Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
troll75 a écrit :
Citation:
troll75 a écrit :
Tu devrais poster une version avec seulement basse/guitares/batterie, et poster ces pistes-là isolées (basse, guitares, batterie, basse+guitares, basse+batterie, guitares+batterie) pour qu'on voit où sont les conflits ou sur les surfiltrages.

Euh je ne pense pas avoir écrit ça

C'était de moi ça
Ch. : Digitech Drop d'occasion
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je trouve les guitare "molles" comme si tu avais coupé les attaques...trop de compression peut etre ou je sais pas quoi...
8oris
  • 8oris
zigmout a écrit :
perso je trouve les guitare "molles" comme si tu avais coupé les attaques...trop de compression peut etre ou je sais pas quoi...

Bizarre car je n'ai pas de compression sur les guitares...Problème à la prise ou dans le mon jeu peut-être?

troll75 a écrit :
Citation:
troll75 a écrit :
Tu devrais poster une version avec seulement basse/guitares/batterie, et poster ces pistes-là isolées (basse, guitares, batterie, basse+guitares, basse+batterie, guitares+batterie) pour qu'on voit où sont les conflits ou sur les surfiltrages.

Euh je ne pense pas avoir écrit ça

PAN 80%, La musique est déjà bien chargée car il y a aussi du synth. Mettre toutes tes grattes rythmique à 80% assure une place pour les autres éléments de ton mix. Ne pas mettre à 100% pour éviter les effets de correlation et les blèmes de lecture mono.

Dav

Argghh...Désolé pour les cross-quotes. J'ai édité.
Je vais essayer de mettre les guitares à 80%...Ceci dit, les synthés ne sont pas hard-pannées complètement à gauche ou à droite justement pour ne pas empieter sur la zone des guitares...:/
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
8oris a écrit :
Bon, je me décide à poster mon dernier morceau.

Quelques informations:
Batterie:
Programmée par...je vous laisse deviner!
J'ai simplement envoyé la piste Midi dans Veloscaler pour randomiser les vélocités.

Au niveau des traitements:
Kick: égalisation avec un low-shelf vers 90 Hz + Transient Monster pour les transitoires.

Snare: toujours Transient Monster (ce plugin est vraiment magique) + une première égalisation avec un coupe-bas vers 75 Hz, un boost vers 230 Hz avec une bande bien large et un High-shelf vers 11000 Hz + une deuxième egalisation avec un low-shelf vers 220 Hz, un bosst vers 1000 Hz et un boost vers 7000 Hz + un compresseur multiband 5orcery

HH: EZ Mix avec le preset Hats (Eq Shape)

OH: EZ Mix avec le preset Overhead Mellow (High Frequency EQ + Compression)

Room: Ez Mix avec le preset MonoRoom (Eq, Compression + Enhance)

Guitares:
ENGL E530 dans Torpedo Cab.
2 presets utilisés qui ne diffèrent que par le micro (SE6L6 + 4x12 Angl VintC + Dynamic 57 (Center: 11%, Distance: 22%) ou Condenser 87 (Center: 0%, Distance: 0%))
En fonction des riffs, j'ai fait du quadtracking ou du dualtracking avec, dans ce cas, la guitare rythmique pannée L/R et la guitare lead pannée beaucoup plus au centre.
Au niveau traitement, uniquement de l'égalisation.
Pour la guitare lead: coupe haut à 9500 Hz, coupe bas à 68 Hz à et un boost vers 320 Hz.
Pour la guitare rythmique: coupe haut à 9600 Hz, coupe bas 78 Hz à et un creux vers 500 Hz.
Les guitares sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: un boost vers 1000 Hz, un cut vers 2000 Hz, un coupe bas à 30 Hz.

Basse:
3 pistes identiques pannées au centre.
Piste 1: Ez Mix, preset Bass 2 (EQ Shape + Parallel distortion)
Piste 2: Ez Mix, preset Evil Bass (Bass Drive + Pluck Eq) + égalisation: coupe bas à 300 Hz, coupe-haut à 15 000 Hz, et un gros boost avec une bande large vers 9000 Hz (la gueule de l'égaliseur vous ferait certainement lever les yeux au ciel et vous dire "mais qu'est ce qu'il a foutu bordel?" ).
Piste 3: Ez Mix, preset California 1x15 (Amp Drive + Eq) + égalisation: coupe bas à 60 Hz, coupe haut à 9000 Hz, un notch vers 2400 Hz, et un diminution vers 450 Hz avec une bande pas très large.

Les basses sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: et un compresseur multibande GMulti.

Pour les synthés, je ne vais pas détailler, ça serait long et chiant. Il y a surtout de l'égalisation et quelques filtres, et un peu de compression sur la piste Synthé.

