Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Intéressant, je vais tester en répèt la prochaine fois :

VIDEO : Marshall jcm 900 "Effects Loop" Mod Test :

Un peu d'explications ici dans les commentaires de la vidéo, et sur ce thread :

http://www.seymourduncan.com/f(...)issue
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
VIDEO : Tempo Mapping in REAPER :

djabthrash
Mumuse avec ma Splawn Nitro ce soir :

-Fender Telecaster FMT avec un SD JB en bridge en mode humbucker, accordée en Drop D, mais détunée de 3 demi-tons (pour Drop B) puis 5 demi-tons (pour A) avec la pédale Digitech Drop (qui marche bien mais bouffe pas mal le son quand on désaccorde beaucoup)
-Splawn Nitro Canal Saturé, réglé avec plein de mids
-Torpedo VB101 avec simu Engl 412 V30, micro Blue Dragonfly, close-miked, léger post EQ pour calmer les graves et bas mids et gagner en clarté plus haut dans le spectre

Je joue plein de riffs de Slipknot, tous extrêmement mal joués. J'ai oublié de m'éloigner de l'ordi donc y a plein de bruit.

Voilà le sample :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)5.mp3

Je suis fan de cette tête, et de cette combinaison guitare-micro guitare-tête-"baffle"-"mic".
lo-fi reup
t es intermittent djabtrash pour avoir autant de matos et jouer autant d heures par semaine ou juste tu ne dors pas? lol
djabthrash
lo-fi reup a écrit :
t es intermittent djabtrash pour avoir autant de matos et jouer autant d heures par semaine ou juste tu ne dors pas? lol

Depuis janvier cette année j'ai quitté mon ancien taf et suis donc au chômage, en pleine reconversion professionnelle lente mais sûre vers le métier de régisseur de production Musique Actuelles, avec un peu de son live en vue aussi, du coup cette année j'ai pas mal de temps libre et surtout un rythme de vie assez déstructuré car je n'ai pas à me lever le matin pour aller travailler dans un bureau
L'an prochain je serai en formation la journée, mais je consacrerai quasi toutes mes soirées à faire de la musique

EDIT : une majorité de ce que je fais sur mon temps perso niveau musique & cie me servira pour mon futur taf donc bon...

EDIT 2 : j'ai peut-être un peu exagéré sur le nombre d'heures que je consacre à la musique par semaine aussi

EDIT 3 : je précise aussi que là où une personne prendrait du temps, genre 4/5h dans la semaine pour mater un docu ou une série, ou écouter un podcast, moi je le fais mais en bossant mes instrus en même temps (donc je grapille du temps comme ça aussi )
Salut les home studistes .

Je sais pas si j'écris au bon endroit. Je voulais faire un topic dédié à la base, mais finalement j'ai vu que celui-ci a 1286 pages et un titre proche à ce dont je veux vous parler, je me dis que je vais tenter le coup...

Je cherche une interface audio USB pour utiliser avec mon Kemper. J'ai une M-AUDIO FastTrack MK2 actuellement, mais je ne suis pas satisfait des convertisseurs...
Niveau budget, je pensais trouver ça d'occasion à 300€. Pour l'instant je pense à du Audient.

Vous avez des idées?

Merci.
tenSe
Entomber
Tu n'utilises pas ton Kemper en spdif?
Ce qui t'éviterais de passer par les convertos de la carte.
A moins que ce soit le son en sortie de ta carte qui te gène, mais dans ce cas il n'y a aucun lien avec le Kemper.
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Apparemment la Fast Track SE Mk2 n'a pas d'entrée Spdif. Ce qui oblige l'emploi de l'entrée ligne.

En tout cas je plussoie Entomber. Je ne possède pas le Kemper mais il semble logique de préférer le Spdif pour ne pas convertir deux fois de plus le signal.

Concernant Audient je ne connais pas trop et ne donnerai pas d'opinion. Mais du coup pour ton utilisation il semble souhaitable de prendre une carte avec entrée Spdif quel que soit le modèle.

