Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapapar
frontside a écrit :
rapapar a écrit :

si tu 'a pas de bon matos le toneport peut etre une solution mais ca sonne pas terrible
je te conseil un mini ampli tout lampe
amplitube et asio4all remplace largement un toneport ou un pod (je pense).





Je comprends pas bien ce que tu veux dire par la , je joue deja sur un ampli a lampe (c'est nouveau mais c'est le cas) , un bugera 6262 , et j'ai un SM58 , donc je voulais enregistrer ma gratte par le micro placé devant l'ampli via le toneport ! c'est pas bon ca ????? en fait je croyais ...je voulais juste m'en servir comme carte son en quelque sorte avec la possibilité d'enregistrer des chants .

a quoi pourrait me servir amplitube (c'est un simulateur d'ampli non ? ) et asio4all c'est quoi ??? je nage un peu la ....

ah oui et peux tu me preciser la reference exacte du bouquin ? je vais me le commander je crois .... merki !!


a wi c'est bon ca! c'est que le tone port c'est un truc de gratte mais ca doit le faire

pour le bouquin que je trouve vraiment tip top et que j'ai lut en plusieurs fois (650pages de bonheur)
http://www.amazon.fr/Cubase-SX(...)16322
frontside
OK le toneport en fait c'est pour guitare et pour micro (entree ligne et XLR ) ...

pour le bouquin c'est ce qui me semblait , il a l'air TOP , cimer collegue comme diraient les jeunes !!!
Watershed
Je débute en composition, et encore plus en enregistrement, j'aurais voulu savoir ce que vous pensiez de cette petite compo metal, pour l'instant je n'y connais vraiment rien donc tous les conseils sont les bienvenus

Ne parlez pas trop de la batterie par contre

http://media.putfile.com/Compo(...)rsion
* Ghost Dog *
Watershed : c'est pas dégeu du tout pour un début.
Au niveau des critiques, je dirais que l'ensemble sonne un peu trop sec.
Tu peux mettre une reverb sur la caisse claire par exemple (les Plate marchent bien en général, mais n'en met pas trop non plus), et un poil sur toute la batterie.

La batterie est un peu trop en avant je trouve aussi, tu peux peut être la compresser un peu plus et la baisser un poil.
Quoique c'est plus un problème de mix de tous les élèments que la batterie en elle même.
Par exemple les toms et la caisse claire sont très en avant je trouve.
Un conseil : écoute ton mix à très bas volume, tu verra desuite ce qui ressort trop.

Après évidemment le son des samples de batterie en soi est pas terrible, mais ça tu as l'air d'être au courant. Essaie de bien travailler avec les vélocités aussi quand tu programmes, ça donnera plus de réalisme à ta batterie (là c'est assez flagrant sur les cymbales et les roulements de caisse claire, l'effet "sample" se fait bien entendre).

Les grattes sonnent pas trop mal sinon, un peu cheap mais c'est pas mal.
La basse pourrait être plus en avant aussi.

Bon courage

Scott Bis : super son sur l'intro, y'a un aspect Floydien un peu enfoui dans l'ambiance et ce qui suit je trouve
Niveau son pas grand chose à dire, c'est bien mixé et tout.

Le seul défaut que j'ai relevé mais qui est pas super choquant, c'est plus au niveau rythmique basse/batterie, c'est pas toujours hyper carré, surtout sur les triolets de grosse caisse, ça flotte un peu. Mais rien de méchant, et ça peut avoir son charme aussi.

Super compo en tout cas, ça déborde d'idées.
Je suis pas super fan du style "guitar hero" d'habitude, mais là j'ai écouté jusqu'au bout et tout
Y'a pas de démo inutile et j'adore l'ambiance qui se dégage, très loin de certains délire kitschouilles qu'on entend souvent dans le style.

Voilà tout pour aujourd'hui !
De mon côté je poste du son bientôt, nouveau matos donc nouveaux essais
farnouts
Sur ton son Scottbis, comment fais-tu pour avoir cet effet 3D stéréo sur la guitare accoustique ? Prise stéréo ou effets au mix ?
Effectivement j'aime bien aussi, et beaucoup le son de la gratte lead, moelleuse mais présente comme il faut.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
Scott Bis
Merci Ghost Dog pour ton analyse toujours pertinente et intéressante.