Bon, j'ai pas mal détaillé. Désolé pour le pavé.
Concernant le résultat, évidemment comme j'ai un peu le nez dedans, je ne suis pas forcément hyper objectif. Je trouve que globalement c'est correct mais que ça manque parfois de "liant" entre tous les instru, j'ai aussi l'impression que le son n'est pas toujours "égal" tout au long du morceau, que certains passages sonnent plus forts et agressifs que d'autres mais c'est peut-être le morceau qui veut cela de par les choix de riffs et d'arrangements. J'avoue que la structure du morceau le rend aussi assez casse-pied à mixer, c'est un peu le mythe de Sisyphe.

Sur ce, j'attends ma fessée!

http://soundcloud.com/8oris-es(...)ai-31

https://www.dropbox.com/s/snku(...)?dl=0

Salut Boris !

La première chose que je peux dire basée sur l'écoute est que tes mixs semblent s'améliorer au fil du temps. Il reste malgré tout de nombreux défauts récurrents qui sont exacerbés par les caractéristiques propres à ta musique.

Avant d'analyser tout cela plus en détail, je peux te dire que j'approuve globalement ce qu'a déjà dit Djabthrash, ainsi que les autres.

Concernant la remarque de troll75 toutefois, je dirais que cela ne devrait pas poser de problème si les guitares sont panées hard L/R au lieu de 80% ou moins. En effet, les problèmes de corrélation de phase et de compatibilité mono se rencontrent surtout sur des prises d'instruments réelles où un déphasage est induit par des placements différents des micros par rapport à la source. Dans le cas présent, les guitares passent par un baffle virtuel avec exactement la même configuration micro. Ils devraient donc être parfaitement en phase. Maintenant je peux me gourer qui sait, si quelqu'un peut me donner tort je serais ravi de raviser ma remarque

Maintenant mes propres opinions concernant le mix. Je vais également donner des conseils généraux qui sortent du cadre de ton mix en particulier. Désolé en avance pour la longueur.

Je vais d'abord parler des éléments problématiques de manière isolée, puis du mix dans son ensemble.

Elements isolés

Guitares

> Trop fortes dans le mix par rapport au reste. Dans le metal, les guitares saturées doivent toujours être un élément prépondérant mais ne doivent pas cacher le reste du mix.

> Ta musique est très dense, il faut que chaque élément soit réduit à ce qu'il apporte de plus fondamental dans le mix. Par conséquent, il est inutile de quad-traquer les mêmes guitares. Doubler suffit.

> On n'entend pas assez les articulations de tes guitares rythmiques (palm-mutes toussa). Ceci vient de la densité du mix et du fait que tes guitares ont trop de haut-mids et pas assez de bas-mids qui donnent de la corpulence aux PM. A gérer finement toutefois dans la mesure où le mix est dense justement. Joue sur les réglage d'ampli plutôt que l'EQ par la suite. Cela sonnera de manière plus naturelle.

> Si tu as deux guitares rythmiques et deux guitares "lead" en même temps, essaye de panner les guitares rythmiques plutôt graves vers l'extérieur et les guitares leads plus vers l'intérieur afin de les séparer par le panoramique.

Basse

> Pas assez présente dans le grave. On doit plus ressentir le ronflement de la basse en dessous des guitares. Ceci se passe généralement des 70 à 150hz. La basse n'a pas besoin de beaucoup d'infrabasse dans le metal toutefois. Tu peux généreusement couper en dessous de 50hz voir plus haut.

> Technique perso : une fois que ta basse est "ronflante" comme il faut, mais qu'elle bouffe trop de headroom par ses infrabasses, essaye un coupe bas ou low shelf que tu remontes progressivement par le bas jusqu'à ce que cela commence à nuire au corps de la basse dans le mix, reviens un peu en arrière puis arrête toi. Ainsi tu auras enlever l'énergie inutile tout en ayant conserver ce que la basse a de plus important dans le grave pour le mix.

> Comme certains l'on dit, la basse pourrait avoir un peu plus de présence dans le medium. La technique de bande médium saturée est bonne, car elle crée des harmoniques qui percent à travers le mix. Tu peux renforcer cet aspect, sans l'exagérer toutefois.

> Tu peux aussi, en parallèle, avoir une bande médium non saturée faisant ressortir le claquement des cordes, ce qui perce aussi à travers le mix de manière plus dynamique que juste la saturation.

> Le niveau de la basse doit être très constant tout au long du morceau. La compression doit être bien gérée à ce niveau là. L'automation peut aussi aider.

Batterie

> Charley trop forte. Et peut-être un peu trop centré, mais c'est moins grave.

