Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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Scholl
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Entomber a écrit :
Pour la question sur le SPDIF: en théorie c'est "mieux", mais avec du matos correct et le câblage qui va bien il n'y a pas de raison de se priver de l'analogique (c'est quand même entièrement en analogique que tout le monde bossait pendant des dizaines d'années, ne l'oublions pas).


Ben dans la mesure où le Kemper est un outil de traitement numérique, sortir en analo puis de nouveau convertir en numérique pour bosser dans un DAW revient juste à rajouter deux conversions inutiles ce qui n'est pas très bon pour le signal en plus de rajouter de la latence. Autant sortir en digital tout de suite, ça n'est de toute façon pas comme si la chaine était entièrement analo comme à l'époque (et avec du très bon matos par ailleurs, pas des interfaces à 250€ ).

Citation:
De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, relativement peu de personnes utilisent la sortie SPDIF du Kemper car la fréquence d'échantillonnage est bloquée sur 44.1kHz par ce canal. En général les projets DAW sont plutôt sur du 48kHz voire plus, du coup beaucoup préfèrent utiliser la sortie analogique du Kemper et la rééchantillonner via interface audio. Tous ceux qui parlent de ce sujet sur les forums Kemper ne notent pas de dégradation de la qualité du son, entre le SPDIF et la sortie analogique de la bête.


Pour le fait qu'il sorte juste en 44.1 Khz c'est vrai que certaines personnes peuvent trouver ça dommage mais la majorité des sessions de mixage se font encore à cette fréquence, ça n'est pas un drame. Le 48khz (et ses multiples) est surtout utilisé dans le domaine de l'audiovisuel.
Mais n'ayant pas souvent utilisé l'appareil je n'ai pas eu le temps de comparer la sortie spdif et la sortie analo.

Y'a une interview Christophe Kemper, concepteur du Kemper, qui parle un peu de tout ça : http://www.guitar-muse.com/kem(...)-2949

Citation:
The global sampling rate is 44.1 kHz, while the internal sampling rate is partially much higher. The algorithm for the tube simulation runs on more than 700 kHz sampling rate (!).


Du coup si la conversion DA en sortie du Kemper se fait à partir d'un signal qui est déjà à 44.1Khz si j'ai bien compris, on n'obtiendra pas de fréquence d’échantillonnage supérieure en utilisant l'analo, même en réenregistrant à une fréquence supérieure après.

Après peut-être que je me trompe, si ça se trouve la conversion analo se fait à partir d'un signal d'une fréquence supérieure à 44,1 Khz ce qui expliquerait en partie les différences notées par les utilisateurs (Je suis cependant septique sur le fait de pouvoir discerner un signal codé en 44khz et un autre en 96khz ou plus. Le sur-échantillonage est surtout utile pour certains traitements digitaux ultérieurs apportés au son)

Dans tous les cas, le mieux est encore de tester les deux solutions, voir ce qui marche le mieux et s'y tenir
8oris
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djabthrash a écrit :
Une très bonne idée de Fishman, pour ceux qui jouent énormément et/ou les pros qui tournent beaucoup :

http://www.fishman.com/product(...)pack/

https://www.thomann.de/fr/fish(...)1238c


C'est un peu la même idée (supprimer les piles) que ce bouzin: http://www.heredia-systems.com(...).html ou que le zampower (dont le site semble HS)...

Au prix de la pile, faut quand même jouer beaucoup pour l'amortir sachant que comme tout système sur batterie, cette dernière tiendra de moins en moins la charge avec le temps. Il faut aussi voir le temps de chargement de la batterie (3 heures, c'est quand même long).
Mais c'est vrai que c'est compact.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

Pour la question sur le SPDIF: en théorie c'est "mieux", mais avec du matos correct et le câblage qui va bien il n'y a pas de raison de se priver de l'analogique (c'est quand même entièrement en analogique que tout le monde bossait pendant des dizaines d'années, ne l'oublions pas).


Oui maintenant qui va entendre la double conversion ?

Ca s'est fait et ça se fait encore et ça se fera encore....tout dépend aussi de la qualité des convertos......tout le monde crie au scandale mais en live le son était converti 2 ou 4 fois facilement et en studio idem......enregistré dans le protools puis mixé sur en analog, reverb et FX lexicon/Eventide/TC/Yamaha et print dans le protools et pour finir le tout tout sur bande 1/4" et re conversation pour acquisition......le truc normal quoi.


