Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
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djabthrash a écrit :
VIDEO : Best Microphones for Metal Guitar :



Intéressante la vidéo.

Tous les micros sonnent bien dans des genres un peu différents. J'aurais tendance à rejoindre Englund pour dire que le SM58 est celui qui donnait le résultat le plus équilibré ici, un peu plus médium et un peu moins fizzy que le 57. Sur un son plus sombre le 57 serait peut-être plus adapté.

La différence sonore ne s'explique pas tant par les différences intrinsèques des deux micros (y'a juste la grille et la mousse qui sont différentes sur le 58 ), mais surtout, je pense, par le fait que le diaphragme du 58 est situé plus en arrière de la grille par rapport au 57.

En gros, c'est comme si le 58 était situé un peu plus loin de la source que le 57 alors que les deux micros semblent placés de la même manière. Le 57 choppe donc un peu plus de fizz et a un effet de proximité plus prononcé.

Sinon je trouve, à travers ce que j'en ai entendu, que le Beyerdynamic M160 sonne vraiment toujours bien pour la guitare saturée. Il est clair et punchy comme un dynamique mais avec un peu moins de fizz. Très différent du classique Royer 121 qui est beaucoup plus sombre et "moelleux" (ce qui est bien aussi mais pas trop pour le métal à mon avis).
djabthrash
@scholl : merci pour le topo 57 vs 58 !

Pour le M160 je suis entièrement d'accord, et c'est mon ressenti quand je l'utilise avec mes produits Two Notes Torpedo.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une excellente vidéo de Nolly :

Programming Realistic Drums with Nolly from Periphery :

"Fine-tuning the velocities is one of the keys to programming drum parts that sound realistic and natural. Periphery's Adam "Nolly" Getgood shows how to do it using the Matt Halpern Signature Library from GetGood Drums."

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Rien à voir mais une question me taraude depuis un moment...

Quand je mate des tutos où des gars utilisent un compresseur, ils parlent souvent de "slow release" quand le potard est au mini (à gauche) et de "fast release" quand le potard est à fond (à droite)...
Mais pourtant il me semble que comme pour l'attaque (à moins que je me trompe aussi pour l'attaque ?), le potard au mini signifie souvent le temps le plus court, donc un release rapide, alors que le potard au max signifie le temps le plus long, donc un release lent...

Est-ce que quelqu'un est dans la même confusion que moi ?
Pour moi ça devrait être release rapide avec potard au mini, et release lent avec potard à fond...

Je vois 3 solutions :

1) soit j'entends/vois mal et hallucine complet et les mecs parlent bien de fast release avec potard au mini et slow release avec potard au max, et je comprends le contraire en matant les vidéos

2) soit ils parlent vraiment de fast relase avec potard au max et slow release avec potard au mini, et du coup ça n'a aucun sens ou c'est un abus de langage qui fait penser le contraire de ce qui se passe réellement

3) soit certains compresseurs sont en fait réglés avec le temps court quand le potard est au max, et temps lent quand le potard est au mini (ce qui expliquerait ce que j'entends dans certaines vidéos), alors que pour d'autres compresseurs c'est l'inverse, et dans ce cas c'est très "confusing" !!!

cf notice du Empress Compressor, page 4/8 :

"attack: controls how quickly the compressor will react to
an incoming signal. Attack time increases as you turn the
knob clockwise.
Range: 50us - 50ms"

"release: controls how quickly the compressor retuns to its initial level. Release time increases as your turn the knob clockwise.
Range: 50ms - 1s"


http://assets.empresseffects.c(...)r.pdf

Exemple à 3"23 dans cette vidéo où le potard de release est au mini (à gauche), et le mec parle de "slow release" dans ce cas, alors que dans la notice (voir lien ci après) il est bien écrit : "RELEASE knob : Adjusts the consistency of the sound.
Turning this knob toward the left shortens the release time, making
individual notes more prominent. Turning the knob toward the right
produces a smoother and more connected sound."