Kick

> Le kick doit plus se faire entendre dans le haut pour percer, notamment lors des successions de double pédales rapides.

> Les graves du kick doivent, selon moi, être placés en dessous de la basse pour le metal. Il n'y a toutefois pas besoin de trop de graves et d'infrabasse pour le kick dans le metal, surtout pour les styles rapides et denses. Je dirais que tu peux avoir un léger boost dans le 55-70 hz, mais pas en dessous.

> Tu peux appliquer la même technique que la basse, à savoir tester un coupe-bas ou low shelf progressif pour enlever juste ce qu'il faut. Le mix respirera mieux, notamment lors des phases de double pédale. Bien entendu il ne faut pas exagérer ou ton kick sera trop fin.

> Ainsi mieux placé fréquentiellement, tu pourras augmenter légèrement le volume du kick sans bouffer trop de headroom (tout comme la basse d'ailleurs).

Snare

> Comme l'a dit Djab, snare trop thin, pas assez forte par moment. Tu peux un peu booster les 100 à 200 hz, et/ou modifier les réglages de ton Transcient Monster qui, en réduisant trop le sustain, peut nuire au corps de la snare.

> A voir les réglages de compression. Une attaque trop rapide et une release longue peut rendre la snare trop fine.

> C'est surtout dans les passages les plus denses que la snare est la plus petite. A voir quelles autres pistes la couvrent.

Toms

> Peuvent être plus espacés dans le champ stéréo.

> Peut-être un peu fins dans le mix.

Mix dans son ensemble

J'ai, jusqu'à présent, parlé des éléments du mix de manière isolée. Cependant, un mix doit évidement être appréhendé comme un ensemble de parties interactives selon une approche holistique (Pédanterie lvl+10 Hell Yeah )

Cela est exacerbé par la densité de la musique en question ou chaque instrument aura tendance à marcher sur les autres notamment lorsqu'ils partagent les mêmes spectres fréquentiels.

Désolé pour l'enfonçage de portes ouvertes. Certains savent déjà certainement ce que je vais dire.

Voici les combinaisons les plus conflictuelles selon moi :

Guitares / Synthés

> Partagent la même bande fréquentielle médium. Selon moi, la guitare saturée devrait toujours primer dans le metal avec le triptyque Guitare/Basse/Batterie. Je dirais que pour garder son côté lourd et puissant, la guitare rythmique devrait être placée plus bas en terme d'EQ, tandis que le synthé lead peut être traité comme une guitare lead. Ce sont des sons très similaires de toute façon. Il faut également jouer sur le placement panoramique pour les séparer.

Basse / Kick

> Le plus omniprésent des couples conflictuels. Comme dit plus haut, je considère que la basse doit se trouver au dessus du kick en terme d'EQ pour le metal.

> La basse doit avoir une dynamique très faible tout le long du morceau, un niveau sonore constant. Le Kick doit aussi avoir, dans une certaine mesure, un niveau constant mais fonctionne par impulsions momentanées. Il vaut mieux limiter le sustain et les résonances du kick pour le metal.

> Zones à faire ressortir selon moi :

- Kick : 55-70hz pour l'impulsion grave ressentie et 3000 à 8000 hz pour percer.
- Basse : 70-150 hz pour le "ronflement" grave, 800 à 2000 ou plus haut pour percer.

> EQ complémentaires : on peut ainsi légèrement baisser le 55-70 chez la basse et le 70-150 chez le kick pour libérer de la place, et augmenter respectivement chaque bande pour l'autre instrument. Ceci afin que chaque instrument laisse l'autre s'exprimer dans la bande fréquentielle qui lui sied le mieux.

Voix

> Il n'y a pas de chant dans ce morceau, mais si il y en avait, il faudrait faire attention aux guitares, aux synthés et aux cymbales qui doivent laisser la place à la voix. La bonne compréhension et articulation de la voix principale prime sur tous les autres instruments.

Traitement de bus

> Un mix de rock / metal peut-être rendu plus punchy et rebondissant en appliquant une subtile compression de bus faisant légèrement pomper l'ensemble par l'énergie des impulsions du Kick et la snare. Je conseille d'ailleurs de mettre ce traitement suffisamment tôt pour mixer à travers et éventuellement affiner ses réglages au fur et à mesure.

Si le morceau est très rapide et technique au niveau de la batterie, il vaut mieux que ce compresseur soit léger, ou il fera perdre de la précision au son.

Pour les réglages perso je règle généralement de la sorte :

- Attack : 10 à 30 ms pour conserver les transitoires des percus.
- Release : 70 à 100 ms selon ce qui sonne le mieux par rapport à la vitesse du morceau.
- Ratio : faible, de 1.5 à 3
- Gain reduction : faible, de 1 à 3 lors des pics.

