Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Pour les lead je rajouterai un peu de reverb type room sur une des 2 pistes (j'ai 2 pistes pour chaque prise guitare) ; c'est vrai que depuis le début je trouve qu'elles sonnent sèches.
Pourtant je pense que mes prises sont bonnes, j'ai bataillé un moment sur le placement pour pas y aller comme un porc à l'EQ ensuite.
Pareil pour les rythmiques.

Pour le Kick, il a pas vraiment de bas mediums, au contraire.
J'ai une bosse à 80 Hz, un creux vers 150-200 Hz et un pic vers 7-8 Khz.
Et j'ai ajouté un peu de sub et une légère disto sur le grave, centré sur 80 Hz aussi.
Mais tu as raison, je suis pas content du kick non plus, c'est un Kick DW qui est déjà très claquant au naturel, je vais tester avec un kick Sonor qui sonne plus plein au départ (et ça sera plus cohérent avec le reste du kit en plus).

Demain je repars complètement à zéro, et avant de remplir mes pistes de plugs :
- je change cette basse qui m'énerve (je vais tenter une Jazz Bass, ça sonnera sûrement plus naturel, là c'est une Precision jouée au médiator et sur certains passages rapides je trouve ça vraiment pas beau),
- je peaufine la prog de ma basse qui peut être améliorée, surtout sur les parties de double rapides.
- je change ce foutu kick.

D'ailleurs tant qu'on est à parler de la basse, j'aimerai savoir une chose.

En fait j'utilise une simu de basse avec un sampleur (Sampletank XL), que je garde dry et que je balance ensuite dans une simu d'ampli basse (Simu d'Ampeg SVT Pro, avec le Waves GTR3).
Ma sortie du sampleur est stéréo et du coup je lui applique une simu d'ampli unique, qui part sur 2 baffles, un à gauche l'autre à droite. Avec aussi un choix de micro par baffle.

Je trouve qu'avec des baffles/micros différents ça donne plus d'ampleur seul, mais es-ce que c'est vraiment conseillé de faire ça dans ce style ?
Ne vaut-il pas mieux travailler avec un son de basse unique au centre ?
Je testerai évidemment, mais je préfère poser la question, si ça peut me faire gagner du temps.

Pour le reste, je pense que mon erreur a été d'attaquer direct le mix juste après les prises, qui m'ont pris une après midi avec l'ampli à fond dans les oreilles.
A mon avis j'étais pas super objectif et du coup j'ai du partir dans des directions bizarres sur certaines choses. La prochaine fois je laisserai reposer ça quelques jours avant d'attaquer le mix.

Si quelqu'un a un avis ou des conseils, à tous les niveaux, par rapport aux versions que j'ai déjà postées je prend aussi, ça pourra m'éviter certaines erreurs lors de la reprise à zéro.

Merci
Watershed
Merci pour ta critique Ghost Dog!

Mais juste un truc: tu dis que les grattes sont "cheap" mais qu'est-ce que je dois faire pour qu'elle sonnent mieux? Parce que j'ai quand même enregistré ça avec une tête ENGL Fireball donc ça me fait un peu peur

Merci d'avance!
Scott Bis
Ghost Dog a écrit:
Citation:
Voilà une nouvelle version, un peu plus épaisse :
http://seedball.pursud.org/Son(...)4.mp3

Je trouve d'emblée qu'il y a une bonne maitrise du "home studio", la section basse/batterie est excellente, la batterie a un super son et presque "trop carrée" .(excellent travail)

On en vient au son de guitare et là j'aime moins, je ne sais pas si ton son vient d'un ampli ou d'un simulateur mais il manque de chaleur et sonne un peu "artificiel"(je sais c'est dur ).
En tous cas il y a un bon potentiel et qui mérite un meilleur son de guitare même si celui-là est propre et passe plutôt bien.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 23 Avr 2008, 18:40
Scott Bis a écrit :
Ghost Dog a écrit:
Citation:
Voilà une nouvelle version, un peu plus épaisse :
http://seedball.pursud.org/Son(...)4.mp3

Je trouve d'emblée qu'il y a une bonne maitrise du "home studio", la section basse/batterie est excellente, la batterie a un super son et presque "trop carrée" .(excellent travail)

On en vient au son de guitare et là j'aime moins, je ne sais pas si ton son vient d'un ampli ou d'un simulateur mais il manque de chaleur et sonne un peu "artificiel"(je sais c'est dur ).
En tous cas il y a un bon potentiel et qui mérite un meilleur son de guitare même si celui-là est propre et passe plutôt bien.

