Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
J'ai utilisé ça pendant longtemps avec une tête 5150 et une Crate. Ça marchait très bien.

(je l 'ai toujours mais je ne préfère pas le vendre, c'est le genre de truc qui dépanne bien à un moment où à un autre. )

http://www.nobels.com/cgi-bin/(...)_ms-4
djabthrash
Entomber a écrit :
J'ai utilisé ça pendant longtemps avec une tête 5150 et une Crate. Ça marchait très bien.

(je l 'ai toujours mais je ne préfère pas le vendre, c'est le genre de truc qui dépanne bien à un moment où à un autre. )

http://www.nobels.com/cgi-bin/(...)_ms-4

Pas mal !
djabthrash
Pour mon histoire de scénario où une tête ne sortirait pas assez fort en volume, un pote m'a dit qu'il feintait comme ça : il avait une orange dark terror je crois (petite tête je crois), et il avait mis une pédale d'EQ dans la boucle, dont le seul rôle était de faire un gain boost (EQ à plat mais output gain monté).

Question : ça fait saturer l'ampli de puissance du coup ? Donc ça salit le son ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Nouvelle vidéo du très bon jeune Todd Barriage :

Hardcore Mixing: Automating Blends to Get Expressive Bass :

djabthrash
Quelqu'un a testé la tête Mesa Mark V : 25 (version mini de la Mark V, en 25w) ?

Ca représente une somme mais entre la portabilité et les possibilités, j'ai envie de la tester en magasin puis de la guetter en occaze

Cet aprèm j'ai testé la EVHIII en 50w / la engl ironball 25w (ou 20w ?) / la Mesa Mini Rectifier (25w / 10w), sur un cab orange 412 en V30.

Les EVH et la Engl j'ai adoré.
La mesa, même en ayant lu le manuel avant et en sachant que c'est atypique à régler j'ai eu du mal à faire un son higain qui me plaisait (même en baissant les basses, j'avais un son sale dans le bas, et j'avais un truc désagréable dans les aigus, alors que j'avais pas poussé les treble ou la presence), en revanche j'ai un gros son crunch qui bute (bien pour du punk rock par exemple) en mettant le canal clair (en mode clean ou pushed je sais plus) avec le gain à fond.
Entomber
djabthrash a écrit :
Pour mon histoire de scénario où une tête ne sortirait pas assez fort en volume, un pote m'a dit qu'il feintait comme ça : il avait une orange dark terror je crois (petite tête je crois), et il avait mis une pédale d'EQ dans la boucle, dont le seul rôle était de faire un gain boost (EQ à plat mais output gain monté).

Question : ça fait saturer l'ampli de puissance du coup ? Donc ça salit le son ?

Un Eq dans ta boucle c'est exactement la même fonction qu'un clean boost, ou que le réglage de level de ton preamp.

Ça a un intérêt si ton preamp sort un peu faiblard par rapport à celui pour lequel est conçu le poweramp, mais dans ton cas ils sont conçus pour bosser ensemble.
Si tes micros ont un niveau très faible ça peut permettre de compenser aussi.

Ça ne te fera de toutes façons pas un ampli plus puissant, juste un son plus saturé/compressé.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Un Eq dans ta boucle c'est exactement la même fonction qu'un clean boost, ou que le réglage de level de ton preamp.

Ça a un intérêt si ton preamp sort un peu faiblard par rapport à celui pour lequel est conçu le poweramp, mais dans ton cas ils sont conçus pour bosser ensemble.
Si tes micros ont un niveau très faible ça peut permettre de compenser aussi.

Ça ne te fera de toutes façons pas un ampli plus puissant, juste un son plus saturé/compressé.

OK merci c'est bien ce que je pensais...
djabthrash
1h de choix de prods Andy Sneap par Andy Sneap lui-même :

http://www.teamrock.com/radio/(...)04-25

Je crois qu'en fait plus ça va moins j'aime ses prods et ce style de prod en général...
Le son des guitares avec 3 tonnes de gain et le tom basse avec juste de l'attaque et aucun corps j'ai vraiment du mal.
Il ne reste plus grand-chose (niveau batterie voire guitares) qui ressemble au son naturel d'un groupe, et moi je préfère 10x le son naturel (avec bien sûr le bon matos, les bons zikos, les bons réglages, les bonnes compos...) à ce truc ultra-produit (et qui ne sonne pas plus gros et plaisant qu'un truc qui sonne naturel selon moi).

My 2 cents.
forgottensummer
djabthrash a écrit :

Je crois qu'en fait plus ça va moins j'aime ses prods et ce style de prod en général...
Le son des guitares avec 3 tonnes de gain et le tom basse avec juste de l'attaque et aucun corps j'ai vraiment du mal.
Il ne reste plus grand-chose (niveau batterie voire guitares) qui ressemble au son naturel d'un groupe, et moi je préfère 10x le son naturel (avec bien sûr le bon matos, les bons zikos, les bons réglages, les bonnes compos...) à ce truc ultra-produit (et qui ne sonne pas plus gros et plaisant qu'un truc qui sonne naturel selon moi).

My 2 cents.