Faut relativiser tout ça....

Entomber a écrit :

Voilà, et sinon en interfaces audio je n'ai pas suivi grand chose depuis un moment mais je sais qu'Universal audio en fait et ils ne font pas de la merde en général, et "à mon époque" la référence de la conversion AD/DA c'était Apogee or je sais qu'ils font de petits modèles pas trop chers de nos jours.


Toutes les boites sérieuses (MOTU Presonus UA) font toutes des trucs qui tiennent vraiment la route maintenant.

Scholl a écrit :
(Je suis cependant septique sur le fait de pouvoir discerner un signal codé en 44khz et un autre en 96khz ou plus. L


Tu veux dire comparer une batterie en 44.1 et en 88.2 ?
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :

Tu veux dire comparer une batterie en 44.1 et en 88.2 ?


Ben comparer n'importe quel instrument ou son en 44.1 ou 48 khz par rapport à sa version sur-échantillonée quoi, je ne sais pas trop pourquoi tu parles spécifiquement d'une batterie
Scholl
  • Scholl
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Doublon
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :

Pour la question sur le SPDIF: en théorie c'est "mieux", mais avec du matos correct et le câblage qui va bien il n'y a pas de raison de se priver de l'analogique (c'est quand même entièrement en analogique que tout le monde bossait pendant des dizaines d'années, ne l'oublions pas).


Oui maintenant qui va entendre la double conversion ?

Ca s'est fait et ça se fait encore et ça se fera encore....tout dépend aussi de la qualité des convertos......tout le monde crie au scandale mais en live le son était converti 2 ou 4 fois facilement et en studio idem......enregistré dans le protools puis mixé sur en analog, reverb et FX lexicon/Eventide/TC/Yamaha et print dans le protools et pour finir le tout tout sur bande 1/4" et re conversation pour acquisition......le truc normal quoi.


Faut relativiser tout ça....


Ouep, on pense la même chose, mais j'y vais soft car il y a des gens un peu obtus parfois.
C'est à dire que historiquement on travaillait à fréquence d'échantillonnage élevée pour éviter de se prendre les effets d'un mauvais filtre anti-repliement. Aujourd'hui les filtres anti-repliements sont ultra chiadés ce qui lève cette problématique, et je ne pense pas qu'il se passe grand chose pour nos oreilles entre 17.5 et 20 kHz, qui sont les gammes qu'on récupère à l'écoute quand on passe de 44.1 à 51.2 kHz. Au delà ça ne sert strictement à rien de monter...

Non, l'essentiel, c'est d'avoir une bonne résolution de codage (24 bits idéalement) et des convertisseurs de haut vol.

(Oui je suis ingénieur en acoustique de métier mais pas pour le domaine musical, malheureusement...)

La demande initiale portait sur des références et modèles d'interface "semi-pro" que vous avez déjà vues ou testées en home studio.
Pour l'instant j'ai relevé la RME Babyface ou l'Audient ID (ID14, ID22, à voir...).
Universal Audio je trouve malheureusemnet ça pas donné pour ce que c'est...
Il est vrai que si je pouvais avoir une boîte qui fait aussi SPDIF et MIDI ça me faciliterait la vie... Mais je crois bien qu'il n'y a pas grand monde qui fasse ça à part Focusrite avec sa Scarlett2 (qui d'ailleurs semble un choix plausible!).
tenSe
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Une très bonne idée de Fishman, pour ceux qui jouent énormément et/ou les pros qui tournent beaucoup :

http://www.fishman.com/product(...)pack/

https://www.thomann.de/fr/fish(...)1238c


C'est un peu la même idée (supprimer les piles) que ce bouzin: http://www.heredia-systems.com(...).html ou que le zampower (dont le site semble HS)...

Au prix de la pile, faut quand même jouer beaucoup pour l'amortir sachant que comme tout système sur batterie, cette dernière tiendra de moins en moins la charge avec le temps. Il faut aussi voir le temps de chargement de la batterie (3 heures, c'est quand même long).
Mais c'est vrai que c'est compact.


