djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Tant que j'étais dans l'élan, j'ai refait la même comparaison que j'ai postée précédemment, mais dans un mix basse batterie cette fois ci.
Dans l'ordre :
> Marshall V30 : Brit VintC
> Engl V30 : Angl VintC
> Bogner GreenBack : BoGreen
> Mesa V30 : Calif StdC
> NOS V30 : NOS V30
Toutes les simulations d'enceintes sont utilisées avec un micro SM57, et les réglages de distance de micros et de positionnement par rapport au HP sont chacun de 0%.
La guitare utilisée est une Jackson slattxmg3-7 avec un EMG 81-7 en micro chevalet.
La simulation d'ampli utilisée est le Lepou Légion.
Blablabahhh...
https://soundcloud.com/scholl6(...)c-mix
Globalement mes préférences sont similaires à la comparaison non mixée, mais je trouve que dans ce contexte le Marshall est particulièrement bon grâce à ses médiums. Je le mettrais au même niveau que le Nos dans cet exemple, bien qu'il sonne différemment bien entendu.
Mon jugement : NOS = Marshall > Engl > Bogner > Mesa
Post-scriptum : Bordel ce que Soundcloud peut compresser le son, la charley est vraiment dégueulasse
Bien cool ce test ! On entend bien ce truc un peu "chorus" typique du cab marshall, et le côté ultra smooth du cab mesa, que certains adorent et que moi je peux pas blairer.
Je maintiens ce que j'ai dit pour le manque de corps dans les palm-mutes, et après réflexion je pense qu'il s'agit peut-être d'une histoire de jeu, notamment de la façon dont tu poses la paume de ta main pour étouffer les cordes. Là on dirait que tu les étouffes trop en fait, et du coup elles n'ont plus de corps. En relâchant un poil la pression et en bougeant un poil la main vers le chevalet ça devrait sonner beaucoup plus gros (mais sans sonner boomy ou loose !).
Merci pour le retour !
En ce qui concerne les cabs Mesa je dois effectivement dire que je ne suis pas vraiment fan de ce son assez lisse (et pas seulement dans WOS III), je préfère un son plus granuleux mais précis malgré tout. Maintenant certaines prods arrivent à les faire sonner de manière monstrueuse et plutôt organique (je pense à Rammstein par ex).
Pour le manque de corps des palm-mutes je suis d'accord cette fois-ci avec toi. J'avais joué ces riffs un peu à l'arrache, et la mise en place et le jeu pourraient être meilleurs en effet. D'habitude j'essaye effectivement d'attaquer les palm-mutes moins loin dans les cordes pour avoir plus de graves et, par conséquent, que l'on entende mieux la fondamental et les harmoniques basses de la note jouée.
Entomber a écrit :
Dans le mix ça pardonne quand même mieux, le Bogner passe nettement mieux, et le NOS sonne effectivement très bien, il ne sonne pas trop éloigné du marshall mais avec des mediums plus discrêts.
Le ENGL parait un peu secos du fait de son côté creusé, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à ajouter du medium, ou à l'utiliser avec un autre baffle (j'ai souvent fait ENGL/Marshall chacun d'un côté).
Le Marshall sonne cool aussi, j'aime bien son côté gras, il est meilleur que le NOS sur le deuxième riff je trouve, il "vit" mieux.
Bizarre effectivement les palm mutes sur le deuxième riff, ça vient effectivement du jeu, c'est la manière d'attaquer.
Certains gratteux sonnent toujours comme ça, pas évident à faire sonner d'ailleurs. Je me rappelle en particulier d'un pote avec ce type d'attaque très sèche/agressive et aigue, des morceaux avec très peu d'accords lâchés qui jouait sur une tête Powerball -> le cauchemar, impossible à faire sonner.
Pour les baffles ENGL en v60, je ne sais pas comment ça sonne dans le Torpedo mais j'en ai eu un pendant longtemps et je ne dirais pas qu'il est orienté lead.
Il est plus sec que le v30, plus creusé aussi, avec des basses moins rondes et compressées mais peut-être plus profondes, et des aigus plus marqués.
Oui, j'ai aussi remarqué que dans les mix les différences étaient atténuées. Dans la mesure où les grattes sont filtrées avec lo cut et hi cut ça joue aussi.
Moi, le Marshall et le NOS, je les ai appréciés de manière inverse à toi : je préfère le côté gras des mediums du Marshall dans le premier riff en cordes ouvertes, et je préfère la précision supplémentaire du NOS dans les haut mediums et aigues sur les PM du second. Je trouve qu'en PM le Marshall sonne un peu plus "vieux" en quelque sorte pour ce type de son (tout en restant bon cela dit). Il serait par contre sans doute très adapté sur du heavy metal plus traditionnel.
Faudra que j'essaye des mélanges
(Pour une fois qu'il est bon de faire des mélanges
)
Pour le Engl V60 j'ai vérifié et j'avais confondu dans mes souvenirs avec le Engl pro30 de la section boutique de WOS III. C'est ce dernier qui est présenté comme plus chaud et mieux adapté aux leads. Il sonne d'ailleurs pas mal.