Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Narko- a écrit :
Hello, Je tente ma chance sur ce topic car en section Home-Studio, personne ne m'a répondu depuis 2 semaines

Je viens de récupérer ma tête EVH 5150 et je me rappelle maintenant que j'ai une sortie "Preamp Out"

Une question tout simple : Quelles sont les utilités de cette sortie car je ne vois pas vraiment...

Donc :
- Utilités ?
- Les branchement possibles ?

Merci !

Cordialement,
Narko-

Plusieurs utilisations :

-faire du remiking (regarde la définition de reamping si tu ne connais pas, le remiking c'est pareil sauf que tu ne simules pas la partie preamp (voire poweramp)) : envoyer ce signal preamp out vers ta carte son pour lui rajouter derrière une simu de poweramp et de prise de son (cab, mic, placement de mic) genre impulses ou two notes torpedo et ainsi réaliser une prise de son flexible (puisque que tu peux changer la partie poweramp/prise de son comme tu veux derrière) ajuster sans avoir à mettre un mic devant ton baffle
-sortir sur le poweramp d'une autre tête (au lieu d'utiliser le poweramp de ta EVH)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
@rnowood a écrit :
Bon ben j'ose.
Par contre coté mix j'ai eu pas mal de soucis ..
Attention parodie inside hein

Bof.
Official Laboga Artist
Narko-
  • Narko-
  • Special Top utilisateur
djabthrash a écrit :
Plusieurs utilisations :

-faire du remiking (regarde la définition de reamping si tu ne connais pas, le remiking c'est pareil sauf que tu ne simules pas la partie preamp (voire poweramp)) : envoyer ce signal preamp out vers ta carte son pour lui rajouter derrière une simu de poweramp et de prise de son (cab, mic, placement de mic) genre impulses ou two notes torpedo et ainsi réaliser une prise de son flexible (puisque que tu peux changer la partie poweramp/prise de son comme tu veux derrière) ajuster sans avoir à mettre un mic devant ton baffle
-sortir sur le poweramp d'une autre tête (au lieu d'utiliser le poweramp de ta EVH)

Merci pour ta réponse !

Donc, le remiking ça donne en shéma :

Guitare ---> EVH 5150 --- Preamp out ---> Carte Son DAW (Logic) --> Simu Cab genre LePou, Redwirez
(Et tout ça avec le cab branché)

J'ai bon ?

Pour la simu Power amp, y'a quoi de bien ? Car j'ai peur de confondre entre simu Cab et poweramp, à moins que certains fassent les 2...

Cordialement.
djabthrash
Narko- a écrit :
djabthrash a écrit :
Plusieurs utilisations :

Merci pour ta réponse !

Donc, le remiking ça donne en shéma :

Guitare ---> EVH 5150 --- Preamp out ---> Carte Son DAW (Logic) --> Simu Cab genre LePou, Redwirez
(Et tout ça avec le cab branché)

J'ai bon ?

Pour la simu Power amp, y'a quoi de bien ? Car j'ai peur de confondre entre simu Cab et poweramp, à moins que certains fassent les 2...

Cordialement.

Tu as bon !

Pour les trucs avec poweramp : le Two Notes PIFREE est un plug gratuit qui fait simu de power amp et simu de cab (les 2 sont indépendants). Tu as aussi le Two Notes WOS qui est lui payant et fait la même chose mais avec beaucoup plus de plus possibilités (plein de cabs/mics différents).
Pour d'autres trucs qui ont un poweramp embarqué indépendant, tu peux checker le TSEX50, et sûrement d'autres ampsims plugins qui ont pour certains un poweramp embarqué.
Pour les trucs qui font prise de son (cab/mic) mais dont je ne suis pas sûr qu'ils font le poweramp (il faut vérifier au cas par cas), tu as les redwirez, les recabinet, etc...

Perso je suis Two Notes à fond et j'utilise quelques ampsims (juste le preamp) de temps en temps donc je laisse les autres te briefer sur les autres solutions.

Moi si j'étais toi je commencerais avec le poweramp du Two Notes PI FREE et je mettrais derrière soit la partie cab/mic du PI FREE , soit un impulse loader plus classique avec un impulse (cab/mic) de ton choix.
guillaume_pille
Si je peux me permettre, le PIFREE n'existe plus depuis 2 ans, au moins. ^^

Mais le WoS III est utilisable gratuitement (avec un message au lancement) et peut être déplombé pour le prix d'une seule petite enceinte.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
djabthrash
guillaume_pille a écrit :
Si je peux me permettre, le PIFREE n'existe plus depuis 2 ans, au moins. ^^

Mais le WoS III est utilisable gratuitement (avec un message au lancement) et peut être déplombé pour le prix d'une seule petite enceinte.

Ah ok
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Tant qu'on parle du Torpedo WOS III, je conseille fortement à ceux qui sont tentés de l'utiliser l'achat de la simulation NOS V30. Dans un contexte metal je trouve que c'est la plus équilibrée et facile d'utilisation pour obtenir du gros son sans avoir à passer trois heure à travailler l'EQ.

En comparaison je trouve le cab Mesa (CalistdC) vraiment trop agressif dans les aiguës à mon gout, le Engl V30 (AnglVintC) et "Bogreen" sont pas mal ainsi que le Marshall V30 d'origine du logiciel, mais pas aussi bon toutefois que le NOS V30 (toujours à mon goût).