Pour le gars qui joue pas beaucoup, et/ou n'a pas à flipper que le mic guitare n'ait tout à coup plus d'énergie (ça sera très grave pour un guitariste en plein solo en concert sur une grosse scène pour une pointure par exemple, mais pas pour le mec qui gratouille chez lui, fait du home studio, ou des répèts du dimanche), mais pour le gars qui joue beaucoup (ça fait beaucoup de piles à acheter/changer à force, sans parler du côté "consommable" des piles) et ne peut pas se permettre que ça tombe en rade, je trouve ça utile. De plus le type semble dire que la durée de vie de la batterie est équivalente (en tout cas sur la majorité de sa vie) à celle d'une pile de bonne qualité.

La tendance pour les groupes pro c'est de changer les piles très souvent, voire avant chaque show, ce que je trouve assez aberrant (du point de vue écologique, etc). Souvent les groupes demandent à l'orga de fournir ces piles, via le rider, ce qui n'aide pas à être un peu moins "insouciant" avec cette question.
Les systèmes de micro wireless notamment pompent énormément d'énergie, et sont souvent à piles (pour la partie micro/émetteur en tout cas).
Là au moins on nous propose une alternative plus raisonnable, et ceux qui veulent continuer avec des piles pourront quand même le faire. L'idéal c'est les systèmes hybrides, qui laissent la possibilité d'utiliser piles ou batterie rechargeable.

(HS : le pire c'est la quantité de flotte (bouteilles d'eau non vides voire à peine ouvertes) balancée à la poubelle à chaque concert/festival, sans parler du coût écologique que ça représente pour fournir ces bouteilles d'eau (plastique, acheminement, puiser dans des réserves d'eau, pour au final enrichir des multinationales de l'eau très post-coloniales dans leurs agissements, etc)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :


, mais j'y vais soft car il y a des gens un peu obtus parfois.


Tu parles pour moi ?

Scholl a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Tu veux dire comparer une batterie en 44.1 et en 88.2 ?


Ben comparer n'importe quel instrument ou son en 44.1 ou 48 khz par rapport à sa version sur-échantillonée quoi, je ne sais pas trop pourquoi tu parles spécifiquement d'une batterie


Parce qu'une batterie c'est un instrument qui représente bien l'ensemble du spectre et dans la cabine (un truc qui tien la route hein) avec sa réverbération subtile c'est là que tu vas entendre la différence par exemple parce que sur une guitare électrique........
Mais il faut être capable de l'entendre.
Avoir la capacité à capter ces aigües, bien les retranscrire et bien les diffuser.......Donc oui ça s'entend et pas qu'un peu. Pas besoin d'être batman pour ça.
Évidement, au casque dans une chambre je le garantie pas.

8oris a écrit :


C'est un peu la même idée (supprimer les piles) que ce bouzin: http://www.heredia-systems.com(...).html ou que le zampower (dont le site semble HS)...

Au prix de la pile, faut quand même jouer beaucoup pour l'amortir sachant que comme tout système sur batterie, cette dernière tiendra de moins en moins la charge avec le temps. Il faut aussi voir le temps de chargement de la batterie (3 heures, c'est quand même long).
Mais c'est vrai que c'est compact.


Le zam power coutait chère pour ce que c'est (les fausses pile à 18€ .....) et il fallait une alim au pied du boitier c'est pour ça que je ai conçu une bien plus performante..... et ergonomique

De plus, avoir une tension constante dans mes guitares s'était un vrai problème....j'avais pas mal de pile dans les guitares et malgré tout ce qu'on dit les piles il fallait les changer assez souvent (pas toutes les semaines non plus) ouvrir les vis etc etc......maintenant je branche ma guitare et hop.......seule contrainte : un jack stéréo ou un autre modèle particulier et brancher la pédale. en cas de panne je peux quand même mettre une pile...et ma pédale fonctionne aussi sur pile externe.
Les problèmes de pile sa c'est arrêté il y a des années pour moi.....

djabthrash a écrit :


Les systèmes de micro wireless notamment pompent énormément d'énergie, et sont souvent à piles (pour la partie micro/émetteur en tout cas).
Là au moins on nous propose une alternative plus raisonnable, et ceux qui veulent continuer avec des piles pourront quand même le faire. L'idéal c'est les systèmes hybrides, qui laissent la possibilité d'utiliser piles ou batterie rechargeable.



Ca va s'arréter tout ça Djab, les nouveaux systèmes HF ont des unités de chargement de batterie.