Au passage, je comprends maintenant bien comment régler tous les paramètres de al compression (threshold, ratio, attack, output gain...), sauf le release où je dois encore réfléchir pas mal et tester pour savoir comment le régler...
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

Sinon je trouve, à travers ce que j'en ai entendu, que le Beyerdynamic M160 sonne vraiment toujours bien pour la guitare saturée. Il est clair et punchy comme un dynamique mais avec un peu moins de fizz. Très différent du classique Royer 121 qui est beaucoup plus sombre et "moelleux" (ce qui est bien aussi mais pas trop pour le métal à mon avis).


Manque juste 2 incontournables :
Beta57 et AT4050

Et juste pour savoir tu en penses quoi du son de Iced Earth et du premier DevilDriver ?
djabthrash
Le Audix i5 est cool pour les grattes aussi apparemment.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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djabthrash a écrit :
Rien à voir mais une question me taraude depuis un moment...

Quand je mate des tutos où des gars utilisent un compresseur, ils parlent souvent de "slow release" quand le potard est au mini (à gauche) et de "fast release" quand le potard est à fond (à droite)...
Mais pourtant il me semble que comme pour l'attaque (à moins que je me trompe aussi pour l'attaque ?), le potard au mini signifie souvent le temps le plus court, donc un release rapide, alors que le potard au max signifie le temps le plus long, donc un release lent...

Est-ce que quelqu'un est dans la même confusion que moi ?
Pour moi ça devrait être release rapide avec potard au mini, et release lent avec potard à fond...


Sur certains compresseurs hardwares, dont notamment le célèbre Urei 1176 :

- Tourner le potard attack clockwise diminue le temps d'attaque
- Tourner le potard release clockwise diminue le temps de release

La logique derrière cela est qu'en poussant les potards, le compresseur va agir de manière plus agressive (fast attack, fast release) et en les laissant à gauche, il fonctionnera de manière plus relâchée (slow attaque, slow release).

Il n'y a pas forcément de convention entre constructeurs ce qui explique que certains réglages sont inversés. Il faut procéder au cas par cas. Les versions plugins de ces compresseurs reprennent le même mode de fonctionnement. L'Empress compressor a son potard de release en sens inverse par rapport au 1176.

djabthrash a écrit :

Exemple à 3"23 dans cette vidéo où le potard de release est au mini (à gauche), et le mec parle de "slow release" dans ce cas, alors que dans la notice (voir lien ci après) il est bien écrit : "RELEASE knob : Adjusts the consistency of the sound.
Turning this knob toward the left shortens the release time, making
individual notes more prominent. Turning the knob toward the right
produces a smoother and more connected sound."



Ici le gars s'est juste gouré en parlant. C'est la notice qui a raison. Quand il augmente le potard de release, la réduction de gain augmente car une plus large portion temporelle du signal est abaissée.

djabthrash a écrit :

Au passage, je comprends maintenant bien comment régler tous les paramètres de al compression (threshold, ratio, attack, output gain...), sauf le release où je dois encore réfléchir pas mal et tester pour savoir comment le régler...


Moi même je peine encore souvent à bien régler mes compresseurs car l'effet que l'on recherche à travers leur utilisation est souvent très subjectif dans la mesure ou il ne s'agit pas seulement de gérer la macro-dynamique du signal (les variations de volume entre différentes attaques) que de sculpter à notre goût le son voire le timbre à une échelle micro-dynamique (à l'échelle de l'ADSR d'un seul coup).

Mais s'il y a au moins une règle générale qu'on peut appliquer concernant la release, c'est qu'elle ne doit pas être plus longue que la durée séparant deux attaques auquel cas le compresseur n'aura pas eu le temps de revenir à son état initial pour l'attaque suivante.
Avoir un compresseur avec une attaque vraiment trop longue revient juste à baisser le fader de volume de la piste.

Ex : sur une snare jouant en croche à 120 bpm, la durée séparant chaque coup est de 250 ms. La release ne devra donc pas dépasser cette valeur.

