Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
@DrThomas : il faut impérativement que tu lises des guides sur la prise de son et le mix. Tu en as sur les sites audiofanzines et zikinf.

Au fur et à mesure tu arriveras à parler notre language

EDIT : je te conseille d'écouter des pistes isolées des divers instruments d'un groupe de rock, avec des exemples connus. Tu verras comment sonnent basse/guitare/batterie/voix seuls mais taillés pour le mix :

https://www.youtube.com/playli(...)A7A87
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
djabthrash a écrit :
King V a écrit :
Citation:
"Pas en place" par rapport au quoi ? Le timing par rapport à la ligne de voix originale ?

Ben c'est ce qu'on veut dire par pas en place en général ...

OK et comment tu juges que c'est pas en place dans mon cas ?

Tu connais bien la chanson originale ?

Si tu écoutes le mix, on entend le chant original un peu derrière, et je suis pas trop à côté.

J'ai pas envie de se faire envenimer des discussions sur ce forum, mais je trouve que tu te braques pour pas grand chose là. Tu postes ta cover, le gars a le droit de donner son opinion puisque c'est justement ce qui est recherché, d'autant plus qu'il n'était pas particulièrement agressif à mon sens.

Étant donné le volume largement supérieur de ta voix sur la cover, ainsi que la réverb, l'original est effectivement couverte. Mais il est aussi vrai que certaines inflexions dans le flot des paroles pourraient être un peu mieux placées par rapport au rythme. En cela, on peut effectivement dire que la mise en place pourrait être un peu meilleure. Mais ce n'est en rien une insulte ou dire que c'est de la merde. Moi-même quand j'enregistre ma voix je répète des tonnes de fois les même lignes de chant avant d'être juste et en place
djabthrash
OK.

Moi je pense que si j'écoutais mon chant dans le mix avec le chant original complètement muté, il n'y aurait rien de bien méchant en termes d'écart de timing.

Quand on me dit "pas en place", je pense à "complètement à la rue".
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
"Pas en place", ca peut être rythmiquement ou harmoniquement...ca mérite quelques explications de la part du King!
Je trouve que ça va, mais c'est clair qu'on sent que tu forces. On a l'impression que tu pousses avec la gorge, pas avec les abdominaux. Ca s'entend surtout sur les voyelles ouvertes ("o", "a").

Hey, djab, finalement, j'ai lâché l'affaire avec le VSTi basse, trop de galère en programmation pour obtenir un truc "humain".
Du coup, j'ai sorti ma vieille Ibanez toute moisie qui frise de partout. J'ai fait les prises à l'arrache mais je trouve que ça sonne mieux. Faut absolument que je refasse les prises et que je bosse le son de la basse.

Va falloir que je revois la balance générale, et le son des toms de la batterie qui sonnent...bizarrement (reverb powa vers 3'00).
J'ai aussi humaniser les parties avec de la double pédale...
http://soundcloud.com/8oris-es(...)terie
djabthrash
ted GMG a écrit :
"Pas en place", ca peut être rythmiquement ou harmoniquement...ca mérite quelques explications de la part du King!
Je trouve que ça va, mais c'est clair qu'on sent que tu forces. On a l'impression que tu pousses avec la gorge, pas avec les abdominaux. Ca s'entend surtout sur les voyelles ouvertes ("o", "a").

Harmoniquement je suis assez d'accord Moi qui pensait qu'il suffisait de gueuler "à peu près" sans se soucier des notes chantées ou quoi que ce soit, j'ai eu tout faux
Y a des parties où je suis ok, d'autres à l'ouest.
Pour le forçage c'est pareil (cf explication ci-après).

En fait j'ai fait cette cover en 4 fois (en partant du début du titre et en allant vers la fin), et à chaque fois je devenais meilleur par rapport à la session d'avant d'une part, et en fin de session par rapport au début de la session.
Du coup quand on écoute la cover on entend que les débuts de partie sont les moins bons, et surtout le début de la chanson, et que c'est à partir des 2/3 (à mon avis) que je suis le meilleur.

La prochaine fois je vais tenter en mode plus relax et essayer d'être plus constant dans ce que je sors, histoire d'avoir un truc de qualité et homogène tout le long.

ted GMG a écrit :
Hey, djab, finalement, j'ai lâché l'affaire avec le VSTi basse, trop de galère en programmation pour obtenir un truc "humain".
Du coup, j'ai sorti ma vieille Ibanez toute moisie qui frise de partout. J'ai fait les prises à l'arrache mais je trouve que ça sonne mieux. Faut absolument que je refasse les prises et que je bosse le son de la basse.

