Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
forgottensummer
AnasA. a écrit :
Comme Poiche, je mettrais les versions finales si ca vous dis. Forgotten, t'es inclus dans le lot hein ! (où qu'il est passé d'ailleurs? )

Y'a des gens qui ont une vie à côté.......

Non sans rire y'a tellement de réponses en ce moment qu'il a fallu que je prenne le temps de tout lire avant de répondre, mais du coup le sujet à presque changé.

Pour le truc de concours de mix je suis partant aussi.
J'essaierais de faire un mix plus poussé pour ta chanson AnasA. je trouverais bien un moment, mais je doute pouvoir faire mieux que ce qui a été posté par Luna et Entomber.

Pour Djabthrash :

Je suis tout à fait d'accord avec toi que c'est n'importe quoi de faire un boost de 15 Db à 4000Hz, je ne fais pas ça pour mes chansons, je refais la prise dans ce cas de figure

J'ai passé suffisamment de temps à mixer des guitares trop sourdes (encore une fois surement à cause d'une histoire d'impédance) que maintenant ça me gonfle et du coup j'ai fait ça par flemme

mes excuses.
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Luna_jena a écrit :
AnasA. a écrit :

Enfin Djab, il ne faut pas parler de Dagoba sur ce topic ! Tsssssssss

le batteur de dagoba repete à 3mns de chez moi , attention à ce que vous dites .en dehors du fait que c'est un gars extremement sympa, il joue

Oui il joue, mais alors niveau compo/prod on a les champions du métal générique là.

Dans ce domaine je trouve que les Groupe de DJent/deathcore/medolique/modern qu'a cité Djab sont bien pires.....

Je pense qu'au blindtest c'est dur de les différencier les uns des autres (autant au niveau sonore que compo)
djabthrash
Luna_jena a écrit :
Killing in the name masterisé par un pote à moi (qui gere bien mieux que moi pour le coup)

http://rbul1.free.fr/killingMA(...)r.wav

Sur mes earbuds au taf là ça sonne super bien !!! Je recheckerai sur mes écoutes chez moi mais je pense que ça sonnera super bien aussi.

Chapeau !

EDIT : je le préfère de loin à celui de poiche (trop moderne et générique et pas super fidèle au titre) et aux autres mixs postés sur celle-là, même si je sais que chacun avait ses limites pour travailler
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
forgottensummer a écrit :
AnasA. a écrit :
Comme Poiche, je mettrais les versions finales si ca vous dis. Forgotten, t'es inclus dans le lot hein ! (où qu'il est passé d'ailleurs? )

Ah bah merci

J'ai passé suffisamment de temps à mixer des guitares trop sourdes (encore une fois surement à cause d'une histoire d'impédance) que maintenant ça me gonfle et du coup j'ai fait ça par flemme

mes excuses.
AH BAH MERCI :cry:
Official Laboga Artist
forgottensummer
AnasA. a écrit :
AnasA. a écrit :

Ah bah merci

mes excuses.

Je disais pas ça contre toi (même si j'avoue c'était très maladroit ), je voulais plutôt dire qu'entre mes horaires de merde au boulot, mes enfants, l'enregistrement d'un groupe d'un pote et enfin mes propres morceaux, c'est compliqué de trouver du temps pour faire autre chose....

Pour ton morceau je vais refaire les choses sérieusement promis (je me suis tellement pris la tête sur mes prises de guitares pour les faire sonner avant que j'ai mon eleven rack que du coup effectivement j'ai pas eu envie de me prendre le chou......)
AnasA.
  • AnasA.
AnasA. a écrit :
AnasA. a écrit :

Ah bah merci

mes excuses.

Je disais pas ça contre toi (même si j'avoue c'était très maladroit ), je voulais plutôt dire qu'entre mes horaires de merde au boulot, mes enfants, l'enregistrement d'un groupe d'un pote et enfin mes propres morceaux, c'est compliqué de trouver du temps pour faire autre chose....

Pour ton morceau je vais refaire les choses sérieusement promis (je me suis tellement pris la tête sur mes prises de guitares pour les faire sonner avant que j'ai mon eleven rack que du coup effectivement j'ai pas eu envie de me prendre le chou......)

Tkt vieux, je rigolais
Official Laboga Artist
poiche
  • poiche
  • Special Top utilisateur

Enfin trouvé un moment pour écouter tranquillement :

Entomber
Pour moi ton mix garde ses qualités post master, je le trouve un peu bright. Même si le mien est un peu dark (effet de masque du à un bas mid mal contenu Bass/Guit comme évoqué par certains à juste titre), je trouve ton master un peu trop ouvert en haut.

