Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
-nemo- a écrit :
Et le ENGL v60 t'a testé? il etait également dans mes favoris avec le nos, le marchal et l'autre engl. Ya une randall en v30 qui est pas mal aussi

Je ne les ai pas achetés, juste testés vite fait sur la section boutique du WOS III. Il me semble que le ENGL V60 ressemble pas mal au Angl VintC mais en moins agressif et, d'après la description, plus adapté au jeu solo.

Le Randall avait l'air pas mal aussi. Dans la même veine que le Angl VintC et consort je crois me souvenir, agressif et précis pour la rythmique.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Pour la batterie de Tool j'aime bien, une batterie dont j'adore le son aussi

bon le son est pas top mais on se rend pas mal compte quand même

au passage nouvelle chanson et nouveau son de gratte
http://soundcloud.com/forgotte(...)1/war

Pas mal aussi la batterie sur le watcha en effet (la prod en général est très bonne). J'ai limite envie de me réécouter les 2 1ers albums que j'ai encore là

Bien cool ton nouveau son. Ca fait très Fear Factory / Sybreed / Parkway Drive je trouve par moments, et Rammstein sur les couplets avec le riff en son clair.

Pour la prod elle-même, j'entends un truc un peu "128k" dans les high-mids/aigus, et je sais pas si ça vient de soundcloud ou de ton master bus qui aurait été réglé trop bourrin et aurait un peu détérioré le son...
A part ça c'est du tout bon.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
Tant que j'étais dans l'élan, j'ai refait la même comparaison que j'ai postée précédemment, mais dans un mix basse batterie cette fois ci.

Dans l'ordre :

> Marshall V30 : Brit VintC
> Engl V30 : Angl VintC
> Bogner GreenBack : BoGreen
> Mesa V30 : Calif StdC
> NOS V30 : NOS V30

Toutes les simulations d'enceintes sont utilisées avec un micro SM57, et les réglages de distance de micros et de positionnement par rapport au HP sont chacun de 0%.

La guitare utilisée est une Jackson slattxmg3-7 avec un EMG 81-7 en micro chevalet.
La simulation d'ampli utilisée est le Lepou Légion.
Blablabahhh...

https://soundcloud.com/scholl6(...)c-mix

Globalement mes préférences sont similaires à la comparaison non mixée, mais je trouve que dans ce contexte le Marshall est particulièrement bon grâce à ses médiums. Je le mettrais au même niveau que le Nos dans cet exemple, bien qu'il sonne différemment bien entendu.

Mon jugement : NOS = Marshall > Engl > Bogner > Mesa

Post-scriptum : Bordel ce que Soundcloud peut compresser le son, la charley est vraiment dégueulasse

Bien cool ce test ! On entend bien ce truc un peu "chorus" typique du cab marshall, et le côté ultra smooth du cab mesa, que certains adorent et que moi je peux pas blairer.

Je maintiens ce que j'ai dit pour le manque de corps dans les palm-mutes, et après réflexion je pense qu'il s'agit peut-être d'une histoire de jeu, notamment de la façon dont tu poses la paume de ta main pour étouffer les cordes. Là on dirait que tu les étouffes trop en fait, et du coup elles n'ont plus de corps. En relâchant un poil la pression et en bougeant un poil la main vers le chevalet ça devrait sonner beaucoup plus gros (mais sans sonner boomy ou loose !).
Entomber
Dans le mix ça pardonne quand même mieux, le Bogner passe nettement mieux, et le NOS sonne effectivement très bien, il ne sonne pas trop éloigné du marshall mais avec des mediums plus discrêts.
Le ENGL parait un peu secos du fait de son côté creusé, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à ajouter du medium, ou à l'utiliser avec un autre baffle (j'ai souvent fait ENGL/Marshall chacun d'un côté).
Le Marshall sonne cool aussi, j'aime bien son côté gras, il est meilleur que le NOS sur le deuxième riff je trouve, il "vit" mieux.

Bizarre effectivement les palm mutes sur le deuxième riff, ça vient effectivement du jeu, c'est la manière d'attaquer.
Certains gratteux sonnent toujours comme ça, pas évident à faire sonner d'ailleurs. Je me rappelle en particulier d'un pote avec ce type d'attaque très sèche/agressive et aigue, des morceaux avec très peu d'accords lâchés qui jouait sur une tête Powerball -> le cauchemar, impossible à faire sonner.

Pour les baffles ENGL en v60, je ne sais pas comment ça sonne dans le Torpedo mais j'en ai eu un pendant longtemps et je ne dirais pas qu'il est orienté lead.
Il est plus sec que le v30, plus creusé aussi, avec des basses moins rondes et compressées mais peut-être plus profondes, et des aigus plus marqués.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
Scholl a écrit :
Tant que j'étais dans l'élan, j'ai refait la même comparaison que j'ai postée précédemment, mais dans un mix basse batterie cette fois ci.

