Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Au passage, ça fait plusieurs shows que j'aide un groupe pour leur son sur scène, et j'ai pu constater à quel point d'un lieu à l'autre le son SUR SCENE/DEVANT (je parle d'un scenario où les amplis ne sont pas requiqués) change du tout au tout d"un lieu à l'autre, et du besoin de réajuster les réglages des amplis à chaque fois.

Ex 1 : mécanique ondulatoire (petite cave sous-sol à paris) -> son facilement boomy -> besoin de pas mal couper les basses et réso sur amplis guitare
Ex 2 : café de paris (sous-sol de bar à paris) -> avec les mêmes réglages qu'à la méca, le son est super thin et criard -> remettre des basses et la réso

Bref, le "j'ai un réglage sur mon ampli et je reprends le même tous les soirs" ça ne marche pas. Après il faut bien sûr repartir d'un réglage de référence pour avoir un "son" similaire, et ajuster le reste aux conditions du moment.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
Chaque concert que j'ai sonorisé, on refaisait tout, eq, placement des amplis, des retours et des enceintes, à une époque je me disais qu'en gardant le même placement des amplis et la même equalo ça passerait partout, je me trompais.......

Enfin si, ça passe si on joue toujours au même endroit
Entomber
La pièce est une très grosse composante du son:
Volume, équipements, revêtements muraux, etc...
Pour une salle de concert, le fait qu'il y ait une petite scène ou pas du tout joue énormément aussi.

Il y a même un courant d'audiophilie qui défend l'idée qu'on peut se contenter d'une HI-FI d'entrée de gamme, tant qu'on traite correctement la pièce et qu'on travaille le signal en fonction de la pièce.
J'ai déjà écouté une de ces install et c'est vrai que c'est assez bluffant du point de vue rendu naturel. (même si j'ai un gros doute sur le côté "1er prix" de l'ampli et des enceintes du mec.
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Video report très détaillé du groupe de brutal death FRAGILE EXISTENCE :

https://www.youtube.com/watch?(...)GIlSQ

Sur la deuxième partie dédiée aux guitares rythmiques, ils s'enregistrent pour l'un sur un Axe FX II et pour l'autre sur un Pod HD Pro X mais font ensuite du réamping, du coup à quoi leur servent l'Axe FX et le Pod? Uniquement d'interface audio?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djabthrash
Urgo a écrit :
djabthrash a écrit :
Video report très détaillé du groupe de brutal death FRAGILE EXISTENCE :

https://www.youtube.com/watch?(...)GIlSQ

Sur la deuxième partie dédiée aux guitares rythmiques, ils s'enregistrent pour l'un sur un Axe FX II et pour l'autre sur un Pod HD Pro X mais font ensuite du réamping, du coup à quoi leur servent l'Axe FX et le Pod? Uniquement d'interface audio?

Pour faire les prises
Le reamping c'est pour chiader le son après, sans avoir à rejouer en même temps.
Urgo
  • Urgo
djabthrash a écrit :
Pour faire les prises
Le reamping c'est pour chiader le son après, sans avoir à rejouer en même temps.

Ha en fait c'est juste pour avoir un son traité dans les oreilles pendant qu'ils enregistrent?

C'est ce qu'on appelle le monitoring non?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
djabthrash
Urgo a écrit :
djabthrash a écrit :
Pour faire les prises

Ha en fait c'est juste pour avoir un son traité dans les oreilles pendant qu'ils enregistrent?

Voilà. Un truc qu'ils connaissent bien et qui fonctionne.
Le reamping c'est pour tenter de choper un meilleur son pour le mix, une fois les prises faites.
Urgo
  • Urgo
Oui oui je vois bien à quoi sers le reamping, c'était l'utilisation des rack que je trouvais étrange.

Mais du coup c'est pas un peu sortir l'artillerie lourde pour pas grand choses? Il peuvent pas faire pareil avec deux ou trois plugins ou des trucs qui coutent moins cher?
djabthrash
Urgo a écrit :
Oui oui je vois bien à quoi sers le reamping, c'était l'utilisation des rack que je trouvais étrange.

Mais du coup c'est pas un peu sortir l'artillerie lourde pour pas grand choses? Il peuvent pas faire pareil avec deux ou trois plugins ou des trucs qui coutent moins cher?

Ils préfèrent jouer avec le matos qu'ils ont déjà et qu'ils connaissent j'imagine.
Et puis dans leur cas, s'ils ne sont pas habitués aux plugins, il faudrait qu'ils recréent tous leurs sons avec les plugins, etc...

EDIT : si t'es habitué à faire les prises avec des plugs et que tu es sûr de réamper plus tard, aucune raison de ramener l'artillerie lourde pour le tracking par contre, on est d'accord
Entomber
-Je n'ai pas regardé la vidéo donc c'est peut-être pas le cas ici, mais pour faire une réponse plus globale, ça peut être utile pour faire une piste wet aussi qui peut servir de piste témoin, voir pour orienter l'ingé son qui s'occupera du mix sur le son du groupe.