Farnouts a écrit:
Citation:
Sur ton son Scottbis, comment fais-tu pour avoir cet effet 3D stéréo sur la guitare accoustique ? Prise stéréo ou effets au mix ?

En fait il y a 3 prises de guitares acoustiques(vraiment jouées 3 fois), au début il y en a deux(gauche/droite) et la 3eme qui entre dans la seconde partie acoustique, celle-ci est située au centre et mixée un chouilla moins fort mais elle gonfle le passage en question.
Les effets sont un peu de reverb et de delay.
farnouts
Hé ben, elles sont carrées tes prises, chapeau !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
jay5150
wow je suis carrément impressioné par la pureté de tes sons soit l'effet 3d de tes keyboards et guitares accoustiques ... Pas le moindre bruit de fon et un son super fin pour les guits accoustiques... Si tu pouvais me dire le travail que t'as fais dessus ça serait bien...
Sinon dans le bout plus rock tes guitares rythmiques aussi sont super bien prises et bien mixées...
Seul point moins naturel c'est les sons de drum qui sont moins naturels et le snaire qui passe moins au mix
* Ghost Dog *
Voilà un peu de nouveau son de mon côté :
http://seedball.pursud.org/Son(...)3.mp3

J'ai changé un peu de méthode de travail pour les guitares.
Mais je suis pas encore super satisfait du résultat... j'arrive pas à trouver, je deviens fou avec ce mix, j'en suis à la 3ème version et y'a toujours ce petit truc qui fait que ça sonne gros amateur (qui doit être une somme de plein de détails ).

J'attends votre avis, qui aura sûrement bien plus de recul que le mien.

Je trouve que ça sonne pas assez aéré et peut être un peu trop sec à la fois, pas assez "collé" dans l'ensemble...

Au fait au départ c'était parti pour être un test de nouveau matos, mais je pense garder la plupart des riffs, voire retravailler ça en compo.

Merci d'avance pour vos avis
farnouts
Pour moi : manque évident de graves sur le mix... quand la boucle rentre à 2:10, ça devient bcp + cohérent qu'au début... je ne sais pas trop ce que tu as rajouté (une autre basse peut-être), mais ça serait peut-être une piste à explorer ?
Ensuite, le son des rythmiques est peut-être trop identique, à tel point que quand les grattes gauche et droite jouent la même chose, y a un gros recentrage du son.
En dernier lieu, je trouve les grattes un peu trop devant à mon goût.
Voilà... chapeau quand même, y a pleins de bonnes petites idées dans ce morceau !
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
* Ghost Dog *
Merci

Je vais creuser ça.
Les premières versions étaient plus graves mais en comparant à des enregistrements pros je trouvais ça trop sourd (surtout les guitares en fait).
Du coup je me suis peut être emballé sur le reste, je vais tester ça.

A 2'10 (2'16 plutôt j'imagine ?) y'a pas mal de synthés (dont un bien filtré et qui ramone pas mal dans le grave), des gros sub sur chaque temps et une sorte de beat techno en fond

Pour les grattes trop identiques, tu as raison, je vais tenter de mieux détacher ça et les baisser un poil.
J'arrive plus à être objectif c'est horrible, je vais faire autre chose aujourd'hui et j'y reviendrai avec les oreilles reposées.

Merci pour ton avis constructif !
Scott Bis
Jay5150 a écrit:
Citation:
wow je suis carrément impressioné par la pureté de tes sons soit l'effet 3d de tes keyboards et guitares accoustiques ... Pas le moindre bruit de fon et un son super fin pour les guits accoustiques... Si tu pouvais me dire le travail que t'as fais dessus ça serait bien...
Sinon dans le bout plus rock tes guitares rythmiques aussi sont super bien prises et bien mixées...
Seul point moins naturel c'est les sons de drum qui sont moins naturels et le snaire qui passe moins au mix

Pour les claviers j'ai fait comme avec les acoustiques, deux gauches/ droites et une au centre, les sons sont différents et jouées 3 fois aussi, ce qui est galère et très long car les claviers sont joués à la guitare(capteur gk) et ça part vite en "fausse note fantom" et il faut refaire la prise.
Pour le son des acoustiques, je ne suis pas passé par un preampli car la guitare en possède déjà un et je soigne le son sur l'equa intégré à la guitare.
Je met un compresseur(virtuel) sur l'entrée de l'enregistreur et je ne traite pratiquement pas au mix, par contre je m'attarde sur les effets et leur bon dosage et leur durée.
Il m'arrive au mix d'equaliser differement deux pistes d'un même instrument pour les faire ressortir davantage en variant les fréquences.