Triptyque Guitare/Basse/Batterie

Comme l'a justement fait remarquer Djab, le mix de metal doit toujours être basé sur le triptyque évoqué plus haut. Tu construis un mix solide sur cette base, puis tu y greffes des éléments comme les synthés, choeurs, etc...

Conseil d'EQ et autres

L'EQ, tout comme les autres traitement d'ailleurs, doit être minimale dans le mesure du possible. Pour un mix d'instruments acoustiques (pas de l'électro quoi), il faut toujours essayer d'obtenir le meilleur son possible à la source avant d'entamer les traitements.

En effet, abuser de l'EQ peut sonner de manière non naturelle et apporter des problèmes de phase selon le fonctionnement de l'EQ en question.

De même manière, il vaut mieux avoir une prise bien en place quelque soit l'instrument, frapper fort, chanter juste etc... plutôt que de tout devoir recaler, compresser, corriger par la suite. On en revient à ce que dit Glenn Fricker sur sa chaine.

Bref, j'espère n'avoir pas été trop assommant. Comme d'habitude, si j'ai dit du caca, je suis ouvert aux remarques pour ne pas diffuser de mauvais conseils.
Scholl
  • Scholl
C'est marrant dans le fond, je fais des posts de 3 km sur le mixage et pourtant je trouve que mes mix sont toujours relativement moisis
8oris
  • 8oris
Ahhh le bon pavé de Scholl! Je l'esperais secretement celui-là!
Merci centfois en tout cas pour ton retour bien détaillé et qui pourra surement profiter à d'autres.

Pour les guitares, je note et je vais donc ne pas quadtracker les parties où les deux guitares jouent la même chose.

Citation:
On n'entend pas assez les articulations de tes guitares rythmiques (palm-mutes toussa). Ceci vient de la densité du mix et du fait que tes guitares ont trop de haut-mids et pas assez de bas-mids qui donnent de la corpulence aux PM. A gérer finement toutefois dans la mesure où le mix est dense justement. Joue sur les réglage d'ampli plutôt que l'EQ par la suite. Cela sonnera de manière plus naturelle.

Bizarre parce que sur mon preamp, les low-mid et high-mid sont au même niveau. Bon, je note pour la prochaine fois mais pour ce morceau, je vais plutôt essayer de corriger avec une égalisation.

Citation:
Si tu as deux guitares rythmiques et deux guitares "lead" en même, essaye de panner les guitares rythmiques plutôt graves vers l'extérieur et les guitares leads plus vers l'intérieur afin de les séparer par le panoramique.

C'est ce que j'ai fait...
Les guitares rythmiques sont pannées L/R et les lead L30/R30 (pour info, dans Cubase, le panoramique est gradué de 0 à 100 depuis le centre (0 donc) vers chaque côté (L ou R)).

Pour la basse, je vais essayer. Après, le problème, c'est que mes enceintes de monitoring ne rendent pas bien les basses et que je dois travailler en sachant que si je les entends correctement au mixage, elles seront trop fortes sur d'autres sources d'écoute...

Pour les autres conseils, je vais essayer d'appliquer ceux que je comprends et je reposterai une version d'ici fin de semaine!

J'ai un peu de mal (dans l'immédiat) à voir comment je vais faire ça:
Citation:
> Comme certains l'on dit, la basse pourrait avoir un peu plus de présence dans le medium. La technique de bande médium saturée est bonne, car elle crée des harmoniques qui percent à travers le mix. Tu peux renforcer cet aspect, sans l'exagérer toutefois.

> Tu peux aussi, en parallèle, avoir une bande médium non saturée faisant ressortir le claquement des cordes, ce qui perce aussi à travers le mix de manière plus dynamique que juste la saturation.

Citation:
Guitares / Synthés

> Partagent la même bande fréquentielle médium. Selon moi, la guitare saturée devrait toujours primer dans le metal avec le triptyque Guitare/Basse/Batterie. Je dirais que pour garder son côté lourd et puissant, la guitare rythmique devrait être placé plus bas en terme d'EQ, tandis que le synthé lead peut être traité comme une guitare lead. Ce sont des sons très similaires de toute façon. Il faut également jouer sur le placement panoramique pour les séparer.

