Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Yo,

j'ai bouclé la préprod d'1 morceau de mon pote allemand Mike et de son projet groove metal/thrash/metalcore YESFIR, influs Killswitch Engage/Merauder/Slow Death Factory sur ce morceau :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)3.mp3

Sachant qu'il n'y a qu'une guitare au centre et que c'est juste une préprod, pouvez-vous me dire si c'est à peu près correct ou s'il y a des trucs à corriger ?

J'ai l'impression entre autres que j'ai un peu trop poussé certaines fréquences sub de la basse (voire trop monté la basse tout court) mais je me trompe peut-être...
J'espère aussi que la basse bouffe pas trop le punch et le bas du kick.

Pour comparaison, voilà la préprod plus ancienne que j'avais fait pour son 1er morceau (prises et son et morceau plus roots/ghetto et moins metalcore) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

C'est pas encore parfait (mais bon en même temps ça reste de la préprod), mais j'ai l'impression qu'il y a eu des gros progrès, autant du côté de ses prises guitare (j'ai réampé ses DIs), que de son songwriting et de mon mix (dont progra batterie et prises basse).

Je veux bien votre avis.


J'ai écouté que la préprod, je poserais une oreille sur l'autre en rentrant du boulot.

La basse est bien selon moi, pas trop forte, après j'ai pas de sub donc je peux pas dire si elle descend trop bas.

Niveau batterie, je trouve que ça manque de haut en général, autant sur le kick que sur la snare, je trouve que ça sonne un peu "sourdine", faudrait voir ce que ça donne avec les guitares en stereo, ça passerait peut être mieux.

La guitare sonne bien, mais elle est seule, donc en stereo le rendu peut être vraiment différent, je sais par expérience que des sons de guitares peuvent sonner très bien avec une piste au centre et ne plus sonner du tout avec une piste de chaque côté, va savoir pourquoi d'ailleurs

La progra batterie est impecc, pas de commentaires "négatifs" à faire.

La chanson en elle même, c'est très Killswitch, ça saute aux oreilles, mais le metalcore à part à quelques rares exceptions (dont Killswitch ne fait pas parti) c'est pas ma tasse de thé.

Anas je pose une oreille sur ta chanson en revenant aussi
Blackdragon
Salut a tous!
Ca fait un bon moment que je n'ai plus le temps de venir lire les posts(entre un déménagement à l'autre bout du monde et les quelques productions que je dois finir avant le départ c'est ultra chaud!),
ce serait pour avoir un petit avis sur le mixage de mon dernier arrangement.
C'était une commande pour un film à la base, mais comme la réalisatrice a disparu bah je me suis dit que j'allais le garder pour ma tronche en tant que morceau original.
C'est un arrangement de Summertime de Gershwin, à la sauce soul/jazz et progressive/jazz rock pour la fin

https://soundcloud.com/jeremie(...)rtime

C'est chaud parce que du coup le mastering a du être fait au casque vu que j'ai plus d'enceintes...
Bref, n’hésitez pas, j'ai besoin de critiques pour avancer!

Ah, au fait, le morceau que j'avais posté il y a un moment qui était censé faire parti de l'album de mon groupe ne sortira jamais, le projet est tombé à l'eau à cause de mon bassiste qui n'a rien glandé...... Même si j'ai fini les parties basses moi même pour que je puisse écouter les morceaux sur mon lecteur mp3 l'album restera dans les cartons, je suis dégouté...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
djabthrash
Blackdragon a écrit :
Salut a tous!
Ca fait un bon moment que je n'ai plus le temps de venir lire les posts(entre un déménagement à l'autre bout du monde et les quelques productions que je dois finir avant le départ c'est ultra chaud!),
ce serait pour avoir un petit avis sur le mixage de mon dernier arrangement.
C'était une commande pour un film à la base, mais comme la réalisatrice a disparu bah je me suis dit que j'allais le garder pour ma tronche en tant que morceau original.
C'est un arrangement de Summertime de Gershwin, à la sauce soul/jazz et progressive/jazz rock pour la fin

https://soundcloud.com/jeremie(...)rtime

C'est chaud parce que du coup le mastering a du être fait au casque vu que j'ai plus d'enceintes...
Bref, n’hésitez pas, j'ai besoin de critiques pour avancer!

Ah, au fait, le morceau que j'avais posté il y a un moment qui était censé faire parti de l'album de mon groupe ne sortira jamais, le projet est tombé à l'eau à cause de mon bassiste qui n'a rien glandé...... Même si j'ai fini les parties basses moi même pour que je puisse écouter les morceaux sur mon lecteur mp3 l'album restera dans les cartons, je suis dégouté...


Moi je trouve que ça sonne bien là. On entend que c'est un peu home studio et pas forcément 100% pro (batterie VSTi ?), mais ça sonne plutôt bien, et dans le cadre d'un film ça ne s'entendra pas autant que si tu sortais un album je pense.
Je vais écouter l'originale (que je ne connais pas) du coup !

Pour ton projet, moi je te conseille de le finir même si t'as plus de bassiste ! Si le truc est fini et que t'en es fier, alors pourquoi le garder pour toi ? Sors-le au moins sur bandcamp et youtube, et si ça se trouve t'auras des gars qui vont se manifester pour continuer avec toi.

