Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Miam miam les démos de la Friedman BE-OD... Si j'avais pas déjà tout le matos que j'ai déjà, je la testerais direct :

NB : il est loin le temps des démos de matos pourries de chez Guitar World d'il y a quelques années (même si ils se sont bien améliorés depuis) !

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
C'est la base mais c'est un bon récap' :

VIDEO : Core Editing Techniques & Tools (Hardcore Editing sample) :

X Dino X
djabthrash a écrit :
@scholl : entièrement d'accord ! Là en fait c'est juste le choix des sons (vrais ou samples) qui est dégueu je trouve. D'ailleurs pas besoin d'utiliser du sample/plugin-only pour avoir un truc qui sonne en plastique...

Le plus drôle c'est Glenn Fricker qui passe son temps à chier sur les samples, "parce que ça sonne faux", et qui fait sonner toutes ses prods batterie quasi tout le temps pareil et ultra robotiques, et donc au final bien moins naturelles que 3/4 des trucs faits avec des samples

Ah bah il n'est pas à une contradiction pres tout au long de ses vidéos, c'est sur (au hasard, sa haine des integristes catho alors que c'est c'est lui meme un putain de proselite athé agressif, ou encore sa tendance à glorifier les groupes d'antant pour leur esprit aventureux et experimental alors que lui meme prescrit des routines et procédures qui uniformisent les prods) ...
Autant je trouve la chaine vraiment tres drole, bien foutue et entertainante, autant il faut savoir garder du recul sur le contenu, notamment technique...Meme si je suis certain qu'il force volontairement le trait quant à certaines de ces croisades juste pour coller à son personnage d'"angry sound engineer nerd".

Plus generalement, suis d'accord avec vous, les samples en sois, c'est pas satan...

La pédale Friedman me fait une super impression aussi .Meme si apres plusieurs écoutes, elle me laisse un petit arriere gout "generique" tellement c'est "bien sous tout rapport".
djabthrash
@xdinox : entièrement d'accord pour fricker ! Je l'aime bien quand même, mais je le prends avec des pincettes !
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
@ X Dino X

Tu as bien résumé le cas Fricker, je partage la même opinion du personnage

Je pensais notamment à lui quand je parlais du débat sur les samples plus haut.

Comme vous je trouve sa chaîne divertissante et parfois intéressante, à condition de trier le contenu. Mais je dois dire que s'il y a au moins une chose pour laquelle Fricker peut-être remercié et approuvé, c'est d'avoir mis en avant et avec verve les problèmes rencontrés par les techniciens son avec les musiciens et les inepties de ces derniers.

Même à travers le peu d'enregistrements que j'ai faits jusqu'à présent, j'ai déjà eu à supporter une bonne partie des situations qu'il a énoncées : musiciens qui savent pas s'accorder, retards, fainéantise, se reposer sur le technicien pour qu'il "fix it in the mix", incapacité à se concentrer, attitude bornée, zicos qui connait pas ses parties etc...

Incroyable comme une journée d'enregistrement peut-être fatigante quand il faut argumenter toutes les 5 minutes, pousser les musiciens à bien jouer et qu'il t'accusent d'être trop exigeant alors que c'est dans leur intérêt !

Par contre étrangement j'ai pas encore eu de problème avec les bassistes en particulier, mais ça ne saurait tarder
Entomber
Scholl a écrit :
Par contre étrangement j'ai pas encore eu de problème avec les bassistes en particulier, mais ça ne saurait tarder

Non non, j'ai pas d'études sociologiques fiables sous le coude mais ils sont moins chiants, je l'affirme.

Au pire ils ne jouent pas bien ou n'ont pas trop le sens du rythme, mais même dans ces cas là en général ils le reconnaissent facilement. La basse c'est plutôt un instru de mecs humbles en général (si l'on excepte Joey de Maio bien entendu, mais est-ce vraiment de la basse?)
Un peu comme joueur de maracas dans un orchestre de salsa. Tu sais d'avance qu'il y a peu de chances qu'ils viennent se mettre au premier plan ou quittent la scène parce qu'on ne les entends pas assez.
djabthrash
@scholl/entomber : +1 !

Au fait j'ai une question : moi je suis à bloc dans les problématiques de son live là, et donc du coup ça dépasse bien le cadre du home studio...

Est-ce que je continue à poster ce genre de trucs ici (ça intéresse des gens ?) ou est-ce que je crée un thread dédié ? Genre "Améliorer mon son live (gros son)" ?
Pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'y a pas de thread équivalent au nôtre ici, mais pour le live (cf recherche des termes "son live" sur le forum).

