Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrThomas
8oris a écrit :

C'est vachement mieux qu'avant le son des guitares, beaucoup moins "crin-crin".
C'est pas si loin de l'original, ça manque un peu d'aigus (pour donner du jus?).
Je ne connais pas hyper bien l'original mais est-ce le lead du début est bien en place (niveau bend et rythmique)?

Merci, j'ai laissé tomber le repiquage, tant que je ne sais pas le faire dans des conditions propres, ça ne sert à rien !

Pour le lead...bin il me semble oui mais effectivement il est plus proche de ce que dave murray fait en live que sur le CD
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Je confirme cette partie est à peu près en place au vu de l'original (version live car studio c'est pas vraiment ça).

Juste la fin de ce passage manque un peu de feel et musicalité.

Sinon dans l'ensemble c'est cool, j'aime bien le son.

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :
Salut les djeunz!

Bon, j'ai récupéré une tête Elmwood M60 le WE dernier.

J'avais fait un petit rec du son lead, mais je viens seulement d'avoir un moment pour tester quelques riffs un peu Metal avec.

Voilà ce que ça donne.
J'ai fait deux versions à chaque fois. Une sans le drive et l'autre avec.
Dans le jeu ça se ressent bien mais à l'écoute pas tant que ça. J'aurais peut-être dû faire une version avec encore moins de gain (mais j'aime le gain )

https://soundcloud.com/olaf_ma(...)-gain

Je trouve que, dans ce contexte en tout cas, le son est trop sourd dans les aigus. Le jeu est intelligible, ce n'est pas boueux dans les basses et bas-med. Mais ça manque de présence et de "fizz" en fait. La partie haut-med est peut-être elle trop présente en comparaison.

Même si en abuser peut nuire au son, je trouve que la guitare saturée doit, pour que sa présence "large bande" dans un mix metal soit efficace, aussi apporter cette dose constante de présence aigu distordue. Je pense que ça concerne le 4000 à 7000 hz environ, en dessous des suraigus des cymbales.

Ce qui ne veut pas dire que cette bande fréquentielle doit être un gros bordel imprécis comme dans certains styles noisy ou black metal.

Je pense que ça peut en partie se régler par le choix et le placement de micro par rapport au baffle.

En ce qui concerne le drive j'entends la différence même si c'est subtil. Le son est effectivement plus dense et compressé. Je préfère avec en ce qui me concerne.
Entomber
Scholl a écrit :
Entomber a écrit :
Salut les djeunz!

J'avais fait un petit rec du son lead, mais je viens seulement d'avoir un moment pour tester quelques riffs un peu Metal avec.

Voilà ce que ça donne.
Dans le jeu ça se ressent bien mais à l'écoute pas tant que ça. J'aurais peut-être dû faire une version avec encore moins de gain (mais j'aime le gain )

Je trouve que, dans ce contexte en tout cas, le son est trop sourd dans les aigus. Le jeu est intelligible, ce n'est pas boueux dans les basses et bas-med. Mais ça manque de présence et de "fizz" en fait. La partie haut-med est peut-être elle trop présente en comparaison.

Même si en abuser peut nuire au son, je trouve que la guitare saturée doit, pour que sa présence "large bande" dans un mix metal soit efficace, aussi apporter cette dose constante de présence aigu distordue. Je pense que ça concerne le 4000 à 7000 hz environ, en dessous des suraigus des cymbales.

Ce qui ne veut pas dire que cette bande fréquentielle doit être un gros bordel imprécis comme dans certains styles noisy ou black metal.

Je pense que ça peut en partie se régler par le choix et le placement de micro par rapport au baffle.

En ce qui concerne le drive j'entends la différence même si c'est subtil. Le son est effectivement plus dense et compressé. Je préfère avec en ce qui me concerne.

Intéressant cette remarque.
Les aigus des guitares saturées c'est la partie la plus difficile à gérer je trouve dans un mix.
Souvent ils m'énervent d'ailleurs parce qu'ils sont trop présents et attirent trop l'attention.

Donc j'en vient à aimer les sons avec peu d'aigus, mais tu as peut-être raison, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Je ne pense pas que ce soit le cas ici mais ta remarque m'intéresse.
Autre élément notoire, c'est la première tête sur laquelle j'ai retirer le filtre LP des settings du Torpedo. D'hab je coupe 6 à 9dB quitte à booster les aigus sur la tête.

Pour illustrer ce que je dis, le lead que j'ai enregistré avec la même tête, juste le baffle Marshall au lieu du Engl, et bah j'ai trouvé qu'il y avait encore limite trop de hauts mediums/aigus après coup (pourtant c'est ma guitare la plus grassouillette celle-ci, et il y a un lot Pass).