Ghost Dog, j'écouterai ton morceau.
* Ghost Dog *
Voilà une nouvelle version, un peu plus épaisse :
http://seedball.pursud.org/Son(...)4.mp3

J'ai retravaillé les guitares et revu 2-3 trucs par ci par là (kick, basse, toms, snare...)
C'est mieux je trouve, mais c'est pas encore ça. Après coup je trouve la basse trop présente mais si je la baisse je perds en épaisseur... les leads ressortent un peu trop aussi... et ça sonne pas assez "collé" et homogène dans l'ensemble, mais ça j'ai vraiment du mal !

J'ai envie de repartir complètement à zéro avec mes prises brutes
farnouts
En fait je me demande si les prises de grattes ne sont pas trop collées au contraire (les parties lead). Peut-être qu'un micro d'ambiance aurait permis d'aérer un peu plus ?
Là par contre c'est le kick qui me choque un peu... je le trouve trop low-mid, il manque d'épaisseur, et de "claquant plus discret".
Mais bon, c'est pour pinailler... pour ma part, plus je mixe et plus je me dis que c'est définitivement pas mon truc, à toujours batailler sur des prises merdiques.
Je crois que la démarche de Scott est la bonne, à savoir prendre du temps pour faire de très bonnes prises histoire de n'avoir pas à retoucher au mix, juste un minimum pour la cohésion.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
* Ghost Dog *
Pour les lead je rajouterai un peu de reverb type room sur une des 2 pistes (j'ai 2 pistes pour chaque prise guitare) ; c'est vrai que depuis le début je trouve qu'elles sonnent sèches.
Pourtant je pense que mes prises sont bonnes, j'ai bataillé un moment sur le placement pour pas y aller comme un porc à l'EQ ensuite.
Pareil pour les rythmiques.

Pour le Kick, il a pas vraiment de bas mediums, au contraire.
J'ai une bosse à 80 Hz, un creux vers 150-200 Hz et un pic vers 7-8 Khz.
Et j'ai ajouté un peu de sub et une légère disto sur le grave, centré sur 80 Hz aussi.
Mais tu as raison, je suis pas content du kick non plus, c'est un Kick DW qui est déjà très claquant au naturel, je vais tester avec un kick Sonor qui sonne plus plein au départ (et ça sera plus cohérent avec le reste du kit en plus).

Demain je repars complètement à zéro, et avant de remplir mes pistes de plugs :
- je change cette basse qui m'énerve (je vais tenter une Jazz Bass, ça sonnera sûrement plus naturel, là c'est une Precision jouée au médiator et sur certains passages rapides je trouve ça vraiment pas beau),
- je peaufine la prog de ma basse qui peut être améliorée, surtout sur les parties de double rapides.
- je change ce foutu kick.

D'ailleurs tant qu'on est à parler de la basse, j'aimerai savoir une chose.

En fait j'utilise une simu de basse avec un sampleur (Sampletank XL), que je garde dry et que je balance ensuite dans une simu d'ampli basse (Simu d'Ampeg SVT Pro, avec le Waves GTR3).
Ma sortie du sampleur est stéréo et du coup je lui applique une simu d'ampli unique, qui part sur 2 baffles, un à gauche l'autre à droite. Avec aussi un choix de micro par baffle.

Je trouve qu'avec des baffles/micros différents ça donne plus d'ampleur seul, mais es-ce que c'est vraiment conseillé de faire ça dans ce style ?
Ne vaut-il pas mieux travailler avec un son de basse unique au centre ?
Je testerai évidemment, mais je préfère poser la question, si ça peut me faire gagner du temps.

Pour le reste, je pense que mon erreur a été d'attaquer direct le mix juste après les prises, qui m'ont pris une après midi avec l'ampli à fond dans les oreilles.
A mon avis j'étais pas super objectif et du coup j'ai du partir dans des directions bizarres sur certaines choses. La prochaine fois je laisserai reposer ça quelques jours avant d'attaquer le mix.

Si quelqu'un a un avis ou des conseils, à tous les niveaux, par rapport aux versions que j'ai déjà postées je prend aussi, ça pourra m'éviter certaines erreurs lors de la reprise à zéro.

Merci

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