J'ai tout écouté et à part Machine Head je ne suis pas fan non plus de ce genre de prod (et encore même le son Machine Head je suis pas spécialement fan, ça va que c'est eux et que ça colle bien à leur style/manière de jouer mais c'est quand même vachement midscoop)
djabthrash
forgottensummer a écrit :
djabthrash a écrit :

My 2 cents.

J'ai tout écouté et à part Machine Head je ne suis pas fan non plus de ce genre de prod (et encore même le son Machine Head je suis pas spécialement fan, ça va que c'est eux et que ça colle bien à leur style/manière de jouer mais c'est quand même vachement midscoop)

Je précise aussi qu'au fil du temps (et donc de la maîtrise de ses techniques) les prods sneap (et suecof/levi/lewis/richardson/zeuss...) vont de plus dans le sens que j'ai décrit au-dessus, alors qu'au début c'était plus roots et ça sonnait beaucoup mieux selon moi.
Franchement quand on écoute le mix du 2e MH, et les mixs des derniers albums, y a pas photo selon moi.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
J'ai trouvé ca degoutant, oh cong....
Official Laboga Artist
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
djabthrash a écrit :
Quelqu'un a testé la tête Mesa Mark V : 25 (version mini de la Mark V, en 25w) ?

Ca représente une somme mais entre la portabilité et les possibilités, j'ai envie de la tester en magasin puis de la guetter en occaze

Cet aprèm j'ai testé la EVHIII en 50w / la engl ironball 25w (ou 20w ?) / la Mesa Mini Rectifier (25w / 10w), sur un cab orange 412 en V30.

Les EVH et la Engl j'ai adoré.
La mesa, même en ayant lu le manuel avant et en sachant que c'est atypique à régler j'ai eu du mal à faire un son higain qui me plaisait (même en baissant les basses, j'avais un son sale dans le bas, et j'avais un truc désagréable dans les aigus, alors que j'avais pas poussé les treble ou la presence), en revanche j'ai un gros son crunch qui bute (bien pour du punk rock par exemple) en mettant le canal clair (en mode clean ou pushed je sais plus) avec le gain à fond.

Je ne suis pas étonné la petite Mesa est pas simple à prendre en main au début. Le vrai gros son high gain sur cette tête tu l'obtiens en baissant pas mal les potard de Bass et de Gain (perso je dépasse jamais 11h sur ces deux paramêtres, je dois même évoluer la plupart du temps entre 9h et 10h) et en y collant un petit Tube Screamer en amont et là ça cogne

Ah oui aussi c'est mieux d'être en 25W mode modern et de pouvoir ouvrir un peu le Master et de faire attention avec le potard Treble lequel modifie l'impact des autres paramêtres.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Entomber
Mesa c'est hyper spécifique, faut se taper la doc en général pour vraiment comprendre la logique des contrôles.

Apres la 5150 50w je ne la mettrais pas dans les mini têtes dans le sens où elle fait grosso merdo le poids d'une grosse et n'est pas tellement plus petite. Maintenant elle sonne béton, je l'ai plusieurs fois louée à des groupes et à un ingé son.

Les vraies mini têtes t'as pas la même section de puissance que sur les têtes classiques, dans le sens où c'est pas les mêmes lampes que sur les 50/100watts.
djabthrash
Entomber a écrit :
Mesa c'est hyper spécifique, faut se taper la doc en général pour vraiment comprendre la logique des contrôles.

Apres la 5150 50w je ne la mettrais pas dans les mini têtes dans le sens où elle fait grosso merdo le poids d'une grosse et n'est pas tellement plus petite. Maintenant elle sonne béton, je l'ai plusieurs fois louée à des groupes et à un ingé son.

Les vraies mini têtes t'as pas la même section de puissance que sur les têtes classiques, dans le sens où c'est pas les mêmes lampes que sur les 50/100watts.

J'ai bien lu la doc du mesa avant, et j'avais l'impression qu'avec le gain à 11h en 25w/modern j'étais pas encore dans le high gain, mais que quand je montais le gain pour atteindre le high gain, même en baissant les basses voire en ajustant le reste (aigus, mids, presence) j'avais un son dégueulasse.

La 5150 50w n'est pas une mini-tête en effet, mais je l'ai testée car c'est un bon compromis entre "tête assez puissante" et "tête plus petite/moins chère/moins lourde que les 100w et plus", du coup je voulais voir comment sonnaient les mini engl et mesa par rapport à cette tête.
djabthrash
Au passage, ça fait plusieurs shows que j'aide un groupe pour leur son sur scène, et j'ai pu constater à quel point d'un lieu à l'autre le son SUR SCENE/DEVANT (je parle d'un scenario où les amplis ne sont pas requiqués) change du tout au tout d"un lieu à l'autre, et du besoin de réajuster les réglages des amplis à chaque fois.

Ex 1 : mécanique ondulatoire (petite cave sous-sol à paris) -> son facilement boomy -> besoin de pas mal couper les basses et réso sur amplis guitare
Ex 2 : café de paris (sous-sol de bar à paris) -> avec les mêmes réglages qu'à la méca, le son est super thin et criard -> remettre des basses et la réso

Bref, le "j'ai un réglage sur mon ampli et je reprends le même tous les soirs" ça ne marche pas. Après il faut bien sûr repartir d'un réglage de référence pour avoir un "son" similaire, et ajuster le reste aux conditions du moment.

En ce moment sur home-studio...