Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
DrThomas a écrit :
Hello !

Voila, alors... dans ma quête du remixage, j'ai un peu bossé sur la batterie....

http://soundcloud.com/thomstun(...)terie

Qu'en dites-vous?

Je trouve ça pas mal du tout moi, aussi bien en termes de programmation que de mix.

Je serais curieux d'entendre ça dans le mix entier par contre.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
AnasA. a écrit :
De mon coté, voilà l'exemple promis concernant la batterie :
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)tdrms

Parties 1 et 2 : vu qu'il n'y a pas de référence de grid (instru ou click ou les 2), c'est dur de dire la différence en termes de timing, et ce qu'on remarque surtout c'est le changement de son d'une partie à l'autre.

La progra est cool en général, par contre y a des coups qui sonnent trop forts et donc pas réalistes de ce fait (les toms notamment, et certaines crashs par moments).

Qu'est-ce que tu as mis au fond du temps ? Toute la batterie ?
C'est marrant car pour cette compo je ne mettrais pas la batterie au fond du temps moi.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Tout au fond du temps oui, à part les toms que j'ai revu à la main.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Tout au fond du temps oui, à part les toms que j'ai revu à la main.

OK, et tu as tout décalé avec le même délai ou pas ?
Il me semble qu'en rock par exemple les cuivres sont un peu devant le reste par ex.

Est-ce que tout se retrouve au fond du temps ou est-ce que tu as appliqué un petit randomizing et certains coups (autres que toms) se retrouvent devant parfois ?

Et quelle est l'idée derrière le fait de mettre au fond du temps dans cet exemple précis ? Tu as estimé que c'est ce qui collait à la zik ? Ou qu'un batteur en général joue au fond du temps ?
Si je pense fond du temps en batterie, je dirais plutôt certains trucs de funk à la james brown, du reggae, mais pas le type de morceau que t'as posté là.
AnasA.
  • AnasA.
Ah peu près, les charleys et les overheads ont eu un traitement/délai différents du couple snare/kick par exemple
J'ai rien randomizé par la suite, histoire de garder tel quel et que ça sonne pas retouché.
Enfin, oui j'ai estimé que ça collait à la zik, cet esprit un peu groove mais rock qui envoie.
J'ai un 2ème en cours d'upload, très AIC :p
On sent vraiment le décalage dans certains coups, impossible de ne pas y faire attention ha ha
!

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)walls
Official Laboga Artist
Entomber
AnasA. a écrit :
Ah peu près, les charleys et les overheads ont eu un traitement/délai différents du couple snare/kick par exemple
J'ai rien randomizé par la suite, histoire de garder tel quel et que ça sonne pas retouché.
Enfin, oui j'ai estimé que ça collait à la zik, cet esprit un peu groove mais rock qui envoie.
On sent vraiment le décalage dans certains coups, impossible de ne pas y faire attention ha ha
!

Le truc avec le décalage complet au fond du temps, c'est que ça perd en efficacité d'après moi. J'avais découvert ça avec un pote batteur sur un album qu'on enregistrait. L'ingé son lui avait tout fait jouer au fond du temps, et en fait on perd le repère et l'impression de groove du coup.

Dans l'extrait que tu as posté la caisse claire est nickel, par contre sur pas mal de mesures le premier temps de Kick gagnerait à être placé pile sur le temps.

Pareil, ride et charley gagneraient à être bien dessus la plupart du temps, sauf sur les passages groovy où tu peux les faire tomber sur la snare ou le kick pour accentuer la Rock N Roll attitude que tu désires tant obtenir au plus profond de ton âme d'insatiable idéaliste de la musique de djeun's qui fait du bruit. (si je puis dire )
AnasA.
  • AnasA.
Avant, on me disait "ouais mais c'est trop méchanique, trop carré"
Maintenant, on me dit "ouais mais c'est trop au fond du temps " ah ha ha ha
Trève de plaisanterie, ces exemples me servent surtout à montrer les résultats du tuto de Ghost Dog, et mes compétences en progra aussi, vu que je me me lance dans le bizness...
Official Laboga Artist
Entomber
AnasA. a écrit :
Avant, on me disait "ouais mais c'est trop méchanique, trop carré"
Maintenant, on me dit "ouais mais c'est trop au fond du temps " ah ha ha ha
Trève de plaisanterie, ces exemples me servent surtout à montrer les résultats du tuto de Ghost Dog, et mes compétences en progra aussi, vu que je me me lance dans le bizness...

J'avais rien dit moi.

