Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
DrThomas a écrit :
Hello!

Voila, après un rapide remixage des grattes et surtout de la batterie...

http://soundcloud.com/thomstun(...)ixage

Je vous invites à écouter également l'ancien comme ça vous entendrez la différence

http://soundcloud.com/thomstun(...)suite

J'attends vos suggestions


-charley ouvert beaucoup trop fort en volume 3/4 du temps (des fois il est ok (vélocité moins élevée ?))
-les guitares sonnent un peu molles, essaie d'attaquer les cordes de façon plus franche et agressive (en inclinant un peu le médiator par ex) -> pour avoir un aperçu de ce que ça peut faire, fais joujou avec un transient designer (un genre de compresseur) en boostant l'attaque
-il te faut vraiment une basse dans le mix
-ton nouveau mix batterie, tu as un peu trop perdu le son cool des fûts dans les overheads (il me semble) qui était dans le mix précédent

En gros : c'est pas catastrophique mais y a du taf, et de l'ancienne version à la nouvelle il y a des trucs mieux, et d'autres trucs moins bien.

Bienvenue dans le monde de la prise de son et du mixage

Tu devrais poster ici un zip avec en fichier wav 44khz/16bits tes pistes guitares (non traitées) et le fichier midi de ta batterie (et aussi l'export de chaque micro batterie, non traité), et on pourra te montrer ce qu'on peut faire avec.

Attention il est possible que la conclusion soit : "on a pu faire beaucoup mieux que toi et faire un truc potable, mais il te faut vraiment une basse dans le mix, attaquer plus quand tu joues et partir d'une prise de son via des plugins uniquement pour mieux maîtriser ton son"

EDIT : pourquoi ton nouveau mix est beaucoup plus fort que l'ancien ? T'as fait quoi exactement ? On dirait que t'as mis un truc de premastering (genre compression) un peu réglé bourrin pour gagner en volume, mais qui t'as déréglé complètement la balance des instruments (cuivres qui deviennent trop forts)

EDIT 2 : ton ancien mix sonne comme une MAP (mise à plat, c'est à dire un genre de rough mix) potable ayant besoin d'un bon remix derrière, alors que ton nouveau mix sonne comme un mix un peu raté
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Scholl a écrit :
D'une certaine façon, ce sont aussi ces fréquences aigües qui rendent la voix distordue audible dans le mix : ce sont les "raclement de gorges" et non la fréquence fondamentale du son ( s'il y en a une ) qui vont percer. Il n'y a cependant pas de recherche de vibrations du masque facial en vue d'obtenir des harmoniques.


Carrément ! Ce sont ces fameux raclements de gorges de fin de phrasé qui font tout le truc !
Sauf exception, c'est bien de "déborder" quand on gueule, en insistant bien sur ces harmoniques aigües.

C'est un peu comme finir un solo de façon abrupte, et le finir en faisant un vibrato sur la note et la laisser feedbacker (mais pour la voix ça se joue sur une échelle de temps beaucoup plus courte).

EDIT : en fait sur la chanson de Madball (et aussi chez d'autres groupes Obituary par exemple), ce qu'il fait beaucoup c'est finir ses phrasés par un espèce de slide out (down ou up selon les passages) à la voix, au lieu de s'arrêter de façon abrupte (l'équivalent d'un muting à la guitare), et ce sont ces fameux slide out de fin de phrasé qui font tout le truc.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
DrThomas a écrit :
Hello!

Voila, après un rapide remixage des grattes et surtout de la batterie...

http://soundcloud.com/thomstun(...)ixage

Je vous invites à écouter également l'ancien comme ça vous entendrez la différence

http://soundcloud.com/thomstun(...)suite

J'attends vos suggestions


Je plussoie ce que dit Djab en ce qui concerne la charley : vraiment trop forte. La première version était plus équilibrée à ce niveau là.

Par contre il semble y avoir eu un travail d'équalisation important et plutôt bénéfique sur la deuxième version. Les fûts ont plus de présence et d'attaque, et percent donc mieux. La caisse clair sonne moins carton ( moins de 600-800 hz apparemment ) et les cymbales ont plus d'aigües. Tu gagnerais peut-être à rendre le "clic" de la grosse caisse plus audible ( vers 2000 à 8000 hz selon tes goûts ). Ainsi, tu peux pourra baisser le volume du kick, gagner en headroom, tout en l'entendant.

