Au fait je viens de tester de brancher un lecteur MP3 qui sort du son en stereo vers l'entrée XLR in (XLR femelle) d'un ampli casque, via un câble mini jack stereo mâle d'un côté et XLR mâle de l'autre, et à l'écoute je ne reçois que le son des côtés (guitares, etc) et rien du centre (chant, batterie...), un peu quand on utilise un plugin de mid/side processing...
Quelqu'un a déjà eu ce truc et sait d'où ça vient ?
J'aimerais avoir la stéréo complète, même si je vais profiter de cette anomalie pour jouer de la batterie ou du chant par-dessus (car du coup j'ai quasi pas de chant ni de batterie donc ça fait piste drumless/voiceless).
Je précise que l'entrée XLR marche très bien sinon, que mon lecteur MP3 marche très bien, notamment quand il est branché sur les autres entrées de l'ampli casque (line in (ou instrument) input au format gros jack stereo).
EDIT : je crois que j'ai un début de réponse ici :
"Stereo is not compatible with an XLR balanced console input just because there is a shield and 2 conductors.
TRS mini to TS 1/4" cable (combines L/R to mono)
Plug it into a DI box (converts mono unbalanced to mono balanced)
XLR out of DI box to console.
Laptop out is line level,
The DI box will drop the line level to mic level so its compatible with running into a console balanced preamp input (designed for low mic level)
The console XLR input is looking for the same signal (balanced) from pin 2 + and pin 3 -
The console channel input then inverts the pin 3 neg signal and sums them together.
If you wire L ch to pin 2 and R ch pin 3 on the xlr end the console will invert the phase 180 deg on one channel and any audio that is identical on both channels will cancel each other out (null). It's also line level signal not mic level."
cf :
https://www.gearslutz.com/boar(...).html
Du coup ce que je comprends c'est que dans mon cas il y a inversion de phase sur l'un des 2 canaux (gauche ou droite), du coup tout ce qui se rapproche du mono/centre est annulé et donc inaudible.
Je crois bien que c'est la technique pour faire disparaître des instrus (chant et batterie et basse au centre, ou guitares sur les côtés) de certains mixs, pour en faire des versions "karaoke"/playalong/instrumentless...
Dans tous les cas vu que mon entrée XLR est mono, je ne pourrai avoir que du mono, donc si je veux le mix entier (mais en mono), il faut que je convertisse le signal en mono avant d'atteindre l'entrée XLR de mon ampli casque.
Certaines DI chez Radial notamment font ça apparemment.
EDIT 2 : du coup si je branche un câble mini jack
mono mâle (au lieu d'un stereo) à mon lecteur mp3 d'un côté et que je rentre (via le XLR mâle de l'autre bout du câble) dans le XLR in (qui est mono) de mon ampli casque ça devrait marcher j'imagine ?