N'utilisant pas souvent ces connexions que quelqu'un me corrige si je dis des conneries.
Scholl
  • Scholl
Sinon autre sujet :

Je viens de découvrir la chaine Youtube de Warren Huart qui est un technicien son de haut niveau et qui fait de nombreuses vidéos explicatives de ses mix.

Ça n'est pas vraiment du gros son mais son travail est indubitablement excellent et y'a beaucoup de choses à en tirer.

https://www.youtube.com/user/W(...)lists
djabthrash
@scholl : merci pour le lien !

Moi je conseille cette chaîne, GLB Productions, plus axée son live en général sur petites configs et tout, sur les essentiels (prévention larsens, troubleshooting, problèmes matos, tutos utilisation de tables de mix, etc), mais ça peut servir pour tout le monde :

https://www.youtube.com/channe(...)QJD3w

La dernière en date :

Scholl a écrit :
Apparemment la Fast Track SE Mk2 n'a pas d'entrée Spdif. Ce qui oblige l'emploi de l'entrée ligne.

En tout cas je plussoie Entomber. Je ne possède pas le Kemper mais il semble logique de préférer le Spdif pour ne pas convertir deux fois de plus le signal.

Concernant Audient je ne connais pas trop et ne donnerai pas d'opinion. Mais du coup pour ton utilisation il semble souhaitable de prendre une carte avec entrée Spdif quel que soit le modèle.

N'utilisant pas souvent ces connexions que quelqu'un me corrige si je dis des conneries.

Bonjour et merci pour vos réponses.
De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, relativement peu de personnes utilisent la sortie SPDIF du Kemper car la fréquence d'échantillonnage est bloquée sur 44.1kHz par ce canal. En général les projets DAW sont plutôt sur du 48kHz voire plus, du coup beaucoup préfèrent utiliser la sortie analogique du Kemper et la rééchantillonner via interface audio. Tous ceux qui parlent de ce sujet sur les forums Kemper ne notent pas de dégradation de la qualité du son, entre le SPDIF et la sortie analogique de la bête.
tenSe
Entomber
tenSe a écrit :

Bonjour et merci pour vos réponses.
De ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, relativement peu de personnes utilisent la sortie SPDIF du Kemper car la fréquence d'échantillonnage est bloquée sur 44.1kHz par ce canal. En général les projets DAW sont plutôt sur du 48kHz voire plus, du coup beaucoup préfèrent utiliser la sortie analogique du Kemper et la rééchantillonner via interface audio. Tous ceux qui parlent de ce sujet sur les forums Kemper ne notent pas de dégradation de la qualité du son, entre le SPDIF et la sortie analogique de la bête.

Bon alors...

Juste pour info au passage, j'ai testé pour la 1ère fois un Kemper ce week-end et c'est vraiment une belle bête. Assez sympa à utiliser, il équipe pas mal de studios Metal c'est pas pour rien, le son est plutôt cool, et le Noise Gate facilement accessible et pas dégueu est un petit plus intéressant je trouve.
Par contre le soft pour les presets a l'air plutôt bordélique à ce que j'en ai entendu dire.

Donc effectivement j'avais zappé que le Kemper ne sort qu'en 44.1 alors que j'ai souvent entendu parler du problème.

Après deux options:
-Tu bosses en 44.1 (certains studios pro le font, pourquoi pas toi)
-Si effectivement tu veux plus de marge de manœuvre, tu n'as effectivement pas le choix que de choper une interface audio si la tienne ne te convient pas.

Pour la question sur le SPDIF: en théorie c'est "mieux", mais avec du matos correct et le câblage qui va bien il n'y a pas de raison de se priver de l'analogique (c'est quand même entièrement en analogique que tout le monde bossait pendant des dizaines d'années, ne l'oublions pas).

