Parlons peu parlons bien, parlons des attaques agressives et autres pics indésirables au chant, de type plosives et autres sifflantes et "ah merde c'est à moi de chanter et je monte le micro vers moi en 1/10 de seconde et attaque mon phrasé de façon beaucoup trop brutale", ou autres "je fais une note que je tiens longtemps et quand je passe sur une autre note liée plus haute le son capté devient 10x trop fort".
Je précise que c'est surtout pour ceux qui chantent avec un micro genre SM58 qu'ils tiennent dans leur main (ceux qui ont un micro sur pied, avec filtre anti-pop à une distance raisonnable du micro ne devraient pas trop avoir ce problème j'imagine ?)
Pour les non-noobs j'imagine qu'il n'y a rien de nouveau, mais moi encore débutant je suis en train d'avoir 2/3 révélations que je souhaite partager ici (hors utilisation de plugins genre deessers, compresseurs & cie) :
1a) la technique de chant dans le sens maîtriser le son à la source : j'ai vu ça dans le DVD de Melissa Cross en pensant que c'était superflu mais en fait non : quand on fait des "t", "k", "p" et autres "sss", il faut rendre le son plus "tight", un peu comme si on chantait avec une tube screamer ou un deesser ou un compresseur multibande (qui tame ce pic indésirable) intégré dans notre cerveau
1b) la technique de chant ou plutôt de modulation de distance par rapport au micro : quand on sait que niveau volume ça va y aller, se reculer un petit peu par rapport au mic (on peut voir les chanteurs en live qui reculent leur tête ou avancent le mic quand ils partent dans les aigus ou des trucs plus "puissants" que leur chant habituel)
2) sur la piste enregistrée : couper la piste manuellement juste avant et après l'endroit où il y a le pic, et baisser le volume du segment, soit sur tout le segment, soit par les fade in/fade out (le plus logique et le plus naturel et facile à faire c'est avec des fade in selon moi).
Je viens de réaliser que ce qui marche bien pour casser des plosives de début de phrasé, c'est un fade in en forme de S (cf différentes formes de fade dispo dans Reaper, et j'imagine que c'est le cas dans les autres DAWs), qu'on ajuste jusqu'à atténuer le bout du pic qui dépasse, sans non plus exploser toute l'attaque.
J'imagine qu'un deesser & cie est un compresseur réglé pour faire ça n'est-ce pas ?
Et j'imagine que le seul cas de figure où les plosives sont désirables c'est pour du beat box
EDIT : j'ai édité
Ch. : Digitech Drop d'occasion