Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo,
j'ai bouclé la préprod d'1 morceau de mon pote allemand Mike et de son projet groove metal/thrash/metalcore YESFIR, influs Killswitch Engage/Merauder/Slow Death Factory sur ce morceau :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)3.mp3
Sachant qu'il n'y a qu'une guitare au centre et que c'est juste une préprod, pouvez-vous me dire si c'est à peu près correct ou s'il y a des trucs à corriger ?
J'ai l'impression entre autres que j'ai un peu trop poussé certaines fréquences sub de la basse (voire trop monté la basse tout court) mais je me trompe peut-être...
J'espère aussi que la basse bouffe pas trop le punch et le bas du kick.
Pour comparaison, voilà la préprod plus ancienne que j'avais fait pour son 1er morceau (prises et son et morceau plus roots/ghetto et moins metalcore) :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3
C'est pas encore parfait (mais bon en même temps ça reste de la préprod), mais j'ai l'impression qu'il y a eu des gros progrès, autant du côté de ses prises guitare (j'ai réampé ses DIs), que de son songwriting et de mon mix (dont progra batterie et prises basse).
Je veux bien votre avis.
Salut Djab !
Je vais essayer de donner mon avis de manière construite.
Achtung ! Come Back of the Pavé !
1) Guitare
> Bon son de la guitare en elle même. Précis dans les PM tant en étant organique. Sonne épaisse mais tu peux un peu remonter le coupe-bas pour laisser le grave à la basse. Ceci dit, tout se marche un peu dessus quand tout est au centre.
> Je ne sais pas quel filtre tu as mis, mais je pense que tu sais que tu peux tout couper en dessous de 80hz et au dessus de 12000hz dans la plupart des cas.
> Le jeu est pas mal mais la mise en place rythmique mériterait d'être améliorée par moment, surtout si tu as deux guitares.
> Nécessite bien évidement d'être doublée ( jouée deux fois bien sur !) et pannée. Je n'ai pas trop compris pourquoi le gars veut une seule guitare mais c'est absurde. Fait lui écouter n'importe morceau d'un groupe qu'il affectionne pour lui montrer qu'il y a au moins deux grattes. C'est toi le producteur / technicien son après tout.
2) Basse
> Le bas et le volume de la basse semblent être corrects, mais dans la mesure où la guitare est pannée au centre aussi, la basse est peu audible.
> Difficile à dire avec la guitare, mais la basse pourrait peut-être avoir plus de médium et de présence afin de percer dans le mix. L'emploi d'une piste auxiliaire basse médium distordue semble indiquée.
3) Batterie
Dans l'ensemble, la batterie semble n'avoir reçu aucun ou très peu de traitement. Je pense qu'il y a un gros travail à faire à ce niveau là.
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Kick :
> Une fois encore, le fait que tout soit un peu rassemblé au centre n'aide pas à entendre le kick.
> Le grave du kick semble correct. Il se détache de la basse à ce niveau là.
> Pas assez de présence aiguë. Le kick doit pouvoir percer à travers le mur de guitare, de cymbale etc. Monte les aigus avec une bande large en EQ et bouge là de façon à voir sur quelle zone fréquentielle cela profite le mieux au kick à tes oreilles.
> Je ne suis pas pour un son trop compressé mais tu peux peut-être rajouter de l'attaque et de l'homogénéité au kick à l'aide d'un compresseur. Genre attaque 5-20ms, release 30-100 ou plus selon tes goûts, ratio de 4 à 8:1. La réduction de gain est à voir selon le reste du mix (si il y a d'autres compresseurs de bus de batterie par exemple), mais la réduction de gain dépassera peu souvent les 7-8 dB. Il faut expérimenter dans tous les cas.
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Snare :
> Semble aucunement traitée.
> Prend trop de place dans le mix, sonne hors mix (en conflit avec la guitare notamment puisqu'elle est pannée avec)
> Très (trop) sèche. On n'entend que le micro de proximité. Pourrait bénéficier d'une room ou d'un peu de réverb.
> Sonne très "plate" fréquentiellement. Mérite une réduction ciblée entre 500 à 900 hz selon moi pour mieux s'assoir dans le mix. Utilise la technique du balayage avec pic d'EQ pour trouver la zone gênante et la réduire. Ou encore effectuer ce même balayage mais en réduction directement pour entendre quand ça sonne mieux.
> Peut bénéficier d'une compression. A expérimenter.
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Toms :
> Bien positionnés dans le champ stéréo.
> Sonnent trop "plat" comme la snare, sonne hors mix. Tu peux individuellement réduire leur médiums de façon à ce qui ça sonne mieux.
> Peuvent aussi bénéficier d'une room / réverb.
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Overheads :
> Pas tout à fait assez forts sauf la Hi Hat qui est déséquilibrée par rapport au reste. Les crashs notamment sont trop faibles.
> Leur pan est trop étroit. Les cymbales peuvent prendre plus d'espace stéréo pour aérer le mix. La Hi Hat est beaucoup trop au centre ce qui brouille le mix. La ride aussi pourrait être plus sur le côté (opposé à la HH).
Bref, dans l'ensemble je pense que le plus important est bien entendu de doubler la guitare, mais sinon c'est plutôt une bonne base qui mérite de travailler dessus.