Alors, les synthés...Le p*#'£ de truc trop casse-pieds. Ici, à part Forgottensummer (qui s'en sort, entre autres, vraiment bien au niveau du mixage de cette partie), il n'y en a pas trop qui s'y frottent et c'est un sacré truc.
Je ne parle pas des synthés qui émulent des instruments comme EzKeys ou Sax2Lab mais du synthé "electro" à base de synthèse FM ou granulaire.
Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est qu'un synthé peut taper dans absolument toute les fréquences, pas nécessairement dans les mediums.
Par exemple, on peut créer un synthé à partir d'un premier oscillo en triangle qui tape dans le grave (-3 ou -4 octaves) ou le très grave, un oscillo sinusoïdale dans un registre plus mediums et un troisième et dernier oscillo qui sera 3 ou 4 octaves au-dessus. En fonction du réglage des oscillo, le son peut-être vraiment très réparti entre les 3 grandes plages fréquentielles (aigus/medium/basse).
De fait, l'égalisation est hyper compliquée et couper certaines bandes de fréquences, pour qu'elles n’interagissent pas avec tel ou tel autres instru dénature le son initial du synthé. Est-ce une question de choix? Est-ce à dire qu'il faut y penser au moment où on règle le son du synthé. Peut-être mais je trouve ça dommage d'orienter l'étape de composition en fonction de celle du mixage. J'ai peut-être tort.
Je vais quand même essayer de (re)bosser ce point...
Scholl
  • Scholl
Citation:

Ahhh le bon pavé de Scholl! Je l'esperais secretement celui-là!
Merci centfois en tout cas pour ton retour bien détaillé et qui pourra surement profiter à d'autres.

Hahaha

Content que ça te soit utile

Scholl a entendu tes prières et t'as envoyé son Pavé Sacré

Citation:

Bizarre parce que sur mon preamp, les low-mid et high-mid sont au même niveau. Bon, je note pour la prochaine fois mais pour ce morceau, je vais plutôt essayer de corriger avec une égalisation.

Il faut toujours mixer avec les oreilles et jamais avec les yeux.

Même si les potards te disent qu'ils sont au bon niveau, cela ne veut pas dire que le son qui en sortira correspondra à tes besoins. D'autant plus que, dans le cas présent, la guitare et le baffle ont également une influence sur le son, et que l'ampli doit être réglé en fonction d'eux.

Exemple réel : le Peavey 5150 a beaucoup de médium, et ce n'est pas rare que des producteurs de metal règlent le potard de mid à 1 sur 10 selon leurs besoins sans que les mids manquent pour autant au mix.

Par ailleurs, comme je l'ai dit dans mon post, il faut toujours, dans la mesure du possible, avoir le meilleur son à la source pour que les traitements soient minimaux par la suite. C'est une règle sur laquelle tous les producteurs sont d'accord.

Bien entendu, l'importance de cette règle varie selon les styles.

Pour un enregistrement classique, on ne traite quasiment rien car le timbre des instruments supporte très mal les effets. Tout est affaire de choix et de placement de micro.

Pour de l'electro c'est moins important, mais même pour ce style on essaiera par exemple d'obtenir un son de synthé analo qui nous plaît avant de le triturer avec de l'EQ.

Pour obtenir un son naturel, il est toujours préférable d'utiliser l'EQ de manière soustractive (je réduis les zones fréquentielles qui gênent le mix) plutôt qu'additive. En effet, en boostant une zone, tu vas aussi booster tous les défauts, bruits de souffles et parasites qui vont avec. De plus, les EQ ne sont pas forcément linéaires et peuvent induire des pics de résonance et des effets de phase indésirables.

Donc, dans ton cas, je te conseille de désactiver tous tes traitements de guitares, de régler ton ampli, ton choix de baffle et de positionnement micro qui sont tout aussi importants, et ensuite seulement de filtrer, couper les petits défauts à l'EQ, et finalement peut-être monter légèrement certaines zones fréquentielle à la fin si nécessaire.

Citation:
C'est ce que j'ai fait...
Les guitares rythmiques sont pannées L/R et les lead L30/R30 (pour info, dans Cubase, le panoramique est gradué de 0 à 100 depuis le centre (0 donc) vers chaque côté (L ou R)).

C'est ce qu'il me semblait en effet, mais comme par moment les guitares rythmiques ont des phrasés typés leads (ce qui ne pose pas du tout problème), je n'étais pas sûr de la manière dont tu avais procédé.

Citation:
Pour la basse, je vais essayer. Après, le problème, c'est que mes enceintes de monitoring ne rendent pas bien les basses et que je dois travailler en sachant que si je les entends correctement au mixage, elles seront trop fortes sur d'autres sources d'écoute...

J'ai le même problème que toi : mes enceintes sont bonnes mais ne descendent pas bien bas et l'acoustique de ma pièce est pourrie au possible.

