Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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AnasA.
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Yeaaah merci Dino! D'ailleurs, ça fait longtemps que tu ne passes plus par ici eh !
Concernant le kit, il me semble qu'il est tight d'origine, j'ai pas osé/pris le temps d'accorder parce que ça demande un peu plus de boulot et je ne maitrise pas encore cette partie. J'y accorderai un peu plus d'attention, j'ai du temps libre maintenant ha ha !
Official Laboga Artist
DrThomas
Les amis, voici mes questions du jour !

1 : Qu'est ce que la compression, a quoi sert-elle et comment s'utilise-t-elle?

2 : Quels effets mettez vous pour remixer vos grattes? Si possibles parlez moi de ceux disponibles dans Adobe audition CS6

Merciiii
djabthrash
AnasA. a écrit :
Yeaaah merci Dino! D'ailleurs, ça fait longtemps que tu ne passes plus par ici eh !


pareil !

ça fait plaisir de te voir par ici Dino !

quoi de neuf ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
@AnasA et Djab: merci les gars!!^^ Pour etre honnete je passe encore assez souvent lurker dans l'ombre, mais je n'ai pas toujours de remarque pertinente/interressante à faire sur les mixs ou carrément pas les compétences et dans ces cas la, je prefere bien fermer ma mouille!! Mais je suit encore assiduement le thread!D'ailleurs je trouve que le niveau moyen global a fait un sacré bon non?Le travail de fond des ténors du thread(ils se reconnaitront) commence à porter ses fruits!^^
J'espere que tout roule pour vous!Moi j'ai eu mes premieres experiences tarifées (je ne parle pas d'un gang-bang a l'arriere d un van sur les boulevards exterieurs hein...) et bien ca change encore la perspective sur pas mal de points!

@Arnowood: merci de réitérer ma questions, je n'arrive pas a remettre la main dessus non-plus!!

@Drthomas: j'ai bien peur que la question 1) soie sur-vaste!Tellement vaste que j ai bien peur que tu aies a faire qqs recherches en amont avant de pouvoir poser des questions un peu plus précises et appliquées a des pbms spécifiques... pour la question 2) qu'entends tu par remixer? tu parles juste de ce que tu mets en insert? et en send? selon le style (donc ici on présume "style qui tache") je parierai sur Super-less is super-more!! Sur les miennes y a juste un EQ par piste mono en insert![/u]
djabthrash
X Dino X a écrit :
J'espere que tout roule pour vous!Moi j'ai eu mes premieres experiences tarifées (je ne parle pas d'un gang-bang a l'arriere d un van sur les boulevards exterieurs hein...) et bien ca change encore la perspective sur pas mal de points!




Blague à part, t'as bossé sur quoi exactement ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
J'ai prodé un EP 6 titres pour des glameurs Belges, un 5 titres Noisy pop pour mon coloc' et je suis en cours d'enregistrement de 3 titres pour utilisation en ligne pour des petits parisiens.

C'est vraiment tres agréable de bosser sur des morceaux QUE TU NE JOUES PAS ET QUE TU N AS PAS COMPOSé et donc qui ne te sortent pas par les narines en spray.Cela-dit, ca souleve plein de questions sur le work-flow, la diplomatie ds le dialogue, la fermeté dont il faut faire preuve pour préserver ton taux horaire etc...
AnasA.
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Cool que ça marche pour toi, je me lance à peu près dans le même bizness, sauf que c'est plus acces sur le sounddesign pour des courtragmés et arrangements de morceaux d'autres gars. Pour le moment, je bosse sur 2 films et la pré-prod d'un chanteur de reggae, ça me fait de l'expérience et ça me permet de sortir du cadre rock/metal.
Pour le tuto, il est dispo en signature de son profil check vers la page 940
Official Laboga Artist
djabthrash
@dino & anas : cool pour vous !!!

Si vous vous sentez de partager un petit retour d'expérience ici de temps en temps ne vous gênez pas !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
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Yes!
Official Laboga Artist
djabthrash
Parlons peu parlons bien, parlons des attaques agressives et autres pics indésirables au chant, de type plosives et autres sifflantes et "ah merde c'est à moi de chanter et je monte le micro vers moi en 1/10 de seconde et attaque mon phrasé de façon beaucoup trop brutale", ou autres "je fais une note que je tiens longtemps et quand je passe sur une autre note liée plus haute le son capté devient 10x trop fort".
Je précise que c'est surtout pour ceux qui chantent avec un micro genre SM58 qu'ils tiennent dans leur main (ceux qui ont un micro sur pied, avec filtre anti-pop à une distance raisonnable du micro ne devraient pas trop avoir ce problème j'imagine ?)

Pour les non-noobs j'imagine qu'il n'y a rien de nouveau, mais moi encore débutant je suis en train d'avoir 2/3 révélations que je souhaite partager ici (hors utilisation de plugins genre deessers, compresseurs & cie) :

1a) la technique de chant dans le sens maîtriser le son à la source : j'ai vu ça dans le DVD de Melissa Cross en pensant que c'était superflu mais en fait non : quand on fait des "t", "k", "p" et autres "sss", il faut rendre le son plus "tight", un peu comme si on chantait avec une tube screamer ou un deesser ou un compresseur multibande (qui tame ce pic indésirable) intégré dans notre cerveau

1b) la technique de chant ou plutôt de modulation de distance par rapport au micro : quand on sait que niveau volume ça va y aller, se reculer un petit peu par rapport au mic (on peut voir les chanteurs en live qui reculent leur tête ou avancent le mic quand ils partent dans les aigus ou des trucs plus "puissants" que leur chant habituel)

2) sur la piste enregistrée : couper la piste manuellement juste avant et après l'endroit où il y a le pic, et baisser le volume du segment, soit sur tout le segment, soit par les fade in/fade out (le plus logique et le plus naturel et facile à faire c'est avec des fade in selon moi).
Je viens de réaliser que ce qui marche bien pour casser des plosives de début de phrasé, c'est un fade in en forme de S (cf différentes formes de fade dispo dans Reaper, et j'imagine que c'est le cas dans les autres DAWs), qu'on ajuste jusqu'à atténuer le bout du pic qui dépasse, sans non plus exploser toute l'attaque.
J'imagine qu'un deesser & cie est un compresseur réglé pour faire ça n'est-ce pas ?

Et j'imagine que le seul cas de figure où les plosives sont désirables c'est pour du beat box

EDIT : j'ai édité
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Part 2 of 2: Misha Mansoor's Drum Programming Tips :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
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Yes j'ai vu ça! D'ailleurs, j'ai repris l'un de ses tips pour les cymbales.
Exemple ici :
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-demo

les coups de crash de l'intro, j'ai sélectionné les 2èmes coups puis j'ai baissé la vélocité sensiblement ensuite j'ai appliqué les réglages habituels !
Official Laboga Artist
arnaud.ret
j'aime bcp la caisse claire sur ce morceaux, le reste ne se marie pas forcement bien par contre je trouve.
King V
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Il manque juste la voix de Chris Cornell dessus et ça serait parfait.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

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