8oris a écrit :
Bon, je me décide à poster mon dernier morceau.
Quelques informations:
Batterie:
Programmée par...je vous laisse deviner!
J'ai simplement envoyé la piste Midi dans Veloscaler pour randomiser les vélocités.
Au niveau des traitements:
Kick: égalisation avec un low-shelf vers 90 Hz +
Transient Monster pour les transitoires.
Snare: toujours Transient Monster (ce plugin est vraiment magique) + une première égalisation avec un coupe-bas vers 75 Hz, un boost vers 230 Hz avec une bande bien large et un High-shelf vers 11000 Hz + une deuxième egalisation avec un low-shelf vers 220 Hz, un bosst vers 1000 Hz et un boost vers 7000 Hz + un compresseur multiband
5orcery
HH: EZ Mix avec le preset
Hats (Eq Shape)
OH: EZ Mix avec le preset
Overhead Mellow (High Frequency EQ + Compression)
Room: Ez Mix avec le preset
MonoRoom (Eq, Compression + Enhance)
Guitares:
ENGL E530 dans Torpedo Cab.
2 presets utilisés qui ne diffèrent que par le micro (SE6L6
+ 4x12 Angl VintC
+ Dynamic 57 (Center: 11%, Distance: 22%)
ou Condenser 87 (Center: 0%, Distance: 0%))
En fonction des riffs, j'ai fait du quadtracking ou du dualtracking avec, dans ce cas, la guitare rythmique pannée L/R et la guitare lead pannée beaucoup plus au centre.
Au niveau traitement, uniquement de l'égalisation.
Pour la guitare lead: coupe haut à 9500 Hz, coupe bas à 68 Hz à et un boost vers 320 Hz.
Pour la guitare rythmique: coupe haut à 9600 Hz, coupe bas 78 Hz à et un creux vers 500 Hz.
Les guitares sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: un boost vers 1000 Hz, un cut vers 2000 Hz, un coupe bas à 30 Hz.
Basse:
3 pistes identiques pannées au centre.
Piste 1: Ez Mix, preset
Bass 2 (EQ Shape + Parallel distortion)
Piste 2: Ez Mix, preset
Evil Bass (Bass Drive + Pluck Eq) + égalisation: coupe bas à 300 Hz, coupe-haut à 15 000 Hz, et un gros boost avec une bande large vers 9000 Hz (la gueule de l'égaliseur vous ferait certainement lever les yeux au ciel et vous dire "mais qu'est ce qu'il a foutu bordel?"
).
Piste 3: Ez Mix, preset
California 1x15 (Amp Drive + Eq) + égalisation: coupe bas à 60 Hz, coupe haut à 9000 Hz, un notch vers 2400 Hz, et un diminution vers 450 Hz avec une bande pas très large.
Les basses sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: et un compresseur multibande
GMulti.
Pour les synthés, je ne vais pas détailler, ça serait long et chiant. Il y a surtout de l'égalisation et quelques filtres, et un peu de compression sur la piste Synthé.
Bon, j'ai pas mal détaillé. Désolé pour le pavé.
Concernant le résultat, évidemment comme j'ai un peu le nez dedans, je ne suis pas forcément hyper objectif. Je trouve que globalement c'est correct mais que ça manque parfois de "liant" entre tous les instru, j'ai aussi l'impression que le son n'est pas toujours "égal" tout au long du morceau, que certains passages sonnent plus forts et agressifs que d'autres mais c'est peut-être le morceau qui veut cela de par les choix de riffs et d'arrangements. J'avoue que la structure du morceau le rend aussi assez casse-pied à mixer, c'est un peu le mythe de Sisyphe.
Sur ce, j'attends ma fessée!
http://soundcloud.com/8oris-es(...)ai-31
https://www.dropbox.com/s/snku(...)?dl=0
Salut Boris !
La première chose que je peux dire basée sur l'écoute est que tes mixs semblent s'améliorer au fil du temps. Il reste malgré tout de nombreux défauts récurrents qui sont exacerbés par les caractéristiques propres à ta musique.
Avant d'analyser tout cela plus en détail, je peux te dire que j'approuve globalement ce qu'a déjà dit Djabthrash, ainsi que les autres.