EDIT : moi j'ai envie de l'écouter (voire de l'acheter si ça me plaît) ton truc !
Tu as fait le plus dur et le plus coûteux (faire l'album), et là il ne te reste plus que l'étape la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse, qui est de le sortir sur le net (bandcamp, youtube, etc), donc juste fais-le comme dirait Jean-Claude Nike !
djabthrash
forgottensummer a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo,

j'ai bouclé la préprod d'1 morceau de mon pote allemand Mike et de son projet groove metal/thrash/metalcore YESFIR, influs Killswitch Engage/Merauder/Slow Death Factory sur ce morceau :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)3.mp3

Sachant qu'il n'y a qu'une guitare au centre et que c'est juste une préprod, pouvez-vous me dire si c'est à peu près correct ou s'il y a des trucs à corriger ?

J'ai l'impression entre autres que j'ai un peu trop poussé certaines fréquences sub de la basse (voire trop monté la basse tout court) mais je me trompe peut-être...
J'espère aussi que la basse bouffe pas trop le punch et le bas du kick.

Pour comparaison, voilà la préprod plus ancienne que j'avais fait pour son 1er morceau (prises et son et morceau plus roots/ghetto et moins metalcore) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

C'est pas encore parfait (mais bon en même temps ça reste de la préprod), mais j'ai l'impression qu'il y a eu des gros progrès, autant du côté de ses prises guitare (j'ai réampé ses DIs), que de son songwriting et de mon mix (dont progra batterie et prises basse).

Je veux bien votre avis.


J'ai écouté que la préprod, je poserais une oreille sur l'autre en rentrant du boulot.

La basse est bien selon moi, pas trop forte, après j'ai pas de sub donc je peux pas dire si elle descend trop bas.

Niveau batterie, je trouve que ça manque de haut en général, autant sur le kick que sur la snare, je trouve que ça sonne un peu "sourdine", faudrait voir ce que ça donne avec les guitares en stereo, ça passerait peut être mieux.

La guitare sonne bien, mais elle est seule, donc en stereo le rendu peut être vraiment différent, je sais par expérience que des sons de guitares peuvent sonner très bien avec une piste au centre et ne plus sonner du tout avec une piste de chaque côté, va savoir pourquoi d'ailleurs

La progra batterie est impecc, pas de commentaires "négatifs" à faire.

La chanson en elle même, c'est très Killswitch, ça saute aux oreilles, mais le metalcore à part à quelques rares exceptions (dont Killswitch ne fait pas parti) c'est pas ma tasse de thé.

Anas je pose une oreille sur ta chanson en revenant aussi


Merci pour ton retour !
Pour les guitares j'imagine aussi que ça rendrait 10 x mieux avec 2 hard pannées plutôt qu'une au centre mais ça dépend pas de moi hélas (je ne suis pas le guitariste/compositeur).
J'ai insisté pour que mon pote se mette à faire 2 guitares pour la suite de ses preprods.
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Blackdragon a écrit :
Salut a tous!
Ca fait un bon moment que je n'ai plus le temps de venir lire les posts(entre un déménagement à l'autre bout du monde et les quelques productions que je dois finir avant le départ c'est ultra chaud!),
ce serait pour avoir un petit avis sur le mixage de mon dernier arrangement.
C'était une commande pour un film à la base, mais comme la réalisatrice a disparu bah je me suis dit que j'allais le garder pour ma tronche en tant que morceau original.
C'est un arrangement de Summertime de Gershwin, à la sauce soul/jazz et progressive/jazz rock pour la fin

https://soundcloud.com/jeremie(...)rtime

C'est chaud parce que du coup le mastering a du être fait au casque vu que j'ai plus d'enceintes...
Bref, n’hésitez pas, j'ai besoin de critiques pour avancer!

Ah, au fait, le morceau que j'avais posté il y a un moment qui était censé faire parti de l'album de mon groupe ne sortira jamais, le projet est tombé à l'eau à cause de mon bassiste qui n'a rien glandé...... Même si j'ai fini les parties basses moi même pour que je puisse écouter les morceaux sur mon lecteur mp3 l'album restera dans les cartons, je suis dégouté...


Moi je trouve que ça sonne bien là. On entend que c'est un peu home studio et pas forcément 100% pro (batterie VSTi ?), mais ça sonne plutôt bien, et dans le cadre d'un film ça ne s'entendra pas autant que si tu sortais un album je pense.
Je vais écouter l'originale (que je ne connais pas) du coup !

Pour ton projet, moi je te conseille de le finir même si t'as plus de bassiste ! Si le truc est fini et que t'en es fier, alors pourquoi le garder pour toi ? Sors-le au moins sur bandcamp et youtube, et si ça se trouve t'auras des gars qui vont se manifester pour continuer avec toi.

EDIT : moi j'ai envie de l'écouter (voire de l'acheter si ça me plaît) ton truc !
Tu as fait le plus dur et le plus coûteux (faire l'album), et là il ne te reste plus que l'étape la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse, qui est de le sortir sur le net (bandcamp, youtube, etc), donc juste fais-le comme dirait Jean-Claude Nike !


Moi je trouve que ça sonne bien, je ne suis pas expert du tout dans le domaine mais je ne changerais rien, comme le dit Djab la batterie sonne un peu vst mais sinon....

Concernant le morceau que tu avais posté même si le projet tombe à l'eau c'est dommage de tout arrêter, la plupart des morceaux que je compose ont le même destin vu que je n'ai pas de groupe, mais ça ne m’empêche pas de continuer et de les poster...
forgottensummer
Djabthrash a écrit :
Merci pour ton retour !
Pour les guitares j'imagine aussi que ça rendrait 10 x mieux avec 2 hard pannées plutôt qu'une au centre mais ça dépend pas de moi hélas (je ne suis pas le guitariste/compositeur).
J'ai insisté pour que mon pote se mette à faire 2 guitares pour la suite de ses preprods.