Enfin pour les mediums ce que tu dis m'intéresse aussi. Je ne pense pas qu'il y en ait trop, il faut imaginer le mix avec la basse, les mediums c'est ce qui donne le caractère au son de gratte et son intelligibilité.
C'est pour ça d'ailleurs que l'utilisation de la simu de baffle ENGL n'était pas forcément idéale. J'aurais probablement dû utiliser l'ENGL d'un côté et le Marshall de l'autre, comme je le fais en général, voire que le Marshall et équaliser la tête différemment.

Merci pour tes remarques en tout cas. Si j'ai un petit créneau je tenterai peut être de réenregistrer un ou deux des mêmes riffs avec plus d'aigus.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
J'aime beaucoup le son Lead Entombeur
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
Entomber a écrit :
Scholl a écrit :
Entomber a écrit :
Salut les djeunz!

Voilà ce que ça donne.

Intéressant cette remarque.
Les aigus des guitares saturées c'est la partie la plus difficile à gérer je trouve dans un mix.
Souvent ils m'énervent d'ailleurs parce qu'ils sont trop présents et attirent trop l'attention.

Donc j'en vient à aimer les sons avec peu d'aigus, mais tu as peut-être raison, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Je ne pense pas que ce soit le cas ici mais ta remarque m'intéresse.
Autre élément notoire, c'est la première tête sur laquelle j'ai retirer le filtre LP des settings du Torpedo. D'hab je coupe 6 à 9dB quitte à booster les aigus sur la tête.

Pour illustrer ce que je dis, le lead que j'ai enregistré avec la même tête, juste le baffle Marshall au lieu du Engl, et bah j'ai trouvé qu'il y avait encore limite trop de hauts mediums/aigus après coup (pourtant c'est ma guitare la plus grassouillette celle-ci, et il y a un lot Pass).

Enfin pour les mediums ce que tu dis m'intéresse aussi. Je ne pense pas qu'il y en ait trop, il faut imaginer le mix avec la basse, les mediums c'est ce qui donne le caractère au son de gratte et son intelligibilité.
C'est pour ça d'ailleurs que l'utilisation de la simu de baffle ENGL n'était pas forcément idéale. J'aurais probablement dû utiliser l'ENGL d'un côté et le Marshall de l'autre, comme je le fais en général, voire que le Marshall et équaliser la tête différemment.

Merci pour tes remarques en tout cas. Si j'ai un petit créneau je tenterai peut être de réenregistrer un ou deux des mêmes riffs avec plus d'aigus.

Content que mes remarques t'intéressent

1) Il est évident que les mediums sont la partie la plus importante de la guitare dans le mix. Toutefois, parler de medium ça peut vouloir dire de 150 à 3000 hz. Il peut y avoir trop ou pas assez de telle ou telle bande medium dans la guitare. Je serais le premier à dire que le guitare doit garder ses médiums, mais les oreilles sont seules juges. S'il y a assez tant mieux, s'il y a trop ou pas assez faut pas hésiter à changer le son à la source ou au pire au mix pour obtenir le meilleur résultat possible sans se dire qu'on ne va, dogmatiquement, pas y toucher.

Par ailleurs, tant il est vrai que les médiums participent grandement du timbre d'un instrument, il ne faut négliger non plus les harmoniques plus aiguës. La "présence" participe aussi au timbre de la guitare. Après au dessus de 12k dans une mix, les cymbales vont de toute façon bouffer cette partie là, qui n'est pas la plus intéressante de la guitare saturée.

2) En fait j'ai basé mon écoute sur le mix en entier et il est vrai qu'avec une basse, la guitare semblerait tout de suite déplacée vers les aigus par impression relative.

Mon impression concernait en fait le mix en entier (lequel, je m'en doute n'est pas terminé) : il y a sûrement, de par les guitares et la snare, trop d'énergie dans les médiums (de 200 à 800 et plus haut), tout en sonnant très sec de par l'absence de room et/ou de reverb pour la batterie. Le mix fait "étriqué".

Ca fait un peu : Kick, Snare, Guitare PAN dans ta Gueule !

Diminuer certaines fréquences peut permettre au mix de mieux respirer et de mieux mettre en avant le timbre de certains instruments, jusque là occulté.

L'impression est la même pour ta vidéo : l'intelligibilité de ta guitare lead ne manque pas, mais c'est très sec (pas de delay reverb), et les guitares rythmiques sont sourdes. Au final ça sonne étriqué.

3) J'ai téléchargé ton fichier soundcloud et j'ai expérimenté avec l'EQ sous Reaper pour voir quelle zones fréquentielles me gênaient. Il se trouve que les bas mids sont effectivement chargés à mon sens.

J'ai pris une partie du fichier son et ai appliqué une EQ corrective sur l'ensemble guitare/batterie pour voir ce que ça pouvait donner, tant en considérant que la basse est absente bien entendu.

J'ai réenvoyé le fichier sous Soundcloud avec la comparaison sans puis avec l'EQ corrective.

https://soundcloud.com/scholl6(...)omber

L'absence de basse rend le tout exagéré, voire presque frêle puisque tout est affecté par l'EQ. Ce n'est absolument pas idéal bien entendu, mais je trouve que ça change pas mal la perception des guitares, elles "respirent" plus. A voir ce que vous autres en pensez
Scholl
  • Scholl
Ola Englund avait d'ailleurs fait une vidéo du Modena M60 il y a quelques années. Il sonne quand même bien cet ampli.