A ma connaissance Ghost Dog , s'enregistre sur un Engl ;-)
A chaud, je dirais que l'EQ est trop creusé et manque d'ampleur, ce qui lui donne un son très raide et un peu froid.
* Ghost Dog *
Merci Scott bis pour ta critique !
En effet mon son vient bien d'un ampli (ENGL Blackmore), sauf que cette fois ci j'ai enregistré 2 pistes :
- 1 piste de mon ampli repris par un micro
- 1 piste "dry" de ma guitare, à laquelle j'applique ensuite des simus d'ampli (Waves GTR3) pour gagner un peu en épaisseur, et que je sous mixe ensuite.

J'utilise un buffer LNA juste derrière ma guitare, pour diviser le signal en deux.

C'est mon premier essai, je tâtonne donc encore un peu avec cette méthode.

Je pense que l'erreur a été de mettre des simus de Dual recto, avec quasiment autant de gain que sur mes "vraies" prises d'ampli et mixées trop en avant.
Ca doit donner ce côté un peu froid et raide aux guitares.

Je suis reparti à zéro cet après midi, et j'ai plutôt testé avec des simus de Orange en gros crunch, que j'ai mis bien moins en avant, c'est carrément mieux et ça gagne en clarté ! (surtout que je suis vraiment content de mes prises d'ampli, et sur les versions postées je me rend compte qu'elles se font carrément bouffer).
J'ai aussi changé de basse et de kick et je trouve ça mieux.

J'ai encore pas mal de choses à terminer et je reposte une nouvelle version

Gam : merci aussi pour ton avis
Quand tu parles d'EQ creusé, c'est à propos des guitares ?
Je pense que sur les premières versions postées, l'équilibre général était pas bon. J'ai essayé de bien garder ça en tête pour la nouvelle version sur laquelle je bosse.

Watershed : pas d'affolement, garde ton ampli
Essaie juste de tester plein de placements de micros pour voir si tu peux pas faire mieux, essaie avec plus ou moins de gain (en général pas beaucoup suffit, mais tes prises ont pas l'air blindées de gain, c'est un bon point), compresse peu voire pas du tout au mix, bosse bien l'EQ de ton ampli avant la prise aussi et bosse bien la complémentarité avec la basse (pas trop de graves sur les guitares, c'est la basse qui est sensée les apporter).

Je dis pas que tout ça pèche sur ton extrait, je te donne juste quelques pistes

Bon courage !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 23 Avr 2008, 22:46
* Ghost Dog * a écrit :

Gam : merci aussi pour ton avis
Quand tu parles d'EQ creusé, c'est à propos des guitares ?
Je pense que sur les premières versions postées, l'équilibre général était pas bon. J'ai essayé de bien garder ça en tête pour la nouvelle version sur laquelle je bosse.

Yep, je dirais que c'est un peu trop haut perché dans les haut médium. Ça donne ce côté un peu raide. Je pense que tu devrais un peu plus t'attarder sur les bas médium, pour gonfler un peu le son, et le réchauffer.

Oui le gain des simu, n'est jamais le même, il y en a toujours de trop.
Il est très difficile de trouver le juste milieu. Mais avec un peu d'habitude, ça devrait aller.

C'est pas simple sur un Pod, mais alors là sur les soft, c'est encore plus chaud pour trouver le bon équilibre.
* Ghost Dog *
Pour le côté un peu haut médium et raide, c'est aussi une des caractéristiques du son ENGL, assez droit, et c'est aussi un choix d'une certaine façon.
Quand tu dis de bosser le bas medium, tu penses à des fréquences en particulier ? Parcequ'à part remonter un poil le 200 Hz j'ai pas l'habitude de faire grand chose sur les guitares à ce niveau là.

