Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Scholl a écrit :
C'est marrant le gars qui mène l'interview a quasiment la même voix que Glenn Fricker

Plus sérieusement la production de cet album est intéressante dans la mesure où (sujet récurrent de ce thread) ça sonne naturel et c'est adapté pour la musique de Deftones (et la plupart des groupes de néo et de metal alternatif selon moi).

Je trouve toutefois que Diamond Eyes et Koi No Yokan avaient des prods aux percussions un peu plus brutes et punchy, mieux adaptées aux passages bourrins. Cette impression doit venir aussi des compos en elles-mêmes.

Assez d'accord.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
On dirait du Portal sous amphet'! Quelque chose dans les guitares me rappelle un peu Pig Destroyer! Très bon en tout cas!

Aussi ouais !

Moi ça me fait penser à : Ripping Corpse, Burnt By The Sun, Origin, Portal, Ulcerate, Pig Destroyer, Gorguts, Dim Mak, Morbid Angel, Skinless, Severe Torture...
djabthrash
VIDEO : Abnormality - the making of "Mechanisms of Omniscience" :

Studio report bien complet, groupe de brutal death moderne bien cool avec une grosse influ Cryptopsy, prod moderne mais bien faite et qui colle bien.

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Après une série de vidéos assez peu intéressantes, Fricker revient au graauux son.

How to Record Heavy Guitar Part 4: Mic Placement | SpectreSoundStudios TUTORIAL

Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :

Studio report bien complet, groupe de brutal death moderne bien cool avec une grosse influ Cryptopsy, prod moderne mais bien faite et qui colle bien.

Bonne prod en effet. Sonne death moderne avec une touche de grind (sans la caisse claire dégueulasse). La grosse caisse sonne précise et intelligible en double pédale sans être abusée dans le click pour autant comme d'autres prods modernes fatigantes. Pareil pour les guitares qui ont leur place sans être excessivement abrasives.

Sinon on a du mal à croire que c'est une femme qui chante
Comme quoi avec une bonne technique on peut obtenir un chant growl détimbré bien profond malgré un registre de voix naturelle plutôt haut au départ.
djabthrash
Au fait, pour ceux qui n'ont pas de tête d'ampli et qui peuvent jouer en home studio (sans tête ni baffle, direct dans la carte son), ou sur des têtes/baffles d'autres personnes (local de répèt, backline commun en live, etc), je vous conseille les nouvelles pédales de Preamp Two Notes (les LeCrunch et LeLead pour du high gain) qui sonnent super bien branchées direct dans un torpedo CAB ou un torpedo WOS (avec simu de poweramp activée).

J'ai pas encore testé branché direct dans le fx return d'une tête d'ampli dans des bonnes conditions mais ça ne devrait pas tarder et je pense que ça va buter aussi.

Le LeCrunch sonne Marshall (gras, chaud, chunky, gros, brut), et le LeLead sonne plus articulé, serré, moderne, high gain, entre un Recto et un Engl 530 je dirais.
Les réglages répondent très bien, et entre les 2 canaux, le potard de sweep et les 2 modes de fusion il y a énormément de possibilités de son sur une seule pédale (clean, crunch, high gain, avec plusieurs voicing et approches pour chacun).
Entomber
djabthrash a écrit :
Au fait,...
...je vous conseille les nouvelles pédales de Preamp Two Notes (les LeCrunch et LeLead pour du high gain)...
...dans un torpedo CAB ou un torpedo WOS....

...LeCrunch...LeLead...
Les réglages répondent très bien,...

Hey Djab, ça paye bien chez Two notes?
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
Au fait,...
...je vous conseille les nouvelles pédales de Preamp Two Notes (les LeCrunch et LeLead pour du high gain)...
...dans un torpedo CAB ou un torpedo WOS....

...LeCrunch...LeLead...
Les réglages répondent très bien,...

Hey Djab, ça paye bien chez Two notes?

C'est pas ma faute si leurs produits sonnent du feu de dieu haha
djabthrash
guillaume_pille a écrit :
Gab tu me redonneras ton RIB je sais pas ce que mon assistante a foutu on remet pas la main dessus ?

