Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Oui il y a quelques traitements Ez Mix sur Kick, Snare et Hi Hat.

Je m'étais fait la même réflexion, donc faut croire qu'il faudrait que je baisse encore ce satané charley.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
djabthrash
saulot a écrit :
Dites moi les gens je bosse sur un morceau avec mon groupe et comme d'hab c'est moi qui me coltine le mixage et j'aurais voulu avoir l'opinion de vos oreilles aguerries.

- La batterie c'est EZ drummer 2.

- Les guitares c'est du VST, à gauche Ignite amps Emissary dans WOS III Engl 30 et à droite Lepou Lecto dans WOS III Marshall Brit

- La basse c'est un mix 3 pistes Sub (DI) + Grit (Ignite SHB-1) + Fizz (Ignite TSB-1) (Le bassiste doit refaire des prises car je suis pas satisfait de la mise en place)

- Un peu de EZ Mix 2 ici et là

J'attends les prises du vocaliste pour finaliser.

https://soundcloud.com/saulot2(...)t-002

Les sons sont cools, mais en termes de mix je dirais ça :

-augmenter le liant basse-guitares (remettre un peu plus de low mids voire lows sur guitares, et éventuellement rajouter un poil de high mids distordus sur la basse)
-monter un peu les fûts, baisser un peu les cuivres
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
Entomber a écrit :
Tu peux le faire, et la plupart des IRs incluent déjà l'ampli de puissance.

Ok cool merci! Du coup je branche direct sur l'interface mais je règle cette dernière comme si je lui branchais une guitare ou un micro?

Et la version gratuite du WOS est interessante ou je peut me contenter des IR que je peut trouver par ci par là?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
saulot
  • saulot
En lecteur d'IR le WOS est très bien. Tu te prends 5-6 baffles pour 30-40 EUR environ et t''as déja de quoi faire.

Il y a le Recabinet sinon qui est top, c'est un peu plus cher mais t'as plein d'enceintes fournies de base.

En gratuit t'as Nadir de chez Ignite que je trouve pas mal mais je sais plus si il fait simu ampli de puissance.

Pour le raccordement à l'interface audio je suis pas sûr à 100 % mais je pense que tu dois en effet pouvoir brancher ça avec un jack en entrée analogique de l'interface.
saulot
  • saulot
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
Dites moi les gens je bosse sur un morceau avec mon groupe et comme d'hab c'est moi qui me coltine le mixage et j'aurais voulu avoir l'opinion de vos oreilles aguerries.

- La batterie c'est EZ drummer 2.

- Les guitares c'est du VST, à gauche Ignite amps Emissary dans WOS III Engl 30 et à droite Lepou Lecto dans WOS III Marshall Brit

- La basse c'est un mix 3 pistes Sub (DI) + Grit (Ignite SHB-1) + Fizz (Ignite TSB-1) (Le bassiste doit refaire des prises car je suis pas satisfait de la mise en place)

- Un peu de EZ Mix 2 ici et là

J'attends les prises du vocaliste pour finaliser.

https://soundcloud.com/saulot2(...)t-002

Les sons sont cools, mais en termes de mix je dirais ça :

-augmenter le liant basse-guitares (remettre un peu plus de low mids voire lows sur guitares, et éventuellement rajouter un poil de high mids distordus sur la basse)
-monter un peu les fûts, baisser un peu les cuivres

Merci ça m'aide beaucoup

J'ai une acoustique très mauvaise dans la pièce ou je mixe donc vraiment obliger de tout faire au casque et c'est pas simple.
Urgo
  • Urgo
saulot a écrit :
En lecteur d'IR le WOS est très bien. Tu te prends 5-6 baffles pour 30-40 EUR environ et t''as déja de quoi faire.

Il y a le Recabinet sinon qui est top, c'est un peu plus cher mais t'as plein d'enceintes fournies de base.

En gratuit t'as Nadir de chez Ignite que je trouve pas mal mais je sais plus si il fait simu ampli de puissance.

Pour le raccordement à l'interface audio je suis pas sûr à 100 % mais je pense que tu dois en effet pouvoir brancher ça avec un jack en entrée analogique de l'interface.

Ok je vais checker ça. Il me semblais avoir lu que le WOS avait une version gratuite.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
saulot
  • saulot
Le WOS est gratuit mais livré avec 2 cab (1 Marshall et 1 Fane). T'es en version d'évaluation pendant 30 jours je crois et tu dois acheter une enceinte pour valider la licence.

C'est 8 EUR le cab avec réduction si t'en prends plusieurs.