Luna_Jena : J'aime bien, ça fonctionne, c'est efficace. Deux trois avis perso :
le chant un poil trop en retrait sur certains passages.
les panoramiques trop fermés sur les guitares, ça les "rapetisse"
les guitares sont un peu trop rabotées dans le médium aigu, ça fait de la place pour le chant mais combiné au point du dessus ce manque de mordant les ramollit encore plus
Pas fan de l'effet sur le solo mais c'est purement perso
Le kick est repassé au centre sur le master il me semble (et c'est bien)
Clairement le mix le plus dans l'esprit de l'original, niveau moyen loin de la Loudness War, approche technique mix/sommation ambitieuse, intéressante et réussie.
J'adore le nom du fichier killingMASTERbeerbarrelcover.wav, ceux qui me connaissent IRL et qui trainent par ici saisiront la blague..

Arnaud.ret
Difficile pour moi de juger du mix en lui même, c'est vraiment très écrasé par le compresseur sur le master, ça pompe même à plusieurs endroits. La forme d'onde est flagrante, c'est un bloc et ça s'entend. J'ai pas tout suivi sur les discussions récentes sur le niveau des groupe de metal bidule (j'y connais rien et en tout cas aucun des groupes cités), du coup c'est peut-être représentatif d'un style/courant, mais a mon oreille c'est vraiment trop.

Concernant le niveau moyen, les mixs que j'ai fait sur ces trois titres sont dans "ce que je m'autorise de plus serré". Franchement, c'est probablement déjà trop serré (les formes d'ondes ne sont pas très glorieuses...). Cela dit le but étant d'accrocher sur quelques mesures un potentiel "programmateur", je veux que ça sonne moderne et fort. On en pense ce que l'on en veut mais c'est la norme aujourd'hui et les morceaux proposés on un taf à faire: Ca doit convaincre sur quelques dizaines de secondes (max) un mec blasé.

En tout cas un exercice très intéressant, merci à vous trois pour le temps passé sur nos pistes. Même si à mon avis 95% du "public moyen" ne percevrait aucune différence entre nos mixs (une fois le niveau compensé bien sur) c'est très instructif et du coup on peut vraiment se creuser les feuilles pour entendre les choix des uns et des autres sur les eq/comp de chaque piste. Perso ça nourrit ma réflexion sur le "collage" qui reste comme je l'ai déjà dit la partie la plus importante et difficile du taf de mixage.

Perso pas trop motivé pour un 'concours' de mix, l'artistique ça ne se juge/classe pas a mon avis.
forgottensummer
Poiche a écrit :
Perso pas trop motivé pour un 'concours' de mix, l'artistique ça ne se juge/classe pas a mon avis.

Je pense en fait que le mot "concours" n'est pas bien choisi, je verrais plus ça comme une mise en commun de nos réalisation et le partage de nos méthodes pour arriver au mix.

Juste dans le but d'enrichir tout le monde avec des remarques constructives, le but n'étant pas évidement de se la jouer jouer à la "ouais c’est moi qui sait le mieux mixer, vous êtes tous des *****"
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Poiche a écrit :

Je pense en fait que le mot "concours" n'est pas bien choisi, je verrais plus ça comme une mise en commun de nos réalisation et le partage de nos méthodes pour arriver au mix.

Juste dans le but d'enrichir tout le monde avec des remarques constructives, le but n'étant pas évidement de se la jouer jouer à la "ouais c’est moi qui sait le mieux mixer, vous êtes tous des *****"

Oui c'est bien ce que j'avais précisé.

Le mot concours ne correspond pas mais je n'avais rien trouvé d'autre sur le moment.

Le truc c'est juste de travailler sur la même base pour voir que, dans un même registre musical, plusieurs "couleurs" peuvent être données, que chacun a ses choix et ses préférences sur chaque élément que constitue le mix.

Le but étant juste de discuter COMMENT arriver aux résultat désirés, pas de juger qui a le meilleur son de caisse claire ou de guitare; puisque chacun a ses préférence ça n'a pas d’intérêt d'en discuter.
On est pas de politiciens qui veulent que les gens pense comme nous, on est des musiciens amateur qui veulent apprendre a faire sonner leur mix comme bon leur semble.

C'est un peu longuet les débats sur le style de musique et sur le vintage a bande / moderne over compréssé, quelque soit le point de vue tout le monde a (sa) raison.

J'aimerai juste rappeler que le topic initial parle de GROS son, de metal, bourrin, qui pète, et qui fatalement contiendra des pistes et débat sur des traitements que les puristes n'apprecieront pas.

Yen a d'autres des topics de mixage si vous voulez parler vintage, son de fiotte ou feeling; ici c'est pour les brutos, merde
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
AnasA.
  • AnasA.
@nemo: depuis, le createur du topic est parti et disparu ha ha. Ca a vachement changé, donc c'est plus ouvert et pas uniquement consacré au gros son.
Restes la Luna, ne nous quitteu pas !
Official Laboga Artist
-nemo-
  • -nemo-
  • Custom Cool utilisateur
Je veux facher ou faire partir personne, simplement le topic il a un titre et un thème, on se doit de le respecter, ne serais ce que pour les gens qui font des recherches et qui tombent sur le topic.

C'est de l'éducation et du respect de base.
Et comme j'ai dit, des topic sur le mixage plus général, il y en a dautres.
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc

En ce moment sur home-studio...