Pour les lead je rajouterai un peu de reverb type room sur une des 2 pistes (j'ai 2 pistes pour chaque prise guitare) ; c'est vrai que depuis le début je trouve qu'elles sonnent sèches.
Pourtant je pense que mes prises sont bonnes, j'ai bataillé un moment sur le placement pour pas y aller comme un porc à l'EQ ensuite.
Pareil pour les rythmiques.
Pour le Kick, il a pas vraiment de bas mediums, au contraire.
J'ai une bosse à 80 Hz, un creux vers 150-200 Hz et un pic vers 7-8 Khz.
Et j'ai ajouté un peu de sub et une légère disto sur le grave, centré sur 80 Hz aussi.
Mais tu as raison, je suis pas content du kick non plus, c'est un Kick DW qui est déjà très claquant au naturel, je vais tester avec un kick Sonor qui sonne plus plein au départ (et ça sera plus cohérent avec le reste du kit en plus).
Demain je repars complètement à zéro, et avant de remplir mes pistes de plugs :
- je change cette basse qui m'énerve (je vais tenter une Jazz Bass, ça sonnera sûrement plus naturel, là c'est une Precision jouée au médiator et sur certains passages rapides je trouve ça vraiment pas beau),
- je peaufine la prog de ma basse qui peut être améliorée, surtout sur les parties de double rapides.
- je change ce foutu kick.
D'ailleurs tant qu'on est à parler de la basse, j'aimerai savoir une chose.
En fait j'utilise une simu de basse avec un sampleur (Sampletank XL), que je garde dry et que je balance ensuite dans une simu d'ampli basse (Simu d'Ampeg SVT Pro, avec le Waves GTR3).
Ma sortie du sampleur est stéréo et du coup je lui applique une simu d'ampli unique, qui part sur 2 baffles, un à gauche l'autre à droite. Avec aussi un choix de micro par baffle.
Je trouve qu'avec des baffles/micros différents ça donne plus d'ampleur seul, mais es-ce que c'est vraiment conseillé de faire ça dans ce style ?
Ne vaut-il pas mieux travailler avec un son de basse unique au centre ?
Je testerai évidemment, mais je préfère poser la question, si ça peut me faire gagner du temps.
Pour le reste, je pense que mon erreur a été d'attaquer direct le mix juste après les prises, qui m'ont pris une après midi avec l'ampli à fond dans les oreilles.
A mon avis j'étais pas super objectif et du coup j'ai du partir dans des directions bizarres sur certaines choses. La prochaine fois je laisserai reposer ça quelques jours avant d'attaquer le mix.
Si quelqu'un a un avis ou des conseils, à tous les niveaux, par rapport aux versions que j'ai déjà postées je prend aussi, ça pourra m'éviter certaines erreurs lors de la reprise à zéro.
Merci