Concernant la remarque de troll75 toutefois, je dirais que cela ne devrait pas poser de problème si les guitares sont panées hard L/R au lieu de 80% ou moins. En effet, les problèmes de corrélation de phase et de compatibilité mono se rencontrent surtout sur des prises d'instruments réelles où un déphasage est induit par des placements différents des micros par rapport à la source. Dans le cas présent, les guitares passent par un baffle virtuel avec exactement la même configuration micro. Ils devraient donc être parfaitement en phase. Maintenant je peux me gourer qui sait, si quelqu'un peut me donner tort je serais ravi de raviser ma remarque
Maintenant mes propres opinions concernant le mix. Je vais également donner des conseils généraux qui sortent du cadre de ton mix en particulier. Désolé en avance pour la longueur.
Je vais d'abord parler des éléments problématiques de manière isolée, puis du mix dans son ensemble.
Elements isolés
Guitares
> Trop fortes dans le mix par rapport au reste. Dans le metal, les guitares saturées doivent toujours être un élément prépondérant mais ne doivent pas cacher le reste du mix.
> Ta musique est très dense, il faut que chaque élément soit réduit à ce qu'il apporte de plus fondamental dans le mix. Par conséquent, il est inutile de quad-traquer les mêmes guitares. Doubler suffit.
> On n'entend pas assez les articulations de tes guitares rythmiques (palm-mutes toussa). Ceci vient de la densité du mix et du fait que tes guitares ont trop de haut-mids et pas assez de bas-mids qui donnent de la corpulence aux PM. A gérer finement toutefois dans la mesure où le mix est dense justement. Joue sur les réglage d'ampli plutôt que l'EQ par la suite. Cela sonnera de manière plus naturelle.
> Si tu as deux guitares rythmiques et deux guitares "lead" en même temps, essaye de panner les guitares rythmiques plutôt graves vers l'extérieur et les guitares leads plus vers l'intérieur afin de les séparer par le panoramique.
Basse
> Pas assez présente dans le grave. On doit plus ressentir le ronflement de la basse en dessous des guitares. Ceci se passe généralement des 70 à 150hz. La basse n'a pas besoin de beaucoup d'infrabasse dans le metal toutefois. Tu peux généreusement couper en dessous de 50hz voir plus haut.
> Technique perso : une fois que ta basse est "ronflante" comme il faut, mais qu'elle bouffe trop de headroom par ses infrabasses, essaye un coupe bas ou low shelf que tu remontes progressivement par le bas jusqu'à ce que cela commence à nuire au corps de la basse dans le mix, reviens un peu en arrière puis arrête toi. Ainsi tu auras enlever l'énergie inutile tout en ayant conserver ce que la basse a de plus important dans le grave pour le mix.
> Comme certains l'on dit, la basse pourrait avoir un peu plus de présence dans le medium. La technique de bande médium saturée est bonne, car elle crée des harmoniques qui percent à travers le mix. Tu peux renforcer cet aspect, sans l'exagérer toutefois.
> Tu peux aussi, en parallèle, avoir une bande médium non saturée faisant ressortir le claquement des cordes, ce qui perce aussi à travers le mix de manière plus dynamique que juste la saturation.
> Le niveau de la basse doit être très constant tout au long du morceau. La compression doit être bien gérée à ce niveau là. L'automation peut aussi aider.
Batterie
> Charley trop forte. Et peut-être un peu trop centré, mais c'est moins grave.
Kick
> Le kick doit plus se faire entendre dans le haut pour percer, notamment lors des successions de double pédales rapides.
> Les graves du kick doivent, selon moi, être placés en dessous de la basse pour le metal. Il n'y a toutefois pas besoin de trop de graves et d'infrabasse pour le kick dans le metal, surtout pour les styles rapides et denses. Je dirais que tu peux avoir un léger boost dans le 55-70 hz, mais pas en dessous.
> Tu peux appliquer la même technique que la basse, à savoir tester un coupe-bas ou low shelf progressif pour enlever juste ce qu'il faut. Le mix respirera mieux, notamment lors des phases de double pédale. Bien entendu il ne faut pas exagérer ou ton kick sera trop fin.
> Ainsi mieux placé fréquentiellement, tu pourras augmenter légèrement le volume du kick sans bouffer trop de headroom (tout comme la basse d'ailleurs).
Snare
> Comme l'a dit Djab, snare trop thin, pas assez forte par moment. Tu peux un peu booster les 100 à 200 hz, et/ou modifier les réglages de ton Transcient Monster qui, en réduisant trop le sustain, peut nuire au corps de la snare.
> A voir les réglages de compression. Une attaque trop rapide et une release longue peut rendre la snare trop fine.
> C'est surtout dans les passages les plus denses que la snare est la plus petite. A voir quelles autres pistes la couvrent.
Toms
> Peuvent être plus espacés dans le champ stéréo.
