Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
Oui mais le + souvent, pour des installations très haut de gamme,, on fait appel à des éléments séparés pour prendre le meilleur de chaque monde.
* Ghost Dog *
levelu a écrit :
Coucou les gars je poste modeste ma contribution sur ce topic.. c'est tout fait à la maison, alors on fait ce qu'on peut!

http://myspace.com/graoullyecarlate

Voilà n'hésitez je demande qu'à améliorer tout çà!

C'est vraiment pas mal du tout !
J'aime bien le son des guitares, vraiment bien !
J'aurai juste un tout petit reproche sur la batterie, je trouve la caisse claire un poil, mais vraiment un poil en retrait. Peut être la monter un tout petit peu, et enlever un poil de reverb.

Tu travailles sur quoi?
Tu enregistre comment tes guitares ? Et tu joues sur quoi ?
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
Je me suis permis de le mettre parce que je pensais que çà correspondait assez à l'esprit de ce que tu voulais faire.
Je suis d'accord avec ta remarque vu que j'ai changé de matos et logiciel (passage sur mac) j'ai récupéré les pistes, et je vais donc refaire le mix.

Pour ce qui est utilisé, on a :

Software

Séquenceur: Cubase
Batterie : ezdrummer
Basse : Plugin de basse steinberg
Plugin Guitare: BBE soundmaximizer

Hardware

Enceinte : KRK rockit5
Simulateur d'ampli : Pod XT live
Guitares :
- Kopo Neptune Kustom 7 cordes micros bennedetti (à gauche)
- Godin LG 1er génération micro spécifique godin (à droite)

Enregistré avec une piste au centre de kopo à -3 db

Voilà j'espère que çà pourra t'aider!
A+ Levelu
* Ghost Dog *
Sympa ton matos !
Je veux bien tes guitares si tu t'en sers plus

Le coup de la piste sous mixée au centre, il faudra que je teste, ça a l'air pas mal !

J'ai enregistré un petit truc vite fait cet aprem, de moins d'une minute, en applicant un peu vos conseils à tous.

J'ai baissé le gain de mon ampli, et j'ai passé plus de temps sur le placement des micros. En fait j'ai fais les prises avec 2 micros, le e906 et le SM57.

Tout à gauche on a le e906 (pan 100%) et le 57 (pan 50%) un tiers moins fort, et l'inverse à droite.
J'ai mis une très légère reverb sur les grattes à 50% de chaque côté.

J'ai encore utilisé mon ESP Horizon, en manche pour le solo.

Dailleurs si quelqu'un a des astuces pour bien mixer un solo, je suis preneur.
Sur cet essai, je l'ai mixé au centre, au niveau de l'EQ j'ai attenué les aigus et monté un peu les bas médiums, que ça sonne un peu plus "rond".
Niveau effet je met chorus + delay (léger) + reverb (légère).
Le truc classique quoi.

Voilà le lien : http://seedball.pursud.org/Gho(...)g.mp3
(click droit + enregistrer sous)

J'attends votre avis et vos conseils
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 31 Mai 2007, 19:17
Tu vas utiliser quoi comme soft sur mac?
Ton soft de battrie permet de gérer les élements indépandament (du style tu peux mettre la CC sur une piste, et la GC sur un autre).
Car ce qui serait interraissant pour le topic, de donner des réglages , pour pouvoir se faire une idée (biensur c'est pas universel ).

Sinon j'ai retafé un partie de NT voila différence avec avant

http://perso.wanadoo.fr/doub2/Essai.mp3

En premier l'ancienne prise guitare (une des 2 prises que javais faite) et en second la prise faite aujourd'hui avec moins de gain et le mic au centre du HP avec filtre en position neutre. Il me reste a faire la seconde piste guitare, et surment la 3ieme (avec le son direct de la sortie de l'ampli).
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 31 Mai 2007, 19:41
Ghost, ton sample est super bien fait. Je l'ai mis a la suite d'autre groupe enregistré en studio et ca passe niquel (leur son est un peu plus compresser quand meme, mais j'aime bien le tiens).
A par la reverb sur les grattes, ta rien mis d'autre?

En tout cas beau travail (il faut que j'avance sur le mien)

tu pourrais mettre le son brute de la prise au E906 stp?
* Ghost Dog *
Je connais pas tellement EzDrummer mais ça doit fonctionner plus ou moins comme mon DFH Superior, vu que c'est la même boite.

Sur le DFH Superior, une fois que t'as terminé ta prog midi, t'as une fonction bounce qui te fais un export de chaque micro (un fichier par micro : kick, snare top, snare bottom... etc), avec repisse de chaque élèment dans chaque micro, comme en vrai quoi

Sinon j'ai écouté ton extrait Doub, je préfère maintenant, ça doit mieux ressortir dans le mix. Faut tester

T'as pas écouté le dernier truc que j'ai posté ?
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 31 Mai 2007, 19:46
Oui ta la reponse au dessus :d
* Ghost Dog *
Ah pardon t'as posté pendant que j'écrivais !

Sur les guitares à part la reverb j'ai le schéma classique Compresseur (léger) -> EQ.