Voilà, et sinon en interfaces audio je n'ai pas suivi grand chose depuis un moment mais je sais qu'Universal audio en fait et ils ne font pas de la merde en général, et "à mon époque" la référence de la conversion AD/DA c'était Apogee or je sais qu'ils font de petits modèles pas trop chers de nos jours.
djabthrash
Un autre truc très cool :

Moi ce que j'aimerais beaucoup, c'est un truc très simple du même genre en wireless mais pour relier la sortie headphones de mon ampli casque ROLLS PM351 (http://www.rolls.com/product.php?pid=PM351), qui est loin de moi, à mon ensemble mini-boîtier de limiter (LimitEar/Adaptear : http://www.adaptear.com/products/) / In-ears Shure SE215, qui est sur moi. Tout ça au lieu de me trimballer un très long, encombrant et fragile câble de rallonge mini-jack stereo entre ces 2 ensembles.
Là je serais le roi du monde.

Si quelqu'un connaît une solution, je suis preneur.

En gros j'ai déjà l'ensemble limiter/in-ears d'un côté, et un ampli casque de l'autre, et je suis très satisfait des 2, et je veux juste de quoi relier les 1ers avec le 2e en wireless de façon simple et abordable et de qualité, sans investir dans un système shure à plus de 250e (ensemble émetteur + récepteur, dans ce genre : http://www.sonovente.com/shure(...)ans=1), encombrant et 10x trop compliqué pour rien.

En termes de simplicité, je veux l'équivalent du PRA Audio WIC wireless for Guitar (compact, batterie rechargeable par usb, pairing simple, contrôles simples, mini-housse fournie : https://www.praaudio.com/produ(...)itar/) mais dans le sens "sortie casque de mon ampli casque-> boîtier limiter/in-ears qui est sur moi".
Un contrôle de volume de sortie sur le boîtier (voire un limiter intégré) serait un plus.
Scholl
  • Scholl
Entomber a écrit :
Pour la question sur le SPDIF: en théorie c'est "mieux", mais avec du matos correct et le câblage qui va bien il n'y a pas de raison de se priver de l'analogique (c'est quand même entièrement en analogique que tout le monde bossait pendant des dizaines d'années, ne l'oublions pas).

Ben dans la mesure où le Kemper est un outil de traitement numérique, sortir en analo puis de nouveau convertir en numérique pour bosser dans un DAW revient juste à rajouter deux conversions inutiles ce qui n'est pas très bon pour le signal en plus de rajouter de la latence. Autant sortir en digital tout de suite, ça n'est de toute façon pas comme si la chaine était entièrement analo comme à l'époque (et avec du très bon matos par ailleurs, pas des interfaces à 250€ ).

Citation:

Pour le fait qu'il sorte juste en 44.1 Khz c'est vrai que certaines personnes peuvent trouver ça dommage mais la majorité des sessions de mixage se font encore à cette fréquence, ça n'est pas un drame. Le 48khz (et ses multiples) est surtout utilisé dans le domaine de l'audiovisuel.
Mais n'ayant pas souvent utilisé l'appareil je n'ai pas eu le temps de comparer la sortie spdif et la sortie analo.

Y'a une interview Christophe Kemper, concepteur du Kemper, qui parle un peu de tout ça : http://www.guitar-muse.com/kem(...)-2949

Citation:
The global sampling rate is 44.1 kHz, while the internal sampling rate is partially much higher. The algorithm for the tube simulation runs on more than 700 kHz sampling rate (!).

Du coup si la conversion DA en sortie du Kemper se fait à partir d'un signal qui est déjà à 44.1Khz si j'ai bien compris, on n'obtiendra pas de fréquence d’échantillonnage supérieure en utilisant l'analo, même en réenregistrant à une fréquence supérieure après.

Après peut-être que je me trompe, si ça se trouve la conversion analo se fait à partir d'un signal d'une fréquence supérieure à 44,1 Khz ce qui expliquerait en partie les différences notées par les utilisateurs (Je suis cependant septique sur le fait de pouvoir discerner un signal codé en 44khz et un autre en 96khz ou plus. Le sur-échantillonage est surtout utile pour certains traitements digitaux ultérieurs apportés au son)

Dans tous les cas, le mieux est encore de tester les deux solutions, voir ce qui marche le mieux et s'y tenir

En ce moment sur home-studio...