Entomber
AnasA. a écrit :
J'aime beaucoup le son Lead Entombeur

Danke schön! Je dois reconnaitre que c'est le côté cool de cet ampli, t'as un son lead très cool sans te prendre le chou, sans mettre une pédale devant ou je ne sais quoi, et très "naturel" en plus.

Scholl a écrit :
Ca fait un peu : Kick, Snare, Guitare PAN dans ta Gueule !

Bah... en même temps c'est ça hein, j'pensais que c'était clair. :S
Mon but c'était de pondre 3-4 riffs et de voir comment sortait le grain de l'ampli, ainsi que pour qu'un pote se rende compte du gain dispo.
J'ai rien mixé, il n'y a pas de postprod, aucun traitement sur les grattes, c'est la simu de baffle, point.
ça conditionne un peu tout le reste...

L'idéal étant de trouver à quel point on peut avoir un son mix-ready dès la prise.
Après on n'échappera probablement jamais à quelques retouches. En particulier une fois qu'on aura ajouté la basse.
Après la partie bas medium je la retire souvent plutôt au master qu'au mix, ça aide à donner une cohérence.

Sur le riff plus thrashy, qui est jouable en accordage standard, le timbre est plus équilibré, le bas medium est plus gênant avec l'accordage en si, ais il n'y a pas de bouton juste pour le base medium (il faudrait que je creuse un peu les potards à l'arrière, voir si ça joue dessus).

Quant à Ola, je connais sa vidéo, mais il fait un produit fini, on n'est pas dans la même approche. Il y a vraiment peu de bas dans ce son de gratte par exemple. ça correspond aux standards de gros son actuels, mais en général j'aime voir jusqu'où je peux aller pour que ça sonne un peu baveux sans être trop bordélique.
djabthrash
Entomber a écrit :
Salut les djeunz!

Voilà ce que ça donne.

C'est cool. Assez gras comme son.

EDIT : comme disait 8oris, ça va bien pour du Crowbar ce son
djabthrash
DrThomas a écrit :
Hello !

Voila, nouvelle vidéo... dites moi niveau son

C'est bien cool ! Moi je mettrais un poil plus d'aigus et ou de presence sur les rythmiques mais à part ça c'est du tout bon.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
djabthrash a écrit :

C'est marrant que tu sois d'accord et que Scholl dise:
Scholl a écrit :

Parce que, justement, comme le titre d'Entomber m'a fait penser à Crowbar niveau son de gratte, je me suis ré-écouter quelques morceaux pour vérifier et je me disais que ça manquait un peu de fizz, de jus. Sur ce morceau, j'adore le son de guitare dans les aigus, juste le bon dosage entre "on entend rien" et "trop agressif" (il faudrait que j'apprenne à traduire ces expressions de noob en leur terme audio)

djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :

C'est marrant que tu sois d'accord et que Scholl dise:
Scholl a écrit :

Parce que, justement, comme le titre d'Entomber m'a fait penser à Crowbar niveau son de gratte, je me suis ré-écouter quelques morceaux pour vérifier et je me disais que ça manquait un peu de fizz, de jus. Sur ce morceau, j'adore le son de guitare dans les aigus, juste le bon dosage entre "on entend rien" et "trop agressif" (il faudrait que j'apprenne à traduire ces expressions de noob en leur terme audio)

C'est vrai que chez Crowbar il y a plus de fizz et de presence, mais niveau caractère général on est pas loin et avec 3 coups de potard sur l'ampli on y est !
Entomber
Bon, j'me suis jamais intéressé à ce groupe mais vous m'avez amusé.

Donc j'me suis inspiré librement de leur riff (le tout un ton en dessous vu que je suis en si).
J'suis passé sur le baffle Marshall, et j'ai rajouté des basses et des aigus...
(Si je vous disais de combien j'ai bougé les potards vous vous marreriez, ils sont très sensibles. )

https://soundcloud.com/olaf_ma(...)aincb
Entomber
8oris a écrit :
Rah ouais, c'est tout à fait l'esprit...C'est plus ça dans les aigus...
C'est quoi le secret...Tu as monté le potard des basses?

Bah déjà je pense que le baffle joue pas mal, il crispe plus dans les aigus le Marshall, et il a des mediums plus gras.

Ensuite pour les réglages sur l'ampli: aigus passés de 13h30/14h à 3h, et basse passées de 11 à 13h.
Entomber
Sinon rien à voir avec le gros son mais je viens de voir ça passer sur FB.

ça va vous rappeler de nombreux débats sur les grattes, les amplis, et autres matos audio, enregistrement sur bandes, etc...

http://www.lairedu.fr/media/vi(...)ythe/

En ce moment sur home-studio...