J'avais vu des vidéos sur le net où un type arrivait à faire un piste stéréo avec une piste mono pour les guitares, il utilise un delay et un vst qui change le pitch de quelques millièmes de manière aléatoire et qui fait pareil avec le volume de manière à avoir l'impression qu'il ya 2 grattes, faut que je retrouve cette vidéo.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Djabthrash a écrit :
Merci pour ton retour !
Pour les guitares j'imagine aussi que ça rendrait 10 x mieux avec 2 hard pannées plutôt qu'une au centre mais ça dépend pas de moi hélas (je ne suis pas le guitariste/compositeur).
J'ai insisté pour que mon pote se mette à faire 2 guitares pour la suite de ses preprods.


J'avais vu des vidéos sur le net où un type arrivait à faire un piste stéréo avec une piste mono pour les guitares, il utilise un delay et un vst qui change le pitch de quelques millièmes de manière aléatoire et qui fait pareil avec le volume de manière à avoir l'impression qu'il ya 2 grattes, faut que je retrouve cette vidéo.


Je connais le truc, mais ça reste un gros cache-misère comparé au fait d'avoir vraiment 2 guitares, et là c'est une préprod que je vais mettre dans la case "terminé - on passe (enfin) à autre chose", et pour de la musique heavy/rock je ne rebosserai jamais avec une seule guitare donc voilà
djabthrash
djabthrash a écrit :
Yo,

j'ai bouclé la préprod d'1 morceau de mon pote allemand Mike et de son projet groove metal/thrash/metalcore YESFIR, influs Killswitch Engage/Merauder/Slow Death Factory sur ce morceau :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)3.mp3

Sachant qu'il n'y a qu'une guitare au centre et que c'est juste une préprod, pouvez-vous me dire si c'est à peu près correct ou s'il y a des trucs à corriger ?

J'ai l'impression entre autres que j'ai un peu trop poussé certaines fréquences sub de la basse (voire trop monté la basse tout court) mais je me trompe peut-être...
J'espère aussi que la basse bouffe pas trop le punch et le bas du kick.

(...)

C'est pas encore parfait (mais bon en même temps ça reste de la préprod), mais j'ai l'impression qu'il y a eu des gros progrès, autant du côté de ses prises guitare (j'ai réampé ses DIs), que de son songwriting et de mon mix (dont progra batterie et prises basse).

Je veux bien votre avis.


Pour les curieux (et pour avoir votre avis aussi), j'ai posté aussi pour cette même chanson :

BASS STEM :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

DRUMS & BASS SUBMIX :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

GUITAR STEM :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

EDIT : si vous voulez suivre ce qui a déjà été fait, ce qui va être fait, voire contribuer (Anas y a participé aussi récemment pour un autre titre) à ce projet, voilà le Facebook et le soundcloud :

https://www.facebook.com/yesfirband

https://soundcloud.com/yesfir-1
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Yo,

j'ai bouclé la préprod d'1 morceau de mon pote allemand Mike et de son projet groove metal/thrash/metalcore YESFIR, influs Killswitch Engage/Merauder/Slow Death Factory sur ce morceau :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)3.mp3

Sachant qu'il n'y a qu'une guitare au centre et que c'est juste une préprod, pouvez-vous me dire si c'est à peu près correct ou s'il y a des trucs à corriger ?

J'ai l'impression entre autres que j'ai un peu trop poussé certaines fréquences sub de la basse (voire trop monté la basse tout court) mais je me trompe peut-être...
J'espère aussi que la basse bouffe pas trop le punch et le bas du kick.

Pour comparaison, voilà la préprod plus ancienne que j'avais fait pour son 1er morceau (prises et son et morceau plus roots/ghetto et moins metalcore) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

C'est pas encore parfait (mais bon en même temps ça reste de la préprod), mais j'ai l'impression qu'il y a eu des gros progrès, autant du côté de ses prises guitare (j'ai réampé ses DIs), que de son songwriting et de mon mix (dont progra batterie et prises basse).

Je veux bien votre avis.


Salut Djab !

Je vais essayer de donner mon avis de manière construite.

Achtung ! Come Back of the Pavé !



1) Guitare

> Bon son de la guitare en elle même. Précis dans les PM tant en étant organique. Sonne épaisse mais tu peux un peu remonter le coupe-bas pour laisser le grave à la basse. Ceci dit, tout se marche un peu dessus quand tout est au centre.

> Je ne sais pas quel filtre tu as mis, mais je pense que tu sais que tu peux tout couper en dessous de 80hz et au dessus de 12000hz dans la plupart des cas.

> Le jeu est pas mal mais la mise en place rythmique mériterait d'être améliorée par moment, surtout si tu as deux guitares.

> Nécessite bien évidement d'être doublée ( jouée deux fois bien sur !) et pannée. Je n'ai pas trop compris pourquoi le gars veut une seule guitare mais c'est absurde. Fait lui écouter n'importe morceau d'un groupe qu'il affectionne pour lui montrer qu'il y a au moins deux grattes. C'est toi le producteur / technicien son après tout.

2) Basse

> Le bas et le volume de la basse semblent être corrects, mais dans la mesure où la guitare est pannée au centre aussi, la basse est peu audible.

