Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
acdc2051 a écrit :
En parlant de reaper, lorsque j écoute au casque sans m'enregistrer, le son est nickel et ne sature pas.
Mais des que je n'enregistre le son sature dans reaper on voit vient que le niveau d' entrée est trop haut.

Parce que la saturation n'est pas toujours perceptible, et cela dépend notamment de ton oreille et avec quoi tu écoutes ton mix.
Même si tu n'entends pas de dégueulasserie au casque, si tu vois que ce que tu enregistres clippe (en numérique en tout cas), tu dois veiller à ajuster les gains pour que ça ne clippe pas.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
acdc2051
forgottensummer a écrit :
tu utilises quoi comme carte son? Volume d'entrée et volume de sortie sont deux choses différentes

Motu ultralight hybrid mkiii

Nb: à noter que je n'ai pas de pb de stabilité avec.
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
djabthrash
VIDEO : New Bass Strings vs old - Cleartone Demo :

AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Un poil plus de brillance, mais vraiment rien de choquant imho.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :

Pour moi, pour un produit fini et pro ce genre de détails fait la différence (sans parler du sustain, de la tenue d'accord, qui souffrent pas mal avec des cordes rincées), surtout qu'essayer de retrouver ce surplus de brillance à l'EQ à partir de cordes rincées ça ne sonnera pas aussi bien je pense (car ça revient à essayer de retrouver à l'EQ (par du boost) un truc qui n'existe plus au départ).

Après pour des maquettes et tout, pas indispensable effectivement.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :

Pour moi, pour un produit fini et pro ce genre de détails fait la différence (sans parler du sustain, de la tenue d'accord, qui souffrent pas mal avec des cordes rincées), surtout qu'essayer de retrouver ce surplus de brillance à l'EQ à partir de cordes rincées ça ne sonnera pas aussi bien je pense (car ça revient à essayer de retrouver à l'EQ (par du boost) un truc qui n'existe plus au départ).

Après pour des maquettes et tout, pas indispensable effectivement.

Ah mais tout à fait d'accord! Ce que je voulais dire par là, c'est que c'était une différence assez minime quoi. Comme pour son test avec les cordes de guitare. Je crois que cette marque en question n'est pas top, avec du D'Addario ça aurait bien différemment.
Je le ressens à chaque fois que je change mes cordes, surtout quand je splitte mon tone zone. Ca sonne encore plus "single coil" avec même un surplus d'aigus lol.
Official Laboga Artist
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Très bon article :

Did Pantera Ruin Modern Metal Album Production Forever ? :

http://blog.creativelive.com/p(...)tion/

Je plussoie : Über-Interessant cet article !

Il explicite bien une tendance que je regrette aussi dans la prod metal actuelle, et qui me fait parfois regretter certaines prods des années 90 à 2000.
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Très bon article :

Je plussoie : Über-Interessant cet article !

Il explicite bien une tendance que je regrette aussi dans la prod metal actuelle, et qui me fait parfois regretter certaines prods des années 90 à 2000.

Pareil. La vidéo youtube avec la comparaison AILD et Caliban est assez criante de vérité.
forgottensummer
djabthrash a écrit :
VIDEO : New Bass Strings vs old - Cleartone Demo :

Marrant moi je trouve la différence monstrueuse, beaucoup moins de mudd et plus de clarté pour les cordes neuves.... Alors que son test sur les cordes de guitares là j'étais pas convaincu.

Citation:
Très bon article :

Très intéressant en effet, la vidéo avec Caliban et As I lay Dying exprime bien le fait que le métal devient de plus en plus "générique", perso j'ai pas réussi à faire la différence entre les 2.
djabthrash
Yo,

je viens d'acheter une tête Splawn Nitro 100w à lampes, tête typée Marshall hot-roddé avec des gros low mids qui sonnent précis et chunky, et cet ampli n'a pas de master volume.
Il a juste un volume pour chacun des 2 canaux, sachant que le sweet-spot se trouve vers 9h-9h30 et qu'à cet endroit-là on passe vite de "j'entends quasi rien" à "oh mon dieu j'ai perdu une oreille".

Du coup je suis intéressé par la feinte qui permet de placer un contrôle de volume à la fin de la fx loop (et donc juste avant le power amp) pour pouvoir contrôler (et donc réduire à ma guise et façon précise) le volume qui sort du cab.
Ce contrôle de volume ça peut être une pédale avec un potard de volume de sortie ou carrément une pédale de volume.

Certains d'entre vous diront : "oui mais ça doit bien sonner ton truc, car tu réduis ce que t'envoies dans le power amp (et tu fais pas beaucoup travailler le poweramp et t'as surtout le son du preamp)", sauf qu'en fait si ça marche très bien apparemment (testé en direct par moi chez le gars chez qui j'ai acheté la tête, et approuvé par plein de users, cf ce thread :
http://splawnfans.proboards.co(...)trick).