Ce conseil vaut pour des pistes isolées avec des attaques marquées. Sur un compresseur de mix bus ou de voix on peut se permettre d'utiliser des releases plus longue s'il s'agit plus de baisser le niveau RMS que le niveau en pic.

Sur la page de question/réponse de Nolly que j'avais postée, ainsi que dans le guide de Ermin Hamidovic, il est par exemple conseillé, pour obtenir un son de caisse claire plutôt explosif moderne, d'avoir une attaque située entre 10 et 30ms, et une release entre 50 et 120ms.
TheSoulsRemain
Scholl a écrit :

pour obtenir un son de caisse claire plutôt explosif moderne, d'avoir une attaque située entre 10 et 30ms, et une release entre 50 et 120ms.


C'est au cas par cas, parce que c'est très variable du couple micro/preamp en fait.

Un couple très réactif avec caisse claire l'attaque sera certainement plus rapide.
à 30ms le front montant est déjà passé des fois.
Idem pour la grosse caisse.
Ca se fait à l'oreille.
le plus simple est de mettre le release au mini pour commencer.

Le release c'est pareil, des fois, on veut entendre le "pompage".
djabthrash
@scholl : merci pour l'explication !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :
Scholl a écrit :

Sinon je trouve, à travers ce que j'en ai entendu, que le Beyerdynamic M160 sonne vraiment toujours bien pour la guitare saturée. Il est clair et punchy comme un dynamique mais avec un peu moins de fizz. Très différent du classique Royer 121 qui est beaucoup plus sombre et "moelleux" (ce qui est bien aussi mais pas trop pour le métal à mon avis).


Manque juste 2 incontournables :
Beta57 et AT4050


Tu veux dire qu'ils manquent de la vidéo ?

A vrai dire le Beta57 et l'AT4050 sont très biens dans leurs genres respectifs mais je ne sais pas si on peut dire que ce sont des incontournables de la prise de son d'ampli guitare. Non pas qu'ils soient mauvais bien entendu mais le SM57 est beaucoup plus souvent utilisé dans ce rôle que le Beta57 et l'AT4050 semble, dans ses fonctions, se rapprocher du plus répandu C414.

Est-ce que tu pourrais expliquer ton opinion plus précisément ?

TheSoulsRemain a écrit :

Et juste pour savoir tu en penses quoi du son de Iced Earth et du premier DevilDriver ?


Je ne connais pas vraiment DevilDriver mais du coup je suis allé écouter ce premier album (qui m'a plutôt plu au passage) et voilà mon opinion de la production :

- C'est une bonne prod

- Les guitares manquent un chouilla de médium. Peut-être le mix dans son ensemble en fait, mais légèrement.

- La grosse caisse pourrait avoir un petit peu moins de sub dans les passages en double pédale car ça la rend fatigante mais c'est vraiment mon goût personnel car elle reste intelligible, ça n'est pas un défaut technique du tout.

Concernant Iced Earth tu parles du son de quelle manière ? Production globale d'un album particulier ou plutôt son de gratte individuel etc... ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Un couple très réactif avec caisse claire l'attaque sera certainement plus rapide.
à 30ms le front montant est déjà passé des fois.


Qu'est-ce que le front montant ? L'attaque initiale sur la forme d'onde ?

TheSoulsRemain a écrit :
Ca se fait à l'oreille.
le plus simple est de mettre le release au mini pour commencer.


Je vais commencer par ça je pense : partir du mini, et si ça sonne pas, augmenter jusqu'à ce que ça sonne bien.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
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TheSoulsRemain a écrit :

C'est au cas par cas, parce que c'est très variable du couple micro/preamp en fait.

Ca se fait à l'oreille.
le plus simple est de mettre le release au mini pour commencer.



Je suis tout à fait d'accord, c'est effectivement du cas par cas. Je suis également d'accord de commencer avec la release et l'attaque au mini, une grosse réduction de gain et de les augmenter au fur et à mesure pour entendre l'effet de la compression.