C'est peut-être voulu mais ça sonne aussi assez sec. Ca manque de room. Peut-être que tu peux remédier à cela en rendant les overheads plus présents ( avec une légère réduction des attaques avec un compresseur, à voir ).

En ce qui concerne les guitares, elle ont à mon avis beaucoup trop d'énergie dans le bas, notamment à travers des pics de résonance peu musicaux. Appliquer un filtre coupe-bas vers les 80 hz ou plus règlera le problème. Elles sont peut-être aussi un peu trop agressive dans le domaine du 5000hz tout en manquant un peu de fréquences médiums.

Bien sûr, reste aussi à rajouter une basse.

EDIT : Au fait, est-ce que c'est une véritable batterie ?
DrThomas
Rholalala, mais ... vous parlez chinois o_O

Bon, d'abord pour ce qui est de l'attaque... c'est mon jeu qui est comme ça! je n'aime pas attaquer comme un bourrin!!

Ensuite, ce que j'ai changé par rapport à l'ancienne version....

Pour la batterie, j'ai déjà modifié le kit de batterie dans superior drummer pour avoir des sons qui me plaisent plus... J'adore les caisses claires qui claquent et sonnent très sèches ! ça je pense l'avoir réussis... J'ai ensuite chipoté un peu dans les EQ et les compressions mais je vous avoue, je n'y connais rien!!! alors je tripote les potards pour voir les différences qu'ils font et puis quand ça me plait j'arrête

Pour les guitares idem, je prends l'EQ, je chipote les différents points des fréquences jusqu'à avoir un son qui me plait, son assez sec et tranchant avec pas mal de middle....

J'apprécie vos réponses, c'est supra cool de prendre de votre temps pour m'aider! mais me parler de 80 Hertz et tout ça moi j'y pige rien ... Si vous pouviez vulgariser un peu tout ça ... ça serait coooool
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
Désolé pour le jargon technique, c'est difficile de connaître l'expérience des personnes à qui on s'adresse sur un forum

Pour commencer, je pense qu'il serait utile que tu indiques quelles sont les enceintes que tu as utilisées pour mixer le morceau. Cela a une influence sur ce que tu entends en terme de fréquence (grave, médium, aigüe).

Alors pour reprendre point par point :

- La charley est trop forte. Suffit de baisser son volume.

- La grosse caisse devrait être plus audible dans les aigües. Avec l'EQ, tu boosts un peu les fréquences vers les aigües. Il y a des tutoriaux sur youtube pour ça et d'autres choses. Exemple :

- On entend pas assez la réverbération de la pièce dans laquelle est jouée la batterie. Je pense qu'il doit y avoir une piste "room" dans Superior Drummer. A toi de l'utiliser.

- Les guitares sont des instruments avant tout "médium". Elles ne sont supposées ni avoir des fréquences sur-aigües ( au dessus de 12000 hz environ, ce sont les cymbales qui sont censées être entendues ici ), ni des fréquences vraiment basses ( en dessous de 100 à 80 hz, ce sont la basse et la grosse caisse qu'on est censé entendre ou ressentir aussi bas ).
Avec ton outil d'EQ tu peux certainement créer un filtre coupe-haut ( ou passe-bas ) qui coupe les fréquences au dessus d'un certain seuil ( ex 12000hz). Tu as aussi le filtre coupe-bas ( ou passe-haut ) qui coupe les fréquences en dessous d'un certain seuil ( ex 80hz).

Globalement il est bon de savoir ce que l'on fait lorsque l'on mix. On applique un traitement, un eq ou une compression, en sachant où on veut aller. Mais cela s'acquiert avec l'expérience. Moi-même je suis très loin d'avoir le niveau d'un vrai professionnel.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
"Pas en place" par rapport au quoi ? Le timing par rapport à la ligne de voix originale ?


Ben c'est ce qu'on veut dire par pas en place en général ...
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
DrThomas
Comme enceinte j'utilise des logitech Z906 mais au final, je n'utilise pas le 5.1 complet, juste le woofer et les enceintes gauche et droite....