Tu peux palier à cela en comparant ton mix à des mix de référence qui sonnent bien et qui passeront par les mêmes défauts d'enceinte et de pièce. Tu peux aussi t'aider d'un analyseur de spectre pour "voir" les infrabasses (ce qui ne remplace pas les oreilles évidement). Tu peux aussi t'aider d'un casque qui ne sera pas affecté par l'acoustique de la pièce. Mais le casque n'est jamais idéal non plus.

Il est sûr que rien ne remplace une bonne paire d'enceinte et une pièce traitée acoustiquement !

Citation:
J'ai un peu de mal (dans l'immédiat) à voir comment je vais faire ça:

En fait les traitements que tu dis avoir affectés à ta basse ressemblent déjà à cela, mais je vais un peu mieux m'expliquer. Tu peux te référer au guide que j'ai en signature et qui traite de tout ça.

Tu as tes trois pistes de basse.

> Piste grave : pas de saturation, niveau constant grâce à plusieurs étages de compression. L'EQ réduit les zones gênantes comme les bas-medium et les infra-basse

> Piste médium : les graves d'une basse supportent très mal les effets de saturation et d'enrichissement harmonique (la saturation crée des harmoniques), donc tu satures ta basse, tu mets un baffle comme tu veux pour avoir un timbre intéressant et ensuite tu coupes tout en dessous de 400 voire 500 hz et tout au dessus de 4000 à 7000 hz comme tu le ferais avec le coupe haut d'une guitare.

Cette piste va renforcer les médiums de ta basse sans pourrir ses graves qui doivent rester propres et précis.

> Piste médium cordes : facultatif, tu peux aussi faire une piste avec ampli et baffle et sans saturer pour autant. Cela ferait sortir le claquement des cordes dans les haut-mids à aigus. Cette piste peut aussi être compressée si les claquements sont trop envahissants.

Une fois que tu as tes trois pistes tu gères leurs niveaux respectifs pour que la basse ait suffisamment de graves et se mêle avec les guitares dans les médiums.

Citation:

Là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est qu'un synthé peut taper dans absolument toute les fréquences, pas nécessairement dans les mediums.
Par exemple, on peut créer un synthé à partir d'un premier oscillo en triangle qui tape dans le grave (-3 ou -4 octaves) ou le très grave, un oscillo sinusoïdale dans un registre plus mediums et un troisième et dernier oscillo qui sera 3 ou 4 octaves au-dessus. En fonction du réglage des oscillo, le son peut-être vraiment très réparti entre les 3 grandes plages fréquentielles (aigus/medium/basse).

Ah les synthés !

En fait je suis tout à fait conscient qu'un synthé peut taper où il veut et aussi fort qu'il le veut dans le spectre fréquentiel selon la façon dont il est réglé. En l’occurrence, dans ton mix, je parlais de synthé dont le type de phrasé et de hauteur de note le rapprochait d'un instrument lead tel la guitare saturée lead, donc principalement médium.

C'est en tout cas la zone fréquentielle qui sera la plus audible et qu'il faudra conserver pour le mix. Pour ce type de son, tu n'as pas besoin de graves ni même beaucoup de bas-mids.

Citation:
De fait, l'égalisation est hyper compliquée et couper certaines bandes de fréquences, pour qu'elles n’interagissent pas avec tel ou tel autres instru dénature le son initial du synthé. Est-ce une question de choix? Est-ce à dire qu'il faut y penser au moment où on règle le son du synthé. Peut-être mais je trouve ça dommage d'orienter l'étape de composition en fonction de celle du mixage. J'ai peut-être tort.
Je vais quand même essayer de (re)bosser ce point...

Je pense que je suis plutôt en désaccord avec toi sur plusieurs de ces points.

Pour commencer, je pense que les sons basés sur la synthèse FM et associés sont justement ceux qui sont les moins affectés par les effets secondaires de l'EQ. En effet, ce sont des sons par nature très simples dont le timbres est très modulable, contrairement à un instrument acoustique.

Même si, comme je l'ai dit plus haut, il faut obtenir le meilleur son à la source, l'EQ fait partie même de la source de ce type de son.

Ce qui nous amène au point suivant : dans une certaine mesure l'étape de composition et du choix d'instrument est déjà orientée par une idée du mixage.

En effet, s'il existe des guitares, des basses, des snares, des kicks et des cymbales, c'est bien pour répondre à un besoin de placement fréquentiel du grave au sur-aigu.

Dans la musique électro tu crées tes propres instruments pour ainsi dire, et ceux-ci émulent bien souvent les instruments acoustiques correspondants : kick, snare, synth bass, synth lead, nappes etc...

Dans ton cas comme tu sais quel sera le rôle de ton synthé, il faut que tu le créer en fonction de ce rôle. S'il a un rôle lead, ce n'est pas la peine de le charger en basse, cela ne fera que nuire au mix et tu devras l'enlever de toute façon.

