Entomber a écrit :
Voilà!
https://dl.dropboxusercontent.(...)t.wav
Je ne suis pas sûr que ce soit plus pratique (ça me parait un peu laborieux à se taper, à moins d'aimer les disques rayés.
) mais j'en ai profité pour mieux ajuster les niveaux (ça pouvait fausser la comparaison).
Je pense qu'il y a moyen de reconnaitre sans trop de difficultés les deux versions de Luna même si on ne les a pas écoutées au départ. Cela dit c'est pas le but, mais plutôt de savoir lesquels sonnent plus ou moins bien à vos oreilles.
Pour résumer, il y a 8 versions. Dont l'originale du CD, les deux de Luna passées par ses magnétos outboard, et 5 versions passées par des simus de bandes.
J'ai découpé le sample en 4 passages, à chaque fois l'ordre est le même par contre.
Donc si on donne une lettre à chaque traitement, ça donne:
1er passage: A1-B1-C1-D1-E1-F1-G1-H1
2ème passage: A2-B2-C2-D2-E2-F2-G2-H2
...
4ème passage:..... -G4-H4
Toujours pareil, je donnerai mes remarques plus tard.
Djab, à toi de jouer!
(Mais les autres ont le droit aussi)
Alors, après écoute devant mes enceintes de monitoring :
-je n'ai pas entendu de traitement qui sonnait plus mal que les autres, et de manière générale les différences sont assez subtiles, à tel point qu'avec ce fichier j'ai eu du mal à les percevoir.
Au passage, je pense que sur une prod organique comme celle-ci, avec une musique cool et abordable (pas un truc extrême) comme ici les différences seront plus subtiles à entendre qu'avec un gros truc hiphop lourd et puissant, de la grosse dance ou du gros metal extrême surproduit
-concernant la méthode :
1) le passage d'un traitement à l'autre est trop brutal (très "disque rayé" comme tu dis)... Pour moi il faut que ça soit un bouclage naturel, comme si on était sur une session où tu avais fait des copy paste les uns à la suite des autres, avec des fade inaudibles entre chaque partie
2) les passages sont trop courts... Il faut pour moi les faire un peu plus long (genre 2x plus longs, mais pas plus car sinon c'est dur de comparer) pour que l'oreille ait le temps de s'habituer
3) il y a beaucoup de passages qui se ressemblent (on retrouve quasi le même riff dans les 3 1ers passages)... Il vaut mieux faire en sorte que les 4 passages soient très différents.
My 2 cents.