> Difficile à dire avec la guitare, mais la basse pourrait peut-être avoir plus de médium et de présence afin de percer dans le mix. L'emploi d'une piste auxiliaire basse médium distordue semble indiquée.

3) Batterie

Dans l'ensemble, la batterie semble n'avoir reçu aucun ou très peu de traitement. Je pense qu'il y a un gros travail à faire à ce niveau là.

- Kick :

> Une fois encore, le fait que tout soit un peu rassemblé au centre n'aide pas à entendre le kick.

> Le grave du kick semble correct. Il se détache de la basse à ce niveau là.

> Pas assez de présence aiguë. Le kick doit pouvoir percer à travers le mur de guitare, de cymbale etc. Monte les aigus avec une bande large en EQ et bouge là de façon à voir sur quelle zone fréquentielle cela profite le mieux au kick à tes oreilles.

> Je ne suis pas pour un son trop compressé mais tu peux peut-être rajouter de l'attaque et de l'homogénéité au kick à l'aide d'un compresseur. Genre attaque 5-20ms, release 30-100 ou plus selon tes goûts, ratio de 4 à 8:1. La réduction de gain est à voir selon le reste du mix (si il y a d'autres compresseurs de bus de batterie par exemple), mais la réduction de gain dépassera peu souvent les 7-8 dB. Il faut expérimenter dans tous les cas.

- Snare :

> Semble aucunement traitée.

> Prend trop de place dans le mix, sonne hors mix (en conflit avec la guitare notamment puisqu'elle est pannée avec)

> Très (trop) sèche. On n'entend que le micro de proximité. Pourrait bénéficier d'une room ou d'un peu de réverb.

> Sonne très "plate" fréquentiellement. Mérite une réduction ciblée entre 500 à 900 hz selon moi pour mieux s'assoir dans le mix. Utilise la technique du balayage avec pic d'EQ pour trouver la zone gênante et la réduire. Ou encore effectuer ce même balayage mais en réduction directement pour entendre quand ça sonne mieux.

> Peut bénéficier d'une compression. A expérimenter.

- Toms :

> Bien positionnés dans le champ stéréo.

> Sonnent trop "plat" comme la snare, sonne hors mix. Tu peux individuellement réduire leur médiums de façon à ce qui ça sonne mieux.

> Peuvent aussi bénéficier d'une room / réverb.

- Overheads :

> Pas tout à fait assez forts sauf la Hi Hat qui est déséquilibrée par rapport au reste. Les crashs notamment sont trop faibles.

> Leur pan est trop étroit. Les cymbales peuvent prendre plus d'espace stéréo pour aérer le mix. La Hi Hat est beaucoup trop au centre ce qui brouille le mix. La ride aussi pourrait être plus sur le côté (opposé à la HH).


Bref, dans l'ensemble je pense que le plus important est bien entendu de doubler la guitare, mais sinon c'est plutôt une bonne base qui mérite de travailler dessus.
forgottensummer
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo,

j'ai bouclé la préprod d'1 morceau de mon pote allemand Mike et de son projet groove metal/thrash/metalcore YESFIR, influs Killswitch Engage/Merauder/Slow Death Factory sur ce morceau :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)3.mp3

Sachant qu'il n'y a qu'une guitare au centre et que c'est juste une préprod, pouvez-vous me dire si c'est à peu près correct ou s'il y a des trucs à corriger ?

J'ai l'impression entre autres que j'ai un peu trop poussé certaines fréquences sub de la basse (voire trop monté la basse tout court) mais je me trompe peut-être...
J'espère aussi que la basse bouffe pas trop le punch et le bas du kick.

Pour comparaison, voilà la préprod plus ancienne que j'avais fait pour son 1er morceau (prises et son et morceau plus roots/ghetto et moins metalcore) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

C'est pas encore parfait (mais bon en même temps ça reste de la préprod), mais j'ai l'impression qu'il y a eu des gros progrès, autant du côté de ses prises guitare (j'ai réampé ses DIs), que de son songwriting et de mon mix (dont progra batterie et prises basse).

Je veux bien votre avis.


Salut Djab !

Je vais essayer de donner mon avis de manière construite.

Achtung ! Come Back of the Pavé !



1) Guitare

> Bon son de la guitare en elle même. Précis dans les PM tant en étant organique. Sonne épaisse mais tu peux un peu remonter le coupe-bas pour laisser le grave à la basse. Ceci dit, tout se marche un peu dessus quand tout est au centre.

> Je ne sais pas quel filtre tu as mis, mais je pense que tu sais que tu peux tout couper en dessous de 80hz et au dessus de 12000hz dans la plupart des cas.

> Le jeu est pas mal mais la mise en place rythmique mériterait d'être améliorée par moment, surtout si tu as deux guitares.

> Nécessite bien évidement d'être doublée ( jouée deux fois bien sur !) et pannée. Je n'ai pas trop compris pourquoi le gars veut une seule guitare mais c'est absurde. Fait lui écouter n'importe morceau d'un groupe qu'il affectionne pour lui montrer qu'il y a au moins deux grattes. C'est toi le producteur / technicien son après tout.

2) Basse

> Le bas et le volume de la basse semblent être corrects, mais dans la mesure où la guitare est pannée au centre aussi, la basse est peu audible.

> Difficile à dire avec la guitare, mais la basse pourrait peut-être avoir plus de médium et de présence afin de percer dans le mix. L'emploi d'une piste auxiliaire basse médium distordue semble indiquée.

