Pédalier attaquant directement ampli de puissance ?

Charles XL
Salut la communauté

J'ai mon pédalier d'effet qui attaque directement les entrées de mon ampli de puissance Marshall (edit) 9100 (2x2 5881) sans passer par un préampli ! J'ai différentes pédales d'overdrive et de distortion qui font office de préampli... le Marshall power amp a un réglage de gain et de présence. Ce dernier agit subtilement puis agit plus efficacement en fin de course un peu comme si il avait peu de prise sur le son... au contraire quand je branche mon vieil boss gt3 (multi effet préampli) via ses sorties lignes dans le power amp, le bouton presence agit "plus vite" et offre plus de nuances, du subtil à l'exagéré.

Manque 'til quelque chose (une boîte d'impédance, une boîte de direct ou tout simplement un préampli guitare plus traditionnel ou de type micro ) entre mon pédalier pour pouvoir attaquer le power amp?

d'avance merci pour vos retours

c

edit: en cherchant sur le net, le signal qui sort des pédales est effect instrument level et ce que l'ampli de puissance doit avoir en entrées c'est du line level !!!

du coup quoi mettre en bout de course de mon pédalier pour attaquer le power amp??

edit 22 03 2025: d'après les commentaires et ceux glanés sur le net, il me faut un préampli digne de ce nom avec une boucle d'effet : soit au format pédale genre friedman ird ou encore tsakalis mothership ou au format rack le marshall jmp1 était fait pour cet ampli, un engl
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 22 Mar 2025, 06:09
Oui, une distorsion c'est pas tout à fait conçu pour remplacer un préampli, même si ça "préamplifie". J'ai des préamplis pédale, ça ne sonne pas comme une OD, l'un ne remplace pas l'autre: un préampli a un son plus riche harmoniquement, plus de médium, plus de dynamique. Et inversement: un préampli à la place de la distorsion, ça ne fonctionne pas très bien.

Un DI ou un truc comme ça pourra enrichir ton signal. Mais ça reste un préampli droit. En général, même pour des sons cleans, on aime avoir plusieurs étages où ça tord un tout petit peu: OD, préampli, ampli de puissance.
Après, c'est une question de goût et de style. Mais si tu poses la question, c'est que tu n'es pas satisfait. Personnellement, je tendrais à chercher un préampli à lampe, prévu pour la guitare, donc un peu sale, même si c'est un préampli clean. Ta configuration te permet de jongler avec les preampli: l'idéal, selon moi, serait de moduler les couleurs avec les préamplis, donc un préampli clean, un préampli low gain, un préampli high gain.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Une DI n'est pas un préampli. Elle n'augmentera pas le signal.
N'importe quel préampli avec boucle ferait l'affaire.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 22 Mar 2025, 08:41
Oui je pensais à une DI active, qui a un étage de préamplification.
Par contre, de quelle boucle de préampli tu parles?
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :

Une DI active n'augmente pas non plus le signal. Il existe des DI/Préamp ?

je parle de certains préamplis qui ont une boucle justement genre Orange Ethos TC je crois....
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 22 Mar 2025, 15:23
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

je parle de certains préamplis qui ont une boucle justement genre Orange Ethos TC je crois....

Pour moi, dès qu'il y a un circuit actif, c'est qu'il y a un petit préampli, mais techniquement je dis certainement des conneries.

Pour la boucle d'effet du préampli, par contre, je ne vois toujours pas le but
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Biosmog a écrit :

Pour moi, dès qu'il y a un circuit actif, c'est qu'il y a un petit préampli, mais techniquement je dis certainement des conneries.

Pour la boucle d'effet du préampli, par contre, je ne vois toujours pas le but

1/ un buffer c'est un circuit actif et ça n'en pas du tout un préampli.

2/ un préampli pour avoir le bon niveau pour attaquer le 9200 et la boucle pour y mettre ses effets.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 22 Mar 2025, 16:16
Ce que tu dis c'est qu'il faut alimenter le 9200 avec un gros signal pour que ça sonne? c'est un peu con ça.
J'avais remarqué que les Fredamp, il ne faut pas trop les pousser si on entre sur certains effets, ça les fait saturer. Il faut donc un préampli (oups un buffer...) pour remonter le signal après l'effet et avant le power amp?
The Trout
Dans une config avec préampli à lampes et ampli de puissance à lampes, on ne met pas de pédales entre les deux, c'est pour ça que certains preamp ont une loop au niveau instrument (pédales).
La plupart des preamps à lampes actuels ont un niveau de sortie bien plus faible et dans ce cas pas de problème avec les pédales placées en aval.
Le problème c'est que les vieux amplis de puissance aiment bien en prendre plein la tronche.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mar 2025, 16:47
Je viens de regarder la définition du niveau ligne - c'est vraiment tordu (pourquoi faire simple .....).

et je lis par ailleurs
Citation:
Le niveau de sortie de crête d'un capteur de guitare électrique varie entre 0,1 mV pour une attaque légère d'une corde et plus d'1 V pour un brossage vigoureux des six cordes.

Biosmog
  • Biosmog
The Trout a écrit :
Le problème c'est que les vieux amplis de puissance aiment bien en prendre plein la tronche.

Je n'ai jamais eu d'ampli de puissance tout seul, mais c'est vrai qu'on est souvent confronté à des boucles d'effet trop hot ou limite pour certains effets (actuellement j'ai le Powerstation de Fryette et le Friedman Little sister qui me font ch..). C'est pour ça aussi que les boucles d'effets sont plus ou moins réussies.

C'est con, car ils auraient pu aligner le niveau ligne et le niveau instrument, ou inversément.

Sans boucle d'effet de préampli, il y a des moyens de remonter le signal? C'est un préampli/buffer?

Lao a écrit :
un brossage vigoureux

Va te brosser les dents et au lit!
The Trout
Mon préampli Kingsley à fond délivre plus de 40v en sortie.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Charles XL
coucou

merci pour vos réactions et réponses. Ce que vous dites corrobore mes recherches sur le net: il me faut un préampli avec une boucle pour mettre ma chaîne d'effet. le préampli pourra attaquer décemment l'ampli de puissance.

le souci que j'ai, c'est au niveau budget: un bon préampli genre friedman ird, tsakalis mothership (cest celui qui retient mon attention) , engl e530 (mais appremment il ronronne au niveau du transfo et émet un bruit non négligeable dans la pièce....) c'est vite 500 euros au moins.

je vais un petit peu réfléchir avant d'investir et sans doute économiser pour prendre un truc de qualité.

bien à vous

charles
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Ce que tu dis c'est qu'il faut alimenter le 9200 avec un gros signal pour que ça sonne? c'est un peu con ça.

Peut être mais si l'entrée est un niveau ligne attendu +4dB, tu peux trouver ça aussi con que tu veux, il faudra quand même ce niveau pour qu'il fonctionne correctement.
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
Je viens de regarder la définition du niveau ligne - c'est vraiment tordu (pourquoi faire simple .....).

et je lis par ailleurs
Citation:
Le niveau de sortie de crête d'un capteur de guitare électrique varie entre 0,1 mV pour une attaque légère d'une corde et plus d'1 V pour un brossage vigoureux des six cordes.

Je comprends pas le sens de ton message. Pourquoi tu dis que c'est tordu ?

En ce moment sur effet guitare...