Dites-moi ça, je ne voudrais pas casser la qualité de ce thread ! Et puis ceux qui s'intéressent au son live pourront toujours suivre l'autre thread (et je fais toujours du home studio donc je continuerai aussi à traîner par ici).

Voilà la dernière problématique en cours, d'un pote qui apprend à faire du son live, en tournée avec un groupe japonais de garage qui joue ultra-fort sur scène et dans des petits clubs :

Le SOS de mon pote :

"En fait actuellement j ai de la basse que dans les retours à partir de la DI. Il est tellement fort sur scène que je peux rien mettre dans la face, c est tout de suite du brouah en plus même en essayant de casser les basses ( j ai poussé le HPF à 350 Hz).
Sur l ampli il est à 4 en volume mais 10 en basse, 9 en médium, 10 en trebble. Il joue sur un précision et il y a beaucoup trop de dynamique dans son jeu. Il fait saturer la DI quand il bourine et en jeu normal j ai quasi pasde level. Et je te parle du preamp. Je la passe dans un comp à donf (ratio de 8:1, treshold super poussé, attack à 20 ms et release à 500 ms)"

Ma recommandation :

"Wow ! Bon alors déjà ne pas le mettre dans la face car il est assez (bon ok... trop) fort sur le plateau, c'est pas bien grave à la limite.

Par contre le coup de son jeu qui fait varier les niveaux à fond c'est relou... T'as essayé de mettre un compresseur juste après sa basse (donc avant DI, ampli, etc), pour "aplanir" son jeu ? Je sais pas dans quelle mesure c'est faisable (logistique), mais si le groupe/JL est prêt à investir, y a des compresseurs format pédale qui sont pas mal.

Ratio de 8:1 si sa basse est si dynamique que ça c'est pas si violent que ça... Tu peux pousser le ratio plus haut encore à mon avis (mais d'abord teste le coup du compresseur juste après la basse). Sur des prods certains mettent même un limiter (ratio infini : 1) sur la basse...
Threshold super poussé tu veux dire qu'il est réglé haut ou bas ?
Essaie aussi de réduire encore le temps d'attaque (pas jusqu'au point où ça bouffe tout le corps par contre), voire de release (pas jusqu'au point où ça pompe ou où tu perds du sustain) pour voir.

Tu peux pas essayer de lui faire baisser le volume et toucher à l'EQ de son ampli ?
Et lui faire comprendre qu'à l'heure actuelle il n'aura dans les retours du son que quand il joue très fort, donc il doit se forcer à jouer tout le temps de façon plus homogène pour que tu puisses faire en sorte qu'il s'entende tout le temps dans les retours ?"

Réponse de mon pote :

"Pas de budget du tout. Le matos est à Jean Luc [le tour manager/tourneur]. Et en fait on ne peut pas être dans une relation de confrontation. Leur attitude c est tout à fond. Explosion sound. Je vais essayer de négocier la modif d eq. Mais c est même pas lui qui en demande de la basse dans les retours, c est les deux autres. "

Ma réponse :

"OK !

Dans ce cas-là restreins-toi je pense à ça :

0) le problème c'est vraiment le retour basse dans les wedges des autres musiciens (non bassistes), qui a beaucoup de variations de volume et d'intelligibilité du fait du jeu très dynamique du bassiste (fortes variations de volumes), et du fait qu'il pousse son ampli à bloc sur le plateau avec à mort de basses qui dégueulent, donc dur d'entendre un son de basse intelligible pour les autres zikos

1) affiner le réglage du compresseur après ton preamp (cf mon post précédent), pour essayer d'avoir un son de basse plus homogène en termes de niveau dans les retours

2) expliquer aux autres zikos que tu fais de ton mieux mais que tu peux difficilement faire mieux pour le retour basse dans leurs wedges au vu des conditions (jeu ultra dynamique du bassiste, niveau de cheval, pas de pédale de compresseur après)"

Réponse de mon pote :

"L idée c est de choper la freq du claquant. 1kHz. Et de la faire ressortir. C est punk à mort. Aucune pédale"

Ma réponse :

"OK, alors dans ce cas si tu ne peux rien faire pour que son jeu soit moins dynamique, tout réside dans ta gestion du niveau de DI, puis sur ta console du gain, de l'EQ (dont coupe-bas), et du réglage de compresseur, et éventuellement rajouter une couche d'EQ pour la partie AUX qui va vers les wedges (si cette partie n'est pas déjà squattée par la partie qui va vers la façade).