C'est vrai que pour les simus c'est pas évident, surtout que c'est un peu mes premiers pas avec une vraie suite de simus logicielle (par contre Waves GTR3 ça sonne super bien, j'ai abandonné mon POD pour composer maintenant )

Après dans un projet fini je m'en sers vraiment en complément de mes prises d'ampli, vraiment sous mixé.

J'ai une nouvelle version à faire écouter, désolé de squatter
http://seedball.pursud.org/Son(...)5.mp3

Je trouve ça mieux, mais je suis pas content encore
Je réécouterai ça demain avec les oreilles plus fraiches, en attendant si vous avez un avis et/ou des conseils...
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Avr 2008, 03:46
* Ghost Dog * a écrit :
Pour le côté un peu haut médium et raide, c'est aussi une des caractéristiques du son ENGL, assez droit, et c'est aussi un choix d'une certaine façon.
Quand tu dis de bosser le bas medium, tu penses à des fréquences en particulier ? Parcequ'à part remonter un poil le 200 Hz j'ai pas l'habitude de faire grand chose sur les guitares à ce niveau là.

LOL, effectivement si c'est l'une de ses caractéristiques.
Mais effectivement, c'est bien cette bande que j'aurais tendance à remonté un peu, et diminuer un poil les haut médium aux alentour des 1 à 3 kHz

* Ghost Dog * a écrit :

C'est vrai que pour les simus c'est pas évident, surtout que c'est un peu mes premiers pas avec une vraie suite de simus logicielle (par contre Waves GTR3 ça sonne super bien, j'ai abandonné mon POD pour composer maintenant )

Moi, c'est l'inverse je délaisse les soft pour passer au Pod X3.
Cependant, je suis bien tenter de me prendre le plug-in, pour faciliter le reamping logiciel, mais je n'ai jamais été convaincu par les soft. Je parie que même le plug ne sonne pas aussi bien que son homologue hardware.

Ou mieux me prendre une boîte de reamping et tout faire en hard avec le Pod (vu que les derniers modèles ne proposent plus le reamping en interne grrrrrrrrrrrrrrrrrr).

* Ghost Dog * a écrit :

Je trouve ça mieux, mais je suis pas content encore
Je réécouterai ça demain avec les oreilles plus fraiches, en attendant si vous avez un avis et/ou des conseils...

J'écouterais ça demain...
fremen_mu
En parlant de simus, qui a essayé Revalver MKIII, dont la démo est disponible depuis peu ?

Petit test avec des samples :

http://pages.intnet.mu/fremen/(...)s.rar

Il y a cinq clips dedans :
- Until - Amplitube 2 L & Rev MK II R.mp3 : c'est la combinaison qu'à l'origine j'ai utilisé pour mon album, je l'ai même mixé et mastérisé (mais je suis susceptible de tout refaire avec Revalver MKIII). Là sur ce clip c'est Amplitube 2 à gauche, Revalver MK II à droite, les deux avec des impulses.

Après, trois autres clips proposent diverses combinaisons, leur nom devrait suffire pour que vous sachiez identifier les simus (sachant que L = Left et R = Right)
Enfin il y a un cinquième fichier, avec juste les rythmiques cette fois, où j'alterne, en temps réel, avec les différentes pistes à ma disposition

Vous en pensez quoi ? J'ai juste effectué de rapides tests avec, mais je trouve que Rev MK III, et surtout le 6505, m'apporte l'épaisseur que je recherchais dans mes quitares. Reste à trouver la bonne combinaison droite/gauche, et à tester d'autres impulses encore…
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Avr 2008, 15:00
fremen_mu a écrit :
En parlant de simus, qui a essayé Revalver MKIII, dont la démo est disponible depuis peu ?

En tout cas, ce sera sans moi. Je n'ai pas aimer la version 2.
Je trouvais le son très empâté, sourd et mou.

Le soft parfait n'existe pas encore. Mais je penses que Wave est sur la bonne voie. Surtout depuis la V3 et son rack guitare, qui est le seul à proposer des options de routage, comme dans un pedalboard.
* Ghost Dog *
Mais les samples de Fremen_Mu sont quand mêmes très bons, tu as écouté ?
Perso j'ai une préférence pour le JSX / 6505, plus tranchant et qui sorti mieux du mix. Après pour certain ce sera peut être trop.

