djabthrash a écrit :
@blackdragon : en gros tu t'es retroué à faire pleins de trucs tout seul car les autres t'ont lâché, et du coup tu fais un burnout, et en plus il reste des trucs à faire pour finaliser ?
Pourquoi tu fais pas une petite pause puis tu t'y remets tranquillement dans quelques temps, à ton rythme ?
Le plus gros du travail a été fait, et la suite te paraît énorme car tas déjà fait un burnout, mais après une pause, tu verras que ça vaut le coup de faire ces dernières étapes manquantes (bref c'est comme dans un marathon dont tu serais aux derniers kilomètres et t'as envie de jeter l'éponge alors que t'es presque au bout et qu'à l'arrivée y a du jus d'orange, des femmes avec des gros seins, etc, et là on te suggère de faire une petite pause dans la tente pour te remettre puis finir les derniers kilomètres tranquillement).
EDIT : pour les trucs que t'as dû faire tout seul au final alors que c'était pas prévu, même si ça t'a gonflé sur le moment, pense qu'au moins t'as appris un truc et que t'as progressé !
Perso j'ai jamais autant progressé qu'après avoir bossé avec des lâcheurs et/ou gens peu sérieux, et eu envie ensuite d'essayer de faire les trucs moi-même.
Regarde le groupe Sylosis par exemple : à l'époque ils avaient un excellent guitariste/compositeur et un très bon chanteur, puis le chanteur s'est barré, et alors que les parties de guitare étaient déjà chaudes à jouer, le guitariste Josh s'est mis à faire le chant aussi, et désormais Sylosis c'est Josh au chant/guitare et ça tue comme ça.
Effectivement, c'est une sorte de burnout, non pas de travail parce que j'en suis acharné et j'adore mon métier, j'adore apprendre à produire, enregistrer, mixer et tout le reste, nan je pense que le burnout est en rapport avec le fait d'être fatigué de bosser avec des branques en tout genres et des glandeurs de haut vol...
Le truc c'est que d'un point de vue production, je ne peux plus faire autre chose que le mixage et le mastering aujourd'hui, je me suis séparé de tout équipement home studio en dehors d'un pc portable de qualité pour le travail de musique à l'image, d'un Korg nanoKontrol, d'une mini carte son, de ma gratte acoustique de voyage et de mes bouquins de théorie musicale et sound prod/engeneering en pdf pour continuer à étudier et à produire sur la route... Bon je ne dis pas que si je craque je me prendrais une guitare électrique de voyage mais ça ce sera pour le cas où je me paye une bagnole ou un van là où je vais, mais en attendant je ne peux faire que de la post production...
En tout cas j'adore ta métaphore, effectivement, c'est parlant et ça colle plutôt bien héhé!!
Citation:
our les trucs que t'as dû faire tout seul au final alors que c'était pas prévu, même si ça t'a gonflé sur le moment, pense qu'au moins t'as appris un truc et que t'as progressé !
Perso j'ai jamais autant progressé qu'après avoir bossé avec des lâcheurs et/ou gens peu sérieux, et eu envie ensuite d'essayer de faire les trucs moi-même.
Là c'est sur que j'ai appris un max, mais comme ce sont des connaissances que j'acquière petit à petit de par mes commandes et mes compos personnelles, je comptais sur ce projet pour faire un genre de mise à l'épreuve, baptême du feu, j'en sais rien mais un truc qui me permette de boucler la production d'un album de A à Z y compris dans le coté ingé son(métier qui m'attire de plus en plus... Même si je suis obligé par passer par un apprentissage autodidacte vu que j'ai bac-2 L...), nan sans rire je passe ma vie à étudier des livres, des tutos sur youtube(autant les bons que les mauvais.... Et putain il y en a!), les blogs qui valent le coup comme celui de Graham Cochrane(Recording Revolution).
Du coup, ça a souvent été pareil, chaque fois que j'ai bossé avec des feignasses, je me suis retrouvé à tout faire pour tout le monde donc j'ai pris des connaissances ici et là sur des pans du travail qui n'étaient pas les miens(ceux de l'autoproduction et du home studio).
Je vais réfléchir sérieusement à aller chercher le jus d'orange à coté des nanas aux gros seins pour mon projet...