Dans l'ordre :

> Marshall V30 : Brit VintC
> Engl V30 : Angl VintC
> Bogner GreenBack : BoGreen
> Mesa V30 : Calif StdC
> NOS V30 : NOS V30

Toutes les simulations d'enceintes sont utilisées avec un micro SM57, et les réglages de distance de micros et de positionnement par rapport au HP sont chacun de 0%.

La guitare utilisée est une Jackson slattxmg3-7 avec un EMG 81-7 en micro chevalet.
La simulation d'ampli utilisée est le Lepou Légion.
Blablabahhh...

https://soundcloud.com/scholl6(...)c-mix

Globalement mes préférences sont similaires à la comparaison non mixée, mais je trouve que dans ce contexte le Marshall est particulièrement bon grâce à ses médiums. Je le mettrais au même niveau que le Nos dans cet exemple, bien qu'il sonne différemment bien entendu.

Mon jugement : NOS = Marshall > Engl > Bogner > Mesa

Post-scriptum : Bordel ce que Soundcloud peut compresser le son, la charley est vraiment dégueulasse

Bien cool ce test ! On entend bien ce truc un peu "chorus" typique du cab marshall, et le côté ultra smooth du cab mesa, que certains adorent et que moi je peux pas blairer.

Je maintiens ce que j'ai dit pour le manque de corps dans les palm-mutes, et après réflexion je pense qu'il s'agit peut-être d'une histoire de jeu, notamment de la façon dont tu poses la paume de ta main pour étouffer les cordes. Là on dirait que tu les étouffes trop en fait, et du coup elles n'ont plus de corps. En relâchant un poil la pression et en bougeant un poil la main vers le chevalet ça devrait sonner beaucoup plus gros (mais sans sonner boomy ou loose !).

Merci pour le retour !

En ce qui concerne les cabs Mesa je dois effectivement dire que je ne suis pas vraiment fan de ce son assez lisse (et pas seulement dans WOS III), je préfère un son plus granuleux mais précis malgré tout. Maintenant certaines prods arrivent à les faire sonner de manière monstrueuse et plutôt organique (je pense à Rammstein par ex).

Pour le manque de corps des palm-mutes je suis d'accord cette fois-ci avec toi. J'avais joué ces riffs un peu à l'arrache, et la mise en place et le jeu pourraient être meilleurs en effet. D'habitude j'essaye effectivement d'attaquer les palm-mutes moins loin dans les cordes pour avoir plus de graves et, par conséquent, que l'on entende mieux la fondamental et les harmoniques basses de la note jouée.

Entomber a écrit :
Dans le mix ça pardonne quand même mieux, le Bogner passe nettement mieux, et le NOS sonne effectivement très bien, il ne sonne pas trop éloigné du marshall mais avec des mediums plus discrêts.
Le ENGL parait un peu secos du fait de son côté creusé, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à ajouter du medium, ou à l'utiliser avec un autre baffle (j'ai souvent fait ENGL/Marshall chacun d'un côté).
Le Marshall sonne cool aussi, j'aime bien son côté gras, il est meilleur que le NOS sur le deuxième riff je trouve, il "vit" mieux.

Bizarre effectivement les palm mutes sur le deuxième riff, ça vient effectivement du jeu, c'est la manière d'attaquer.
Certains gratteux sonnent toujours comme ça, pas évident à faire sonner d'ailleurs. Je me rappelle en particulier d'un pote avec ce type d'attaque très sèche/agressive et aigue, des morceaux avec très peu d'accords lâchés qui jouait sur une tête Powerball -> le cauchemar, impossible à faire sonner.

Pour les baffles ENGL en v60, je ne sais pas comment ça sonne dans le Torpedo mais j'en ai eu un pendant longtemps et je ne dirais pas qu'il est orienté lead.
Il est plus sec que le v30, plus creusé aussi, avec des basses moins rondes et compressées mais peut-être plus profondes, et des aigus plus marqués.

Oui, j'ai aussi remarqué que dans les mix les différences étaient atténuées. Dans la mesure où les grattes sont filtrées avec lo cut et hi cut ça joue aussi.

Moi, le Marshall et le NOS, je les ai appréciés de manière inverse à toi : je préfère le côté gras des mediums du Marshall dans le premier riff en cordes ouvertes, et je préfère la précision supplémentaire du NOS dans les haut mediums et aigues sur les PM du second. Je trouve qu'en PM le Marshall sonne un peu plus "vieux" en quelque sorte pour ce type de son (tout en restant bon cela dit). Il serait par contre sans doute très adapté sur du heavy metal plus traditionnel.