Il est, par ailleurs, important d'écouter aussi cet effet avec le mix entier car un son avec une attaque trop prononcée peut manquer de corps ou sonner trop agressif quand il n'est plus isolé.

TheSoulsRemain a écrit :

Un couple très réactif avec caisse claire l'attaque sera certainement plus rapide.
à 30ms le front montant est déjà passé des fois.


L'attaque est effectivement largement comprise dans les 30ms et même 10ms. Le but de la manœuvre est justement de renforcer l'attaque et un réglage de 30ms permet de ne pas trop perdre de corps là ou 10ms fait plus ressortir la transitoire. Comme tu le dis après c'est du cas par cas et il est courant d'utiliser un limiteur en complément sur la snare pour calmer les pics les plus agressifs (et gagner en headroom).

TheSoulsRemain a écrit :

Le release c'est pareil, des fois, on veut entendre le "pompage".


Pour le pompage c'est surtout dans le cadre d'une compression de bus qu'on l'entend puisque qu'il est causé par la réduction de gain provoquée par l'élément percussif dominant sur le reste du mix et qui renforce, psychologiquement, l'impression de puissance qu'il procure.
Scholl
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djabthrash a écrit :
Le Audix i5 est cool pour les grattes aussi apparemment.


L'audix i5 fait partie de mon récent achat de matos pour faire de la prise de son batterie. Je l'ai surtout pris pour la caisse claire histoire de changer du 57 mais je l'essaierai aussi sur de l'ampli.



Content
djabthrash
@scholl : cool !

En parlant d'acquisitions récentes :

PINCE A MICRO PERCU :

j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois en répèt ma fixation de micro pour percu Latin Percussion Mic Claw (http://www.lpmusic.com/products/mounts-brackets/lp-mic-claw), et ça marche très bien sur le kick.

Ca tient très bien sur le cerclage et ça ne bouge pas, même quand on bourrine sur le kick en jouant.

Pour l'instant je n'ai qu'un SM57 pour repiquer le kick, mais en le plaçant à 5 cm à l'intérieur du trou, trou qui est excentré sur la peau de résonance, et en pointant entre la zone de frappe et le bord du cercle de la peau de frappe, on a un bon mix de frappe et de corps.
Dans les ears c'est un régal quand on joue, et j'applique derrière un gate puis un comp puis un EQ paramétrique 3 bandes (boost étroit des graves vers 60 hz, cut large des mids cartons, et boost étroit de l'attaque dans les aigus) et c'est encore mieux !
J'envoie ça en façade via le "thru" de mon entrée mic de mon ampli casque Rolls PM351, et en façade il faut juste être prudent dans le dosage des graves (souvent sur les tables de mix de locaux de répèts, il y a un potard à fréquence fixe dans les graves et qui agit comme un shelf, genre à 60 ou 80hz, du coup je dose ce potard et le mets en général entre le mini (on a quand même le pic de 60hz lié à mon boost en amont) et midi.
Il me tarde de tester avec un vrai kick mic !

AMPLI CASQUE ROLLS PM351 multisources et thru :