1) Sur la DI : vérifiee bien que quand il joue fort ta DI ne sature pas déjà. Si c'est le cas, regarde si il n'y a pas un PAD sur la DI, qui te permettra de baisser le niveau d'entrée et ne pas saturer.
Essaie aussi de voir s'il n'y a pas quelque chose à améliorer en termes de micros sur la basse (le sélecteur est sur quelle position ? etc).

2) Dans l'idéal il faudrait que le mec ait un jeu homogène, mais s'il a des passages plus faibles c'est pas grave, le compresseur est là pour ça, et on hésite pas à l'utiliser pour des instruments très dynamiques, comme la caisse claire par exemple (coups forts vs ghost notes) ...
Règle bien ton gain par rapport à son jeu le plus fort, mets un low cut, puis compresse en insert pour bien écraser la dynamique (voir conseils sur mon post précédent, ne sois pas timide avec le ratio entre autres) et rendre son volume homogène, et à la fin seulement mets de l'EQ pour couper les graves/low mids indésirables et surtout booster le fameux 1k, voire booster d'autres fréquences plus loin des les high mids et aigus (il faut que tu fasses à l'oreille).

3) Si tu as encore un master EQ pour tes aux/wedges de dispo, utilise-le (en gardant à l'esprit que ça affectera tout ce que tu envoies dans tes wedges (pas que la basse), donc attention !

NB : Tu peux même songer à monter le HPF de ton EQ (de la tranche qui reçoit la DI basse) encore plus haut que 350hz, vu que le plateau est déjà arrosé de basse et low mids qui sort de l'ampli du bassiste"

NB2 : si tu as la possibilité : tu peux aussi filtrer tous ces graves/low mids avant le compresseur, puis après le compresseur booster le 1k & cie (tout ce qui va te ramener de l'intelligibilité et du claquant)

NB3 : t'as de quoi monitorer ton signal depuis la console, sans affecter la façade ?

Genre un wedge à côté de toi, ou une prise casque sur la table ?

Si tu te fais arroser par l'ampli basse qui vient du plateau, je te conseille de faire ça (wedge si tu as, sinon casque de monitoring bien isolé ou sinon ears/earbuds bien isolants branché sur la table de mix) pour monitorer le signal entrant puis traité dans la table (avec le PFL/solo), puis le son qui va dans les wedges (via l'AFL).
djabthrash
Le Pitch-tracking EQ, quelqu'un connaissait ? :

VIDEO : SurferEQ2 Boogie - Free pitch tracking EQ ! :

X Dino X
@Djab: Moi ça m'interesse carrement le sujet du live!Que ce soit ici en "hS" ou sur un sujet dedié, je suivrais ça!J'aime beaucoup voire les différents problemes rencontrés et surtout leur solution!
Et si ça peut m'eviter de faire des boulettes en tant que musicien aupres des sondier des clubs en plus...(Ca me rappelle une anecdote pas vraiment d'ordre musicale ou technique mais quand j'avais fait le Motocultor, ma premiere vraie grosse scene, je m'etais senti TREEEEEES Bete à faire des grands signes à la regie loin treeeees loin en parlant dans mon micro pour demander plus ou moins de je sais plus quoi, alors que sur ces festoches, t'as une station sur le plateau en relai en fait..."mais à qui tu parles mec?" )

@Scholl et entomberareil!!! j'en ai vraiment pas fait beaucoup des recordings, mais je pense que j'ai deja fait les tour de toutes ces anecdotes!!!! J'ai eu UN groupe quasi exempt de tout reproche (meme si il y a eu l'ecueil de "on s'arrete jamais de te demander les dernieres modifs et ajustements alors que t'as deja peté ton taux horaire"...), sinon le reste, c'etait le putain de cirque Pinder! Avec pas moins de 3 Bassiste touristes dont un qui a carrément PAS enregistré au final! )
djabthrash
@dino : cool merci ! Au motocultor tu voulais t'adresser à l'ingé retours en fait ?

EDIT : sur les grands fests et les salles qui s'équipent sérieusement (quitte à faire venir un presta son juste pour une date), la régie retour est toujours en bord de scène en effet
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Scholl a écrit :

Non non, j'ai pas d'études sociologiques fiables sous le coude mais ils sont moins chiants, je l'affirme.