Wow merci pour ton retour !
Pour le fait d'avoir une seule guitare, en fait c'est parce que c'est la preprod d'un gars qui ne s'est jamais enregistré avant, donc il est parti d'une seule guitare car il faut bien commencer quelquepart et qu'il revient de loin, mais là pour la suite il va ENFIN passer à 2 guitares.
Je pense en effet que le fait d'avoir 2 guitares (et du coup pas de guitare au centre) améliorerait pas mal de choses sur mon mix !
Pour la mise en place, c'est pas encore ça en effet, mais y a du progrès en cours
Au passage : est-ce que tu as écouté le mix seul ou aussi les pistes séparées que j'ai postées ensuite ?
Pour les guitares : il y a déjà un LP vers les 12khz et un HP je sais plus où, mais sûrement pas en-dessous des 90hz.
J'avais pas l'impression d'avoir des palm-mutes qui étaient trop en compétition avec la basse, mais j'avoue que j'ai réglé le HP d'expérience (en écoutant et en me demandant si du point de vue fréquences je marchais sur les plate-bandes du bas d'une basse) à l'oreille, bien avant que la basse fasse son entrée dans le mix.
Pour le manque de mids et de presence de la basse, au départ j'avais pas assez de lows et j'avais trop d'aigus et de presence, du coup j'ai arrangé ça, mais il faut plus de mids (éventuellement distordus) effectivement pour l'intelligibilité, et c'est un truc sur lequel il faut que je progresse (je sais donner un son général correct à la basse, faire en sorte que le bas soit là et contrôlé, mais je suis pas encore très bon pour la partie mids et intelligibilité).
Là aussi effectivement, avoir une guitare au centre n'aide pas des masses...
@tous : Sur quelle bande de mids vous vous positionnez pour l'intelligibilité de la basse à peu près ?
En fait, vu que je travaille 99% du temps avec 2 guitares hard pannées, j'ai fait comme d'hab sans essayer de m'adapter au fait qu'il y ait juste une guitare au centre.
Il y a bien des traitements sur la batterie, mais je ne voulais pas faire un truc surproduit et je veux garder ce côté naturel/preprod.
Avant je prenais un kit correct et un peu proche de ma cible en termes de son, et appliquait des trucs un peu extrêmes pour avoir le son que je voulais (notamment une room exagérée pour le tail de la snare) et je trouvais que c'était trop flagrant dans le mix, et là j'ai essayé de repartir plus de la source et de faire un truc plus classique et dans les règles (d'abord bien choisir et régler le kit, bien régler comp et EQ sur chaque truc, et utiliser la room et les OH de façon plus naturelle). Du coup j'ai ptêt été trop conservateur sur ce qui est reverb/room tail sur la snare & cie.
Là aussi, guitare au centre ça aide pas je pense.
Si tu écoutes les pistes isolées tu entendras que la batterie est traitée (le kick donne cette impression de très roots car il y a la room et que je l'ai pas super bien réglée sans doute).
@tous : comment vous faites pour utiliser la piste room pour donner du corps aux fûts (donc filtrage pour virer des lows et des aigus puis comp pour garder un peu de sustain et virer de l'attaque) sans casser le punch du kick (car ma room rajoute un tail boxy dans les mids) obtenu par le direct mic ? Vous faites une piste room compressée "courte" ? Ou du sidechaining peut-être ?
Pour les cuivres en termes de volume : j'ai trop peur des crashs trop fortes, du coup j'ai ptêt été trop conservateur là, et les crashs méritent d'être un peu plus fortes en effet.
Pour les cuivres pas assez excentrés, tu as peut-être raison... Je pense que je suis dans un truc genre high hat et ride à L50 et R70 ou un truc du genre.
Après bien sûr, si j'ai 2 guitares hard pannées à L100 et R100, il vaut ptêt mieux que mes cuivres ne soient pas super hard pannées mais soient un plus recentrées, histoire d'occuper l'entre-deux (entre les extrémités et le centre) au lieu d'être en compétition avec les guitares. Mais là sur ce mix avec la guitare au centre, excentrer les cymbales aurait pu être un bon choix en effet.
@tous : vous pannez comment vos cymbales vous ? Très excentré ou plutôt proche du centre ?
Pour le fait que les fûts sonnent "hors-mix"... Je sais booster les zones qui m'intéressent (pour corps, attaque, intelligibilité...), mais je suis encore très mauvais pour identifier les zones à nettoyer (à part les classiques mids boxy, et les extrémités par du HP LP)... Il faut que je progresse sur ça.
En plus je fais mon son de batterie, et fais en sorte qu'elle sonne bien toute seule, puis ajuste dans le mix complet, mais au-delà du "ça sonne clair/punchy/naturel", je suis encore très mauvais pour la partie "ça sonne cohérent en termes de son avec les autres instrus".
Là sur mon mix, ça fait pas encore "groupe qui joue", mais plus "3 instruments mis ensemble".
EDIT : je ne pense pas retoucher ce mix car je dois passer à autre chose (sauf si mon pote m'envoie une 2e guitare rythmique, chose que je viens de lui demander
), mais je vais prendre en compte toutes ces remarques pour mes prochains mixs !