Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
forgottensummer a écrit :
Salut à tous,

je cherche à "organiser" mon son de gratte le plus possible (avec une gratte en emg81 et des simus ça parait pas forcément gagné....)
Donc j'aimerais vos avis sur ce son

http://soundcloud.com/forgotte(...)uitar

J'expliquerais ce que j'ai fais sur ce son si je suis pas à côté de la plaque (parce que ce que j'ai fait n'est pas vraiment "standard", c'est un peu de la bidouille)

Perso j'adore ce type de son, et ça rend vraiment bien dans le genre.

J'aurais bien donné mon avis sur le morceaux de Cabrel mais sur mes enceintes j'entends à peu de choses près la même chose sur chaque version

Haha, oué, désolé, avec le recul j'aurais dû caricaturer un peu plus chaque sample.
forgottensummer
Entomber a écrit :
Salut à tous,

je cherche à "organiser" mon son de gratte le plus possible (avec une gratte en emg81 et des simus ça parait pas forcément gagné....)

J'expliquerais ce que j'ai fais sur ce son si je suis pas à côté de la plaque (parce que ce que j'ai fait n'est pas vraiment "standard", c'est un peu de la bidouille)

Ok merci pour le retour, Alors il y a
4 pistes gratte,
2 avec un preset bien bright et très peu de gain
2 autres avec un preset beaucoup plus "fat" avec.......... un phaser, léger, sans l'effet de rotation juste le prédelay ça donne une couleur proche d'une prise au micro (enfin plus proche qu'une simu de base)

Entomber a écrit :

J'aurais bien donné mon avis sur le morceaux de Cabrel mais sur mes enceintes j'entends à peu de choses près la même chose sur chaque version

Haha, oué, désolé, avec le recul j'aurais dû caricaturer un peu plus chaque sample.

Bah c'est pas toi, j'écoute sur des enceintes de hifi vraiment nazes, aucuns médiums et des basses très gonflées
djabthrash
Petit studio report de mes potos de Finlande :

Medeia vlog #4 - The last session :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Entomber a écrit :
Voilà!

https://dl.dropboxusercontent.(...)t.wav

Je ne suis pas sûr que ce soit plus pratique (ça me parait un peu laborieux à se taper, à moins d'aimer les disques rayés. ) mais j'en ai profité pour mieux ajuster les niveaux (ça pouvait fausser la comparaison).

Je pense qu'il y a moyen de reconnaitre sans trop de difficultés les deux versions de Luna même si on ne les a pas écoutées au départ. Cela dit c'est pas le but, mais plutôt de savoir lesquels sonnent plus ou moins bien à vos oreilles.

Pour résumer, il y a 8 versions. Dont l'originale du CD, les deux de Luna passées par ses magnétos outboard, et 5 versions passées par des simus de bandes.

J'ai découpé le sample en 4 passages, à chaque fois l'ordre est le même par contre.

Donc si on donne une lettre à chaque traitement, ça donne:

1er passage: A1-B1-C1-D1-E1-F1-G1-H1
2ème passage: A2-B2-C2-D2-E2-F2-G2-H2
...
4ème passage:..... -G4-H4

Toujours pareil, je donnerai mes remarques plus tard.
Djab, à toi de jouer! (Mais les autres ont le droit aussi)

Alors, après écoute devant mes enceintes de monitoring :

-je n'ai pas entendu de traitement qui sonnait plus mal que les autres, et de manière générale les différences sont assez subtiles, à tel point qu'avec ce fichier j'ai eu du mal à les percevoir.
Au passage, je pense que sur une prod organique comme celle-ci, avec une musique cool et abordable (pas un truc extrême) comme ici les différences seront plus subtiles à entendre qu'avec un gros truc hiphop lourd et puissant, de la grosse dance ou du gros metal extrême surproduit
-concernant la méthode :
1) le passage d'un traitement à l'autre est trop brutal (très "disque rayé" comme tu dis)... Pour moi il faut que ça soit un bouclage naturel, comme si on était sur une session où tu avais fait des copy paste les uns à la suite des autres, avec des fade inaudibles entre chaque partie
2) les passages sont trop courts... Il faut pour moi les faire un peu plus long (genre 2x plus longs, mais pas plus car sinon c'est dur de comparer) pour que l'oreille ait le temps de s'habituer
3) il y a beaucoup de passages qui se ressemblent (on retrouve quasi le même riff dans les 3 1ers passages)... Il vaut mieux faire en sorte que les 4 passages soient très différents.

