Entomber a écrit :
Scholl a écrit :
Entomber a écrit :
Salut les djeunz!
Bon, j'ai récupéré une tête Elmwood M60 le WE dernier.
J'avais fait un petit rec du son lead, mais je viens seulement d'avoir un moment pour tester quelques riffs un peu Metal avec.
Voilà ce que ça donne.
J'ai fait deux versions à chaque fois. Une sans le drive et l'autre avec.
Dans le jeu ça se ressent bien mais à l'écoute pas tant que ça. J'aurais peut-être dû faire une version avec encore moins de gain (mais j'aime le gain
)
https://soundcloud.com/olaf_ma(...)-gain
Je trouve que, dans ce contexte en tout cas, le son est trop sourd dans les aigus. Le jeu est intelligible, ce n'est pas boueux dans les basses et bas-med. Mais ça manque de présence et de "fizz" en fait. La partie haut-med est peut-être elle trop présente en comparaison.
Même si en abuser peut nuire au son, je trouve que la guitare saturée doit, pour que sa présence "large bande" dans un mix metal soit efficace, aussi apporter cette dose constante de présence aigu distordue. Je pense que ça concerne le 4000 à 7000 hz environ, en dessous des suraigus des cymbales.
Ce qui ne veut pas dire que cette bande fréquentielle doit être un gros bordel imprécis comme dans certains styles noisy ou black metal.
Je pense que ça peut en partie se régler par le choix et le placement de micro par rapport au baffle.
En ce qui concerne le drive j'entends la différence même si c'est subtil. Le son est effectivement plus dense et compressé. Je préfère avec en ce qui me concerne.
Intéressant cette remarque.
Les aigus des guitares saturées c'est la partie la plus difficile à gérer je trouve dans un mix.
Souvent ils m'énervent d'ailleurs parce qu'ils sont trop présents et attirent trop l'attention.
Donc j'en vient à aimer les sons avec peu d'aigus, mais tu as peut-être raison, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Je ne pense pas que ce soit le cas ici mais ta remarque m'intéresse.
Autre élément notoire, c'est la première tête sur laquelle j'ai retirer le filtre LP des settings du Torpedo. D'hab je coupe 6 à 9dB quitte à booster les aigus sur la tête.
Pour illustrer ce que je dis, le lead que j'ai enregistré avec la même tête, juste le baffle Marshall au lieu du Engl, et bah j'ai trouvé qu'il y avait encore limite trop de hauts mediums/aigus après coup (pourtant c'est ma guitare la plus grassouillette celle-ci, et il y a un lot Pass).
Enfin pour les mediums ce que tu dis m'intéresse aussi. Je ne pense pas qu'il y en ait trop, il faut imaginer le mix avec la basse, les mediums c'est ce qui donne le caractère au son de gratte et son intelligibilité.
C'est pour ça d'ailleurs que l'utilisation de la simu de baffle ENGL n'était pas forcément idéale. J'aurais probablement dû utiliser l'ENGL d'un côté et le Marshall de l'autre, comme je le fais en général, voire que le Marshall et équaliser la tête différemment.
Merci pour tes remarques en tout cas. Si j'ai un petit créneau je tenterai peut être de réenregistrer un ou deux des mêmes riffs avec plus d'aigus.
Content que mes remarques t'intéressent
1) Il est évident que les mediums sont la partie la plus importante de la guitare dans le mix. Toutefois, parler de medium ça peut vouloir dire de 150 à 3000 hz. Il peut y avoir trop ou pas assez de telle ou telle bande medium dans la guitare. Je serais le premier à dire que le guitare doit garder ses médiums, mais les oreilles sont seules juges. S'il y a assez tant mieux, s'il y a trop ou pas assez faut pas hésiter à changer le son à la source ou au pire au mix pour obtenir le meilleur résultat possible sans se dire qu'on ne va, dogmatiquement, pas y toucher.
Par ailleurs, tant il est vrai que les médiums participent grandement du timbre d'un instrument, il ne faut négliger non plus les harmoniques plus aiguës. La "présence" participe aussi au timbre de la guitare. Après au dessus de 12k dans une mix, les cymbales vont de toute façon bouffer cette partie là, qui n'est pas la plus intéressante de la guitare saturée.
2) En fait j'ai basé mon écoute sur le mix en entier et il est vrai qu'avec une basse, la guitare semblerait tout de suite déplacée vers les aigus par impression relative.
Mon impression concernait en fait le mix en entier (lequel, je m'en doute n'est pas terminé) : il y a sûrement, de par les guitares et la snare, trop d'énergie dans les médiums (de 200 à 800 et plus haut), tout en sonnant très sec de par l'absence de room et/ou de reverb pour la batterie. Le mix fait "étriqué".
Ca fait un peu : Kick, Snare, Guitare PAN dans ta Gueule !
Diminuer certaines fréquences peut permettre au mix de mieux respirer et de mieux mettre en avant le timbre de certains instruments, jusque là occulté.
L'impression est la même pour ta vidéo : l'intelligibilité de ta guitare lead ne manque pas, mais c'est très sec (pas de delay reverb), et les guitares rythmiques sont sourdes. Au final ça sonne étriqué.
3) J'ai téléchargé ton fichier soundcloud et j'ai expérimenté avec l'EQ sous Reaper pour voir quelle zones fréquentielles me gênaient. Il se trouve que les bas mids sont effectivement chargés à mon sens.
J'ai pris une partie du fichier son et ai appliqué une EQ corrective sur l'ensemble guitare/batterie pour voir ce que ça pouvait donner, tant en considérant que la basse est absente bien entendu.
J'ai réenvoyé le fichier sous Soundcloud avec la comparaison sans puis avec l'EQ corrective.
https://soundcloud.com/scholl6(...)omber
L'absence de basse rend le tout exagéré, voire presque frêle puisque tout est affecté par l'EQ. Ce n'est absolument pas idéal bien entendu, mais je trouve que ça change pas mal la perception des guitares, elles "respirent" plus. A voir ce que vous autres en pensez