Dans le fond tu fais ce que tu veux dans la musique.

Mais si tu as un objectif qui est celui de faire un morceau metal avec de l'influence électro, alors, comme tous les pros le font dans les groupes de ce genre, tu devras avant tout soigner le triptyque Guitare/basse/batterie qui sont les instruments constitutifs du metal, et ensuite y rajouter les synthés et autres sons qui ne doivent toutefois pas prendre le pas.

Tu peux bien-entendu faire une base électro et ensuite greffer les éléments metal, mais ça donnera de l'électro avec influence métal et non l'inverse, et tu t'adresseras à une autre audience
8oris
  • 8oris
Le deuxième pavé est au moins aussi intéressant que le deuxième...

Pour la basse, je vais essayer tes techniques...en faisant attention donc, si j'ai bien compris.

La dernière partie est un peu HS mais diablement passionnante...
Tu dois avoir raison, mais j'ai encore du mal à aborder les choses dans le sens que tu dis...Ca doit être la différence entre un bon musicien et un musicien...euh...moins bon!

Citation:
Mais si tu as un objectif qui est celui de faire un morceau metal avec de l'influence électro, alors, comme tous les pros le font dans les groupes de ce genre, tu devras avant tout soigner le triptyque Guitare/basse/batterie qui sont les instruments constitutifs du metal, et ensuite y rajouter les synthés et autres sons qui ne doivent toutefois pas prendre le pas.

Tout à fait! C'est pour ça que les guitares sonnent trop fort, j'ai tendance à les booster parce que j'ai l'impression d'entendre plus les synthés...Erreur classique de débutant: mettre plus fort pour qu'on entende plus!
djabthrash
@8oris : le multi-pavé de Scholl est excellent et je suis d'accord avec beaucoup de choses qu'il a dites, et je n'ai pas eu le temps d'écouter toutes tes pistes isolées là (merci de les avoir postées), mais un truc que je remarque direct c'est :

-les sons de base sont cools : guitares très engl high mids articulées, batterie un peu chris adler lamb of god, basse avec un son de base sympa (mais spectre mal équilibré dans le mix, cf plus loin)

-guitares rythmiques qui manquent un peu de low mids, et son de guitare qui change trop au fil de la chanson du fait des passages avec quad tracking et dual tracking et cie (et bien souvent dans ta compo je trouve que le changement d'approche (dual vs quad) n'est pas justifié), du coup niveau mix c'est le bordel à gérer... Bref il faudrait que tu simplifies un peu plus ton approche pour avoir un truc plus constant et donc plus facile à mixer
Par exemple à 1"54 tu as ton dualtracking + des guitares additionnelles, et quelques secondes après ça repasse en dualtracking simple, et la différence de son niveau mix est trop grosse et ne se justifie pas en termes d'arrangements. Pour moi tu pourrais très bien faire ce passage en dual tracking simple (avant tu avais tes 2 rythmiques qui jouent le même truc A de chaque côté, et des guitares additionnelles qui jouent un truc B, et moi je te suggère d'avoir la rythmique à gauche qui joue le truc A, et la rythmique de droite qui joue le truc B).

-batterie : le kick est gros tout seul mais bouffe tout le reste. On a l'impression d'être à un gros fest devant la scène là où on se prend les gros subs.
Il faut que ta batterie déjà soit équilibrée toute seule (rapport entre les différents éléments de la batterie), même si il faut bien sûr mixer aussi la batterie avec le reste du mix. Là tu as déjà un kick qui bouffe tout le reste en écoutant la batterie seule, donc ton mix part mal.
Il faut que tu penses d'abord que la batterie c'est le couple snare/kick qui doit bien fonctionner (pense à un gros beat hiphop épuré et le côté lourd et dans ta gueule), puis ensuite le reste (toms et cuivres) se rajoute autour.
Là t'as un kick super cool tout seul mais too much pour le mix, et une snare qui a un son cool mais mixée trop weak. On a l'impression d'un batteur impuissant qui a mis un trigger "gros son impressionant assuré" sur le kick.
Bref revois un peu l'EQ de ce kick dans le bas (si tu as fait des boosts, revois-les à la baisse), et donne du corps et du punch à cette snare.