Je vais jeter un oeil sur les tutos de Ola Englund et de Rayan Bruce ils sont assez balaise dans tout ça!
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
DrThomas a écrit :
Comme enceinte j'utilise des logitech Z906 mais au final, je n'utilise pas le 5.1 complet, juste le woofer et les enceintes gauche et droite....

Je vais jeter un oeil sur les tutos de Ola Englund et de Rayan Bruce ils sont assez balaise dans tout ça!


D'accord, ce genre d'enceinte HiFi rend un son souvent séduisant à l'oreille mais peu fidèle.
Les enceintes de monitoring sont beaucoup plus précises et permettent d'entendre les défauts et modifications que l'on applique au son. Malheureusement, elles sont aussi beaucoup plus chères que des enceintes normales. C'est un véritable investissement. En ce qui me concerne, j'ai, depuis plusieurs années, deux enceintes Focal CMS 50 achetées d'occasion. Je ne peux plus m'en passer, même pour écouter de la musique pour le plaisir ou jouer à des jeux-vidéos tant le son est meilleur et non fatigant pour l'oreille.

Bonne initiative de regarder les tutos vidéos. Pour un niveau un peu plus avancé, il y a aussi des tutos écrits comme de celui de Ermz de Systematic Production.
DrThomas
D'accord pour les enceintes, elles sont bonnes.... pour un pack 5.1 à 100€... ça sonne! j'ai été très surpris au 1er essais... par contre dès que tu montes le volume ça part en sucette...

J'ai déjà checké y'a quelques temps pour des vraies enceintes de studio, sur thomann.... Mais bon, actives, passives... j'y connais rien! et je me suis dis que j'en aurai surement pas besoin pour ce que je fais!

Vu que maintenant la situation à changé, je veux bien quelques liens thomann pour de bonnes enceintes pas trop chères.... Et j'aviserai
Scholl
  • Scholl
  • Custom Cool utilisateur
DrThomas a écrit :
D'accord pour les enceintes, elles sont bonnes.... pour un pack 5.1 à 100€... ça sonne! j'ai été très surpris au 1er essais... par contre dès que tu montes le volume ça part en sucette...

J'ai déjà checké y'a quelques temps pour des vraies enceintes de studio, sur thomann.... Mais bon, actives, passives... j'y connais rien! et je me suis dis que j'en aurai surement pas besoin pour ce que je fais!

Vu que maintenant la situation à changé, je veux bien quelques liens thomann pour de bonnes enceintes pas trop chères.... Et j'aviserai


A vrai dire je ne connais pas trop le marché des enceintes de monitoring, il faut que tu regardes des tests et des avis par rapport à la gamme de prix qui t'intéresserait. Tu peux aussi éventuellement regarder du côté de l'occasion si tu as des offres intéressantes. Par exemple, j'ai eu mes deux enceintes à 675 euros au lieu de plus de 900 neuves.

Le truc que je peux te dire en tout cas, c'est de prendre des enceintes actives. Cela veut dire que tu n'auras pas à avoir un amplificateur ( cher ) avant d'envoyer le signal vers les enceintes. Elles amplifient le signal toutes seules ( branchées sur le secteur bien sûr ).

EDIT : Un lien qui explique mieux que moi
djabthrash
King V a écrit :
Citation:
"Pas en place" par rapport au quoi ? Le timing par rapport à la ligne de voix originale ?


Ben c'est ce qu'on veut dire par pas en place en général ...


OK et comment tu juges que c'est pas en place dans mon cas ?

Tu connais bien la chanson originale ?

Si tu écoutes le mix, on entend le chant original un peu derrière, et je suis pas trop à côté.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
@DrThomas : il faut impérativement que tu lises des guides sur la prise de son et le mix. Tu en as sur les sites audiofanzines et zikinf.

Au fur et à mesure tu arriveras à parler notre language

EDIT : je te conseille d'écouter des pistes isolées des divers instruments d'un groupe de rock, avec des exemples connus. Tu verras comment sonnent basse/guitare/batterie/voix seuls mais taillés pour le mix :

https://www.youtube.com/playli(...)A7A87
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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