C'est marrant comment la différence est assez faible entre les extraits avec MkII, MkIII et Flathill / 6505.

Après Waves GTR3 est vraiment super je trouve, je pourrai poster des extraits si vous voulez.

Personne a écouté mon son sinon ?
http://seedball.pursud.org/Son(...)5.mp3
* Ghost Dog *
Merci
J'ai changé les simus et je les ai mixées bien derrière les prises micro, je trouve aussi ça mieux.

Par contre je suis pas encore satisfait du rendu global.
Je pense qu'il faut que j'arrive à sortir un son plus clair, en pensant + au mélange de tous les instrus qu'à leur puissance individuelle (facile à dire, après en pratique c'est autre chose )
Et là en écoutant sur des enceintes "multimédia", je me rend compte que la basse est trop dans le grave et ressort pas super sur des enceintes moyennes.

Merci d'avoir pris le temps d'écouter, Scott

Tiens au fait Gam, t'as pas des trucs à toi à nous faire écouter ?
Depuis le temps que tu postes sur ce topic j'ai jamais rien entendu de toi, et ça m'intéresserait pas mal !
rapapar
woua Ghost Dog tu m'as encore mis une claque!
ta compo est superbe et tes sons bien coohérents et tous confortables à ecouter
le mix est terrible t'a assuré grave
en plus c'est carré à mort !

ca fait 4x que j'ecoute j'ai rien a dire, je prefere me laisser emporter par le filling que de chercher les defauts!!

sinon comme tu dit la basse manque ptetre en bas medium ce qui alourdirait un peu tes gros riffs

c'est toujours DFH pour la batterie? ezdrummer c'est ca?

j'utilise addictive drum et jsuis arrivé rapidement à ces limites, j'ai toujours pas pu essayer BFD2 chez doub... mais il faut que j'en prenne un des deux c'est sur! (entre BFD2 et DFH)

encore barvo, j'adore ton style!
* Ghost Dog *
Ouaw Rapapar, ça me fait super plaisir ce que tu dis
Très content et touché que ça te plaise.

Pour répondre à tes questions, j'utilise toujours DFHs pour la batterie (pas Ez Drummer). Ca m'intéresse d'avoir ton avis sur BFD2 quand tu l'aura testé. Pour info Toontrack prévoient aussi un DFH2 qui a l'air pas mal !

Je trouve juste dommage pour mon cas que les 2 marques proposent de plus en plus des solutions "tout en un" avec FX intégrés, séquenceur interne et compagnie. J'aime bien le concept plus simple de DFH d'avoir une banque de samples paramétrables, tu fais ta prog en midi, tu bounces et tu te retrouves avec l'équivalent d'une vraie prise batterie, que tu mixes ensuite avec les plugs que tu veux.

Pour mon mix, je suis encore pas satisfait, je trouve ça un peu grossier. L'équilibre pourrait être mieux...
J'ai lu à fond les infos sur Noise101... il faut que je teste un comp multiband sur mes guitares pour compresser seulement le bas medium.
J'ai envie de tester d'autres caisses claires, celle là me satisfait moyennement au final (ou alors c'est moi qui l'ai pas assez mise en valeur).
Je vais aussi tester des prises SM57, quitte à utiliser e906 et SM57 et garder la meilleure ensuite.

J'ai lu qu'Andy Sneap enregistrait toujours 4 pistes de guitares. Donc si j'ai bien compris les parties sont jouées 4 fois et pannées ensuite à 100% L/R, et 50% L/R. Il faudra que j'essaie cette méthode, mais j'ai peur de rendre les choses plus brouillons.

Bref, il y a encore du taff mais ça progresse
Je profite que ce topic en soit bientôt à sa 100ème page pour remercier tous ceux qui y participent pour leurs conseils et leur patience. J'aurai beaucoup appris et continue d'apprendre ici ; j'espère que c'est le cas pour d'autres !
Merci les gars

En ce moment sur home-studio...