Sur un chantier au moi de Juillet que je fais régulièrement on consommait entre 80 et 380 pile LR6 par jour pendant 7 jours......cette année on a du en consommer 20 sur la durée.
TheSoulsRemain
tenSe a écrit :

De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, relativement peu de personnes utilisent la sortie SPDIF du Kemper car la fréquence d'échantillonnage est bloquée sur 44.1kHz par ce canal. En général les projets DAW sont plutôt sur du 48kHz voire plus,


D'une manière général, avec la fréquence d'échantillonnage, on travaille toujours dans les multiples entiers du format final.
CD : 44100 donc 44100, 88200 et 176400
DVD/ Broadcast : 48000 Hz donc 48000, 96000 et 192000
guillaume_pille
Citation:
C'est à dire que historiquement on travaillait à fréquence d'échantillonnage élevée pour éviter de se prendre les effets d'un mauvais filtre anti-repliement. Aujourd'hui les filtres anti-repliements sont ultra chiadés ce qui lève cette problématique, et je ne pense pas qu'il se passe grand chose pour nos oreilles entre 17.5 et 20 kHz, qui sont les gammes qu'on récupère à l'écoute quand on passe de 44.1 à 51.2 kHz. Au delà ça ne sert strictement à rien de monter...


C'est tout à fait vrai, je veux juste ajouter qu'à moins de travailler en musique classique sans le moindre plugin sur aucune piste, il est à noter que tous les plugins faisant plus ou moins de la modélisation, ou du mastering, on des traitements générateurs d'harmoniques de rang très élevés (autrement dit des distortions).

Je pense que l'info est passée aujourd'hui et que la plupart des concepteurs de ces softs mettent des filtres anti-repliement (et font du sur-échantillonnage), néanmoins travailler à fréquence élevée permet de s'affranchir de ces traitements, et d'éviter un son pas terrible si le filtre est mauvais.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Entomber
Il est à noter que certains spécialistes nient tout intérêt à utiliser des fréquences d'échantillonnage supérieures à 48kHz pour l'enregistrement.

Et sinon cet article est bien foutu et fait un bon point sur toutes ces questions il me semble:
http://www.trustmeimascientist(...)isnt/
guillaume_pille
Citation:
Il est à noter que certains spécialistes nient tout intérêt à utiliser des fréquences d'échantillonnage supérieures à 48kHz pour l'enregistrement.


Effectivement, pour autant que je sache, il y a un consensus scientifique à ce sujet. Et de nombreux articles AES qui traitent de la question avec à peu près tout le temps la même conclusion.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
thesoulsremain a écrit :

djabthrash a écrit :


Les systèmes de micro wireless notamment pompent énormément d'énergie, et sont souvent à piles (pour la partie micro/émetteur en tout cas).
Là au moins on nous propose une alternative plus raisonnable, et ceux qui veulent continuer avec des piles pourront quand même le faire. L'idéal c'est les systèmes hybrides, qui laissent la possibilité d'utiliser piles ou batterie rechargeable.



Ca va s'arréter tout ça Djab, les nouveaux systèmes HF ont des unités de chargement de batterie.

Sur un chantier au moi de Juillet que je fais régulièrement on consommait entre 80 et 380 pile LR6 par jour pendant 7 jours......cette année on a du en consommer 20 sur la durée.


Excellente nouvelle ! Ca fait mal au coeur de voir toutes ces piles jetées à chaque concert...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Sur le principe il est possible depuis un bon moment d'utiliser des batteries rechargeables ou même d'acheter des micros directement équipés avec supports de recharge, etc...

Le truc c'est que pour du concert je pense que le problème venait du temps de recharge (on n'est rarement équipé en tournée pour pouvoir recharger le matos entre deux dates).

Notons que pour de la conférence, où les micros peuvent être utilisés plus de 8 heures d'affilée, les piles rechargeables étaient trop limites jusqu'il y a quelques années, mais maintenant les batteries constructeur tiennent au moins 8h sans problème si elles ne sont pas trop anciennes.

Pour du live, si l'émetteur ne sert qu'à un groupe ou que chaque zicos a rechargé sa propre batterie, des piles rechargeables classiques doivent suffire.


Edit: Djab, tu devrais passer me voir au taf à l'occase. Il y a des chances que ça te plaise.

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