-le son de basse est cool mais elle ne joue pas son rôle de basse dans les lows, comme l'a dit Scholl déjà. EQ du bas de la basse à revoir, car là la basse ne grossit pas assez le mix (flagrant quand on écoute "guitares + basse" (et ça ça vérifie encore plus quand on écoute "guitares + basse + batterie"), on se demande si la basse est là, puis on la devine vaguement par moments)
EDIT 0 : quand on écoute "guitares + batterie" puis "guitares+basse+batterie", on entend quasiment aucune différence, alors qu'on devrait bien sentir (positivement) que la basse rentre dans le mix

EDIT : tu n'as pas posté la batterie seule

EDIT 2 : comme je t'ai dit, la matière de départ est bonne, c'est juste le mix qui laisse à désirer... Ce truc une fois mixé correctement risque de buter ! Moi là hélas je n'ai pas le temps de tester le mix de ton truc (même si ce n'est pas l'envie qui me manque), et j'aimerais bien te voir y arriver tout seul comme un grand

EDIT 3 : si tu ne le fais pas déjà, quand tu mixes, il faut que de temps en temps tu fasses le point avec plusieurs systèmes d'écoutes différents... Des enceintes de monitoring à la chaine hifi du salon en passant par les earbuds grand-public ou la voiture sur l'autoroute...
Les défauts que j'ai cités plus hauts je les entends déjà sur des earbuds à 50€...

EDIT 4 : on dirait que ton charley est panné trop au centre
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
J'ai quelques prises de son de ma fraîchement acquise/adorée Splawn Nitro en KT77 dans mon Torpedo VB101 (engl 412 V30, blue dragonfly condenser, close miked) et ça bute !!!

Articulate, open, tight, mid-heavy but not too many high mids, aggressive.

Je posterai des samples un de ces 4.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
J'ai quelques prises de son de ma fraîchement acquise/adorée Splawn Nitro en KT77 dans mon Torpedo VB101 (engl 412 V30, blue dragonfly condenser, close miked) et ça bute !!!

Hé bé, y'en a qui se font plaisir !

Je serai bien curieux d'entendre comment ça sonne !
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Hé bé, y'en a qui se font plaisir !

Je serai bien curieux d'entendre comment ça sonne !

Au départ je partais pour une tête compacte et pas lourde et pas trop chère, puis j'ai essayé chez un gars qui la vendait pas loin de chez moi et j'ai pris ma claque donc j'ai craqué

Il me tarde de faire du live avec !
forgottensummer
Désolé de pas avoir répondu pour ta chanson 8oris mais je suis en vacances et le seul truc pour écouter dont je dispose c'est mon pc portable, ça rend bien dessus, mais bon je pourrais pas dire mieux.....
Merci pour la remarque sur les synthés, mais pour le coup il n'y a pas de recette miracle, la plupart des synthés "electro" marchent sur les plates bandes de tous les autre instrus donc j'ai une technique :

Sur une des pistes je crée un eq avec disons un dizaine de bandes et je copie cet eq sur toutes les pistes en activant à chaque fois certaines bandes (à faire avec parcimonie, pas trop violent les cut et les boost et surtout ne pas choisir les fréquences au hasard....)

la plupart du temps ça passe si on choisit bien les fréquences mais ça peut vite devenir le casse tête pour jongler entre tout ça sans que ça dénature le tout.
forgottensummer
Bon vu l'engouement pour le wall of sound de two notes j'ai craqué moi aussi.

Voilà donc un petit mix, les guitares passant dans mon eleven rack pour aller dans la simu de cab Angl VintC de two notes :

http://soundcloud.com/forgotte(...)/mind

Perso après de nombreux tests avec uniquement mon eleven rack y'a pas photos les simus de cabs sont bien meilleures que ce que je peux avoir juste avec mon hardware.....
ça sent le gaz pour un produit two notes.....

[EDIT] Je commence à comprendre ce que voulais dire Luna à propos de Soundcloud, bonjour l'aliasing.... Les cuivres piquent les oreilles....
Entomber
forgottensummer a écrit :
[EDIT] Je commence à comprendre ce que voulais dire Luna à propos de Soundcloud, bonjour l'aliasing.... Les cuivres piquent les oreilles....

Soundcloud en stream c'est dégueu, mais il suffit d'autoriser le download systématiquement.
Scholl
  • Scholl
forgottensummer a écrit :
Bon vu l'engouement pour le wall of sound de two notes j'ai craqué moi aussi.

Voilà donc un petit mix, les guitares passant dans mon eleven rack pour aller dans la simu de cab Angl VintC de two notes :

http://soundcloud.com/forgotte(...)/mind

Perso après de nombreux tests avec uniquement mon eleven rack y'a pas photos les simus de cabs sont bien meilleures que ce que je peux avoir juste avec mon hardware.....
ça sent le gaz pour un produit two notes.....

Très bon son de gratte en effet et bonne production par ailleurs. Ça sonne très Fear Factory avec les synthés.

Est-ce que tu pourrais indiquer quels guitare / ampli tu as utilisés ici ?

En ce moment sur home-studio...