Comme je disais précédemment avec quelques enceintes achetée t'es tranquille pour avoir un panel intéressant de voicing.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Bon, je me décide à poster mon dernier morceau.

Quelques informations:
Batterie:
Programmée par...je vous laisse deviner!
J'ai simplement envoyé la piste Midi dans Veloscaler pour randomiser les vélocités.

Au niveau des traitements:
Kick: égalisation avec un low-shelf vers 90 Hz + Transient Monster pour les transitoires.

Snare: toujours Transient Monster (ce plugin est vraiment magique) + une première égalisation avec un coupe-bas vers 75 Hz, un boost vers 230 Hz avec une bande bien large et un High-shelf vers 11000 Hz + une deuxième egalisation avec un low-shelf vers 220 Hz, un bosst vers 1000 Hz et un boost vers 7000 Hz + un compresseur multiband 5orcery

HH: EZ Mix avec le preset Hats (Eq Shape)

OH: EZ Mix avec le preset Overhead Mellow (High Frequency EQ + Compression)

Room: Ez Mix avec le preset MonoRoom (Eq, Compression + Enhance)

Guitares:
ENGL E530 dans Torpedo Cab.
2 presets utilisés qui ne diffèrent que par le micro (SE6L6 + 4x12 Angl VintC + Dynamic 57 (Center: 11%, Distance: 22%) ou Condenser 87 (Center: 0%, Distance: 0%))
En fonction des riffs, j'ai fait du quadtracking ou du dualtracking avec, dans ce cas, la guitare rythmique pannée L/R et la guitare lead pannée beaucoup plus au centre.
Au niveau traitement, uniquement de l'égalisation.
Pour la guitare lead: coupe haut à 9500 Hz, coupe bas à 68 Hz à et un boost vers 320 Hz.
Pour la guitare rythmique: coupe haut à 9600 Hz, coupe bas 78 Hz à et un creux vers 500 Hz.
Les guitares sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: un boost vers 1000 Hz, un cut vers 2000 Hz, un coupe bas à 30 Hz.

Basse:
3 pistes identiques pannées au centre.
Piste 1: Ez Mix, preset Bass 2 (EQ Shape + Parallel distortion)
Piste 2: Ez Mix, preset Evil Bass (Bass Drive + Pluck Eq) + égalisation: coupe bas à 300 Hz, coupe-haut à 15 000 Hz, et un gros boost avec une bande large vers 9000 Hz (la gueule de l'égaliseur vous ferait certainement lever les yeux au ciel et vous dire "mais qu'est ce qu'il a foutu bordel?" ).
Piste 3: Ez Mix, preset California 1x15 (Amp Drive + Eq) + égalisation: coupe bas à 60 Hz, coupe haut à 9000 Hz, un notch vers 2400 Hz, et un diminution vers 450 Hz avec une bande pas très large.

Les basses sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: et un compresseur multibande GMulti.

Pour les synthés, je ne vais pas détailler, ça serait long et chiant. Il y a surtout de l'égalisation et quelques filtres, et un peu de compression sur la piste Synthé.

Bon, j'ai pas mal détaillé. Désolé pour le pavé.
Concernant le résultat, évidemment comme j'ai un peu le nez dedans, je ne suis pas forcément hyper objectif. Je trouve que globalement c'est correct mais que ça manque parfois de "liant" entre tous les instru, j'ai aussi l'impression que le son n'est pas toujours "égal" tout au long du morceau, que certains passages sonnent plus forts et agressifs que d'autres mais c'est peut-être le morceau qui veut cela de par les choix de riffs et d'arrangements. J'avoue que la structure du morceau le rend aussi assez casse-pied à mixer, c'est un peu le mythe de Sisyphe.

Sur ce, j'attends ma fessée!

http://soundcloud.com/8oris-es(...)ai-31

https://www.dropbox.com/s/snku(...)?dl=0
Mhal
  • Mhal
Les equas sont surprenantes avant meme d'avoir ecouté... Si tu detaches franchement les instrus tu risques d'avoir des trous qui donneront cette sensation de manque de liant... Un compresseur qui colore légèrement l'ensemble avec un dosage subtil peut clairement ajouter du liant ("glue").
Les coupes bas et low shelf systematiques m'intriguent...idem pour les coupes sur la présence.
Sans ecouter ça sent deja le heavy mais mixé medium old school... (rien de negatif la dedans)

8oris a écrit :
Bon, je me décide à poster mon dernier morceau.

Quelques informations:
Batterie:
Programmée par...je vous laisse deviner!
J'ai simplement envoyé la piste Midi dans Veloscaler pour randomiser les vélocités.