3) Batterie

Dans l'ensemble, la batterie semble n'avoir reçu aucun ou très peu de traitement. Je pense qu'il y a un gros travail à faire à ce niveau là.

- Kick :

> Une fois encore, le fait que tout soit un peu rassemblé au centre n'aide pas à entendre le kick.

> Le grave du kick semble correct. Il se détache de la basse à ce niveau là.

> Pas assez de présence aiguë. Le kick doit pouvoir percer à travers le mur de guitare, de cymbale etc. Monte les aigus avec une bande large en EQ et bouge là de façon à voir sur quelle zone fréquentielle cela profite le mieux au kick à tes oreilles.

> Je ne suis pas pour un son trop compressé mais tu peux peut-être rajouter de l'attaque et de l'homogénéité au kick à l'aide d'un compresseur. Genre attaque 5-20ms, release 30-100 ou plus selon tes goûts, ratio de 4 à 8:1. La réduction de gain est à voir selon le reste du mix (si il y a d'autres compresseurs de bus de batterie par exemple), mais la réduction de gain dépassera peu souvent les 7-8 dB. Il faut expérimenter dans tous les cas.

- Snare :

> Semble aucunement traitée.

> Prend trop de place dans le mix, sonne hors mix (en conflit avec la guitare notamment puisqu'elle est pannée avec)

> Très (trop) sèche. On n'entend que le micro de proximité. Pourrait bénéficier d'une room ou d'un peu de réverb.

> Sonne très "plate" fréquentiellement. Mérite une réduction ciblée entre 500 à 900 hz selon moi pour mieux s'assoir dans le mix. Utilise la technique du balayage avec pic d'EQ pour trouver la zone gênante et la réduire. Ou encore effectuer ce même balayage mais en réduction directement pour entendre quand ça sonne mieux.

> Peut bénéficier d'une compression. A expérimenter.

- Toms :

> Bien positionnés dans le champ stéréo.

> Sonnent trop "plat" comme la snare, sonne hors mix. Tu peux individuellement réduire leur médiums de façon à ce qui ça sonne mieux.

> Peuvent aussi bénéficier d'une room / réverb.

- Overheads :

> Pas tout à fait assez forts sauf la Hi Hat qui est déséquilibrée par rapport au reste. Les crashs notamment sont trop faibles.

> Leur pan est trop étroit. Les cymbales peuvent prendre plus d'espace stéréo pour aérer le mix. La Hi Hat est beaucoup trop au centre ce qui brouille le mix. La ride aussi pourrait être plus sur le côté (opposé à la HH).


Bref, dans l'ensemble je pense que le plus important est bien entendu de doubler la guitare, mais sinon c'est plutôt une bonne base qui mérite de travailler dessus.


voilà pareil
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :
Pour les drums programmer :


Yes, parfait merci beaucoup
Official Laboga Artist
djabthrash
Scholl a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo,

j'ai bouclé la préprod d'1 morceau de mon pote allemand Mike et de son projet groove metal/thrash/metalcore YESFIR, influs Killswitch Engage/Merauder/Slow Death Factory sur ce morceau :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)3.mp3

Sachant qu'il n'y a qu'une guitare au centre et que c'est juste une préprod, pouvez-vous me dire si c'est à peu près correct ou s'il y a des trucs à corriger ?

J'ai l'impression entre autres que j'ai un peu trop poussé certaines fréquences sub de la basse (voire trop monté la basse tout court) mais je me trompe peut-être...
J'espère aussi que la basse bouffe pas trop le punch et le bas du kick.

Pour comparaison, voilà la préprod plus ancienne que j'avais fait pour son 1er morceau (prises et son et morceau plus roots/ghetto et moins metalcore) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

C'est pas encore parfait (mais bon en même temps ça reste de la préprod), mais j'ai l'impression qu'il y a eu des gros progrès, autant du côté de ses prises guitare (j'ai réampé ses DIs), que de son songwriting et de mon mix (dont progra batterie et prises basse).

Je veux bien votre avis.


Salut Djab !

Je vais essayer de donner mon avis de manière construite.

Achtung ! Come Back of the Pavé !



1) Guitare

> Bon son de la guitare en elle même. Précis dans les PM tant en étant organique. Sonne épaisse mais tu peux un peu remonter le coupe-bas pour laisser le grave à la basse. Ceci dit, tout se marche un peu dessus quand tout est au centre.

> Je ne sais pas quel filtre tu as mis, mais je pense que tu sais que tu peux tout couper en dessous de 80hz et au dessus de 12000hz dans la plupart des cas.

> Le jeu est pas mal mais la mise en place rythmique mériterait d'être améliorée par moment, surtout si tu as deux guitares.

> Nécessite bien évidement d'être doublée ( jouée deux fois bien sur !) et pannée. Je n'ai pas trop compris pourquoi le gars veut une seule guitare mais c'est absurde. Fait lui écouter n'importe morceau d'un groupe qu'il affectionne pour lui montrer qu'il y a au moins deux grattes. C'est toi le producteur / technicien son après tout.

2) Basse

> Le bas et le volume de la basse semblent être corrects, mais dans la mesure où la guitare est pannée au centre aussi, la basse est peu audible.

> Difficile à dire avec la guitare, mais la basse pourrait peut-être avoir plus de médium et de présence afin de percer dans le mix. L'emploi d'une piste auxiliaire basse médium distordue semble indiquée.

