saulot a écrit :
Bon sinon pour revenir au sujet, j'essaie d'enrichir un peu ma culture musicale et dévelloper un peu mon oreille.
Quelqu'un de charitable aurait il des références d'albums post 2000 à me conseiller dans le registre "Gros son" (Metal, Heavy, Punk, Grunge, en fait tout genre ou sous genre pouvant utiliser des guitares très saturées et autre mur du son).
Donc si vous avez en tête des références que vous trouvez intéressantes, voire incontournable, que ce soit en terme de prod, d'arrangements ou d'originalité, n'hésitez pas à partager.
Moi pour l'effet mur du son je conseille 2 choses:
-
-Ou avec 2 guitares purement pannées aux extrémités de jouer sur l'EQ en mode Mid-side, avec un low shelf par exemple. Ca va "dégager" les extrémités et donner l'impression que le son viens de partout.
L'effet est assez marqué avec les 2 techniques, on sent que dès qu'on bypass les guitares sortent distinctement de l'enceinte droite et gauche. Pour certains riff, certaines construction de morceaux ça passe bien, pour d'autres non car c'est trop marqué.
Je t'invite a essayer
Et sinon il reste la technique "j'empile plein de prises de son" avec des configurations différentes, en mettant également des piste au centre (les plus grave) mais ça fait beaucoup a gérer après, et il faut pas heister a utiliser les pistes groupes/bus pour les traiter