Va falloir que je revois la balance générale, et le son des toms de la batterie qui sonnent...bizarrement (reverb powa vers 3'00).
J'ai aussi humaniser les parties avec de la double pédale...
http://soundcloud.com/8oris-es(...)terie

C'est cool que t'aies ressorti la basse ! Ca sonne pas mal là (beaucoup mieux qu'avant je trouve).
Là le 1er truc qui me gêne à présent, c'est qu'on a du mal à ressentir le punch de ton kick.
Il faut que tu bosses la cohabitation avec la basse dans le bas et le punch des 2.
Des EQs qui se complémentent, une compression bien gérée sur le kick, et mettre la basse plus au fond du temps (pour qu'elle prolonge l'impact initial du kick en gros, plutôt que de le masquer) permettront d'atteindre le résultat désiré.
Ecoute kick+basse seuls notamment. Il faut que la basse soit audible (clarté), ressentie (gros bas), que le kick soit audible (clarté), ressenti (gros bas) et punchy !

EDIT : c'est vrai que la reverb sur tes toms sonne bizarre vers 3"00 !
djabthrash
ted GMG a écrit :
djab, finalement, c'est passé tes uploads sur Soundcloud?

Pas eu le temps aujourd'hui, je teste ça demain et je vous tiens au courant !
Entomber
Djab:

Ça ne passe pas au boulot et j'ai pas eu le temps de l'écouter chez moi mais d'expérience je ferais ces quelques remarques par rapport à tes commentaires sur tes prises voix.

-comme pour beaucoup de choses, il faut se mettre dans le bain. Donc l'idéal pour sortir le meilleur, pour quelqu'un qui n'a pas chanté depuis longtemps, c'est de se laisser au moins 3 semaines avec 1 à 3 sessions/semaine suivant le niveau de fatigue vocale que ça engendre (c'est plus la regularité qu'autre chose qui compte). Ça vaut pour tous les niveaux et tous les styles si tu n'as pas chanté depuis longtemps. Ça permet de se "remuscler" un peu.
L'important c'est pas la durée. Je pense qu'1/4h-20min sont l'idéal. Voire 10 minutes la première session.
Normalement tu verras au fur et à mesure que tu gagnes en endurance, et que les mediums ressortent mieux et plus ronds.

-Pour les prises: En général le 1er quart d'heure est foireux, donc deux solutions: soit tu sais bien t'échauffer avant. Soit je te conseille de faire 1/4h de prises avant, mais vraiment décontracté et sans forcer du tout. Ça peut être l'occase de travailler ton placement justement, ta respiration, les divers timbres que tu veux obtenir....
Suite à ça: pause. Puis tu démarres les vraies prises 15 à 30 min plus tard.

J'ai vu plein de chanteurs ne pas faire ça bien sûr, mais j'ai vu la majorité d'entre eux se défoncer la gorge au bout d'1/2h de sessions alors qu'ils avaient 10 titres à enregistrer. (Mis à part quelques-uns excellents ou au métabolisme hors norme .)
djabthrash
@entomber : merci pour les conseils ! Je vais essayer d'être un peu plus régulier et réfléchi dans ma pratique du chant crié (à commencer par m'entraîner un peu à chaque répèt en studio, même si je suis censé faire juste guitare ou batterie).
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:

Euh non, dans ce cas on dit que c'est faux =/
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
De mon coté, voilà l'exemple promis concernant la batterie :
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)tdrms

@DrThomas: Ca ne sonne pas du tout, tout est filtré, à la limite je préférais le sample précédent.
Official Laboga Artist
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
ted GMG a écrit :
@Anas, t'as mis vachement de room sur la batterie non?

(Pense à enlever le s du "https" quand tu mets un lien Soundcloud! )

Voui, pour donner le coté un peu live qui convient à ce que j'avais en tête pour ce morceau en particulier.
Official Laboga Artist
djabthrash
DrThomas a écrit :
Hello !

Voila, alors... dans ma quête du remixage, j'ai un peu bossé sur la batterie....

http://soundcloud.com/thomstun(...)terie

Qu'en dites-vous?

Je trouve ça pas mal du tout moi, aussi bien en termes de programmation que de mix.

Je serais curieux d'entendre ça dans le mix entier par contre.

En ce moment sur home-studio...