3) Batterie

Dans l'ensemble, la batterie semble n'avoir reçu aucun ou très peu de traitement. Je pense qu'il y a un gros travail à faire à ce niveau là.

- Kick :

> Une fois encore, le fait que tout soit un peu rassemblé au centre n'aide pas à entendre le kick.

> Le grave du kick semble correct. Il se détache de la basse à ce niveau là.

> Pas assez de présence aiguë. Le kick doit pouvoir percer à travers le mur de guitare, de cymbale etc. Monte les aigus avec une bande large en EQ et bouge là de façon à voir sur quelle zone fréquentielle cela profite le mieux au kick à tes oreilles.

> Je ne suis pas pour un son trop compressé mais tu peux peut-être rajouter de l'attaque et de l'homogénéité au kick à l'aide d'un compresseur. Genre attaque 5-20ms, release 30-100 ou plus selon tes goûts, ratio de 4 à 8:1. La réduction de gain est à voir selon le reste du mix (si il y a d'autres compresseurs de bus de batterie par exemple), mais la réduction de gain dépassera peu souvent les 7-8 dB. Il faut expérimenter dans tous les cas.

- Snare :

> Semble aucunement traitée.

> Prend trop de place dans le mix, sonne hors mix (en conflit avec la guitare notamment puisqu'elle est pannée avec)

> Très (trop) sèche. On n'entend que le micro de proximité. Pourrait bénéficier d'une room ou d'un peu de réverb.

> Sonne très "plate" fréquentiellement. Mérite une réduction ciblée entre 500 à 900 hz selon moi pour mieux s'assoir dans le mix. Utilise la technique du balayage avec pic d'EQ pour trouver la zone gênante et la réduire. Ou encore effectuer ce même balayage mais en réduction directement pour entendre quand ça sonne mieux.

> Peut bénéficier d'une compression. A expérimenter.

- Toms :

> Bien positionnés dans le champ stéréo.

> Sonnent trop "plat" comme la snare, sonne hors mix. Tu peux individuellement réduire leur médiums de façon à ce qui ça sonne mieux.

> Peuvent aussi bénéficier d'une room / réverb.

- Overheads :

> Pas tout à fait assez forts sauf la Hi Hat qui est déséquilibrée par rapport au reste. Les crashs notamment sont trop faibles.

> Leur pan est trop étroit. Les cymbales peuvent prendre plus d'espace stéréo pour aérer le mix. La Hi Hat est beaucoup trop au centre ce qui brouille le mix. La ride aussi pourrait être plus sur le côté (opposé à la HH).


Bref, dans l'ensemble je pense que le plus important est bien entendu de doubler la guitare, mais sinon c'est plutôt une bonne base qui mérite de travailler dessus.


Wow merci pour ton retour !

Pour le fait d'avoir une seule guitare, en fait c'est parce que c'est la preprod d'un gars qui ne s'est jamais enregistré avant, donc il est parti d'une seule guitare car il faut bien commencer quelquepart et qu'il revient de loin, mais là pour la suite il va ENFIN passer à 2 guitares.
Je pense en effet que le fait d'avoir 2 guitares (et du coup pas de guitare au centre) améliorerait pas mal de choses sur mon mix !
Pour la mise en place, c'est pas encore ça en effet, mais y a du progrès en cours

Au passage : est-ce que tu as écouté le mix seul ou aussi les pistes séparées que j'ai postées ensuite ?

Pour les guitares : il y a déjà un LP vers les 12khz et un HP je sais plus où, mais sûrement pas en-dessous des 90hz.
J'avais pas l'impression d'avoir des palm-mutes qui étaient trop en compétition avec la basse, mais j'avoue que j'ai réglé le HP d'expérience (en écoutant et en me demandant si du point de vue fréquences je marchais sur les plate-bandes du bas d'une basse) à l'oreille, bien avant que la basse fasse son entrée dans le mix.

Pour le manque de mids et de presence de la basse, au départ j'avais pas assez de lows et j'avais trop d'aigus et de presence, du coup j'ai arrangé ça, mais il faut plus de mids (éventuellement distordus) effectivement pour l'intelligibilité, et c'est un truc sur lequel il faut que je progresse (je sais donner un son général correct à la basse, faire en sorte que le bas soit là et contrôlé, mais je suis pas encore très bon pour la partie mids et intelligibilité).
Là aussi effectivement, avoir une guitare au centre n'aide pas des masses...

@tous : Sur quelle bande de mids vous vous positionnez pour l'intelligibilité de la basse à peu près ?

En fait, vu que je travaille 99% du temps avec 2 guitares hard pannées, j'ai fait comme d'hab sans essayer de m'adapter au fait qu'il y ait juste une guitare au centre.

Il y a bien des traitements sur la batterie, mais je ne voulais pas faire un truc surproduit et je veux garder ce côté naturel/preprod.
Avant je prenais un kit correct et un peu proche de ma cible en termes de son, et appliquait des trucs un peu extrêmes pour avoir le son que je voulais (notamment une room exagérée pour le tail de la snare) et je trouvais que c'était trop flagrant dans le mix, et là j'ai essayé de repartir plus de la source et de faire un truc plus classique et dans les règles (d'abord bien choisir et régler le kit, bien régler comp et EQ sur chaque truc, et utiliser la room et les OH de façon plus naturelle). Du coup j'ai ptêt été trop conservateur sur ce qui est reverb/room tail sur la snare & cie.
Là aussi, guitare au centre ça aide pas je pense.
Si tu écoutes les pistes isolées tu entendras que la batterie est traitée (le kick donne cette impression de très roots car il y a la room et que je l'ai pas super bien réglée sans doute).
@tous : comment vous faites pour utiliser la piste room pour donner du corps aux fûts (donc filtrage pour virer des lows et des aigus puis comp pour garder un peu de sustain et virer de l'attaque) sans casser le punch du kick (car ma room rajoute un tail boxy dans les mids) obtenu par le direct mic ? Vous faites une piste room compressée "courte" ? Ou du sidechaining peut-être ?