Bisous.

haha
djabthrash
Au fait je viens de tester de brancher un lecteur MP3 qui sort du son en stereo vers l'entrée XLR in (XLR femelle) d'un ampli casque, via un câble mini jack stereo mâle d'un côté et XLR mâle de l'autre, et à l'écoute je ne reçois que le son des côtés (guitares, etc) et rien du centre (chant, batterie...), un peu quand on utilise un plugin de mid/side processing...

Quelqu'un a déjà eu ce truc et sait d'où ça vient ?
J'aimerais avoir la stéréo complète, même si je vais profiter de cette anomalie pour jouer de la batterie ou du chant par-dessus (car du coup j'ai quasi pas de chant ni de batterie donc ça fait piste drumless/voiceless).

Je précise que l'entrée XLR marche très bien sinon, que mon lecteur MP3 marche très bien, notamment quand il est branché sur les autres entrées de l'ampli casque (line in (ou instrument) input au format gros jack stereo).

EDIT : je crois que j'ai un début de réponse ici :

"Stereo is not compatible with an XLR balanced console input just because there is a shield and 2 conductors.

TRS mini to TS 1/4" cable (combines L/R to mono)
Plug it into a DI box (converts mono unbalanced to mono balanced)
XLR out of DI box to console.

Laptop out is line level,
The DI box will drop the line level to mic level so its compatible with running into a console balanced preamp input (designed for low mic level)

The console XLR input is looking for the same signal (balanced) from pin 2 + and pin 3 -
The console channel input then inverts the pin 3 neg signal and sums them together.

If you wire L ch to pin 2 and R ch pin 3 on the xlr end the console will invert the phase 180 deg on one channel and any audio that is identical on both channels will cancel each other out (null). It's also line level signal not mic level."

cf : https://www.gearslutz.com/boar(...).html

Du coup ce que je comprends c'est que dans mon cas il y a inversion de phase sur l'un des 2 canaux (gauche ou droite), du coup tout ce qui se rapproche du mono/centre est annulé et donc inaudible.
Je crois bien que c'est la technique pour faire disparaître des instrus (chant et batterie et basse au centre, ou guitares sur les côtés) de certains mixs, pour en faire des versions "karaoke"/playalong/instrumentless...

Dans tous les cas vu que mon entrée XLR est mono, je ne pourrai avoir que du mono, donc si je veux le mix entier (mais en mono), il faut que je convertisse le signal en mono avant d'atteindre l'entrée XLR de mon ampli casque.
Certaines DI chez Radial notamment font ça apparemment.

EDIT 2 : du coup si je branche un câble mini jack mono mâle (au lieu d'un stereo) à mon lecteur mp3 d'un côté et que je rentre (via le XLR mâle de l'autre bout du câble) dans le XLR in (qui est mono) de mon ampli casque ça devrait marcher j'imagine ?
Entomber
Alors, le XLR (et ça vaut pour n'importe quel signal transporté sur une connectique 3 points), c'est une connectique 3 points utilisée pour de la liaison symétrique la plupart du temps.

Qu'est-ce à dire, me diras-tu?

Le principe c'est que tu divises ton même signal de départ en 2, et tu passes l'un des deux en opposition de phase au niveau de ta source.

L'intérêt c'est que les perturbations apparaitront de la même manière, donc disparaitront à l'arrivée lorsque tu ré-additionnera les deux signaux (avec le signal déphasé remis en phase).

Par contre si tu balances un signal stéréo sur ce type de liaison, l'un des deux canaux va être de la même manière additionné à l'autre après avoir inversé sa phase (puisque l'appareil dans lequel tu te branches "pense" que l'un des deux signaux est hors phase. Résultat, tout ce qui est mono disparait (ce qui est mono est vu comme une perturbation non désirée ).
Entomber
Je ne t'ai pas donné de solution du coup.
Oui, idéalement il faudrait que tu mixes tes deux côtés au préalable pour avoir un signal mono. Ou au pire utiliser un seul côté, avec un jack mono comme tu l'évoques (mais des fois ça sonne pas).
djabthrash
Cool merci !

Je commence presque à piger ces histoires de signal symétrique, pas symétrique, 2 points, 3 points, etc

Cela dit je suis content de ma découverte car je vais me servir de cette inversion de phase pour jouer sur des morceaux avec juste les guitares
(et me fabriquer mes propres versions "karaoke" en inversant la phase dans mon DAW aussi).

En ce moment sur home-studio...