Aussi, l'ampli casque ROLLS PM351 (http://www.rolls.com/product.php?pid=PM351) à 3 sources et thru est vraiment top, je m'en sers tout le temps en répèt quand je joue (basse, batterie, chant...) ou pour régler le son façade et retour d'un groupe en répèt (vive les switchs PFL et AFL sur les consoles pour ça !), et à la maison quand je joue de la batterie électronique (je peux recevoir la batterie mais aussi des backing tracks via une autre entrée, mon tel pour entendre les voisins qui me demandent d'arrêter de jouer immédiatement, ou encore m'écouter un podcast venant de l'ordi tout en bossant des exos batterie).
Le fait de pouvoir contrôler indépendamment le volume du monitoring qu'on reçoit d'une console de mix par exemple, et de son instrument (basse par exemple), et de sa voix, tout en envoyant ces 2 dernières sources à la console de mix via un thru, est vraiment génial.
L'entrée instrument a à côté 2 sorties instrument en XLR (gauche et droite), ce qui permet par exemple de brancher un lecteur mp3 ou un sampler avec d'un côté le click et de l'autre un sample (calé sur le click), et de le recevoir séparés sur la console de mix.
Il y a un léger bruit de fond (comme un sifflement qui tourne), mais une fois qu'on monte le volume des sources et que ça joue, il est quasi inaudible.
J'avais un moment un souci lié au fait que les entrées sont réglées soient pour accepter du mono, soit du stereo, et qu'il n'y a pas de switch pour changer ça (il faut bouger des jumpers avec une pince à épiler... assez galère si on doit le faire régulièrement), mais en fait il suffit d'un simple adapteur gros jack mono -> gros jack stereo (comme celui-là : http://www.bax-shop.fr/hosa-gp(...).html) quand on reçoit du mono (sortie AUX/WEDGE d'une table de mix par exemple) et le tour est joué !
Le seul truc qui manque sur ce ROLLS PM351 est un limiter pour ne pas se flinguer les oreilles en cas de pic soudain de volume (larsen, etc), mais du coup j'ai chopé un tout petit limiteur (http://www.limitear.com/) à part que je mets après ma sortie casque et ça fait très bien le taf !

PEDALES multi-applications (guitare, basse, kick, chant ...) et PEDALSPACE (housse et embase de pedalboard) :

Et pour peu qu'on ait aussi une bonne chaîne en amont pour la guitare et la basse (petit pedalboard et avec preamp torpedo ou sansamp, puis torpedo cab), c'est vraiment des conditions de luxe et ça ne prend pas énormément de place (un pedalboard petit voire moyen suffit).

Il faut aussi les câbles et adaptateurs éventuels qui vont avec tout ça, mais ça vaut le coup de se prendre la tête et ça marche du tonnerre !!!

Quelques photos :

1) pedalboard basse avec :
a) entrée instrument (ou mic xlr) : basse -> tuner -> preamp sansamp -> torpedo CAB (simu poweramp & prise de son cab & post EQ) -> ampli casque rolls -> thru vers la console de mix
b) entrée line in : peut recevoir un mix sortant d'une console, l'audio d'une vidéo qu'on est en train de regarder, etc
c) entrée mic XLR (ou instrument) : peut recevoir un micro voix, une backing track -> puis thru vers la console de mix

en mode "salon" (je bosse ma basse tout en matant un film, tranquille) :



en mode répèt (NB : j'ai rajouté un noise gate après le tuner, je peux recevoir sur mon rolls ma voix (je fais des backing vocals), ma basse, envoyer ces 2 sources vers la table de mix, et recevoir un mix de monitoring de la table (voix de tout le monde, kick, backing track, guitares...), et je peux aussi sortir de mon sansamp pour l'envoyer (via la sortie jack) vers un ampli basse, en plus de sortir vers mon torpedo cab (puis rolls pm351 puis table de mix) via la sortie xlr) :



2) pedalboard guitare (idem que pour basse à part que je remplace le preamp basse (sansamp) par un preamp guitare (TwoNotes LeLead)) :

en mode salon :



NB : en mode répèt j'ai pas de photos mais les 2 sorties et le thru du LeLead permettent d'à la fois envoyer :
a) le signal preamp du LeLead vers un torpedo CAB (puis vers mon ampli casque, puis la table de mix)
b) le signal preamp du LeLead vers la section ampli de puissance d'un vrai ampli (fx return d'une tête ampli guitare) pour sortir sur un vrai cab
c) envoyer direct sa guitare (via le thru, qui bypasse le preamp du LeLead) vers un ampli (preamp-poweramp), et n'utiliser le LeLead que comme preamp (avec simu de baffle activable si besoin) pour son monitoring en in-ears ou pour envoyer vers la façade

3) miking du kick en répèt avec ma pince Latin Percussion, et pedalboard batterie (SM57 -> câble XLR -> adaptateur d'impédance XLR-jack -> gate -> comp -> eq param 3 bandes -> boitier de DI -> ampli casque rolls PM351 (qui reçoit aussi un mix de la console (voix, autres instrus, etc) et aussi un métronome/backing track qui sont sur mon téléphone/lecteur mp3...) -> limiter -> in-ears)











Bref pour peu qu'on ait besoin de gérer le volume de 3 sources différentes (mono ou stereo, jack line ou jack instru ou mic xlr) et d'avoir des thru, je conseille vivement ce ROLLS PM351 !