Pour les cuivres en termes de volume : j'ai trop peur des crashs trop fortes, du coup j'ai ptêt été trop conservateur là, et les crashs méritent d'être un peu plus fortes en effet.

Pour les cuivres pas assez excentrés, tu as peut-être raison... Je pense que je suis dans un truc genre high hat et ride à L50 et R70 ou un truc du genre.
Après bien sûr, si j'ai 2 guitares hard pannées à L100 et R100, il vaut ptêt mieux que mes cuivres ne soient pas super hard pannées mais soient un plus recentrées, histoire d'occuper l'entre-deux (entre les extrémités et le centre) au lieu d'être en compétition avec les guitares. Mais là sur ce mix avec la guitare au centre, excentrer les cymbales aurait pu être un bon choix en effet.

@tous : vous pannez comment vos cymbales vous ? Très excentré ou plutôt proche du centre ?

Pour le fait que les fûts sonnent "hors-mix"... Je sais booster les zones qui m'intéressent (pour corps, attaque, intelligibilité...), mais je suis encore très mauvais pour identifier les zones à nettoyer (à part les classiques mids boxy, et les extrémités par du HP LP)... Il faut que je progresse sur ça.
En plus je fais mon son de batterie, et fais en sorte qu'elle sonne bien toute seule, puis ajuste dans le mix complet, mais au-delà du "ça sonne clair/punchy/naturel", je suis encore très mauvais pour la partie "ça sonne cohérent en termes de son avec les autres instrus".
Là sur mon mix, ça fait pas encore "groupe qui joue", mais plus "3 instruments mis ensemble".

EDIT : je ne pense pas retoucher ce mix car je dois passer à autre chose (sauf si mon pote m'envoie une 2e guitare rythmique, chose que je viens de lui demander ), mais je vais prendre en compte toutes ces remarques pour mes prochains mixs !
Blackdragon
djabthrash a écrit :
Blackdragon a écrit :
Salut a tous!
Ca fait un bon moment que je n'ai plus le temps de venir lire les posts(entre un déménagement à l'autre bout du monde et les quelques productions que je dois finir avant le départ c'est ultra chaud!),
ce serait pour avoir un petit avis sur le mixage de mon dernier arrangement.
C'était une commande pour un film à la base, mais comme la réalisatrice a disparu bah je me suis dit que j'allais le garder pour ma tronche en tant que morceau original.
C'est un arrangement de Summertime de Gershwin, à la sauce soul/jazz et progressive/jazz rock pour la fin

https://soundcloud.com/jeremie(...)rtime

C'est chaud parce que du coup le mastering a du être fait au casque vu que j'ai plus d'enceintes...
Bref, n’hésitez pas, j'ai besoin de critiques pour avancer!

Ah, au fait, le morceau que j'avais posté il y a un moment qui était censé faire parti de l'album de mon groupe ne sortira jamais, le projet est tombé à l'eau à cause de mon bassiste qui n'a rien glandé...... Même si j'ai fini les parties basses moi même pour que je puisse écouter les morceaux sur mon lecteur mp3 l'album restera dans les cartons, je suis dégouté...


Moi je trouve que ça sonne bien là. On entend que c'est un peu home studio et pas forcément 100% pro (batterie VSTi ?), mais ça sonne plutôt bien, et dans le cadre d'un film ça ne s'entendra pas autant que si tu sortais un album je pense.
Je vais écouter l'originale (que je ne connais pas) du coup !

Pour ton projet, moi je te conseille de le finir même si t'as plus de bassiste ! Si le truc est fini et que t'en es fier, alors pourquoi le garder pour toi ? Sors-le au moins sur bandcamp et youtube, et si ça se trouve t'auras des gars qui vont se manifester pour continuer avec toi.

EDIT : moi j'ai envie de l'écouter (voire de l'acheter si ça me plaît) ton truc !
Tu as fait le plus dur et le plus coûteux (faire l'album), et là il ne te reste plus que l'étape la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse, qui est de le sortir sur le net (bandcamp, youtube, etc), donc juste fais-le comme dirait Jean-Claude Nike !


Merci! Ca fait plaisir! Vu les couches d'instruments à mixer ça m'a demandé du temps! Pas mal laborieux!!
La drum est effectivement vsti, il y en a trois en fait, deux sur la première partie(Alive Drum Underground, EZ Drummer Jazz), une sur la seconde(EZ Jazz), une nouvelle sur la troisième partie(Je crois que c'était les drums basiques de Superior Drummer 2 que j'ai travaillé), et retour sur la EZ Jazz sur la fin, quand tout redevient calme.

Je pensais mettre le morceau à l'écoute mais aussi en vente sur Bandcamp/itunes et autres conneries dans ce genre! De toute façon, comme le projet de film me semble compromis, faudra bien que j'en fasse quelque chose...