Parallèlement à ça, je suis intéressé par un EQ au format pédale, à placer dans la fx loop, pour sculpter davantage le son et par exemple donner à l'ampli un caractère plus "recto" (bas plus gros, aigus plus agressifs) ou plus "high mids engl" (bas atténué, plus de high mids), ou plus "5150", ou tout simplement plus mix ready en réduisant les low mids et en boostant les high mids...
Du coup l'idéal serait pour moi, plutôt que de prendre une pédale de volume, qui prend beaucoup de place et dont je ne me servirais juste que pour régler un volume qui me va et laisser la pédale dans cette position (donc ne l'exploiter qu'à moitié, alors que ça prend de la place), de prendre plutôt un bon EQ pédale qui a un réglage du niveau de sortie, comme ça mon truc fait 2 en 1 : contrôle du niveau de sortie, et EQ.

Mais cela amène plusieurs questions...

CONTROLE DU VOLUME juste avant le power amp :

En gros, le coup d'un truc pour contrôler le volume avant le power amp m'intéresse, pour d'une part tester l'ampli sur mon cab à un bedroom volume, mais aussi pour pouvoir faire des prises (en sortant du fx loop send (donc preamp out) du splawn vers ma carte son, avec la chaîne qui va bien derrière (two notes WOS qui a simu de power amp et de prise de son cab/mic)), et du coup le cab me servirait de charge uniquement (j'utilise déjà la loadbox de mon torpedo hardware pour mon autre tête engl et l'idée c'est de pouvoir jouer avec le engl ET le splawn en même temps, à 2 guitares), du coup j'aurais besoin que le volume qui sort de ce cab soit inexistant...
Donc il me faudrait un truc qui fasse ce rôle de contrôle de volume, sauf que tant qu'à faire autant prendre un truc qui me sera plus utile genre un bon EQ au format pédale, histoire de sculpter le son au besoin. Il me faut un truc bypassable (bypass de bonne qualité), transparent, et dont les contrôles sont efficaces.

-Jeu avec volume à 0 dans la loop : est-ce que tu crois que c'est dangereux de jouer sur l'ampli avec un volume conséquent sur chaque canal, mais la "pédale de volume" au minimum, pour avoir un truc totalement silencieux en sortie de cab ? Je veux dire par là, est-ce que niveau charge ça fait la même chose que si j'envoie du signal vers le cab (donc ne mets pas le volume au minimum sur la pédale de volume) ?

-question auxiliaire : jeu longue durée avec l'ampli sur standby :
certains amplis envoient un signal dans le preamp out (et/ou fx loop send selon l'ampli) même quand l'ampli est sur standby, ce qui fait que je pourrais enregistrer "silencieusement" (en sortant du preamp et en attaquant ma carte son directement) en branchant un cab qui servirait de charge uniquement et resterait silencieux (car ampli sur standby). J'ai lu qu'il était déconseillé de laisser un ampli en standby sur des longues durées (car "cathode poisoning", etc, cf ces threads : https://www.google.fr/search?q(...)4LQBw)... Quel est votre avis sur le sujet ? Ca serait pour jouer 1 à 3 heures comme ça avec le standby, de temps en temps.

EQ format pédale :

-qualité de son pédale vs possibilités de voicing en fonction du nombre de bandes : je vois que le MXR 10 bandes (http://fr.audiofanzine.com/eq-guitare/mxr/m108-10-band-graphic-eq/) est un standard, et l'idée des 10 bandes me plaît beaucoup pour bien sculpter le son, en revanche niveau transparence, bruit, et bypass c'est pas trop ça apparemment.
J'ai vu des EQ un peu plus haut de gamme, mais avec moins de bandes, genre le Empress ParaEQ+Boost : http://empresseffects.com/prod(...)raeq.
Ce dernier est apparemment de très bonne qualité et très transparent. Est-ce que vous croyez que 3 bandes (qui ont un réglage de sweep (choix de la fréquence centrale modifiée) et de Q pour chacune par contre) ça suffit pour changer le voicing de l'ampli dans le sens que j'ai décrit plus haut (i.e : le faire sonner plus rectifier, ou plus engl, ou plus 5150, ou tout simplement plus mix ready en réduisant les low mids et en boostant les high mids) ? Ou est-ce qu'il faut à tout prix un truc avec plus de bandes, comme le MXR ? Si oui, est-ce que vous connaissez un truc comme le MXR (beaucoup de bandes) mais avec un meilleur bypass, moins de bruit et plus transparent ?

EDIT : je suis tristesse, le Empress ParaEQ w.Boost ne permet pas de baisser le volume général... Dans le même genre d'EQ paramétrique, il y a cette pédale, qui permet de baisser le son, mais niveau contrôles/lisibilité/utilisation c'est un peu moins bien : The Utility Parametric EQ : https://www.wmdevices.com/utility.php
djabthrash
Question auxiliaire pour ceux qui se trimballent souvent des têtes d'amplis : je cherche un bon flightcase (solide, qui protège bien, et pas trop lourd, cf les flightcase Thomann Thon Amp Case) mais qui peut se tirer comme une valise à roulettes (cf la gator G901).