De plus je fais rarement de reamping, mais quand c'est le cas j'aime bien mettre beaucoup de gain lors des prises, même si ce n'est pas le cas au mix.
ça renforce l’interaction gratte/HP: larsens, résonances, harmoniques plus fluides, etc...

A part ça, c'est limite hors sujet mais ça peut me servir en home studio, et je ne vois pas de topic sur le sujet, et je ne me vois pas en créer un étant donné que tout est cloisonné ici.
Quelqu'un a eu l'occase de tester pas mal de pédaliers multi-effets récents? Je me tâte à me prendre un RP1000 ou un G5 d'occase. C'est principalement pour avoir une config live légère ou en backup, mais ça me parait intéressant aussi pour avoir plus d'options quand je fais mes démos.
djabthrash
Entomber a écrit :

A part ça, c'est limite hors sujet mais ça peut me servir en home studio, et je ne vois pas de topic sur le sujet, et je ne me vois pas en créer un étant donné que tout est cloisonné ici.
Quelqu'un a eu l'occase de tester pas mal de pédaliers multi-effets récents? Je me tâte à me prendre un RP1000 ou un G5 d'occase. C'est principalement pour avoir une config live légère ou en backup, mais ça me parait intéressant aussi pour avoir plus d'options quand je fais mes démos.

Rien testé de récent dsl...
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Nouvelle prod !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Nouvelle prod !

Peut-on parler de couscous djent ?

Pas ultra fan de la compo, mais niveau prod & cie tu fais un gros pas en avant à chaque fois ! (mention spéciale à la batterie, comme d'hab')
djabthrash
Yo,

j'ai bouclé la préprod d'1 morceau de mon pote allemand Mike et de son projet groove metal/thrash/metalcore YESFIR, influs Killswitch Engage/Merauder/Slow Death Factory sur ce morceau :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)3.mp3

Sachant qu'il n'y a qu'une guitare au centre et que c'est juste une préprod, pouvez-vous me dire si c'est à peu près correct ou s'il y a des trucs à corriger ?

J'ai l'impression entre autres que j'ai un peu trop poussé certaines fréquences sub de la basse (voire trop monté la basse tout court) mais je me trompe peut-être...
J'espère aussi que la basse bouffe pas trop le punch et le bas du kick.

Pour comparaison, voilà la préprod plus ancienne que j'avais fait pour son 1er morceau (prises et son et morceau plus roots/ghetto et moins metalcore) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

C'est pas encore parfait (mais bon en même temps ça reste de la préprod), mais j'ai l'impression qu'il y a eu des gros progrès, autant du côté de ses prises guitare (j'ai réampé ses DIs), que de son songwriting et de mon mix (dont progra batterie et prises basse).

Je veux bien votre avis.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Yo,

j'ai bouclé la préprod d'1 morceau de mon pote allemand Mike et de son projet groove metal/thrash/metalcore YESFIR, influs Killswitch Engage/Merauder/Slow Death Factory sur ce morceau :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)3.mp3

Sachant qu'il n'y a qu'une guitare au centre et que c'est juste une préprod, pouvez-vous me dire si c'est à peu près correct ou s'il y a des trucs à corriger ?

J'ai l'impression entre autres que j'ai un peu trop poussé certaines fréquences sub de la basse (voire trop monté la basse tout court) mais je me trompe peut-être...
J'espère aussi que la basse bouffe pas trop le punch et le bas du kick.

Pour comparaison, voilà la préprod plus ancienne que j'avais fait pour son 1er morceau (prises et son et morceau plus roots/ghetto et moins metalcore) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)x.mp3

C'est pas encore parfait (mais bon en même temps ça reste de la préprod), mais j'ai l'impression qu'il y a eu des gros progrès, autant du côté de ses prises guitare (j'ai réampé ses DIs), que de son songwriting et de mon mix (dont progra batterie et prises basse).

Je veux bien votre avis.

J'ai écouté que la préprod, je poserais une oreille sur l'autre en rentrant du boulot.

La basse est bien selon moi, pas trop forte, après j'ai pas de sub donc je peux pas dire si elle descend trop bas.

Niveau batterie, je trouve que ça manque de haut en général, autant sur le kick que sur la snare, je trouve que ça sonne un peu "sourdine", faudrait voir ce que ça donne avec les guitares en stereo, ça passerait peut être mieux.

La guitare sonne bien, mais elle est seule, donc en stereo le rendu peut être vraiment différent, je sais par expérience que des sons de guitares peuvent sonner très bien avec une piste au centre et ne plus sonner du tout avec une piste de chaque côté, va savoir pourquoi d'ailleurs

La progra batterie est impecc, pas de commentaires "négatifs" à faire.

La chanson en elle même, c'est très Killswitch, ça saute aux oreilles, mais le metalcore à part à quelques rares exceptions (dont Killswitch ne fait pas parti) c'est pas ma tasse de thé.

Anas je pose une oreille sur ta chanson en revenant aussi

En ce moment sur home-studio...