My 2 cents.
djabthrash
Entomber a écrit :
Salut à tous,

Ok merci pour le retour, Alors il y a
4 pistes gratte,
2 avec un preset bien bright et très peu de gain
2 autres avec un preset beaucoup plus "fat" avec.......... un phaser, léger, sans l'effet de rotation juste le prédelay ça donne une couleur proche d'une prise au micro (enfin plus proche qu'une simu de base)

Entomber a écrit :

Bah c'est pas toi, j'écoute sur des enceintes de hifi vraiment nazes, aucuns médiums et des basses très gonflées

Ca sonne bien, par contre :

-je pense que tu aurais pu arriver à un résultat similaire/aussi bon sans faire un bidouillage aussi peu orthodoxe et compliqué, mais bon maintenant que c'est fait et templatisé alors garde-le
-on entend vachement le bruit/sifflement (je parle de bruit, pas d'un truc musical de la guitare là) sur la guitare ! Attention à bien t'éloigner de ton ordi quand tu enregistres, et éventuellement à (et/ou):

A) bien régler un noise gate
B) muter les parties où la guitare ne joue pas
C) filtrer à l'EQ ces fréquences bruyantes (en dernier recours... a priori A et/ou B suffisent)
forgottensummer
Djabthrash a écrit :

-je pense que tu aurais pu arriver à un résultat similaire/aussi bon sans faire un bidouillage aussi peu orthodoxe et compliqué, mais bon maintenant que c'est fait et templatisé alors garde-le
-on entend vachement le bruit/sifflement (je parle de bruit, pas d'un truc musical de la guitare là) sur la guitare ! Attention à bien t'éloigner de ton ordi quand tu enregistres, et éventuellement à (et/ou):

C) filtrer à l'EQ ces fréquences bruyantes (en dernier recours... a priori A et/ou B suffisent)

En fait quand j'utilisais lecab2 il y avait un réglage de delay similaire qui permettait d'arriver grosso modo à ce type de son, mais vu que je n'utilise plus de vsts.....
Je cherchais à récupérer du mordant, d'une manière générale je trouve qua dans les simus sans manque cruellement.

Pour le bruit c'est l'alim de mon pc , j'ai eu la flemme de m'éloigner du boitier au moment de faire les prises, il faudrait que je trouve un moyen de l'isoler parce que ne pas pouvoir faire ses prises guitare devant le bureau où on mixe c'est lourd....
djabthrash
Djabthrash a écrit :

En fait quand j'utilisais lecab2 il y avait un réglage de delay similaire qui permettait d'arriver grosso modo à ce type de son, mais vu que je n'utilise plus de vsts.....
Je cherchais à récupérer du mordant, d'une manière générale je trouve qua dans les simus sans manque cruellement.

Pour le bruit c'est l'alim de mon pc , j'ai eu la flemme de m'éloigner du boitier au moment de faire les prises, il faudrait que je trouve un moyen de l'isoler parce que ne pas pouvoir faire ses prises guitare devant le bureau où on mixe c'est lourd....

Pour le mordant, attention à bien régler tes niveaux en entrée de tes plugins (cf discussion des semaines passées).

Pour le bruit, en home studio tout seul on a tous le même problème.
La solution c'est de mettre un précompte avant d'enregistrer (genre 8 clics avant que ça parte), comme ça ça te laisse le temps de faire record puis de te reculer.
forgottensummer
Djabthrash a écrit :
Pour le mordant, attention à bien régler tes niveaux en entrée de tes plugins (cf discussion des semaines passées).

Pour le bruit, en home studio tout seul on a tous le même problème.
La solution c'est de mettre un précompte avant d'enregistrer (genre 8 clics avant que ça parte), comme ça ça te laisse le temps de faire record puis de te reculer.

Au niveau du réglage du niveau d'entrée je n'ai aucun souci vu que je n'utilise pas de plugin, je rentre dans mon eleven rack et le niveau est "automatique" on va dire, aucun moyen de le régler, on peut juste régler l'impédence.

Pas bête le précompte à 8, mais honnètement, je ne bouge pas mes fesses par flemme
Quand je veux faire des trucs plus sérieux je me lève.
djabthrash
Questions : je vais ptêt m'acheter une petite tête d'ampli guitare low-wattage/lunchbox pour faire des répèts & concerts dans des petites salles, genre Orange Tiny Terror ou la engl ironball 20w à lampes :

-est-ce que ça suffit les 20w à lampes sur un baffle 4x12 (avec le bon match d'impédance) pour s'entendre avec 2 guitares, une basse, un batteur qui tape très fort et un chanteur ?