Mais tout ce que je voulais dire c'est que pour que le jeu au fond du temps soit vraiment efficace il faut que le temps ressorte quelque part. Sinon ça ne fait que décaler l'ensemble.

Imagine que la batterie joue tout au fond du temps, la gratte et la basse aussi ----> ça revient exactement au même que si tout le monde avait joué sur le temps.

Disons que le groove d'un morceau c'est pas ce qu'il y a de plus simple à gérer, il faut vraiment faire des essais pour trouver ce qui colle le mieux.

Mais sinon ça rend déjà très bien pour de la prog hein, c'est juste que quitte à chipoter.... Je donnais mon ressenti.
AnasA.
  • AnasA.
Oui je te rassure, c'était juste pour rigoler.
Sinon, après j'ai pas encore tout chippoté. Tout dépendra des besoins de mes potentiels clients, et bien sur de ce que j'ai en tête pour mes prods perso.
Official Laboga Artist
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
AnasA. a écrit :
!

C'est plutôt sympa mais la batterie est trop centrée.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
djabthrash
AnasA. a écrit :
!

C'est cool, j'aime beaucoup ce nouvel extrait (guitares et basse en retrait exprès pour mettre la batterie en avant ?), et notamment le son de batterie utilisé !
C'est du NYC studios vol 2 non ?

Ta progra est bien aussi, en revanche les frappes de toms ne sont pas assez humaines en termes de vélocité. Je chipote mais en général quand ça joue un pattern classique (snare, kick & cuivres) et qu'il y a des toms au milieu, ils sont rarement frappés à pleine puissance.
AnasA.
  • AnasA.
C'est du Addictive Drums, Kit Black Velvet. C'est un kit DW spécial, enregistré dans un gymnase y parait.
Merci en tout cas ! Pour les toms, il faudrait donc baisser un peu plus la vélocité?
J'avais en tête que les coups de toms pour les breaks sont accentués un peu plus, donc frappés un peu plus fort c'est pour ça !
(ps: oui c'est cela! concernant le fait de mettre en retrait les guitares et la basse)
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
C'est du Addictive Drums, Kit Black Velvet. C'est un kit DW spécial, enregistré dans un gymnase y parait.
Merci en tout cas ! Pour les toms, il faudrait donc baisser un peu plus la vélocité?
J'avais en tête que les coups de toms pour les breaks sont accentués un peu plus, donc frappés un peu plus fort c'est pour ça !
(ps: oui c'est cela! concernant le fait de mettre en retrait les guitares et la basse)

OK merci pour les infos !
Pour les vélocités des toms, ça dépend du style de zik et du type de break.
Là on dirait que t'as pris une piste batterie normale, et que t'as inséré au milieu un truc à vélocité 127 sur les toms tiré d'une intro du black album de metallica
AnasA.
  • AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :

OK merci pour les infos !
Pour les vélocités des toms, ça dépend du style de zik et du type de break.
Là on dirait que t'as pris une piste batterie normale, et que t'as inséré au milieu un truc à vélocité 127 sur les toms tiré d'une intro du black album de metallica
ha ha ha
Official Laboga Artist
X Dino X
Je trouve ça vraiment pas mal aussi comme extrait!En 2,3 écoutes j'ai pas ressenti de trucs bizarres quant au groove trop au fond tt le temps ou quoi, c'est très au fond certes, mais ça me semble matcher avec l'esprit du truc.

A la rigueur, d'un point de vue artistique je trouve que le Kit batterie est accordé trop tight/aigu (je sais pas si tu as repitché les futs ou si le kit est comme ça de base).C'est pas dutout horrible ou quoi hein, mais j'ai l'impression que ça travaille à contre courant de ce que tu installes avec les autres éléments de la chanson (les riffs lancinants, le groove batterie tres au fond etc...).Perso j'aurai eu envie de sentir plus de gras et de peau ds les futs en down pitchant un peu.

Mais ça laisse une bonne impression générale!

PS: il est déjà ce Tuto humanisation batterie??Ds ce thread ou ds le forum home studio?
AnasA.
  • AnasA.
Yeaaah merci Dino! D'ailleurs, ça fait longtemps que tu ne passes plus par ici eh !
Concernant le kit, il me semble qu'il est tight d'origine, j'ai pas osé/pris le temps d'accorder parce que ça demande un peu plus de boulot et je ne maitrise pas encore cette partie. J'y accorderai un peu plus d'attention, j'ai du temps libre maintenant ha ha !
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...