En parlant d'acquisitions récentes :
PINCE A MICRO PERCU :
j'ai eu l'occasion de tester plusieurs fois en répèt ma fixation de micro pour percu Latin Percussion Mic Claw (http://www.lpmusic.com/products/mounts-brackets/lp-mic-claw), et ça marche très bien sur le kick.
Ca tient très bien sur le cerclage et ça ne bouge pas, même quand on bourrine sur le kick en jouant.
Pour l'instant je n'ai qu'un SM57 pour repiquer le kick, mais en le plaçant à 5 cm à l'intérieur du trou, trou qui est excentré sur la peau de résonance, et en pointant entre la zone de frappe et le bord du cercle de la peau de frappe, on a un bon mix de frappe et de corps.
Dans les ears c'est un régal quand on joue, et j'applique derrière un gate puis un comp puis un EQ paramétrique 3 bandes (boost étroit des graves vers 60 hz, cut large des mids cartons, et boost étroit de l'attaque dans les aigus) et c'est encore mieux !
J'envoie ça en façade via le "thru" de mon entrée mic de mon ampli casque Rolls PM351, et en façade il faut juste être prudent dans le dosage des graves (souvent sur les tables de mix de locaux de répèts, il y a un potard à fréquence fixe dans les graves et qui agit comme un shelf, genre à 60 ou 80hz, du coup je dose ce potard et le mets en général entre le mini (on a quand même le pic de 60hz lié à mon boost en amont) et midi.
Il me tarde de tester avec un vrai kick mic !
AMPLI CASQUE ROLLS PM351 multisources et thru :
Aussi, l'ampli casque ROLLS PM351 (http://www.rolls.com/product.php?pid=PM351) à 3 sources et thru est vraiment top, je m'en sers tout le temps en répèt quand je joue (basse, batterie, chant...) ou pour régler le son façade et retour d'un groupe en répèt (vive les switchs PFL et AFL sur les consoles pour ça !), et à la maison quand je joue de la batterie électronique (je peux recevoir la batterie mais aussi des backing tracks via une autre entrée, mon tel pour entendre les voisins qui me demandent d'arrêter de jouer immédiatement, ou encore m'écouter un podcast venant de l'ordi tout en bossant des exos batterie).
Le fait de pouvoir contrôler indépendamment le volume du monitoring qu'on reçoit d'une console de mix par exemple, et de son instrument (basse par exemple), et de sa voix, tout en envoyant ces 2 dernières sources à la console de mix via un thru, est vraiment génial.
L'entrée instrument a à côté 2 sorties instrument en XLR (gauche et droite), ce qui permet par exemple de brancher un lecteur mp3 ou un sampler avec d'un côté le click et de l'autre un sample (calé sur le click), et de le recevoir séparés sur la console de mix.
Il y a un léger bruit de fond (comme un sifflement qui tourne), mais une fois qu'on monte le volume des sources et que ça joue, il est quasi inaudible.
J'avais un moment un souci lié au fait que les entrées sont réglées soient pour accepter du mono, soit du stereo, et qu'il n'y a pas de switch pour changer ça (il faut bouger des jumpers avec une pince à épiler... assez galère si on doit le faire régulièrement), mais en fait il suffit d'un simple adapteur gros jack mono -> gros jack stereo (comme celui-là :
http://www.bax-shop.fr/hosa-gp(...).html) quand on reçoit du mono (sortie AUX/WEDGE d'une table de mix par exemple) et le tour est joué !
Le seul truc qui manque sur ce ROLLS PM351 est un limiter pour ne pas se flinguer les oreilles en cas de pic soudain de volume (larsen, etc), mais du coup j'ai chopé un tout petit limiteur (http://www.limitear.com/) à part que je mets après ma sortie casque et ça fait très bien le taf !
PEDALES multi-applications (guitare, basse, kick, chant ...) et PEDALSPACE (housse et embase de pedalboard) :
Et pour peu qu'on ait aussi une bonne chaîne en amont pour la guitare et la basse (petit pedalboard et avec preamp torpedo ou sansamp, puis torpedo cab), c'est vraiment des conditions de luxe et ça ne prend pas énormément de place (un pedalboard petit voire moyen suffit).
Il faut aussi les câbles et adaptateurs éventuels qui vont avec tout ça, mais ça vaut le coup de se prendre la tête et ça marche du tonnerre !!!
