Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
On en revient que le côté mur du son c'est dû autant aux traitements parallèles qu'à un limiting radical du master à mon avis.
La puissance d'un son c'est sa valeur moyenne, pas sa valeur de crête, donc si t'as une batterie ou un bus de grattes qui sont compressés en parallèle, avec éventuellement une piste room ou ambiances elle aussi compressée, ça donne un son bien plus dense, même sans master.

C'est un effet volontaire et recherché suivant les styles et les époques. Maintenant je conviens avec toi que ça n'est pas adapté à tous les types d'écoute, du genre écouter un gros mix Death Metal récent en caisse c'est indiscernable et t'as juste un gros bruit de fond, alors que dans de bonnes conditions ça peut péter plutôt bien.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Entomber a écrit :
Maintenant je conviens avec toi que ça n'est pas adapté à tous les types d'écoute, du genre écouter un gros mix Death Metal récent en caisse c'est indiscernable et t'as juste un gros bruit de fond, alors que dans de bonnes conditions ça peut péter plutôt bien.

Moi j'ai trouvé une solution: je n'en écoute plus
Sérieusement, ça pète tellement que ça me donne mal à la tête et que je ne peux pas tenir plus de 2min.
Par contre, un bon pti morbid angel/Death des 90's, c'est comme du miel
Official Laboga Artist
Entomber
AnasA. a écrit :
Entomber a écrit :
Maintenant je conviens avec toi que ça n'est pas adapté à tous les types d'écoute, du genre écouter un gros mix Death Metal récent en caisse c'est indiscernable et t'as juste un gros bruit de fond, alors que dans de bonnes conditions ça peut péter plutôt bien.

Sérieusement, ça pète tellement que ça me donne mal à la tête et que je ne peux pas tenir plus de 2min.

J'écoute pas des masses de DM récent non plus, mais j'saurais pas dire si c'est dû au son ou au style qui globalement est parti dans une direction qui ne me convient plus trop.

(Cela dit, tu mets Left Hand Path qui date de 90 en caisse tu comprends déjà rien. Haha )
AnasA.
  • AnasA.
Entomber a écrit :
AnasA. a écrit :
Entomber a écrit :

J'écoute pas des masses de DM récent non plus, mais j'saurais pas dire si c'est dû au son ou au style qui globalement est parti dans une direction qui ne me convient plus trop.

(Cela dit, tu mets Left Hand Path qui date de 90 en caisse tu comprends déjà rien. Haha )

Tout à fait, pareil pour moi en fait
Official Laboga Artist
djabthrash
Luna_jena a écrit :
djabthrash a écrit :

@Luna : ton dernier mix de RATM est super bien, sauf pour ton pan de batterie que je trouve un peu à côté de la plaque (et carrément complètement à côté de la plaque sur le morceau d'Anas).

Et comme on l'avait déjà dit par le passé (enfin moi je te l'avais dit), je pense que tu fais une fixette sur le thème "surcompression son moderne" vs "respect de la dynamique son old-school", alors qu'en fait ici ce qui a fait la différence entre vos mixs c'est surtout le son que vous aviez en tête et cherché à atteindre plus que le fait d'abuser ou pas de la compression.
Je suis un djeunz et je ne trouve pas que ton mix de RATM soit sous-compressé ou quoi que ce soit.

merci de ton avis :-)
pour les pans de batterie c'est pas reellement voulu (sauf le leger pan de grosse caisse) c'est plus des erreurs qu'autre chose lol
oui avec le recul t'as pas tord pour la caisse claire, on touche peut etre la à ma zone d'imcompetence, ou peut etre aurais je du y passer plus de temps...
pour le reste je fais pas une fixette, pour moi un resultat comme rage against the machine sonne pas old school , mais grande classe et grande competence : de la patate avec de la dynamique.j'y suis sensible parce que je fais un peu d'hyperacousie et un mix trop "mur du son" me fatigue l'oreille tres rapidement alors qu'un super bon mix /master c'est du pur plaisir.
j'insiste sur ce fait on peut faire un mix hyper dynamique , avec une patate suffisante, sur de la musique moderne, mais cela reclame, amha, de reelles competences qu'on ne trouve malheureusement de moins en moins souvent.

quel age as tu le djeunz ?

Quand je disais "old-school" et "moderne" je parlais pas vraiment du style de musique ni de mix mais plutôt de l'opposition "old-school = respect de la dynamique" et "moderne = loudness war + on abuse du compresseur pour le punch".
Comme je t'ai dit, je ne pense pas que tu pêches par manque de compétences, mais plus parce que tes références musicales (compo + mix) ne sont pas les mêmes que les nôtres (plus jeunes et plus branchés musique très rentre-dedans en général).
Les mixs surcompressés d'aujourd'hui me gonflent aussi, et on peut faire un truc un minimum naturel, rentre-dedans, raisonnablement fort en volume, sans faire ce truc surcompressé dégueulasse.
En fait au-delà de la loudness war, ces mixs surcompressés sont souvent un cache-misère d'une prod et d'une compo bâclées : même compo générique pour tout le monde, mêmes samples steven slate drums pour tout le monde, même mix pour tout le monde, même master loudness war (je caricature mais on en est pas loin).