Faudra que j'essaye des mélanges
(Pour une fois qu'il est bon de faire des mélanges )

Pour le Engl V60 j'ai vérifié et j'avais confondu dans mes souvenirs avec le Engl pro30 de la section boutique de WOS III. C'est ce dernier qui est présenté comme plus chaud et mieux adapté aux leads. Il sonne d'ailleurs pas mal.
djabthrash
VIDEO : Drum Sample Replacement just became Obsolete: Here's Why! (Oz/Spectre Studios) :

Pas mal ce plugin !
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :
VIDEO : Drum Sample Replacement just became Obsolete: Here's Why! (Oz/Spectre Studios) :

Pas mal ce plugin !

Pas mal effectivement, mais je trouve que le fameux Glenn Fricker s'emballe un peu pour le coup.

Malgré son interface et ses automatismes avancés, ça ne reste dans le fond qu'un plugin de compression, de façonnage d'enveloppe, et d'automation en quelque sorte. Le genre de traitement que l'on peut obtenir par des plugins déjà existants avec du travail.

Pas vraiment une révolution quoi.

Par ailleurs le fait est que cela n’arrêtera pas les ingés sons d'utiliser des samples quand ils le jugent utile. Certains recherchent spécifiquement à combiner des sons différents avec ceux du kit enregistré.

Maintenant je partage tout de même l'opinion de Fricker selon laquelle le remplacement systématique des sons acoustiques et la quantification tuent la musique, en tout cas dans les styles rock et metal, et ce plugin se révèlera certainement pratique pour beaucoup de personnes.
Scholl
  • Scholl
Cette ancienne vidéo montrait d'ailleurs bien comment la quantification temporelle et le remplacement des fûts par des samples réduisaient les différences d'interprétation et même de timbre instrumental.

djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :

Pas mal ce plugin !

Pas mal effectivement, mais je trouve que le fameux Glenn Fricker s'emballe un peu pour le coup.

Malgré son interface et ses automatismes avancés, ça ne reste dans le fond qu'un plugin de compression, de façonnage d'enveloppe, et d'automation en quelque sorte. Le genre de traitement que l'on peut obtenir par des plugins déjà existants avec du travail.

Pas vraiment une révolution quoi.

Par ailleurs le fait est que cela n’arrêtera pas les ingés sons d'utiliser des samples quand ils le jugent utile. Certains recherchent spécifiquement à combiner des sons différents avec ceux du kit enregistré.

Maintenant je partage tout de même l'opinion de Fricker selon laquelle le remplacement systématique des sons acoustiques et la quantification tue la musique, en tout cas dans les styles rock et metal, et ce plugin se révèlera certainement pratique pour beaucoup de personnes.

Entièrement d'accord
djabthrash
Très bonne vidéo :

Joe Bonamassa's Gibson Les Paul tone tips guitar lesson :

Urgo
  • Urgo
Dites moi, une petite question technique. J'ai la EVH 5150 en 50W et je voulais savoir si il était possible de brancher ma sortie préamp out directement dans mon interface avec un simple jack instrument? Si non qu'est ce qu'il me manquerait? (j'ai une Roland Quad Capture, avec une option pour adapter l'impédance d'entrée donc à priori pas besoin de DI Box, d'ailleurs, peut être que sans ça ça serait aussi superflu vu que l'on est après le préamp?)

Si c'est ok, qu'est ce qu'il faut que je foute derrière pour que ça sonne? Juste une IR? Ou il faut une simulation d'ampli de puissance aussi?

Vu que le fait de brancher un casque dans la sortie casque désactive la sortie HP mais pas le préamp out, ça serait parfait pour avoir le son de l'ampli sur le PC sans avoir à sortir sur un cab.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Entomber
Tu peux le faire, et la plupart des IRs incluent déjà l'ampli de puissance.
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Dites moi les gens je bosse sur un morceau avec mon groupe et comme d'hab c'est moi qui me coltine le mixage et j'aurais voulu avoir l'opinion de vos oreilles aguerries.

- La batterie c'est EZ drummer 2.

- Les guitares c'est du VST, à gauche Ignite amps Emissary dans WOS III Engl 30 et à droite Lepou Lecto dans WOS III Marshall Brit

- La basse c'est un mix 3 pistes Sub (DI) + Grit (Ignite SHB-1) + Fizz (Ignite TSB-1) (Le bassiste doit refaire des prises car je suis pas satisfait de la mise en place)

- Un peu de EZ Mix 2 ici et là

J'attends les prises du vocaliste pour finaliser.

https://soundcloud.com/saulot2(...)t-002
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Oui il y a quelques traitements Ez Mix sur Kick, Snare et Hi Hat.

Je m'étais fait la même réflexion, donc faut croire qu'il faudrait que je baisse encore ce satané charley.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur home-studio...