Enfin trouvé un moment pour écouter tranquillement :
Entomber
Pour moi ton mix garde ses qualités post master, je le trouve un peu bright. Même si le mien est un peu dark (effet de masque du à un bas mid mal contenu Bass/Guit comme évoqué par certains à juste titre), je trouve ton master un peu trop ouvert en haut.
Luna_Jena : J'aime bien, ça fonctionne, c'est efficace. Deux trois avis perso :
le chant un poil trop en retrait sur certains passages.
les panoramiques trop fermés sur les guitares, ça les "rapetisse"
les guitares sont un peu trop rabotées dans le médium aigu, ça fait de la place pour le chant mais combiné au point du dessus ce manque de mordant les ramollit encore plus
Pas fan de l'effet sur le solo mais c'est purement perso
Le kick est repassé au centre sur le master il me semble (et c'est bien)
Clairement le mix le plus dans l'esprit de l'original, niveau moyen loin de la Loudness War, approche technique mix/sommation ambitieuse, intéressante et réussie.
J'adore le nom du fichier
killingMASTERbeerbarrelcover.wav, ceux qui me connaissent IRL et qui trainent par ici saisiront la blague..
Arnaud.ret
Difficile pour moi de juger du mix en lui même, c'est vraiment très écrasé par le compresseur sur le master, ça pompe même à plusieurs endroits. La forme d'onde est flagrante, c'est un bloc et ça s'entend. J'ai pas tout suivi sur les discussions récentes sur le niveau des groupe de metal bidule (j'y connais rien et en tout cas aucun des groupes cités), du coup c'est peut-être représentatif d'un style/courant, mais a mon oreille c'est vraiment trop.
Concernant le niveau moyen, les mixs que j'ai fait sur ces trois titres sont dans "ce que je m'autorise de plus serré". Franchement, c'est probablement déjà trop serré (les formes d'ondes ne sont pas très glorieuses...). Cela dit le but étant d'accrocher sur quelques mesures un potentiel "programmateur", je veux que ça sonne moderne et fort. On en pense ce que l'on en veut mais c'est la norme aujourd'hui et les morceaux proposés on un taf à faire: Ca doit convaincre sur quelques dizaines de secondes (max) un mec blasé.
En tout cas un exercice très intéressant, merci à vous trois pour le temps passé sur nos pistes. Même si à mon avis 95% du "public moyen" ne percevrait aucune différence entre nos mixs (une fois le niveau compensé bien sur) c'est très instructif et du coup on peut vraiment se creuser les feuilles pour entendre les choix des uns et des autres sur les eq/comp de chaque piste. Perso ça nourrit ma réflexion sur le "collage" qui reste comme je l'ai déjà dit la partie la plus importante et difficile du taf de mixage.
Perso pas trop motivé pour un 'concours' de mix, l'artistique ça ne se juge/classe pas a mon avis.