J'ai 30 ans et je suis à la fois un djeunz par rapport à toi mais je suis un vieux con pour d'autres plus jeunes que moi
Entomber
Luna_jena a écrit :
Entomber a écrit :
, alors que dans de bonnes conditions ça peut péter plutôt bien.
99% des gens n ont p as d ecoutes de monitoring ou de "bonnes" conditions.la force d un bon master c est de sonner partout.c est pour ca que je te parlais des endroits ou je joue .ca sonne derriere le bruit ambiant comme de la bouillie indicernable ou tres distinct suivant le titre

D'un certain point de vue t'as raison sur la définition d'un bon master, d'un autre côté je te répondrais que le but d'un master c'est d'adapter le mix au support de diffusion. C'est pour cela qu'on fait un master différent pour les radios souvent, un autre pour les pressages vinyles, etc...

De plus, pour approfondir le débat, si l'on part sur un tout autre genre: la musique classique.

ça pourra super sur une bonne config, et pourtant dans un bar t'entendras rien sur 80% du morceau, et même les 20% audibles ne paraitront pas sonner terrible.
Après t'as des trucs genre André Rieux, réadaptés pour sonner partout, je suis sûr que ça pétera mieux dans ton bar, pourtant les fans de classique crieraient probablement au scandale.

Juste pour dire, tout ça n'est pas un problème simple, et il n'y a pas de solution universelle. La manière dont un morceau est orchestré joue beaucoup aussi.
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
Luna_jena a écrit :
djabthrash a écrit :

@Luna : ton dernier mix de RATM est super bien, sauf pour ton pan de batterie que je trouve un peu à côté de la plaque (et carrément complètement à côté de la plaque sur le morceau d'Anas).

Et comme on l'avait déjà dit par le passé (enfin moi je te l'avais dit), je pense que tu fais une fixette sur le thème "surcompression son moderne" vs "respect de la dynamique son old-school", alors qu'en fait ici ce qui a fait la différence entre vos mixs c'est surtout le son que vous aviez en tête et cherché à atteindre plus que le fait d'abuser ou pas de la compression.
Je suis un djeunz et je ne trouve pas que ton mix de RATM soit sous-compressé ou quoi que ce soit.

pour les pans de batterie c'est pas reellement voulu (sauf le leger pan de grosse caisse) c'est plus des erreurs qu'autre chose lol
oui avec le recul t'as pas tord pour la caisse claire, on touche peut etre la à ma zone d'imcompetence, ou peut etre aurais je du y passer plus de temps...
pour le reste je fais pas une fixette, pour moi un resultat comme rage against the machine sonne pas old school , mais grande classe et grande competence : de la patate avec de la dynamique.j'y suis sensible parce que je fais un peu d'hyperacousie et un mix trop "mur du son" me fatigue l'oreille tres rapidement alors qu'un super bon mix /master c'est du pur plaisir.
j'insiste sur ce fait on peut faire un mix hyper dynamique , avec une patate suffisante, sur de la musique moderne, mais cela reclame, amha, de reelles competences qu'on ne trouve malheureusement de moins en moins souvent.

En fait au-delà de la loudness war, ces mixs surcompressés sont souvent un cache-misère d'une prod et d'une compo bâclées : même compo générique pour tout le monde, mêmes samples steven slate drums pour tout le monde, même mix pour tout le monde, même master loudness war (je caricature mais on en est pas loin).

J'ai 30 ans et je suis à la fois un djeunz par rapport à toi mais je suis un vieux con pour d'autres plus jeunes que moi

Enfin Djab, il ne faut pas parler de Dagoba sur ce topic ! Tsssssssss
Official Laboga Artist
Entomber
djabthrash a écrit :
mais je suis un vieux con

Ah bah voilà, j'me disais bien!
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
Luna_jena a écrit :
djabthrash a écrit :

Très bon exemple

Mais y aussi tous les trucs genre A DAY TO REMEMBER & cie, tous les trucs deathcore (dans le mauvais sens du terme, je ne parle pas des pyrexia, dehumanized, dying fetus, suffocation & cie) à la CHELSEA GRIN, toutes les prods djent sorties de Audiohammer (Lewis/Levi/Suecof) avec des noms géométriques (STRUCTURES, VOLUMES, MONUMENTS, etc...), tous les trucs de death moderne progressif à la VEIL OF MAYA/THE FACELESS, etc...
djabthrash
Luna_jena a écrit :
AnasA. a écrit :

le batteur de dagoba repete à 3mns de chez moi , attention à ce que vous dites .en dehors du fait que c'est un gars extremement sympa, il joue

Oui il joue, mais alors niveau compo/prod on a les champions du métal générique là.

En ce moment sur home-studio...