Au niveau des traitements:
Kick: égalisation avec un low-shelf vers 90 Hz + Transient Monster pour les transitoires.

Snare: toujours Transient Monster (ce plugin est vraiment magique) + une première égalisation avec un coupe-bas vers 75 Hz, un boost vers 230 Hz avec une bande bien large et un High-shelf vers 11000 Hz + une deuxième egalisation avec un low-shelf vers 220 Hz, un bosst vers 1000 Hz et un boost vers 7000 Hz + un compresseur multiband 5orcery

HH: EZ Mix avec le preset Hats (Eq Shape)

OH: EZ Mix avec le preset Overhead Mellow (High Frequency EQ + Compression)

Room: Ez Mix avec le preset MonoRoom (Eq, Compression + Enhance)

Guitares:
ENGL E530 dans Torpedo Cab.
2 presets utilisés qui ne diffèrent que par le micro (SE6L6 + 4x12 Angl VintC + Dynamic 57 (Center: 11%, Distance: 22%) ou Condenser 87 (Center: 0%, Distance: 0%))
En fonction des riffs, j'ai fait du quadtracking ou du dualtracking avec, dans ce cas, la guitare rythmique pannée L/R et la guitare lead pannée beaucoup plus au centre.
Au niveau traitement, uniquement de l'égalisation.
Pour la guitare lead: coupe haut à 9500 Hz, coupe bas à 68 Hz à et un boost vers 320 Hz.
Pour la guitare rythmique: coupe haut à 9600 Hz, coupe bas 78 Hz à et un creux vers 500 Hz.
Les guitares sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: un boost vers 1000 Hz, un cut vers 2000 Hz, un coupe bas à 30 Hz.

Basse:
3 pistes identiques pannées au centre.
Piste 1: Ez Mix, preset Bass 2 (EQ Shape + Parallel distortion)
Piste 2: Ez Mix, preset Evil Bass (Bass Drive + Pluck Eq) + égalisation: coupe bas à 300 Hz, coupe-haut à 15 000 Hz, et un gros boost avec une bande large vers 9000 Hz (la gueule de l'égaliseur vous ferait certainement lever les yeux au ciel et vous dire "mais qu'est ce qu'il a foutu bordel?" ).
Piste 3: Ez Mix, preset California 1x15 (Amp Drive + Eq) + égalisation: coupe bas à 60 Hz, coupe haut à 9000 Hz, un notch vers 2400 Hz, et un diminution vers 450 Hz avec une bande pas très large.

Les basses sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: et un compresseur multibande GMulti.

Pour les synthés, je ne vais pas détailler, ça serait long et chiant. Il y a surtout de l'égalisation et quelques filtres, et un peu de compression sur la piste Synthé.

Bon, j'ai pas mal détaillé. Désolé pour le pavé.
Concernant le résultat, évidemment comme j'ai un peu le nez dedans, je ne suis pas forcément hyper objectif. Je trouve que globalement c'est correct mais que ça manque parfois de "liant" entre tous les instru, j'ai aussi l'impression que le son n'est pas toujours "égal" tout au long du morceau, que certains passages sonnent plus forts et agressifs que d'autres mais c'est peut-être le morceau qui veut cela de par les choix de riffs et d'arrangements. J'avoue que la structure du morceau le rend aussi assez casse-pied à mixer, c'est un peu le mythe de Sisyphe.

Sur ce, j'attends ma fessée!

http://soundcloud.com/8oris-es(...)ai-31

https://www.dropbox.com/s/snku(...)?dl=0
The Baltringue Connection
djabthrash
@8oris :

-batterie progra par anas ? ou par toi ?
-j'aime bien le son du kit de batterie, mais il est pas super bien intégré dans le mix, et le mix en général est mal foutu je trouve (les sons individuels ont l'air plutôt cool par contre), cf détails ci-après
-MIX:
*boost du bas du kick trop important / snare un peu trop thin : de manière générale, quand on écoute le mix le kick noie tout le reste et la snare est noyée
*cuivres un peu trop forts dans le mix
*basse trop irrégulière : y a des moments où on se dit qu'elle est noyée, et d'autres où elle est bien, et je pense pas que ça soit voulu (arrangement) -> vérifie que t'as pas foiré ta progra ou ton automation ou ta compression générale sur le master (si il y en a), sinon ça vient du mix
*de manière générale, il y a beaucoup trop de pistes qui sont en conflit sur certaines bandes de fréquences... Pour gagner en clarté je baisserais un peu le gain des guitares et je reverrais leur pan si nécessaire... Je filtrerais aussi davantage les synthés & cie, et utiliserais delay/reverb pour les faire rentrer dans le mix
*en plus d'avoir trop de gain, les guitares semblent ne pas avoir de corps et peu ou pas de liant avec la basse -> tu as sûrement trop filtré dans les lows et les low mids

