Entomber a écrit :
Pour la question sur le SPDIF: en théorie c'est "mieux", mais avec du matos correct et le câblage qui va bien il n'y a pas de raison de se priver de l'analogique (c'est quand même entièrement en analogique que tout le monde bossait pendant des dizaines d'années, ne l'oublions pas).
Ben dans la mesure où le Kemper est un outil de traitement numérique, sortir en analo puis de nouveau convertir en numérique pour bosser dans un DAW revient juste à rajouter deux conversions inutiles ce qui n'est pas très bon pour le signal en plus de rajouter de la latence. Autant sortir en digital tout de suite, ça n'est de toute façon pas comme si la chaine était entièrement analo comme à l'époque (et avec du très bon matos par ailleurs, pas des interfaces à 250€
).
Citation:
De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, relativement peu de personnes utilisent la sortie SPDIF du Kemper car la fréquence d'échantillonnage est bloquée sur 44.1kHz par ce canal. En général les projets DAW sont plutôt sur du 48kHz voire plus, du coup beaucoup préfèrent utiliser la sortie analogique du Kemper et la rééchantillonner via interface audio. Tous ceux qui parlent de ce sujet sur les forums Kemper ne notent pas de dégradation de la qualité du son, entre le SPDIF et la sortie analogique de la bête.
Pour le fait qu'il sorte juste en 44.1 Khz c'est vrai que certaines personnes peuvent trouver ça dommage mais la majorité des sessions de mixage se font encore à cette fréquence, ça n'est pas un drame. Le 48khz (et ses multiples) est surtout utilisé dans le domaine de l'audiovisuel.
Mais n'ayant pas souvent utilisé l'appareil je n'ai pas eu le temps de comparer la sortie spdif et la sortie analo.
Y'a une interview Christophe Kemper, concepteur du Kemper, qui parle un peu de tout ça :
http://www.guitar-muse.com/kem(...)-2949
Citation:
The global sampling rate is 44.1 kHz, while the internal sampling rate is partially much higher. The algorithm for the tube simulation runs on more than 700 kHz sampling rate (!).
Du coup si la conversion DA en sortie du Kemper se fait à partir d'un signal qui est déjà à 44.1Khz si j'ai bien compris, on n'obtiendra pas de fréquence d’échantillonnage supérieure en utilisant l'analo, même en réenregistrant à une fréquence supérieure après.
Après peut-être que je me trompe, si ça se trouve la conversion analo se fait à partir d'un signal d'une fréquence supérieure à 44,1 Khz ce qui expliquerait en partie les différences notées par les utilisateurs (Je suis cependant septique sur le fait de pouvoir discerner un signal codé en 44khz et un autre en 96khz ou plus. Le sur-échantillonage est surtout utile pour certains traitements digitaux ultérieurs apportés au son)
Dans tous les cas, le mieux est encore de tester les deux solutions, voir ce qui marche le mieux et s'y tenir