@scholl/entomber : +1 !
Au fait j'ai une question : moi je suis à bloc dans les problématiques de son live là, et donc du coup ça dépasse bien le cadre du home studio...
Est-ce que je continue à poster ce genre de trucs ici (ça intéresse des gens ?) ou est-ce que je crée un thread dédié ? Genre "Améliorer mon son live (gros son)" ?
Pour l'instant j'ai l'impression qu'il n'y a pas de thread équivalent au nôtre ici, mais pour le live (cf recherche des termes "son live" sur le forum).
Dites-moi ça, je ne voudrais pas casser la qualité de ce thread ! Et puis ceux qui s'intéressent au son live pourront toujours suivre l'autre thread (et je fais toujours du home studio donc je continuerai aussi à traîner par ici).
Voilà la dernière problématique en cours, d'un pote qui apprend à faire du son live, en tournée avec un groupe japonais de garage qui joue ultra-fort sur scène et dans des petits clubs :
Le SOS de mon pote :
"En fait actuellement j ai de la basse que dans les retours à partir de la DI. Il est tellement fort sur scène que je peux rien mettre dans la face, c est tout de suite du brouah en plus même en essayant de casser les basses ( j ai poussé le HPF à 350 Hz).
Sur l ampli il est à 4 en volume mais 10 en basse, 9 en médium, 10 en trebble. Il joue sur un précision et il y a beaucoup trop de dynamique dans son jeu. Il fait saturer la DI quand il bourine et en jeu normal j ai quasi pasde level. Et je te parle du preamp. Je la passe dans un comp à donf (ratio de 8:1, treshold super poussé, attack à 20 ms et release à 500 ms)"
Ma recommandation :
"Wow ! Bon alors déjà ne pas le mettre dans la face car il est assez (bon ok... trop) fort sur le plateau, c'est pas bien grave à la limite.
Par contre le coup de son jeu qui fait varier les niveaux à fond c'est relou... T'as essayé de mettre un compresseur juste après sa basse (donc avant DI, ampli, etc), pour "aplanir" son jeu ? Je sais pas dans quelle mesure c'est faisable (logistique), mais si le groupe/JL est prêt à investir, y a des compresseurs format pédale qui sont pas mal.
Ratio de 8:1 si sa basse est si dynamique que ça c'est pas si violent que ça... Tu peux pousser le ratio plus haut encore à mon avis (mais d'abord teste le coup du compresseur juste après la basse). Sur des prods certains mettent même un limiter (ratio infini : 1) sur la basse...
Threshold super poussé tu veux dire qu'il est réglé haut ou bas ?
Essaie aussi de réduire encore le temps d'attaque (pas jusqu'au point où ça bouffe tout le corps par contre), voire de release (pas jusqu'au point où ça pompe ou où tu perds du sustain) pour voir.
Tu peux pas essayer de lui faire baisser le volume et toucher à l'EQ de son ampli ?
Et lui faire comprendre qu'à l'heure actuelle il n'aura dans les retours du son que quand il joue très fort, donc il doit se forcer à jouer tout le temps de façon plus homogène pour que tu puisses faire en sorte qu'il s'entende tout le temps dans les retours ?"
Réponse de mon pote :
"Pas de budget du tout. Le matos est à Jean Luc [le tour manager/tourneur]. Et en fait on ne peut pas être dans une relation de confrontation. Leur attitude c est tout à fond. Explosion sound. Je vais essayer de négocier la modif d eq. Mais c est même pas lui qui en demande de la basse dans les retours, c est les deux autres. "
Ma réponse :
"OK !
Dans ce cas-là restreins-toi je pense à ça :
0) le problème c'est vraiment le retour basse dans les wedges des autres musiciens (non bassistes), qui a beaucoup de variations de volume et d'intelligibilité du fait du jeu très dynamique du bassiste (fortes variations de volumes), et du fait qu'il pousse son ampli à bloc sur le plateau avec à mort de basses qui dégueulent, donc dur d'entendre un son de basse intelligible pour les autres zikos
1) affiner le réglage du compresseur après ton preamp (cf mon post précédent), pour essayer d'avoir un son de basse plus homogène en termes de niveau dans les retours
2) expliquer aux autres zikos que tu fais de ton mieux mais que tu peux difficilement faire mieux pour le retour basse dans leurs wedges au vu des conditions (jeu ultra dynamique du bassiste, niveau de cheval, pas de pédale de compresseur après)"
Réponse de mon pote :
"L idée c est de choper la freq du claquant. 1kHz. Et de la faire ressortir. C est punk à mort. Aucune pédale"
Ma réponse :
"OK, alors dans ce cas si tu ne peux rien faire pour que son jeu soit moins dynamique, tout réside dans ta gestion du niveau de DI, puis sur ta console du gain, de l'EQ (dont coupe-bas), et du réglage de compresseur, et éventuellement rajouter une couche d'EQ pour la partie AUX qui va vers les wedges (si cette partie n'est pas déjà squattée par la partie qui va vers la façade).
1) Sur la DI : vérifiee bien que quand il joue fort ta DI ne sature pas déjà. Si c'est le cas, regarde si il n'y a pas un PAD sur la DI, qui te permettra de baisser le niveau d'entrée et ne pas saturer.
Essaie aussi de voir s'il n'y a pas quelque chose à améliorer en termes de micros sur la basse (le sélecteur est sur quelle position ? etc).
2) Dans l'idéal il faudrait que le mec ait un jeu homogène, mais s'il a des passages plus faibles c'est pas grave, le compresseur est là pour ça, et on hésite pas à l'utiliser pour des instruments très dynamiques, comme la caisse claire par exemple (coups forts vs ghost notes) ...
Règle bien ton gain par rapport à son jeu le plus fort, mets un low cut, puis compresse en insert pour bien écraser la dynamique (voir conseils sur mon post précédent, ne sois pas timide avec le ratio entre autres) et rendre son volume homogène, et à la fin seulement mets de l'EQ pour couper les graves/low mids indésirables et surtout booster le fameux 1k, voire booster d'autres fréquences plus loin des les high mids et aigus (il faut que tu fasses à l'oreille).
3) Si tu as encore un master EQ pour tes aux/wedges de dispo, utilise-le (en gardant à l'esprit que ça affectera tout ce que tu envoies dans tes wedges (pas que la basse), donc attention !
NB : Tu peux même songer à monter le HPF de ton EQ (de la tranche qui reçoit la DI basse) encore plus haut que 350hz, vu que le plateau est déjà arrosé de basse et low mids qui sort de l'ampli du bassiste"
NB2 : si tu as la possibilité : tu peux aussi filtrer tous ces graves/low mids avant le compresseur, puis après le compresseur booster le 1k & cie (tout ce qui va te ramener de l'intelligibilité et du claquant)
NB3 : t'as de quoi monitorer ton signal depuis la console, sans affecter la façade ?
Genre un wedge à côté de toi, ou une prise casque sur la table ?
Si tu te fais arroser par l'ampli basse qui vient du plateau, je te conseille de faire ça (wedge si tu as, sinon casque de monitoring bien isolé ou sinon ears/earbuds bien isolants branché sur la table de mix) pour monitorer le signal entrant puis traité dans la table (avec le PFL/solo), puis le son qui va dans les wedges (via l'AFL).
Ch. : Digitech Drop d'occasion