De manière générale pour le mix : le base batterie/basse/guitare semble déjà à la rue (cf mes remarques plus haut), et en plus de ça tu rajoutes des synthés et tout et donc c'est le méga-bordel.
Par rapport à tes mixs précédents je dirais que la base des sons est mieux, mais le mix est tout aussi foiré (mais de façon différente).
Tu devrais poster une version avec seulement basse/guitares/batterie, et poster ces pistes-là isolées (basse, guitares, batterie, basse+guitares, basse+batterie, guitares+batterie) pour qu'on voit où sont les conflits ou sur les surfiltrages.
Pour moi il faut d'abord un mix qui bute avec cette base, et ensuite incorporer le reste (synthés) subtilement, sans ruiner le mix de la base.

Bref c'est un peu comme de la cuisine là

Et encore t'as même pas de chant !

NB : j'ai l'impression aussi en te lisant que t'as fait trop compliqué et non réfléchi niveau processing, et que tu pourrais t'en tirer mieux en traitant mieux les sons à la source et sans faire un processing shadocks comme tu as fait.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
C'est 8oris, pas scholl Djab. Hahahahaha!
Official Laboga Artist
troll75
Hello,
Mon simple avis:

- La caisse claire n'est pas assez en avant, est trop sombre et manque un peu de couille (utilises un 1176 pour régler ça). Oublies pas que tu peux aussi gonfler entre 150 et 250Hz en fonction de ta caisse claire.

- Guitare: Mets les toutes à PAN 80%.

- J'ai l'impression qu'il n'y a aucune guitare basse (et pourtant j'ai un caisson de basse à mon stud). Utilises Waves GTR Amp + plugin CLA basse. Et aimes un peu les medium, elles s'exprime aussi comme ça! PAN 5% aussi pour laisser la place au Kick.

- Composition: J'aime tout, ainsi que la structure. Ca me rappel un peu SYL. Mais ça manque cruellement de voix

- Mets un G-BUS compressor sur le master, assez léger. Je ne sais pas ce que tu as utlisé mais c'est trop plat.
djabthrash
AnasA. a écrit :
C'est 8oris, pas scholl Djab. Hahahahaha!

Haha merde, la chaleur sans doute...

J'ai édité.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Alors, merci pour les premiers retours...

Il n'y a aucun traitement sur le master, ni compression, ni rien.

troll75 a écrit :
- Guitare: Mets les toutes à PAN 80%.

Je bloque sur ce conseil. Tu peux détailler?

djabthrash a écrit :
-batterie progra par anas ? ou par toi ?

Anas évidemment!

djabthrash a écrit :
Par rapport à tes mixs précédents je dirais que la base des sons est mieux, mais le mix est tout aussi foiré (mais de façon différente).

djabthrash a écrit :
Tu devrais poster une version avec seulement basse/guitares/batterie, et poster ces pistes-là isolées (basse, guitares, batterie, basse+guitares, basse+batterie, guitares+batterie) pour qu'on voit où sont les conflits ou sur les surfiltrages.

Voilà, je n'ai absolument rien touché par rapport au mix au dessus:

Basse:
https://soundcloud.com/#8oris-(...)basse

Guitares:
https://soundcloud.com/#8oris-(...)tares

Guitares + Basse:
https://soundcloud.com/#8oris-(...)basse

Basse + Batterie:
https://soundcloud.com/#8oris-(...)terie

Guitare + Batterie:

Guitare + Basse + Batterie:

troll75 a écrit :
Composition: J'aime tout, ainsi que la structure. Ca me rappel un peu SYL. Mais ça manque cruellement de voix

Merci! Si tu connais un chanteur, ça m'interesse mais vu le style, ca me semble compliqué!
troll75
Citation:
troll75 a écrit :

Euh je ne pense pas avoir écrit ça

PAN 80%, La musique est déjà bien chargée car il y a aussi du synth. Mettre toutes tes grattes rythmique à 80% assure une place pour les autres éléments de ton mix. Ne pas mettre à 100% pour éviter les effets de correlation et les blèmes de lecture mono.

Dav
djabthrash
troll75 a écrit :
Citation:
troll75 a écrit :

Euh je ne pense pas avoir écrit ça

C'était de moi ça

En ce moment sur home-studio...