Yo,
je viens d'acheter une tête Splawn Nitro 100w à lampes, tête typée Marshall hot-roddé avec des gros low mids qui sonnent précis et chunky, et cet ampli n'a pas de master volume.
Il a juste un volume pour chacun des 2 canaux, sachant que le sweet-spot se trouve vers 9h-9h30 et qu'à cet endroit-là on passe vite de "j'entends quasi rien" à "oh mon dieu j'ai perdu une oreille".
Du coup je suis intéressé par la feinte qui permet de placer un contrôle de volume à la fin de la fx loop (et donc juste avant le power amp) pour pouvoir contrôler (et donc réduire à ma guise et façon précise) le volume qui sort du cab.
Ce contrôle de volume ça peut être une pédale avec un potard de volume de sortie ou carrément une pédale de volume.
Certains d'entre vous diront : "oui mais ça doit bien sonner ton truc, car tu réduis ce que t'envoies dans le power amp (et tu fais pas beaucoup travailler le poweramp et t'as surtout le son du preamp)", sauf qu'en fait si ça marche très bien apparemment (testé en direct par moi chez le gars chez qui j'ai acheté la tête, et approuvé par plein de users, cf ce thread :
http://splawnfans.proboards.co(...)trick).
Parallèlement à ça, je suis intéressé par un EQ au format pédale, à placer dans la fx loop, pour sculpter davantage le son et par exemple donner à l'ampli un caractère plus "recto" (bas plus gros, aigus plus agressifs) ou plus "high mids engl" (bas atténué, plus de high mids), ou plus "5150", ou tout simplement plus mix ready en réduisant les low mids et en boostant les high mids...
Du coup l'idéal serait pour moi, plutôt que de prendre une pédale de volume, qui prend beaucoup de place et dont je ne me servirais juste que pour régler un volume qui me va et laisser la pédale dans cette position (donc ne l'exploiter qu'à moitié, alors que ça prend de la place), de prendre plutôt un bon EQ pédale qui a un réglage du niveau de sortie, comme ça mon truc fait 2 en 1 : contrôle du niveau de sortie, et EQ.
Mais cela amène plusieurs questions...
CONTROLE DU VOLUME juste avant le power amp :
En gros, le coup d'un truc pour contrôler le volume avant le power amp m'intéresse, pour d'une part tester l'ampli sur mon cab à un bedroom volume, mais aussi pour pouvoir faire des prises (en sortant du fx loop send (donc preamp out) du splawn vers ma carte son, avec la chaîne qui va bien derrière (two notes WOS qui a simu de power amp et de prise de son cab/mic)), et du coup le cab me servirait de charge uniquement (j'utilise déjà la loadbox de mon torpedo hardware pour mon autre tête engl et l'idée c'est de pouvoir jouer avec le engl ET le splawn en même temps, à 2 guitares), du coup j'aurais besoin que le volume qui sort de ce cab soit inexistant...
Donc il me faudrait un truc qui fasse ce rôle de contrôle de volume, sauf que tant qu'à faire autant prendre un truc qui me sera plus utile genre un bon EQ au format pédale, histoire de sculpter le son au besoin. Il me faut un truc bypassable (bypass de bonne qualité), transparent, et dont les contrôles sont efficaces.
-Jeu avec volume à 0 dans la loop : est-ce que tu crois que c'est dangereux de jouer sur l'ampli avec un volume conséquent sur chaque canal, mais la "pédale de volume" au minimum, pour avoir un truc totalement silencieux en sortie de cab ? Je veux dire par là, est-ce que niveau charge ça fait la même chose que si j'envoie du signal vers le cab (donc ne mets pas le volume au minimum sur la pédale de volume) ?
-question auxiliaire : jeu longue durée avec l'ampli sur standby : certains amplis envoient un signal dans le preamp out (et/ou fx loop send selon l'ampli) même quand l'ampli est sur standby, ce qui fait que je pourrais enregistrer "silencieusement" (en sortant du preamp et en attaquant ma carte son directement) en branchant un cab qui servirait de charge uniquement et resterait silencieux (car ampli sur standby). J'ai lu qu'il était déconseillé de laisser un ampli en standby sur des longues durées (car "cathode poisoning", etc, cf ces threads :
https://www.google.fr/search?q(...)4LQBw)... Quel est votre avis sur le sujet ? Ca serait pour jouer 1 à 3 heures comme ça avec le standby, de temps en temps.
EQ format pédale :
-qualité de son pédale vs possibilités de voicing en fonction du nombre de bandes : je vois que le MXR 10 bandes (http://fr.audiofanzine.com/eq-guitare/mxr/m108-10-band-graphic-eq/) est un standard, et l'idée des 10 bandes me plaît beaucoup pour bien sculpter le son, en revanche niveau transparence, bruit, et bypass c'est pas trop ça apparemment.
J'ai vu des EQ un peu plus haut de gamme, mais avec moins de bandes, genre le Empress ParaEQ+Boost :
http://empresseffects.com/prod(...)raeq.
Ce dernier est apparemment de très bonne qualité et très transparent. Est-ce que vous croyez que 3 bandes (qui ont un réglage de sweep (choix de la fréquence centrale modifiée) et de Q pour chacune par contre) ça suffit pour changer le voicing de l'ampli dans le sens que j'ai décrit plus haut (i.e : le faire sonner plus rectifier, ou plus engl, ou plus 5150, ou tout simplement plus mix ready en réduisant les low mids et en boostant les high mids) ? Ou est-ce qu'il faut à tout prix un truc avec plus de bandes, comme le MXR ? Si oui, est-ce que vous connaissez un truc comme le MXR (beaucoup de bandes) mais avec un meilleur bypass, moins de bruit et plus transparent ?
EDIT : je suis tristesse, le Empress ParaEQ w.Boost ne permet pas de baisser le volume général... Dans le même genre d'EQ paramétrique, il y a cette pédale, qui permet de baisser le son, mais niveau contrôles/lisibilité/utilisation c'est un peu moins bien : The Utility Parametric EQ :
https://www.wmdevices.com/utility.php
Ch. : Digitech Drop d'occasion