Si quelqu'un a une idée...

Voilà le message que j'ai envoyé à Thomann :

Hi,

I'm looking for a sturdy flightcase for my newly bought 100w Splawn Nitro tube amp head, such as the THON flightcases along the lines of this model : http://www.thomann.de/fr/thon_(...)0.htm
But I'd like to be able to drag it like i would drag luggage with wheels, like this GATOR G901 flightcase (which has wheels at the bottom and a retractable handle) : http://www.thomann.de/fr/gator(...)r.htm

The problem with this Gator case is that, compared to the Thon ampcase, it doesn't have the butterfly-locks nor the awesome embedded handles, it's too big and heavy (i just need something for the head by the way, and not something with extra space for pedals and other stuff), it doesn't seem as well-built, and finally, it lacks some extra handles to carry it in a convenient way when needed (on some bumpy ground or flight of stairs for instance), as pointed out by some customers in the reviews.

So basically i need something like the Thon amp case, but with wheels put in such a way that i can drag the flightcase like the Gator G901 (like a piece of luggage), and maybe some kind of retractable handle if the embedded handle that already exists is not convenient enough to drag the flightcase.

Is there such a product available on Thomann ?

EDIT :

By the way, here are the dimensions & weight for my Splawn Nitro 100w head : 29” Wide, 11.5” Tall, 8.5” Deep, 50lbs

Another "trolley type" guitar amp head case i've found on Thomann, the Rockbag RB23500 Amp Head Transporter : http://www.thomann.de/fr/rockb(...)y.htm

Judging from the specs and the reviews, it has the same qualities as the Gator G901, but it has also the same issues (retractable handle that breaks after a while, not super sturdy, ...).

EDIT 2 : je viens d'envoyer un mail à plusieurs fabricants de flightcase (Gator, SKB, mais aussi ceux qui font du sur-mesure) pour voir

EDIT 3 : Thomann m'a répondu et me propose un flight case thon sur mesure (par rapport aux dimensions de ma tête), qui en plus des trucs habituels (fermeture papillon, poignées, ...) a 2 roulettes et une poignée rétractable... Bref un flightcase chariotisé...
Par ça coûte 350€ et ça ne pourra servir que pour cette tête...

Du coup je me tâte à pas plutôt faire faire un flight case custom thon pour cette tête mais sans les options roues/poignées rétractables, du coup j'en aurais pour 200€ max, et acheter à côté un chariot/diable qui permet de tirer les flightcase, et ça ne coûte que 30/50€ et ça permet de tirer n'importe quel flightcase (sachant que j'en ai un aussi pour ma engl), donc pratique pour les concerts/tournées...
Exemple ça : http://www.bax-shop.fr/accu-ca(...)Photo

Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de trucs (flightcase tirée sur un chariot de ce genre) ?
Est-ce que ces chariots sont solides ? Sur le lien ils disent que les roues sont rétractables, mais pour le reste ils disent pas (il faudrait que ça le soit, pour pas prendre trop de place dans n coffre de voiture ou de camion).

Si quelqu'un connaît le truc ça m'intéresse.

EDIT 4 : apparemment ce genre de chariot/trolley est bien rétractable/pliable donc c'est cool ! J'attends le devis et le délai pour le flightcase (non trolleyisé) custom pour la tête, et je chope le trolley/chariot à part dans tous les cas (ça peut même servir à transporter la tête d'ampli sans flightcase ou un cab en attendant).
djabthrash
Pas mal ce petit tuto :

Mixing Harmonies & Adv Production Technique by Joey Sturgis :

J'avais jamais pensé à donner un EQ différent (en fonction du rôle de l'harmonie) sur les harmonies par rapport aux lead vocals.
djabthrash
Autre question auxiliaire :

je voudrais récupérer le signal qui sort du preamp de ma tête d'ampli, mais sans que le son ne sorte sur le cab qui branché sur cet ampli (et qui joue donc le rôle de simple loadbox)... il se passe quoi si j'active ma FX loop série, que je sors du send vers ma carte son mais que je ne renvoie rien dans le return de la FX loop... pas de son qui sort du baffle connecté à l'ampli ? Est-ce que ça pose problème de l'utiliser comme ça ?
forgottensummer
Euh techniquement il n'y a pas de problème, mais au pire il te suffit de brancher un autre préamp dans le return de ta boucle, tu dois bien avoir un multi effet ou un pod qui traine....

EDIT : Pour ton histoire de volume dans la boucle, je l'ai longtemps fait avec un eq ibanez (il traine encore dans un coin) sur ma Krank Rev jr car j'avais le même problème que toi, ça passait de inaudible à dommages de l'oreilles de manière vraiment violente, j'ai jamais eu de problème mais par contre elle n'est pas transparente...... Mais c'était toujours mieux que de saigner des oreilles (sans parler de ma femme et des enfants)
Palmy
  • Palmy
  • Special Top utilisateur
Sinon djab pour ton histoire de volume il me semble qu'il existe des atténuateurs de puissance pour ça non ?

En ce moment sur home-studio...