Luna_jena a écrit :
djabthrash a écrit :
@Luna : ton dernier mix de RATM est super bien, sauf pour ton pan de batterie que je trouve un peu à côté de la plaque (et carrément complètement à côté de la plaque sur le morceau d'Anas).
Et comme on l'avait déjà dit par le passé (enfin moi je te l'avais dit), je pense que tu fais une fixette sur le thème "surcompression son moderne" vs "respect de la dynamique son old-school", alors qu'en fait ici ce qui a fait la différence entre vos mixs c'est surtout le son que vous aviez en tête et cherché à atteindre plus que le fait d'abuser ou pas de la compression.
Je suis un djeunz et je ne trouve pas que ton mix de RATM soit sous-compressé ou quoi que ce soit.
merci de ton avis :-)
pour les pans de batterie c'est pas reellement voulu (sauf le leger pan de grosse caisse) c'est plus des erreurs qu'autre chose lol
oui avec le recul t'as pas tord pour la caisse claire, on touche peut etre la à ma zone d'imcompetence, ou peut etre aurais je du y passer plus de temps...
pour le reste je fais pas une fixette, pour moi un resultat comme rage against the machine sonne pas old school , mais grande classe et grande competence : de la patate avec de la dynamique.j'y suis sensible parce que je fais un peu d'hyperacousie et un mix trop "mur du son" me fatigue l'oreille tres rapidement alors qu'un super bon mix /master c'est du pur plaisir.
j'insiste sur ce fait on peut faire un mix hyper dynamique , avec une patate suffisante, sur de la musique moderne, mais cela reclame, amha, de reelles competences qu'on ne trouve malheureusement de moins en moins souvent.
quel age as tu le djeunz ?
Quand je disais "old-school" et "moderne" je parlais pas vraiment du style de musique ni de mix mais plutôt de l'opposition "old-school = respect de la dynamique" et "moderne = loudness war + on abuse du compresseur pour le punch".
Comme je t'ai dit, je ne pense pas que tu pêches par manque de compétences, mais plus parce que tes références musicales (compo + mix) ne sont pas les mêmes que les nôtres (plus jeunes et plus branchés musique très rentre-dedans en général).
Les mixs surcompressés d'aujourd'hui me gonflent aussi, et on peut faire un truc un minimum naturel, rentre-dedans, raisonnablement fort en volume, sans faire ce truc surcompressé dégueulasse.
En fait au-delà de la loudness war, ces mixs surcompressés sont souvent un cache-misère d'une prod et d'une compo bâclées : même compo générique pour tout le monde, mêmes samples steven slate drums pour tout le monde, même mix pour tout le monde, même master loudness war (je caricature mais on en est pas loin).
J'ai 30 ans et je suis à la fois un djeunz par rapport à toi mais je suis un vieux con pour d'autres plus jeunes que moi