-est-ce que quelqu'un a déjà de tester de sortir du preamp de la tête A par la sortie jack "fx loop send" (sachant que la fx loop est située entre le preamp et le poweramp) et de rentrer dans le poweramp d'une autre tête B (un truc plus puissant genre marshall JCM800 100w) par l'entrée jack "fx loop return" de cette même tête B ?
Ca permettrait entre autres, d'avoir le son "preamp" de ma petite tête A d'un côté, et d'avoir la puissance de la grosse tête B en sortie (au cas où la tête A ne soit pas assez puissante pour un concert donné).

EDIT : en d'autres termes : c'est pour un scenario catastrophe genre t'arrives à un show mais pour une raison quelconque tu ne sors pas assez fort avec ta ptite tête, et y a la tête puissante d'un autre gars qui traîne à côté, mais tu veux garder le son de ta petite tête, du coup tu fais preamp out de ta tête (via le fx loop send) -> poweramp in de sa tête (via le fx loop return) et le tour est joué !

EDIT 2 : Par contre il faut bien sûr faire gaffe à sécuriser ta tête A par un système de loadbox :

"Preamp Send means you can yes, send to any POWER amp you might want. That means you could send it to another amp's "Effects Return", which would put it through the "Power Section" of that amp. But, that being said, you cannot do this without attaching the output of your host amps "Power Section", (the speaker out's on the back of your amp,) to a cab or dummy load, ( a device used for taking the power of the amp.) Without the speakers, or "load", your amp will fry, it needs the resistance of the speakers or a dummy load to operate properly.

You can also get "Power Amps". These are just the power section, no preamp. You can use your Preamp Out/Send or Effects Send to send your guitars shaped signal to this power amp to drive another cab. When the signal is shaped by your Preamp, it becomes whats known as "Line Level".

Now, it is imperative you do not mess this up! YOU MUST HAVE YOUR AMPLIFIER ATTACHED TO A CAB OR LOAD!! You cannot turn on your amp, use the Preamp Out/Send or Effects Send attached to another power amp and not have your host amps, (your Epiphone,) power section attached to a Cab or dummy load. THIS WILL KILL YOUR AMPLIFIER!"

Sur la Engl il suffit de mettre le power soak sur "speaker off".
Si t'as pas de système genre loadbox sur ta tête A alors t'es baisé, parce que tu vas cramer ta tête a (qui ne sait pas que le poweramp doit être bypassé).
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
Questions : je vais ptêt m'acheter une petite tête d'ampli guitare low-wattage/lunchbox pour faire des répèts & concerts dans des petites salles, genre Orange Tiny Terror ou la engl ironball 20w à lampes :

-est-ce que ça suffit les 20w à lampes sur un baffle 4x12 (avec le bon match d'impédance) pour s'entendre avec 2 guitares, une basse, un batteur qui tape très fort et un chanteur ?
[/i]

Pour avoir testé la Mesa Mini Rectifier (25w) et un peu la Orange Dual Terror sur du 4x12, je dirais que tu n'as pas trop de soucis à te faire en ce qui concerne la puissance par rapport à un batteur en acoustique et les autres instrus à niveau raisonnable. Quand je joue en répète je monte rarement le master très haut et je reste en mode 10w sur la mesa.

Si tu as besoin d'un ampli lampe 100w pour ne pas être couvert par les autres instrus c'est que ceux ci sont déjà certainement repiqués dans la sono, donc toi compris normalement.

D'autres personnes ont certainement une opinion plus étayée que moi sur le sujet toutefois.

Pour l'histoire d'un Poweramp externe je ne pensais effectivement pas à l'énergie de la section poweramp du premier ampli à dissiper à supposer qu'on ne puisse la désactiver, c'est vrai que c'est important !
djabthrash
@scholl : merci !

Pour le volume, c'était dans un scénario "son de scène"/"son de répèt" où personne n'est repiqué/n'a de retour (sauf le chanteur) bien entendu, sachant que si on est repiqué c'est l'ingé façade qui fait sa sauce tout seul, indépendamment du volume sur scène (ou au pire il nous demandera de nous baisser et nous mettra plus de son dans les retours).
forgottensummer
Personnellement j'utilise un petite tête Randall RD5 en groupe et je n'ai jamais eu de problème pour me faire entendre avec un chanteur batteur bassiste, y'a assez de volume pour se rendre (presque ) sourd, je n'ai jamais vraiment compris les gens qu'il disent qu'ils ne s'entendent pas avec un 50w à lampes.....

