un mec vient de mettre en ligne cette version qu'on avait remixée et en partie réenregistrée pour un bonus.

J'avais jamais comparé mais comme quoi, avec juste les grattes (Torpedo, orig. POD)) et voix de réenregistrées et un mix pas dégueu derrière... (j'avais eu plein de problèmes de matos dans la version originale il faut dire)

Version remixée -2014 (dommage que la compression YT pompe à mort, mais c'est peut-être mon PC du taf, vous me direz) :

Version originale -2009 :
djabthrash
@entomber : flagrant la différence entre les 2 mixs ! On dirait que ça sort de 2 sessions différentes. Ca valait le coup !
Entomber
djabthrash a écrit :
@entomber : flagrant la différence entre les 2 mixs ! On dirait que ça sort de 2 sessions différentes. Ca valait le coup !

Bah c'est à peu près ça quand même hein:

-Nouvelles prises voix
-Nouvelles prises grattes (je ne sais plus quelle tête on avait utilisée, 5150 peut-être)

-La batterie c'était fait sur batterie élec donc en midi. Il a dû utiliser son plugin habituel.

-Il n'y a que la basse, les cleans et peut-être quelques leads qui sont d'origine du coup.

Enfin la philosophie du son du groupe a pas mal changé entre temps.

Bref c'est à la fois le même morceau et à la fois plus du tout. (Ça me fait penser un peu au vieux paradoxe philosophique sur ce qui est authentique ou pas, de l'arche de Noé aux Gibson/Heritage/Replicas )
djabthrash
@Entomber : ah ok ! J'ai lu trop vite pardon.

Rien à voir, mais voici un test intéressant, notamment pour 2 points :

- comment sonne un preamp assez reconnu mais qui date, dans une chaîne actuelle ?
- le coup de l'EQ pre-gain au lieu de post-gain, typique des Mesa Boogie (ce qui oblige à couper des basses sur l'EQ pour avoir un son tight et pas fuzzy). J'ai découvert ce même principe avec les préamps Two Notes (quand le canal A qui a un Bass et un Treble sert de booster du Canal B)

VIDEO : Mesa Boogie Triaxis - Quick Test :

Verdict : ça sonne toujours, et le son est un peu boomy mais c'est facile à corriger (position du mic près du cab par exemple).
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
et encore c'est pas un QUad...sinon tu pleurerais lol

Dans le sens ça sonne du tonnerre ou dans le sens c'est une grosse usine à gaz et un bordel à régler ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
et encore c'est pas un QUad...sinon tu pleurerais lol

Dans le sens ça sonne du tonnerre ou dans le sens c'est une grosse usine à gaz et un bordel à régler ?

ni plus ni moins qu'un triaxis. mais plus organique
djabthrash
@thesoulsremain : ok !
djabthrash
In Flames avait toujours une prod excellente sur les derniers albums, mais je la trouve cheap/en carton/fake à mort sur le tout dernier :

Les guitares on dirait qu'elles sortent de podfarm, et la batterie est en plastique.

En ce moment sur home-studio...