Au pire ils ne jouent pas bien ou n'ont pas trop le sens du rythme, mais même dans ces cas là en général ils le reconnaissent facilement. La basse c'est plutôt un instru de mecs humbles en général

Et quand ils jouent carré et qu'ils savent jouer, ce sont eux qui chopent le plus de nana !!!
djabthrash
Bon j'ai créé l'autre thread : "Améliorer mon son en répèt et en live (Gros Son)" :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je vais publier la suite des aventures de mon pote avec son bassiste qui joue trop fort dessus, et bien d'autres trucs encore (sonoriser un batteur metal qui tape pas très fort et a un trig sur le kick, utiliser un subwoofer en local de répèt, etc).
Entomber
Je ne suis pas John Petrucci pt.2:

L'énigme du jour (je m'étais déjà cassé la tête dessus mais j'y reviens).

Voilà, à 18:14 de cette vidéo se trouve un des sons de gratte que je qualifierais de "parfait".
En particulier dans sa gestion des aigus (oui ma quête de la gestion des aigus en matière de guitare saturée reste un sérieux problème pour moi ), sans compter qu'on sent très bien la vibration du baffle, mais j'en demande pas spécialement tant.

Alors voilà, j'ai essayé plein de trucs et quelques autres idées me sont venues mais que je n'ai pas encore testées, mais si l'un d'entre vous sait comment parvenir à un son du genre, sui ne soit pas sourd mais n'ait pas de crépitements très aigus... je suis preneur.

- Filtre LP: ça rend le signal très sourd. Une piste peut-être, en prendre un avec une pente quasi verticale.

- C'est la tête d'ampli ou le baffle qui fait tout (bon j'ai un doute mais why not)

- Peut-être obtiendrait-on un résultat plus proche en filtrant pas mal la gratte avant d'attaquer le préamp (jamais pensé à baisser les aigus sur la gratte par exemple pour de la rythmique).

-Un placement de micro magique que je ne soupçonne pas.

- E: la réponse E!

djabthrash
@entomber :
1) Déjà y a le grain et le son typique du Mesa Mark je sais plus combien...
1,5) niveau micro il a un Liquifire ou un truc du genre
1,7) Niveau attaque au médiator, le gars a un jeu très propre et poli, pas très agressif (attaque pas trop forte, médiator parallèle à la corde je pense, et pas en biais), donc ça aide à donner ce son très propre dans les aigus je pense
2) Ensuite n'oublions pas que sur ces amplis y a un EQ graphique après l'étage de poweramp (enfin je crois bien qu'il est placé à cet endroit-là)
2,5) Baffle Mesa j'imagine ?
3) Niveau micro (choix ou placement) je pense que le mec ne fait pas dans le SM57 placé au centre (qui donnerait un son trop criard)... Tester d'autres mics et/ou désaxer et écarter du centre est une bonne piste.
4) Niveau LP, pas besoin de descendre très bas... Déjà le fait de passer de 12k à un truc genre 10k ou 9k peut faire l'affaire.

NB : Tu peux déjà tester les 2/2,5/3/4 de chez toi avec un torpedo (plugin ou hardware)
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Je ne suis pas John Petrucci pt.2:

L'énigme du jour (je m'étais déjà cassé la tête dessus mais j'y reviens).

Le riff s'y prête ...

C'est le genre de son que j'obtiens facilement (en tant que guitariste) avec un cab NOS.....Avec une autre cab c'est pas dit. Et aussi bien filtrer "naturellement" à la prise.
Beta57/SM57 micro à ruban etc etc
Ecoute les sons de gratte de Shaeffer :

C'est ce genre de bas que tu cherches ?

Pourquoi tu colles pas un D112 (D112 car assez imprécis dans le bas par rapport à un D6 justement) derrière le cab ?

Ca fonctionne bien si on veut du bas avec un cab marchemal.

Tu as des DI à faire réamper ?
djabthrash
Le secret de ce son ça serait pas tout simplement le fait que ce soit soit bien chargé en mids "épais" et punchy et d'une résonance dans le bas qui fasse bien ressentir les palm mutes, et qui du coup masque le fait qu'il puisse y avoir quand même un peu de fizz et autres trucs "pas propres et qu'on aime pas forcément" dans les aigus ?

Très cool cette prod Iced Earth (je sais que t'en parles souvent TheSoulsRemain, mais j'ai du mal à me plonger dans le groupe à cause du chant "heavy" )

En ce moment sur home-studio...