A propos de mon autre projet, en fait c'est compliqué, c'était un projet sur lequel on travaillait avec mon bassiste depuis quelques années déjà, déjà, je fait d'avoir terminé ses parties basse m'a carrément fait chier(d'autant que je n'ai absolument pas la même basse que lui... La mienne sonne pas top à comparer...) et je n'ai pas eu le temps de faire quelques enregistrements vocaux(le chant à été supprimé du projet mais le texte parlé y reste sur l'un des morceaux..), pas eu le temps de finir la pochette du cd, je n'ai que le logo du groupe que j'avais fait il y a bien un an de ça: https://www.facebook.com/74008(...)age=1
Ca fait trop de trucs, j'ai déjà composé la quasi totalité de l'album, fait tous les arrangements, le concept de l'album, acheté(puis revendu il y a quelques jours)claqué pas mal de pognon en matos de production(Mesa Mark V, fabrication d'un caisson d'isolation pour guitare, deux musicman Petrucci(6 et 7 cordes que j'ai gardé contrairement au reste) entre autres), j'ai composé et programmé toutes les drums, les claviers, j'avais même commencé à apprendre à chanter thrash quand il était question qu'il y ait du chant sur l'album, je m'occupe du mix et du master etc... Ca fait beaucoup trop d'éléments qui font que je me sentirais mal de sortir l'album malgré tout... Déjà pour que ça fout un coup au cul de mon collègue... Marre de rattraper les pots cassés depuis tout ce temps...(J'vous jure, faut jamais bosser avec votre meilleur ami s'il est pas aussi investi que vous... Impossible de réagir comme dans le cadre d'un groupe... Surtout s'il y a 700 bornes entre vous!)Mais je vais quand même y penser...
Je vais avoir pas mal d'heures d'avions pour voir si je n’entame pas le mixage des morceaux restant, même si je sais qu'au casque c'est pas forcément génial, j'ai plus tellement le choix vu que j'ai plus d'enceintes monitoring... Et qu'à l'autre bout du monde, ce sera pas l'endroit pour me poser un home studio avant plusieurs années...(j’emmène déjà de quoi produire mes albums de musique symphonique et de guitare acoustique instrumentale... C'est pas mal héhé!)
Il faut que je réfléchisse, avec les retours que j'ai en quand j'ai fait écouter les versions non mixées, ça me fait mal au cul que ça reste dans un carton jusqu'à la fin de mes jours!
En tout cas, plus jamais je n'entame un projet avec d'autres personnes, c'est trop chaud à gérer... C'est ce qui m'a fait quitter la scène et l'idée de groupes, au moins, je compose ce que je veux, et ça me permet de m'amuser entre deux boulots de musique à l'image!!

Du coup pour les curieux, je m'étais amusé tester mon nouvel appareil photo pour filmer le passage du solo de gratte, j'en ai fait un vidéo que j'ai collé sur youtube!


Si vous avez d'autres critiques à froid, n'hésitez pas!
-------

Puis si vous avez le temps, il y a un autre morceau que j'ai remixé complètement pour qu'on entende tous les instrus(le premier mix c'était vraiment n'imp!!), j'ai changé le mp3 sur soundcloud ce matin :
https://soundcloud.com/jeremie(...)night

Merci pour vos retours en tout cas!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
djabthrash
@blackdragon : en gros tu t'es retroué à faire pleins de trucs tout seul car les autres t'ont lâché, et du coup tu fais un burnout, et en plus il reste des trucs à faire pour finaliser ?

Pourquoi tu fais pas une petite pause puis tu t'y remets tranquillement dans quelques temps, à ton rythme ?
Le plus gros du travail a été fait, et la suite te paraît énorme car tas déjà fait un burnout, mais après une pause, tu verras que ça vaut le coup de faire ces dernières étapes manquantes (bref c'est comme dans un marathon dont tu serais aux derniers kilomètres et t'as envie de jeter l'éponge alors que t'es presque au bout et qu'à l'arrivée y a du jus d'orange, des femmes avec des gros seins, etc, et là on te suggère de faire une petite pause dans la tente pour te remettre puis finir les derniers kilomètres tranquillement).

EDIT : pour les trucs que t'as dû faire tout seul au final alors que c'était pas prévu, même si ça t'a gonflé sur le moment, pense qu'au moins t'as appris un truc et que t'as progressé !
Perso j'ai jamais autant progressé qu'après avoir bossé avec des lâcheurs et/ou gens peu sérieux, et eu envie ensuite d'essayer de faire les trucs moi-même.

Regarde le groupe Sylosis par exemple : à l'époque ils avaient un excellent guitariste/compositeur et un très bon chanteur, puis le chanteur s'est barré, et alors que les parties de guitare étaient déjà chaudes à jouer, le guitariste Josh s'est mis à faire le chant aussi, et désormais Sylosis c'est Josh au chant/guitare et ça tue comme ça.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Blackdragon a écrit :
Du coup pour les curieux, je m'étais amusé tester mon nouvel appareil photo pour filmer le passage du solo de gratte, j'en ai fait un vidéo que j'ai collé sur youtube!


Si vous avez d'autres critiques à froid, n'hésitez pas!
-------

Puis si vous avez le temps, il y a un autre morceau que j'ai remixé complètement pour qu'on entende tous les instrus(le premier mix c'était vraiment n'imp!!), j'ai changé le mp3 sur soundcloud ce matin :
https://soundcloud.com/jeremie(...)night

Merci pour vos retours en tout cas!


Très bon !

En ce moment sur home-studio...