Quelques photos :
1) pedalboard basse avec :
a) entrée instrument (ou mic xlr) : basse -> tuner -> preamp sansamp -> torpedo CAB (simu poweramp & prise de son cab & post EQ) -> ampli casque rolls -> thru vers la console de mix
b) entrée line in : peut recevoir un mix sortant d'une console, l'audio d'une vidéo qu'on est en train de regarder, etc
c) entrée mic XLR (ou instrument) : peut recevoir un micro voix, une backing track -> puis thru vers la console de mix
en mode "salon" (je bosse ma basse tout en matant un film, tranquille) :
en mode répèt (NB : j'ai rajouté un noise gate après le tuner, je peux recevoir sur mon rolls ma voix (je fais des backing vocals), ma basse, envoyer ces 2 sources vers la table de mix, et recevoir un mix de monitoring de la table (voix de tout le monde, kick, backing track, guitares...), et je peux aussi sortir de mon sansamp pour l'envoyer (via la sortie jack) vers un ampli basse, en plus de sortir vers mon torpedo cab (puis rolls pm351 puis table de mix) via la sortie xlr) :
2) pedalboard guitare (idem que pour basse à part que je remplace le preamp basse (sansamp) par un preamp guitare (TwoNotes LeLead)) :
en mode salon :
NB : en mode répèt j'ai pas de photos mais les 2 sorties et le thru du LeLead permettent d'à la fois envoyer :
a) le signal preamp du LeLead vers un torpedo CAB (puis vers mon ampli casque, puis la table de mix)
b) le signal preamp du LeLead vers la section ampli de puissance d'un vrai ampli (fx return d'une tête ampli guitare) pour sortir sur un vrai cab
c) envoyer direct sa guitare (via le thru, qui bypasse le preamp du LeLead) vers un ampli (preamp-poweramp), et n'utiliser le LeLead que comme preamp (avec simu de baffle activable si besoin) pour son monitoring en in-ears ou pour envoyer vers la façade
3) miking du kick en répèt avec ma pince Latin Percussion, et pedalboard batterie (SM57 -> câble XLR -> adaptateur d'impédance XLR-jack -> gate -> comp -> eq param 3 bandes -> boitier de DI -> ampli casque rolls PM351 (qui reçoit aussi un mix de la console (voix, autres instrus, etc) et aussi un métronome/backing track qui sont sur mon téléphone/lecteur mp3...) -> limiter -> in-ears)
Bref pour peu qu'on ait besoin de gérer le volume de 3 sources différentes (mono ou stereo, jack line ou jack instru ou mic xlr) et d'avoir des thru, je conseille vivement ce ROLLS PM351 !
IN-EARS :
en InEars j'utilise les Shure SE215 qui ne sont qu'à 100e et ont un excellent rapport qualité-prix pour des IEM (ils font très bien le taf niveau audio, et fournissent également une très bonne isolation, donc peuvent être utilisables comme simples protections auditives en répèt) :
https://www.thomann.de/fr/shur(...)c5e70
NB : oui mes photos sont à chier
NB2 : Tout ce matos représente un certain budget, mais :
- quand on joue de plusieurs instrus (guitare, basse, chant, batterie)
-qu'on répète plusieurs fois par semaines dans différents projets, tout au long de l'année, et sûrement pour tout le reste de ma vie (je dois "pratiquer" en moyenne 15 à 20h par semaine) ...
- ... chez soi (en mode tranquille en matant des vidéos, ou en mode sérieux en jouant par-dessus un click ou des backing tracks)
- ... ou en répèt ou en live, et qu'on se déplace souvent seul à vélo ou en train,
- et qu'on fait aussi le rôle d'ingé-son répèt voire live dans des petites configs
ça vaut le coup car on bosse ainsi :
- avec des conditions pro (qualité du matos et du son et confort de travail)
- avec du matos interchangeable (pédales interchangeables d'un pedalboard à l'autre selon les besoins, qui peuvent aussi servir en standalone hors pedalboard, pour du studio par exemple) facilement, et compact et relativement léger au transport (transportable à vélo (en la mettant dans le sac à dos ou en la prenant en bandoulière) et à pied !).
Il me faudrait des roadies pour pouvoir trimballer le même type de matos mais au format rack, et pour un prix bien supérieur !
EDIT : coming-soon :
1) kit wireless pour guitare/basse, pour pouvoir enfin sauter partout en répèt, aller régler le son à la table de mix sans avoir à poser ma guitare, et écouter le mix façade depuis le public pendant un soundcheck en concert
2) micro kick (audix D6 ?)