La fonction boutique du logiciel est très pratique à ce niveau là, puisqu'elle permet d'utiliser de manière limitée (et avec interruption régulière du son) toutes les simulations du catalogue pour se faire une idée de leur son.
djabthrash
Scholl a écrit :
Tant qu'on parle du Torpedo WOS III, je conseille fortement à ceux qui sont tentés de l'utiliser l'achat de la simulation NOS V30. Dans un contexte metal je trouve que c'est la plus équilibrée et facile d'utilisation pour obtenir du gros son sans avoir à passer trois heure à travailler l'EQ.

En comparaison je trouve le cab Mesa (CalistdC) vraiment trop agressif dans les aiguës à mon gout, le Engl V30 (AnglVintC) et "Bogreen" est pas mal ainsi que le Marshall V30 d'origine du logiciel, mais pas aussi bon toutefois que le NOS V30 (toujours à mon goût).

La fonction boutique du logiciel est très pratique à ce niveau là, puisqu'elle permet d'utiliser de manière limitée toutes les simulations du catalogue pour se faire une idée de leur son.

Ce cab NOS est un V30 pur ou un cab "panaché" avec un mix de V30 et d'autres trucs (genre G12T75) ?
Beaucoup de gens jurent par le panachage, et un de mes potes a un 2x12 NOS panaché dont il est über-fan.
Scholl
  • Scholl
djabthrash a écrit :

Ce cab NOS est un V30 pur ou un cab "panaché" avec un mix de V30 et d'autres trucs (genre G12T75) ?
Beaucoup de gens jurent par le panachage, et un de mes potes a un 2x12 NOS panaché dont il est über-fan.

C'est un pur V30, qui sonne déjà très bien comme ça en fait. Dans le catalogue WOS III, les cabs "panachés" ont leur sim de haut-parleur vendus à part ( normal ça demande deux fois plus de boulot ).

Par exemple il y a le Uber30 et Uber75 vendus à part l'un de l'autre pour le Bogner.

Je pense que je vais faire une petite comparaison vite faite des différentes impulses que j'ai et poster ça ici.
djabthrash
@Scholl : ok merci !
AnasA.
  • AnasA.
V30+G12T75>Meilleure combinaison, omagawd !
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
Une petite comparaison de quelques simulations d'enceinte du logiciel Wall Of Sound III de Two Notes dans un contexte metal.

Dans l'ordre : Marshall V30, Engl V30, Bogner Greenback, Mesa V30 et NOS V30.

Toutes les enceintes sont utilisées sans EQ ou autres effets, le micro utilisé est pour chaque enceinte un SM57, et les réglages de distance de micros et de positionnement par rapport au HP sont chacun de 0%. Les réglages et niveau sonores sont identiques pour chaque enceinte.

La guitare utilisée est une Jackson slattxmg3-7 avec un EMG 81-7 en micro chevalet.

Désolé pour les riffs un peu moisis mais j'ai fait ça en vitesse

https://soundcloud.com/scholl6(...)s-iii
djabthrash
@Scholl : il sonne bien ce NOS en effet !

Je retrouve sur ton sample du Mesa ce qui faisait que je n'aimais pas l'utiliser avec mes configs.

En revanche, je ne sais pas si ça vient du placement du mic ou d'autre chose (EQ ampli guitare par ex), mais je trouve que sur tous tes samples le son est trop fizzy (pas étonnant vu le placement et le mic mais ça peut se rattraper ailleurs je pense) et surtout a comme un creux niveau fréquences, genre un manque de corps et d'épaisseurs sur les palm mutes.

T'as quoi en amont (et en aval : post EQ ?) de ton WOS ?

Ta voix m'a fait marrer
Scholl
  • Scholl
Merci pour les retours !

J'ai effectivement oublié de préciser l'ampli : c'est le Lepou Legion, mode Rouge, canal Lead. Le plus méchant quoi.

Pour le fizz je suis d'accord. Pour chaque enceinte, le micro est pile au cente du HP, et la distante est la plus faible possible. Donc ça va sonner agressif en effet, d'autant plus qu'il n'y a aucun filtre, aucune EQ, alors que l'on utilise souvent un Hi Cut pour couper ces fréquences "fizz" inutiles dans le mix.

Pour le manque de médiums, le son est un peu creusé au niveau de l'ampli et le EMG 81-7 a quand même son rendu particulier. Mais je ne trouve pas, en ce qui me concerne, que ça manque vraiment de corps (sauf avec le Mesa qui sonne "frêle" dans cet exemple). Je pense que c'est une question de goût aussi.

Dans un mix avec un lo cut à 80hz et un Hi Cut à 12K le son se recentre sur les fréquences médiums ce qui peut palier aux problèmes que tu as cités.

Pour la voix je ne pensais pas faire rire mais si c'est le cas tant mieux, j'ai un talent caché
AnasA.
  • AnasA.
J'aime beaucoup le Engl et le NOS ! Moi, je trouve qu'on ressent ce coté "droit" et chimique des simus d'amplis, au niveau de l'attaque surtout.
Sinon, ça le fait !
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...