IN-EARS :

en InEars j'utilise les Shure SE215 qui ne sont qu'à 100e et ont un excellent rapport qualité-prix pour des IEM (ils font très bien le taf niveau audio, et fournissent également une très bonne isolation, donc peuvent être utilisables comme simples protections auditives en répèt) :
https://www.thomann.de/fr/shur(...)c5e70

NB : oui mes photos sont à chier

NB2 : Tout ce matos représente un certain budget, mais :

- quand on joue de plusieurs instrus (guitare, basse, chant, batterie)
-qu'on répète plusieurs fois par semaines dans différents projets, tout au long de l'année, et sûrement pour tout le reste de ma vie (je dois "pratiquer" en moyenne 15 à 20h par semaine) ...
- ... chez soi (en mode tranquille en matant des vidéos, ou en mode sérieux en jouant par-dessus un click ou des backing tracks)
- ... ou en répèt ou en live, et qu'on se déplace souvent seul à vélo ou en train,
- et qu'on fait aussi le rôle d'ingé-son répèt voire live dans des petites configs

ça vaut le coup car on bosse ainsi :

- avec des conditions pro (qualité du matos et du son et confort de travail)
- avec du matos interchangeable (pédales interchangeables d'un pedalboard à l'autre selon les besoins, qui peuvent aussi servir en standalone hors pedalboard, pour du studio par exemple) facilement, et compact et relativement léger au transport (transportable à vélo (en la mettant dans le sac à dos ou en la prenant en bandoulière) et à pied !).

Il me faudrait des roadies pour pouvoir trimballer le même type de matos mais au format rack, et pour un prix bien supérieur !

EDIT : coming-soon :

1) kit wireless pour guitare/basse, pour pouvoir enfin sauter partout en répèt, aller régler le son à la table de mix sans avoir à poser ma guitare, et écouter le mix façade depuis le public pendant un soundcheck en concert

2) micro kick (audix D6 ?)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Au fait j'ai retenté de miker le kick en posant un sm57 directement posé sur le gros coussin qui est à l'intérieur du kick, et c'est risqué car si le batteur frappe très fort et/ou selon le type et la position du coussin et/ou selon que l'on centre bien le micro ou pas sur le coussin, il n'est pas impossible que le mic glisse et tombe hors du coussin (et donc directement sur le "sol" de la grosse caisse, donc changement complet de son, et surtout gros risque d'endommager le micro).

Testé à 2 répèts dernièrement :

1) une où ça joue assez soft, j'avais mal centré le mic sur le coussin -> le mic est rapidement tombé sur le côté

2) même répèt où ça joue assez soft, mais cette fois j'avais bien centré le mic sur le coussin -> le mic n'a pas bougé

3) autre répèt où ça joue, le mic était au centre sur un axe, mais reculé sur le coussin (en arrière de la grosse caisse plutôt)
-> le mic est tombé rapidement, et pour ne pas prendre de risque je suis repassé à la pince (cf photo pos précédent), ce qui donne un placement (et donc un son) quasi similaire (car je rentre pas mal dans le trou), sauf que ça ne bouge pas d'un poil, même en envoyant des gros tapis de double avec une grosse puissance

CONCLUSION : c'est faisable mais c'est risqué
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Intéressant, je vais tester en répèt la prochaine fois :

VIDEO : Marshall jcm 900 "Effects Loop" Mod Test :



Un peu d'explications ici dans les commentaires de la vidéo, et sur ce thread :

http://www.seymourduncan.com/f(...)issue
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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