> Peut-être un peu fins dans le mix.
Mix dans son ensemble
J'ai, jusqu'à présent, parlé des éléments du mix de manière isolée. Cependant, un mix doit évidement être appréhendé comme un ensemble de parties interactives selon une approche holistique (Pédanterie lvl+10 Hell Yeah
)
Cela est exacerbé par la densité de la musique en question ou chaque instrument aura tendance à marcher sur les autres notamment lorsqu'ils partagent les mêmes spectres fréquentiels.
Désolé pour l'enfonçage de portes ouvertes. Certains savent déjà certainement ce que je vais dire.
Voici les combinaisons les plus conflictuelles selon moi :
Guitares / Synthés
> Partagent la même bande fréquentielle médium. Selon moi, la guitare saturée devrait toujours primer dans le metal avec le triptyque Guitare/Basse/Batterie. Je dirais que pour garder son côté lourd et puissant, la guitare rythmique devrait être placée plus bas en terme d'EQ, tandis que le synthé lead peut être traité comme une guitare lead. Ce sont des sons très similaires de toute façon. Il faut également jouer sur le placement panoramique pour les séparer.
Basse / Kick
> Le plus omniprésent des couples conflictuels. Comme dit plus haut, je considère que la basse doit se trouver au dessus du kick en terme d'EQ pour le metal.
> La basse doit avoir une dynamique très faible tout le long du morceau, un niveau sonore constant. Le Kick doit aussi avoir, dans une certaine mesure, un niveau constant mais fonctionne par impulsions momentanées. Il vaut mieux limiter le sustain et les résonances du kick pour le metal.
> Zones à faire ressortir selon moi :
- Kick : 55-70hz pour l'impulsion grave ressentie et 3000 à 8000 hz pour percer.
- Basse : 70-150 hz pour le "ronflement" grave, 800 à 2000 ou plus haut pour percer.
> EQ complémentaires : on peut ainsi légèrement baisser le 55-70 chez la basse et le 70-150 chez le kick pour libérer de la place, et augmenter respectivement chaque bande pour l'autre instrument. Ceci afin que chaque instrument laisse l'autre s'exprimer dans la bande fréquentielle qui lui sied le mieux.
Voix
> Il n'y a pas de chant dans ce morceau, mais si il y en avait, il faudrait faire attention aux guitares, aux synthés et aux cymbales qui doivent laisser la place à la voix. La bonne compréhension et articulation de la voix principale prime sur tous les autres instruments.
Traitement de bus
> Un mix de rock / metal peut-être rendu plus punchy et rebondissant en appliquant une subtile compression de bus faisant légèrement pomper l'ensemble par l'énergie des impulsions du Kick et la snare. Je conseille d'ailleurs de mettre ce traitement suffisamment tôt pour mixer à travers et éventuellement affiner ses réglages au fur et à mesure.
Si le morceau est très rapide et technique au niveau de la batterie, il vaut mieux que ce compresseur soit léger, ou il fera perdre de la précision au son.
Pour les réglages perso je règle généralement de la sorte :
- Attack : 10 à 30 ms pour conserver les transitoires des percus.
- Release : 70 à 100 ms selon ce qui sonne le mieux par rapport à la vitesse du morceau.
- Ratio : faible, de 1.5 à 3
- Gain reduction : faible, de 1 à 3 lors des pics.
Triptyque Guitare/Basse/Batterie
Comme l'a justement fait remarquer Djab, le mix de metal doit toujours être basé sur le triptyque évoqué plus haut. Tu construis un mix solide sur cette base, puis tu y greffes des éléments comme les synthés, choeurs, etc...
Conseil d'EQ et autres
L'EQ, tout comme les autres traitement d'ailleurs, doit être minimale dans le mesure du possible. Pour un mix d'instruments acoustiques (pas de l'électro quoi), il faut toujours essayer d'obtenir le meilleur son possible à la source avant d'entamer les traitements.
En effet, abuser de l'EQ peut sonner de manière non naturelle et apporter des problèmes de phase selon le fonctionnement de l'EQ en question.
De même manière, il vaut mieux avoir une prise bien en place quelque soit l'instrument, frapper fort, chanter juste etc... plutôt que de tout devoir recaler, compresser, corriger par la suite. On en revient à ce que dit Glenn Fricker sur sa chaine.
Bref, j'espère n'avoir pas été trop assommant. Comme d'habitude, si j'ai dit du caca, je suis ouvert aux remarques pour ne pas diffuser de mauvais conseils.