Sinon je pouvais compresser plus au mastering, ça pompait pas, mais j'ai pas voulu aller plus loin, je voulais quand même garder un minimum de dynamique

Pour la prise e906 pas de problème, tu veux les 2 côtés sur un fichier stéréo ou juste une guitare ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mai 2007, 20:07
* Ghost Dog * a écrit :
Je connais pas tellement EzDrummer mais ça doit fonctionner plus ou moins comme mon DFH Superior, vu que c'est la même boite.

Sur le DFH Superior, une fois que t'as terminé ta prog midi, t'as une fonction bounce qui te fais un export de chaque micro (un fichier par micro : kick, snare top, snare bottom... etc), avec repisse de chaque élèment dans chaque micro, comme en vrai quoi

Sinon j'ai écouté ton extrait Doub, je préfère maintenant, ça doit mieux ressortir dans le mix. Faut tester

Oufti non, EzDrummer est vraiment simpliste. Soit tu programme comme un grand, soit di fait un drag&drop de boucle midi à partir du VSTI.
Il y a une petite mixette, un régalage sommaire de la vélocité et de l'humanisation. Rien de plus.
Doub
  • Doub
  • Publié par
    Doub
    le 31 Mai 2007, 20:26
* Ghost Dog * a écrit :
Pour la prise e906 pas de problème, tu veux les 2 côtés sur un fichier stéréo ou juste une guitare ?

juste une guitare avec le PAn au centre. c'est histoire de voir avec mon sample.

Tiens au passage, ce qui serait bien, c'est que tu remettes en première page les points important qui ont été dit, j'ai un petit fichier qui regroupe quelque truc du topic si tu veux. Je verrais bien un topic avec des reglage possible de compresseur d'eq etc.... en focntion des insttrument. Ca pourrait etre sympa pour ceux qui debute. Ou au moins mettre un sample, avec comment il a été fait.
* Ghost Dog *
Gam a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Oufti non, EzDrummer est vraiment simpliste. Soit tu programme comme un grand, soit di fait un drag&drop de boucle midi à partir du VSTI.
Il y a une petite mixette, un régalage sommaire de la vélocité et de l'humanisation. Rien de plus.

Mais t'es bien obligé de faire une sortie à un moment, si tu veux traiter tes pistes. Non ? Ou alors les banques sont déjà traitées ?

Doub, je te fais ça dans la soirée !

Sinon pour la première page j'y pensais. Par contre je pense pas mettre des réglages types tout simplement car il n'y en a pas, tellement c'est propre à chaque mix, au style, aux autres instruments... etc.

Mais au moins regrouper tous les conseils et autres astuces qui ont été postés, et aussi tous les mp3. Les points importants, comme tu dis, voilà.

Je fais ça dès que j'ai un moment ! (J'attaque mes exams lundi donc je promet rien dans la minute qui suit )
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mai 2007, 21:41
* Ghost Dog * a écrit :

Mais t'es bien obligé de faire une sortie à un moment, si tu veux traiter tes pistes. Non ? Ou alors les banques sont déjà traitées ?

il a une sortie 8 pistes (c'est très radin), donc je traite les voies vsti
* Ghost Dog *
Ah c'est possible de traiter une voix VSTi ?

Parceque moi chaque fois que j'utilise un VSTi et que j'ai finis la prog, je met la piste en solo et je fais "exporter mixage audio", et je le réimporte sur une piste audio.

Sinon Gam tu as écouté mon dernier mp3 ? Ton avis m'intéresse

Je remet le lien au cas où : http://seedball.pursud.org/Gho(...)g.mp3
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mai 2007, 22:19
Mais bien sur que tu peux traiter une voie VSTI, ça devient une voie audio. Tu vas dans la console, tu désactive les piste midi pour plus de clareté et en avant ...

Quand tu ouvre la voie, tu vera tout les slots à effets, comme un wav importé.

Le bounce est utile quand tu manque de puissance, si non, c'est inutile. Mais je sais que dans ton cas DFh Superior consomme beaucoup.

J'écouterais ça demain, j'aime pas jugé au casque
* Ghost Dog *
Tu m'aura encore apris un truc !
J'avais bien vu que les pistes se retrouvaient dans le mixeur, mais j'avais pas vu qu'on pouvoit les éditer comme une voie audio !

Ca me servira pas pour le DFH Superior car comme tu dis ça consomme pas mal (surtout quand tu charges un kit à la Portnoy ), bien que chez moi ça roule pépère vu que justement j'insère les effets après le bounce.
Mais pour d'autres VSTi ça va m'être fort utile.

Dailleurs tu bosses sur SX3 (ou Cubase 4) ? Le nombre de VSTi est illimité c'est bien ça ? Parceque là sur LE c'est lourd, c'est limité à 2 VSTi et 2 effets d'insert par tranche, t'en fais vite le tour. Je pense sérieusement à upgrader.

J'attends ton avis avec impatience. Au passage j'ai craqué pour 2-3 plugs Voxengo, c'est vrai que c'est de la super came ! J'ai vu direct la différence, et si tu écoute mes anciens trucs à côté du dernier je crois que la différence saute aux oreilles également (mention spéciale au compresseur Crunchessor et au Warmifier tout ça pour un prix plus que raisonnable)

En ce moment sur home-studio...