Le côté pratique de cette tête c'est qu'elle a une sortie xlr avec une simu de cab, bof mais ça dépanne, qui coupe la partie puissance si elle est utilisée, du coup pas besoin de load box (et au pire si tu aimes pas la simu de cab du met un xlr dans la sortie et ça coupe la puissance, après libre à toi de passer par la partie puissance d'une autre tête en sortie de préamp)
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
@scholl : merci !

Pour le volume, c'était dans un scénario "son de scène"/"son de répèt" où personne n'est repiqué/n'a de retour (sauf le chanteur) bien entendu, sachant que si on est repiqué c'est l'ingé façade qui fait sa sauce tout seul, indépendamment du volume sur scène (ou au pire il nous demandera de nous baisser et nous mettra plus de son dans les retours).

Pareil pour moi, la plupart du temps en répète il n'y a que le chant qui est repiqué et ces "mini" têtes conviennent amplement pour couvrir le batteur qui est bien souvent l'élément le plus bruyant (tellement que dans beaucoup de cas dans les petites salles, les fûts sont repiqués mais pas les cymbales pour les concerts).

On peut même considérer comme un avantage le fait de pouvoir pousser plus loin un petit ampli dans la plage de puissance où il sonnera le mieux.

Comme le dit forgottensummer, impossible de pousser un ampli lampe 50/100w à fond sans devenir sourd, en intérieur notamment...

Tant qu'on est dans le sujet, je ne comprend pas ces guitaristes (surtout) et musiciens en général qui ont besoin de mettre leur volume super fort/agressif en répète et concert ! C'est douloureux, on perd de l'ouïe à terme (laquelle est quand même notre outil de travail), et enfin la perception fréquentielle changeant avec le volume sonore, je trouve qu'on ne perçoit même plus convenablement les timbres, sonorités propres à chaque instrument à écoute trop forte. Juste une bouillie sonore. A force de constater cela à répétition (même lors de balances faîtes par des supposés "pros"), je me dis quand même qu'une bonne partie de la scène Rock/Metal a les cages à miel bien encrassées ou répond juste à un mantra Spinal Tapien exhortant à tout pousser jusqu'à 11, même si ça sonne comme de la merde!
djabthrash
Scholl a écrit :
Tant qu'on est dans le sujet, je ne comprend pas ces guitaristes (surtout) et musiciens en général qui ont besoin de mettre leur volume super fort/agressif en répète et concert ! C'est douloureux, on perd de l'ouïe à terme (laquelle est quand même notre outil de travail), et enfin la perception fréquentielle changeant avec le volume sonore, je trouve qu'on ne perçoit même plus convenablement les timbres, sonorités propres à chaque instrument à écoute trop forte. Juste une bouillie sonore. A force de constater cela à répétition (même lors de balances faîtes par des supposés "pros"), je me dis quand même qu'une bonne partie de la scène Rock/Metal a les cages à miel bien encrassées ou répond juste à un mantra Spinal Tapien exhortant à tout pousser jusqu'à 11, même si ça sonne comme de la merde!

Pareil.
djabthrash
Autre question : beaucoup de têtes d'ampli guitare ne sont pas MIDI... Est-ce qu'il est possible de rendre (pilotable par) MIDI un ampli ? Via une MOD par exemple ?
Quelqu'un a de l'expérience sur le sujet ?

Je viens de tomber sur ça entre autres : http://www.sherlockamps.com/pr(...).html

EDIT : y aussi les systèmes comme ça qui si j'ai bien compris convertissent les fonctions analogiques des footswitchs de l'ampli en trucs MIDI, qu'on peut piloter sur un pédalier MIDI :

http://www.rjmmusic.com/ampgizmo.php

Du coup ça permet de piloter sur un seul pédalier les différents switchs de l'ampli ET tous les autres trucs midi de la chaîne (les pédales, racks, etc) j'imagine.
Entomber
J'ai utilisé ça pendant longtemps avec une tête 5150 et une Crate. Ça marchait très bien.

(je l 'ai toujours mais je ne préfère pas le vendre, c'est le genre de truc qui dépanne bien à un moment où à un autre. )

http://www.nobels.com/cgi-bin/(...)_ms-4

En ce moment sur home-studio...