Les equas sont surprenantes avant meme d'avoir ecouté... Si tu detaches franchement les instrus tu risques d'avoir des trous qui donneront cette sensation de manque de liant... Un compresseur qui colore légèrement l'ensemble avec un dosage subtil peut clairement ajouter du liant ("glue").
Les coupes bas et low shelf systematiques m'intriguent...idem pour les coupes sur la présence.
Sans ecouter ça sent deja le heavy mais mixé medium old school... (rien de negatif la dedans)
8oris a écrit :
Bon, je me décide à poster mon dernier morceau.
Quelques informations:
Batterie:
Programmée par...je vous laisse deviner!
J'ai simplement envoyé la piste Midi dans Veloscaler pour randomiser les vélocités.
Au niveau des traitements:
Kick: égalisation avec un low-shelf vers 90 Hz +
Transient Monster pour les transitoires.
Snare: toujours Transient Monster (ce plugin est vraiment magique) + une première égalisation avec un coupe-bas vers 75 Hz, un boost vers 230 Hz avec une bande bien large et un High-shelf vers 11000 Hz + une deuxième egalisation avec un low-shelf vers 220 Hz, un bosst vers 1000 Hz et un boost vers 7000 Hz + un compresseur multiband
5orcery
HH: EZ Mix avec le preset
Hats (Eq Shape)
OH: EZ Mix avec le preset
Overhead Mellow (High Frequency EQ + Compression)
Room: Ez Mix avec le preset
MonoRoom (Eq, Compression + Enhance)
Guitares:
ENGL E530 dans Torpedo Cab.
2 presets utilisés qui ne diffèrent que par le micro (SE6L6
+ 4x12 Angl VintC
+ Dynamic 57 (Center: 11%, Distance: 22%)
ou Condenser 87 (Center: 0%, Distance: 0%))
En fonction des riffs, j'ai fait du quadtracking ou du dualtracking avec, dans ce cas, la guitare rythmique pannée L/R et la guitare lead pannée beaucoup plus au centre.
Au niveau traitement, uniquement de l'égalisation.
Pour la guitare lead: coupe haut à 9500 Hz, coupe bas à 68 Hz à et un boost vers 320 Hz.
Pour la guitare rythmique: coupe haut à 9600 Hz, coupe bas 78 Hz à et un creux vers 500 Hz.
Les guitares sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: un boost vers 1000 Hz, un cut vers 2000 Hz, un coupe bas à 30 Hz.
Basse:
3 pistes identiques pannées au centre.
Piste 1: Ez Mix, preset
Bass 2 (EQ Shape + Parallel distortion)
Piste 2: Ez Mix, preset
Evil Bass (Bass Drive + Pluck Eq) + égalisation: coupe bas à 300 Hz, coupe-haut à 15 000 Hz, et un gros boost avec une bande large vers 9000 Hz (la gueule de l'égaliseur vous ferait certainement lever les yeux au ciel et vous dire "mais qu'est ce qu'il a foutu bordel?"
).
Piste 3: Ez Mix, preset
California 1x15 (Amp Drive + Eq) + égalisation: coupe bas à 60 Hz, coupe haut à 9000 Hz, un notch vers 2400 Hz, et un diminution vers 450 Hz avec une bande pas très large.
Les basses sont envoyées dans une piste groupe dans laquelle j'ai remis une égalisation: et un compresseur multibande
GMulti.
Pour les synthés, je ne vais pas détailler, ça serait long et chiant. Il y a surtout de l'égalisation et quelques filtres, et un peu de compression sur la piste Synthé.
Bon, j'ai pas mal détaillé. Désolé pour le pavé.
Concernant le résultat, évidemment comme j'ai un peu le nez dedans, je ne suis pas forcément hyper objectif. Je trouve que globalement c'est correct mais que ça manque parfois de "liant" entre tous les instru, j'ai aussi l'impression que le son n'est pas toujours "égal" tout au long du morceau, que certains passages sonnent plus forts et agressifs que d'autres mais c'est peut-être le morceau qui veut cela de par les choix de riffs et d'arrangements. J'avoue que la structure du morceau le rend aussi assez casse-pied à mixer, c'est un peu le mythe de Sisyphe.
Sur ce, j'attends ma fessée!
http://soundcloud.com/8oris-es(...)ai-31
https://www.dropbox.com/s/snku(...)?dl=0